• TVRM
  • Actualités
  • Des dons en argent juste à temps pour les Fêtes C’EST NOËL POUR TROIS ORGANISMES DE LA RÉGION

Des dons en argent juste à temps pour les Fêtes C’EST NOËL POUR TROIS ORGANISMES DE LA RÉGION

  • par TVRM
  • 6 décembre 2017

Le 6 décembre 2017. – Le Club Richelieu Sud-de-Lanaudière, dans le cadre de ses soupers hebdomadaires a remis, lundi soir dernier, des dons en argent à trois organismes de la région afin de leur venir en aide dans leurs efforts pour aider les enfants moins bien nantis de la région. Les représentants de ces organismes sont repartis avec chacun  un chèque de mille (1,000$) dollars, un cadeau qui tombe à point pour chacun d’entre-deux. 
 
Parmi les trois invités, à qui on a fait remise d’un chèque, monsieur Jeannot Lemay pour l’œuvre  « Noël des Enfants Oubliés » était le plus connu des trois personnalités présentes. Mise sur pieds il y a plusieurs années par feue Monique Lemay, décédée plus tôt cette année, monsieur Lemay a décidé de poursuivre l’œuvre de son épouse, mais non sans trouver que les chaussures sont très grandes à chausser. « C’est une très lourde tâche, mais la joie de savoir que des enfants dans le besoin apportent tellement de réconfort que je ne pouvais pas laisser la poursuite de cette œuvre. La réponse des entreprises, des centaines de bénévoles et de tous les gens impliqués est tout à fait extraordinaire. L’apport du Club Richelieu sud de Lanaudière depuis quelques années est important et surtout grandement apprécié. Grâce à la volonté du Club, et de tous les gens impliqués, de nouveau cette année plus de 1,300 cadeau seront remis à des enfants qui auront le sourire pour les Fêtes » confiait monsieur Lemay à la réception du don, des mains du président R/Serge Lanoue.   
 
Monsieur Jean-François Michaud était également sur place au nom de la Commission Scolaire des Affluents qui parraine le projet « Arbres de Joie » qui revient année après année aux Galeries de Terrebonne depuis le début des années 2000. La mission de l’organisation est de permettre à tous les enfants de familles défavorisées de la MRC Les Moulins de recevoir un cadeau de Noël et de vivre la magie de Noël comme les autres enfants de leur âge. L’objectif est de rejoindre l’ensemble des enfants des familles démunies des niveaux scolaires primaire et secondaire 
 
« Un projet différent, mais magique pour les enfants et les « parrains » impliqués. En 1999, paraît un petit livre de conte intitulé « L’arbre de joie » qui raconte l’histoire d’un arbre de Noël un peu spécial permettant à des enfants de recevoir des cadeaux grâce au bon cœur des gens. Cette histoire devient réalité en 2004 et deux sapins de Noël sont depuis placés aux Galeries de Terrebonne dans lesquels sont accrochés des cartes avec des prénoms de jeunes, leur âge et leur sexe. Lorsqu’un passant au centre d’achats prend une carte, les lumières dans l’arbre s’allument. La personne s’engage alors à acheter un cadeau d’une valeur d’au moins 20 $ à cet enfant. En 2005, l’agence de personnel Beaudry a débuté la distribution directement chez les enfants par le biais d’un service de Pères Noël durant une fin de semaine précédant Noël. Depuis 2010, ce sont des bénévoles qui font la distribution des cadeaux aux enfants » expliquait monsieur Michaud recevant également un don offert par le Club Richelieu Sud-de-Lanaudière. 
 
Finalement, monsieur Jonathan Michaud, Coordonnateur à la « Maison des jeunes de L’épiphanie » (aucun lien avec monsieur Michaud de l’organisme précité) était également sur place afin de recevoir un don équivalent aux deux autres, une courtoisie du Club Richelieu Sud-de-Lanaudière. «Notre mission est d’aider les jeunes à devenir adulte en se comportant comme tel en groupe et en société. Un endroit où ils peuvent se rencontrer, participer à des activités de groupe, mais aussi se développer en côtoyant une équipe de travailleurs bénévoles qualifiés. Les jeunes ont besoin de nous, nous les supervisons et ne faut pas oublier que nous nous efforçons de leur éviter certains pièges qui guettent nos ados au quotidien. C’est une lourde tâche, car les subventions à notre cause par les autorités municipales et gouvernementales sont rarissimes. 
 
 
Cependant, l’apport du Club Richelieu Sud-de-Lanaudière nous permettra de respirer un peu plus à l’aise afin d’apporter notre soutien aux jeunes à l’approche des Fêtes » concluait monsieur Michaud fier animateur de ces jeunes de la région. » 
 
 
VINS DE PRESTIGE 2018  
L’activité Vins de prestige annuel du Club Richelieu Sud-de-Lanaudière est également lancée et les billets ont été distribués aux membres au cours de cette même soirée.  C’est ce type d’activité, en partie,  qui rend possible la remise de chèques à des organismes de la région comme ce fût le cas au cours des derniers jours. Seulement 260 billets sont en vente… faudra faire vite ! Le communiqué officiel du lancement sera publié au cours des prochains jours. 

Partager cet article :

Vous avez la passion? Impliquez-vous. Devenir bénévole

Nous joindre
  • Adresse: 688, montée Masson sud,
    Terrebonne, (Québec) J6W 2Z9
  • Téléphone: 450-729-0327
  • Sans frais: 1-888-729-0327
  • Courriel: tvrm@tvrm.ca
  • Facebook: facebook.com/tvrm9
Nous joindre

© 2017. Télévision Régionale des Moulins. Tous droits réservés.