Historique

C’est en 1978 que la télévision communautaire de Terrebonne voit le jour suite à une idée suggérée par M. Raymond Poisson, actuel président du conseil d’administration de TVRM. M. Yvon Durette (propriétaire de Télécâble des Mille-Iles) et son épouse Mme Thérèse Gamache trouvant l’idée intéressante se lancent dans l’aventure et crée TVC9.

Grâce à la témérité de ses fondateurs et aux nombreux bénévoles qui se sont joints au cours des années qui ont suivi, la télévision communautaire grandit peu à peu et devient rapidement un chef de file dans son domaine. Au début des années 90, elle devient la Télévision Régionale des Moulins (TVRM). Les productions se multiplient, LE DIRECT n’a plus de secret pour l’équipe, les invités de marque se succèdent et c’est en 1995 que TVRM remporte le prix Gaston Gauthier – Catégorie: Média famille, ce prestigieux prix venant couronner les efforts des nombreux bénévoles impliqués à TVRM.


C’est aussi en 1995 qu’un changement majeur vient modifier le statut de TVRM qui jusque-là était une télévision communautaire de type câblo (propriété et opérée par le câblodistributeur). L’entreprise est acquise par CF Câble Ltée et TVRM devra se constituer en organisme sans but lucratif. Le conseil d’administration provisoire sera composé de Marisol J.Demers, Francine Dyon, Robert Généreux, André Hébert, Denyse Montpetit, Raymond Poisson et Sylvain Racine. Trois ans plus tard, voilà qu’une autre transaction viendra bouleverser la stabilité de l’organisme: Vidéotron ltée, nouveau propriétaire, entreprendra un virage majeur qui sera loin d’être favorable aux télévisions communautaires des régions périphériques du Grand Montréal. TVRM voit donc sa programmation progressivement réduite jusqu’à ce qu’en 2003, le CRTC révise la politique relative à la télévision d’accès et accorde 4 heures de programmation originale par semaine.

TVRM fête donc 30 ans d’existence en 2008, et profite de l’occasion pour remercier les milliers de bénévoles qui se sont succédé au cours des 30 années passées et qui, par leur implication, ont permis à TVRM de devenir un organisme reconnu et apprécié des citoyens et citoyennes.


Notre mission

La Télévision Régionale des Moulins est un espace qui favorise l’exercice d’une citoyenneté active et critique. Elle est centrée sur les gens et les événements qui animent leur milieu de vie. La programmation communautaire originale se veut donc le reflet des préoccupations des communautés locales en donnant l’accès et la parole aux citoyens. TVRM se veut un média à la portée de tous, accessible et proche des gens.

Notre équipe

Sylvain Racine

Directeur général


Marie Thérèse Brousseau

Coordonnatrice à la programmation / Animatrice


Jacinthe-Eve Arel

Journaliste-animatrice


Corinne Guévin

Directrice technique


Éric Chaput

Monteur - Réalisateur


Karl Briand

Caméraman / Technique


Valérie Bizier

Recherchiste


Serge Gagné

Réalisateur de mise en ondes


Territoire couvert

La Télévision Régionale des Moulins dessert près de 100 000 abonnés analogique et numérique du service de câblodistribution de Vidéotron habitant dans Lanaudière. TVRM, de part son entente avec Vidéotron, propose une couverture médiatique, principalement à la MRC Les Moulins et à la MRC L’Assomption.
Câble 9/ illico position 9 ou 609

Vous avez la passion? Impliquez-vous. Devenir bénévole

Nous joindre
  • Adresse: 688, montée Masson sud,
    Terrebonne, (Québec) J6W 2Z9
  • Téléphone: 450-729-0327
  • Sans frais: 1-888-729-0327
  • Courriel: tvrm@tvrm.ca
  • Facebook: facebook.com/tvrm9
Nous joindre

© 2017. Télévision Régionale des Moulins. Tous droits réservés.