• TVRM
  • Actualités
  • Discours du maire devant la CORDEV Pour un milieu de vie beau, attractif et prospère

Discours du maire devant la CORDEV Pour un milieu de vie beau, attractif et prospère

  • par TVRM
  • 18 janvier 2017

 
Sainte-Anne-des-Plaines, le 18 janvier 2017 – Invité par la CORDEV dans le cadre de son traditionnel Dîner du maire, Guy Charbonneau, fidèle à lui-même, a livré un discours coloré, empreint d'espoir, construit autour d'un thème porteur : Ça prend tout un village pour... bâtir un lieu de vie beau, attractif et prospère.
 
Misant sur les attraits naturellement beaux de Sainte-Anne-des-Plaines, le maire a souligné l'importance de poursuivre le travail de mise en valeur du territoire. Plusieurs projets orchestrés par la Ville y contribuent déjà : Fleurons, aménagements paysagers, plusieurs parcs, place du Bicentenaire, lumières des Fêtes. « À nous tous de poursuivre sur la lancée », a-t-il lâché.
 
Le milieu de vie doit aussi être attractif. « Pour ça, ça prend un catalyseur, un élément multiplicateur pour attirer plus de clients, de nouveaux citoyens ou des visiteurs. Ça prend un sourire derrière le comptoir et ça prend aussi de la compétence », a-t-il dit. En ce sens, M. Charbonneau souhaite que la CORDEV s'investisse dans la mise sur pied de formations ou conférences. Enfin, un milieu de vie beau et attractif n'en sera que plus prospère, estime le maire, soulignant au passage la réussite des Fraisebec, Belvache, Garage François Thouin, CASA, Excavations Lampron, les Sables Fournel et J C ALARY.
 
Finances : Les nouvelles sont bonnes!
Au chapitre des finances, M. Charbonneau a mis en lumière la belle remontée de la RFU (Richesse foncière uniformisée) de Sainte-Anne-des-Plaines qui a franchi, pour la première fois, le cap du 100, passant de 94 à 101, la baisse marquée de l’indice d’effort fiscal, qui passe de 113 à 108, et le niveau d'endettement qui demeure comparable à la moyenne québécoise.
 
Munie d'un budget de 20 millions de dollars, la Ville compte poursuivre son travail afin d'augmenter l'offre commerciale et implanter un nouveau parc industriel. Plusieurs projets sont déjà dans le collimateur, alors que de nouveaux bâtiments commerciaux sortiront de terre au cours des prochains mois. Une nouvelle demande sera aussi déposée auprès de la CMM et de la CPTAQ pour de nouveaux espaces industriels, du résidentiel et une deuxième voie d’accès, sans compter les chantiers du réaménagement du centre-ville et de la piste cyclable intermunicipale qui démarreront en 2017.
 
Et en réponse à ceux et celles qui se questionnent sur son éventuel retour pour un troisième mandat à la mairie, M. Charbonneau a déclaré ceci : « Il y a tellement de dossiers en mouvement actuellement que je me suis donné encore jusqu’à la deuxième moitié de mars pour prendre ma décision avec mon équipe. Il ne vous reste donc que deux mois à attendre.»
 
Outre les nombreux gens d'affaires présents à ce Dîner du maire, notons la présence de plusieurs élus, nommément le député de Blainville, Mario Laframboise, le député de Mirbel, Simon Marcil et le conseiller municipal de Blainville, Serge Paquette. Mentionnons également la présence du président de la Chambre de commerce et d'industrie Thérèse-De Blainville, Réal Couture.
 
 

Partager cet article :

Vous avez la passion? Impliquez-vous. Devenir bénévole

Nous joindre
  • Adresse: 688, montée Masson sud,
    Terrebonne, (Québec) J6W 2Z9
  • Téléphone: 450-729-0327
  • Sans frais: 1-888-729-0327
  • Courriel: tvrm@tvrm.ca
  • Facebook: facebook.com/tvrm9
Nous joindre

© 2017. Télévision Régionale des Moulins. Tous droits réservés.