• TVRM
  • Actualités
  • Appui financier de 6,2 M$ des gouvernements du Québec et du Canada - Repentigny reçoit la contribution tant attendue pour sa salle de spectacle

Appui financier de 6,2 M$ des gouvernements du Québec et du Canada - Repentigny reçoit la contribution tant attendue pour sa salle de spectacle

  • par TVRM
  • 30 août 2017

Repentigny, le 30 août 2017 – La mairesse de Repentigny, Madame Chantal Deschamps, se réjouit de la concrétisation du projet de salle de spectacle à Repentigny grâce à un financement conjoint des gouvernements du Québec et du Canada à la hauteur de 6,2 M$. Le montant octroyé dans le cadre du programme d’aide financière Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Fonds des petites collectivités (FPC) permettra la réalisation d’un projet qui va au-delà de sa mission culturelle en favorisant sans l’ombre de doute  l’essor de la Ville, de la région de Lanaudière, mais aussi de la Communauté métropolitaine de Montréal. Un projet attendu qui passe du rêve à la réalité! Le secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, M. Marc Miller ; le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin; ainsi que la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, étaient accueillis à Repentigny le 29 août pour faire cette grande annonce. 
 
« Nos gouvernements comprennent l’importance d’investir dans le secteur de la culture, conscients que cette industrie constitue un moteur de croissance économique important, tout en renforçant notre identité collective. Je peux vous assurer que la future salle de spectacle de Repentigny y reflétera cette vision», s’est exprimée Chantal Deschamps. 
 
Il y a déjà plus de sept ans que la Ville de Repentigny s’est investie à la mise en œuvre du projet de l’Espace culturel, qui a pour pièce maîtresse, la salle de spectacle. L’installation requiert un  montant total de 14 M $. Les appuis en faveur du projet étaient grandissants, alors que la communauté d’affaires repentignoise s’est mobilisée, dans le cadre d’une grande campagne de financement, pour récolter une somme de près de 2 M$ dont 1, 7 M$ sont destinés à la construction de la salle de spectacle. Un fonds spécifique a également été mis sur pied par la municipalité pour la culture et des montants ont été versés annuellement pour la création de l’Espace culturel durant les 6 dernières années, dans une démarche planifiée. Devant cette mobilisation du milieu, le soutien financier du gouvernement était devenu une condition essentielle à la réalisation du projet. 
 
 « Mais les astres se sont véritablement alignés lorsque nous avons soumis notre dossier au Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Fonds des petites collectivités et que nous avons eu l’opportunité le présenter au ministre de la Culture et des Communications, M. Luc Fortin », a précisé la mairesse. Originaire de Lanaudière, il va sans dire que M. Fortin connait bien la réalité locale et saisit toute l’importance d’une telle installation sur le territoire. 
 
« L’acceptation du dossier s’est effectuée avec l’étroite collaboration de Madame Thériault et de son équipe qui n’ont jamais hésité à soutenir Repentigny dans ses projets . Je remercie également la contribution essentielle du gouvernement du Canada ainsi que de son ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’Honorable Amarjeet Sohi, représenté pour l’annonce par son secrétaire parlementaire, M. Marc Miller. Il ne fait aucun doute que cet investissement se traduit par un engagement concret de la part du fédéral à nous doter d’installations qui serviront à promouvoir et renforcer notre culture », a conclut la mairesse. 
 
Une installation unique qui répond à un besoin ciblé dans la région 
 
La salle de spectacle s’inscrira en complémentarité avec l’offre régionale alors que la programmation des spectacles sera élaborée par deux diffuseurs reconnus par le Conseil des arts et des lettres du Québec soit la Corporation Hector-Charland et l’Aramusique. La géométrie variable de la nouvelle salle rendra possible divers types de représentations dans des conditions d’écoute optimales : formule cabaret (275 places), à l’italienne (350 places) et à plancher plat (400 places). La programmation diversifiée proposera des spectacles de qualité dans toutes les disciplines des arts de la scène. 
À propos du Fonds des petites collectivités  Le programme FPC, volet 2, infrastructures collectives, vise à offrir aux municipalités de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu’elles se dotent d’infrastructures qui peuvent contribuer, entre autres, à leur essor culturel, sportif, de loisir, touristique ou à la protection des biens publics. Sur les 14 M $ requis pour la construction de la salle de spectacle à Repentigny, 13,2 M$ étaient admissibles au FPC

Partager cet article :

Vous avez la passion? Impliquez-vous. Devenir bénévole

Nous joindre
  • Adresse: 688, montée Masson sud,
    Terrebonne, (Québec) J6W 2Z9
  • Téléphone: 450-729-0327
  • Sans frais: 1-888-729-0327
  • Courriel: tvrm@tvrm.ca
  • Facebook: facebook.com/tvrm9
Nous joindre

© 2017. Télévision Régionale des Moulins. Tous droits réservés.