• TVRM
  • Actualités
  • « Terrebonne 1840 – 1860 : De censitaires à citoyens »

« Terrebonne 1840 – 1860 : De censitaires à citoyens »

  • par TVRM
  • 5 février 2018

Pour sa 4e pièce de théâtre historique, la troupe de théâtre de la Société d’histoire de la région de Terrebonne vous invite à une cette belle représentation de la pièce « Terrebonne 1840 – 1860 : De censitaires à citoyens». Assistez à  cette période marquante de notre histoire, où, au lendemain de la rébellion des patriotes, la société québécoise tente de se réorganiser. On assistera entre autres à la mise en place d’un gouvernement responsable, à l’abolition du régime seigneurial et à la naissance de la Ville de Terrebonne.
 
Vous y rencontrerer des personnages marquants tels que Lord Durham, Louis-Hyppolite LaFontaine, Gédéon-Mélasippe Prévost, Sophie Raymond-Masson, ou le curé Adrien Théberge. Mais aussi plusieurs autres citoyens de l’époque, moins connue, mais dont le rôle fut tout aussi influant dans la communauté.
 
L’histoire se déroule tantôt sous forme de tragédie, tantôt sous forme de comédie, permettant de mieux se plonger dans le quotidien de nos ancêtres. Vous serez sans doute déstabilisés par la mise en scène. Il y aura des turbulences et de nombreux décors arriveront «comme par magie». De plus, la SHRT s’associe cette année au Collège Saint-Sacrement, permettant ainsi l’ajout de jeunes comédiens, d’une chorale, de solistes et d’une fanfare. Vous verrez sur scène plus de 25 comédiens… ça promet!
 
La pièce se veut aussi un hommage à son coauteur, Robert Chapleau, décédé il y a quelques semaines. Robert était un génie de la création, un sorcier enchanteur et séducteur du patrimoine. Sa coauteur, Marie-France Despatie, mène le projet à bon port, assisté à la mise en scène de Laurelou Chapleau, fille du coauteur.
 
On souligne également que le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, fera office d’invité d’honneur et digne représentant des élus qui gouvernent cette institution depuis plus de 150 ans.
Un remerciement tout spécial à nos collaborateurs, le journal La Revue, la Ville de Terrebonne et le Collège Saint-Sacrement, sans qui cette grande aventure ne pourrait se concrétiser.
 
Le spectacle se tiendra à l’auditorium du Collège Saint-Sacrement (901, rue Saint-Louis, Terrebonne), le jeudi 8 mars à 19h30. L’admission est de 25$ par personne et de 20$ pour les étudiants. On vous invite à réserver vos billets le plus tôt possible.
 
Pour plus d’informations, et réservation, communiquer avec le secrétariat de la SHRT à info@shrt.qc.ca ou au 450-492-7477. 

Partager cet article :

Vous avez la passion? Impliquez-vous. Devenir bénévole

Nous joindre
  • Adresse: 688, montée Masson sud,
    Terrebonne, (Québec) J6W 2Z9
  • Téléphone: 450-729-0327
  • Sans frais: 1-888-729-0327
  • Courriel: tvrm@tvrm.ca
  • Facebook: facebook.com/tvrm9
Nous joindre

© 2018. Télévision Régionale des Moulins. Tous droits réservés.