L’accueil de réfugié(e)s syrien(ne)s à Joliette

  • par TVRM
  • 19 novembre 2015

Joliette, 18 novembre 2015 – Suite aux informations transmises dans les médias, le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) tient à faire le point concernant l’annonce qui a été faite sur l’accueil de réfugié(e)s syrien(ne)s à Joliette.
Il a été annoncé que la ville de Joliette fait partie des 13 municipalités québécoises qui recevront des réfugié(e)s syrien(ne)s. Il faut mentionner que toutes ces villes ont été choisies, car elles ont des organismes mandatés par le Ministère de l’immigration de la diversité et de l’inclusion, qui font l’accueil et l’installation de réfugié(e)s depuis plusieurs années. Ainsi, elles ont des ressources communautaires qui possèdent l’expertise et qui ont de l’expérience dans ce domaine. Le CRÉDIL accueille et installe des personnes réfugiées à Joliette depuis 20 ans déjà.
Sur les 5 750 réfugié(e)s que le Québec veut recevoir, le CRÉDIL s’est dit prêt à faire l’accueil et l’installation de 200 à 300 personnes réfugiées syriennes à Joliette. Toutefois, ce nombre n’est pas fixé, car le CRÉDIL, tout comme le reste du Québec, est encore en attente d’information de la part des gouvernements fédéral et provincial. À ce jour, nous ne connaissons donc pas le nombre de réfugié(e)s syrien(ne)s qui viendront vivre à Joliette, ni le moment où ils arriveront.
Le CRÉDIL veut aussi informer la population que les organisations et les institutions du milieu travaillent déjà ensemble dans le but de se préparer adéquatement à l’arrivée des syrien(ne)s à Joliette. Les dirigeant(e)s et les représentant(e)s du milieu scolaire, de la santé et des services sociaux et de la municipalité ont contacté le CRÉDIL et ils se disent prêt(e)s à collaborer pour optimiser l’installation de ces personnes. De plus, un grand nombre d’organismes communautaires, de bénévoles et d’interprètes de langue arabe sont prêts à faire leur part. Le CRÉDIL informera la population joliettaine lorsqu’il aura davantage d’information sur le sujet.

Vous avez la passion? Impliquez-vous. Devenir bénévole

Nous joindre
  • Adresse: 688, montée Masson sud,
    Terrebonne, (Québec) J6W 2Z9
  • Téléphone: 450-729-0327
  • Sans frais: 1-888-729-0327
  • Courriel: tvrm@videotron.ca
  • Facebook: facebook.com/tvrm9
Nous joindre

© 2017. Télévision Régionale des Moulins. Tous droits réservés.