• TVRM
  • Actualités
  • Cinérépertoire saison automne 2017: Des bouquins sur grand écran!

Cinérépertoire saison automne 2017: Des bouquins sur grand écran!

  • par TVRM
  • 13 septembre 2017

Ouvrez vos livres d’histoire et vos romans préférés car cette saison sera grandement composée d’adaptations de livres et de faits vécus!
 
Nous commencerons en force lundi le 25 et mardi le 26 septembre avec une œuvre du slameur et poète français Grand Corps Malade, le film Patients basé sur une autobiographie du même nom. Se sera ensuite le tour du livre de l’auteure française Maylis de Kerangal Réparer les Vivants de se faire présenter en film les 2 et 3 octobre. S’en suivra les 9 et 10 octobre le drame Franco-Anglais Moi, Daniel Blake réalisé par Ken Loach. Les 16 et 17 octobre, se sera la toute première comédie de la saison qui sera présentée. En effet, Cigarettes et Chocolat Chaud de la réalisatrice Sophie Reine saura sans doute vous faire rire. Le thriller franco-belge, réalisé par Thomas Kruithof, Mécanique de l’Ombre sera présenté les 23 et 24 octobre. Ensuite, nous aurons droit à une leçon d’histoire avec le film Churchill réalisé par Jonathan Teplitzky. Le film biographique Django du réalisateur Étienne Comar sera présenté les 6 et 7 novembre. Pour la semaine de développement international, nous vous présenterons les 13 et 14 novembre le documentaire I am not your negro réalisé par Raoul Peck. Les 20 et 21 novembre le drame Sage Femme du réalisateur Martin Provost. Le film biographique Fleurs Bleues du réalisateur polonais Andrzej Wajda vous sera présenté les 27 et 28 novembre. Un autre film biographique sera présenté les 4 et 5 décembre; Maud de la réalisatrice Aisling Walsh. Et finalement, le dernier film de la saison sera 120 battements par minutes du réalisateur Robin Campillo.
 
Comme à chaque saison, le comité du Cinérépertoire s’est démené pour vous offrir la possibilité d’approfondir vos connaissances sur un film, son contexte et son réalisateur en recevant des  invités spéciaux. Cette année, pas moins de quatre de vos soirées seront animées.  Le 9 octobre André Nadeau président de la Conférence St-Pierre de la  Société St-Vincent de Paul fera le lien avec le film Moi, Daniel Blake. Le 6 novembre un professeur du programme musique Benoit Ricard présentera Django, le musicien sujet du film éponyme. Le 13 novembre, un événement dans le cadre des journées québécoises de solidarité internationale en collaboration avec CREDIL Lanaudière représenter par Vicky Croisetière. Ils vous présenteront le film « I am not your negro ». Puis, le 27 novembre, Élaine Fafard-Marconi éducatrice au Musée d’art de Joliette présentera le peintre polonais Wladydlaw Strzeminski dans le cadre du film Fleurs bleues. Il y aura aussi un événement spécial jeudi le 30 novembre à 19h00 au Carrefour culturel (Église) de Notre-Dame-des-Prairies. Ce sera une  présentation du documentaire : À 4,1 KM à l’heure sur les chemins de Compostelle. En présence du réalisateur Richard Gravel. Ne manquez pas ça!
 
Cette année, un vent de fraicheur souffle sur le comité. En effet, nous accueillons 11 nouvelles recrues. Voici votre comité Cinérépertoire pour la saison automne 2017!
Co-président : Vincent Cournoyer
Co-président : Jacques Laroque
Vice-présidente et responsable du comité communications : Charlie Mireault
Communications et relations de presse : André Nadeau
Comité communications : Mégane Longpré, Laurence Gravel, Audrey Beaulieu, Léa Hétu,
Sandrine Morrisseau, Aleck Jean-Louis, Marie-Neige Laferrière, Mélodie Bibeau, Marie-Ève Lauzon
Responsable Graphisme : Camille Simard
Graphisme : Mélodie Bibeau, Katherine Cabanié, Roxanne O’Sullivan
Cinéma RGFM : Frederic Venne
Centre culturel de Joliette : Gino Latendresse
Cégep régional de Lanaudière à Joliette : Simon Champagne
Enseignant option cinéma : Vincent Desautels
Coordination : Gilbert Boulet
 
Le Cinérépertoire ne pourrait pas être ce qu’il est sans la généreuse contribution de nos commanditaires. La SODEC donne une subvention 8 000$ pour les invités, l’animation et la promotion. La Caisse Desjardins de Joliette s’associe comme présentateur du Cinérépertoire et donne une commandite de 2 000$ pour la promotion. La députée de Joliette Véronique Hivon supporte Cinérépertoire avec une aide de 500$. Le député fédéral de Joliette Gabriel Ste-Marie accorde 500$ pour de la publicité pour l’ensemble des outils promotionnels du Cinérépertoire. Nous les remercions du fond du cœur pour ces dons.
 
Nous nous devons aussi de remercier nos fidèles partenaires qui nous donne la chance de mettre sur pieds de merveilleux projets. Le Cégep régional de Lanaudière à Joliette, le Centre Culturel de Joliette et le Cinéma RGFM de Joliette sont de véritables défenseurs du Cinérépertoire et nous sommes chanceux de pouvoir les compter parmi nous.
 
Nous déclarons donc, la saison automne 2017 du Cinérépertoire ouverte!
 
Bon cinéma!
 

Partager cet article :

Vous avez la passion? Impliquez-vous. Devenir bénévole

Nous joindre
  • Adresse: 688, montée Masson sud,
    Terrebonne, (Québec) J6W 2Z9
  • Téléphone: 450-729-0327
  • Sans frais: 1-888-729-0327
  • Courriel: tvrm@tvrm.ca
  • Facebook: facebook.com/tvrm9
Nous joindre

© 2017. Télévision Régionale des Moulins. Tous droits réservés.