Des initiatives pour dire «Bye bye, plastique!»

  • par TVRM
  • 15 mai 2019


Montréal, le 15 mai 2019 – À la rentrée 2018-2019, ENvironnement JEUnesse a lancé une vaste campagne – appelée «Bye bye, plastique!» – visant le bannissement des pailles et autres contenants à usage unique dans le milieu institutionnel.
 
Comme l’explique Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse, «nous avons mené la campagne Bye bye, plastique! avec des intervenant·e·s du réseau Cégep Vert du Québec d’ENvironnement JEUnesse en réponse aux préoccupations des jeunes pour qui l’élimination du plastique dans les cafétérias apparait comme une priorité.»
 
Bye bye, plastique: une priorité chez les jeunes

Selon une étude provinciale dont les résultats ont été dévoilés en 2018, on a pu confirmer que près d’un·e étudiant·e au niveau collégial sur deux (48%) accorde énormément ou beaucoup d’importance au développement durable. De plus, les aspects qui suscitent le plus d’intérêt chez les étudiant·e·s sont la réduction du gaspillage d’eau, la gestion des matières résiduelles et la consommation responsable.
 
Puisque la bonne volonté ne suffit plus pour opérer des changements de grande envergure, ENvironnement JEUnesse et le Réseau des femmes en environnement et son Conseil québécois des événements écoresponsables se sont associés pour produire un guide pratique pour dire «bye bye, plastique».
 
Pour Elyse Arcand, coprésidente du Réseau des femmes en environnement et son Conseil québécois des événements écoresponsables, «la démonstration des impacts environnementaux et sanitaires associés au plastique à usage unique n’est plus à faire, mais beaucoup d’individus, d’institutions et d’organisations s’interrogent sur les solutions de rechange les plus durables. Ce guide fait un tour d’horizon succinct de la situation, propose des outils simples et pratiques classés par thème et identifie des fournisseurs pour aider à cette transition incontournable.»
 
Le guide pratique présente également des initiatives innovantes dans quatre établissements du réseau Cégep Vert du Québec d’ENvironnement JEUnesse: le Cégep Édouard-Montpetit, le Cégep de Matane, le Cégep de Granby et le Collège de Maisonneuve ont respectivement implanté la vaisselle réutilisable en consigne, banni les bouteilles d’eau en plastique, banni les pailles en plastique et mis en œuvre des incitatifs encourageant la réduction du plastique à usage unique.
 
Pour consulter le guide pratique «Bye bye, plastique!»
 
Une campagne sur le terrain
 
Le 16 mai 2019, en partenariat avec l’École d’éducation internationale de Laval et Mission 100 tonnes, ENvironnement JEUnesse participe à une corvée de nettoyage dans le cadre de la Fête de la Terre organisée par le Service d’animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire de l’école. L’École d’éducation internationale de Laval annoncera d’ailleurs le bannissement des bouteilles d’eau de son service alimentaire le 16 mai 2019.
 
Pour Simon Lévesque, élève de secondaire 5 à l’École d’éducation internationale de Laval: «la destruction de la Grande Barrière de Corail, la mort de centaines d’espèces, les catastrophes naturelles qui se multiplient… Il est plus que temps d’agir. Je n’ai pas envie d’être nommé dans les livres d’histoire comme étant la génération qui a détruit la Terre. Cette journée pour célébrer la Terre est essentielle.»
 
Augustin Davignon, un autre jeune de secondaire 5 de l’école, souhaite lui aussi changer les choses: «Je suis né dans un monde d’une beauté magnifique, j’ai vécu dans un monde malade et je ne veux pas que mes enfants grandissent dans un monde mort. Les jeunes ont le droit de rêver à un monde meilleur. Ils ne laisseront personne leur voler leurs rêves. Il est urgent d’agir!»
 
La campagne Bye bye, plastique! bénéficie de l’appui financier de la Fondation RBC.

Partager cet article :

Vous avez la passion? Impliquez-vous. Devenir bénévole

Nous joindre
  • Adresse: 688, montée Masson sud,
    Terrebonne, (Québec) J6W 2Z9
  • Téléphone: 450-729-0327
  • Sans frais: 1-888-729-0327
  • Courriel: tvrm@tvrm.ca
  • Facebook: facebook.com/tvrm9
Nous joindre

© 2019. Télévision Régionale des Moulins. Tous droits réservés.