• TVRM
  • Actualités
  • Dénicher des trésors bien enfouis La famille Masson - Du grenier au musée | Exposition à la Maison Bélisle

Dénicher des trésors bien enfouis La famille Masson - Du grenier au musée | Exposition à la Maison Bélisle

  • par TVRM
  • 12 février 2018

Terrebonne, le 9 février 2018 – Du 8 février au 27 mai 2018, la Maison Bélisle accueillera l’exposition La famille Masson - Du grenier au musée, exposition de la Société de développement culturel de Terrebonne, qui mettra en lumière la riche collection d’artéfacts de l’Île-des-Moulins. Jérôme Couture, artiste et amateur d’histoire, se joint à l’équipe muséale à titre de commissaire le temps de cette exposition.  
 
D’entreposés à exposés C’est à Jérôme Couture qu’a été attribuée la précieuse tâche de choisir chacun des artéfacts figurant dans l’exposition. En dénichant les objets de la collection de l’Île-des-Moulins qui l’interpellaient le plus, l’artiste a instinctivement choisi des éléments convergeant vers un seul thème : la famille Masson, dont les membres sont des acteurs plus qu’importants dans le développement de la seigneurie de Terrebonne. La salle Aimé-Despatis de la Maison Bélisle se transforme donc en grenier, et plus spécifiquement, celui de la famille Masson. Plusieurs trésors et artéfacts y seront exposés, desquels émaneront des récits de voyage, des histoires et des souvenirs de cette famille légendaire.  
 
Sous l’œil de Jérôme Couture La passion de Jérôme Couture pour l’histoire et l’archéologie s’exprime notamment par son engagement à titre de porte-parole du mois de l’archéologie, depuis 2015. Il spécifie: « ce qui m’intéresse le plus, c’est de voir l’histoire à travers les yeux de gens comme vous et moi. »  
 
Enthousiaste par le contenu de l’exposition, il souligne : « la famille Masson est une des familles qui ont façonné le visage de Terrebonne. Grâce à la curiosité intellectuelle de ses membres, leur générosité philanthropique et leur engagement social et militaire, le legs de la famille Masson est riche et marquant pour la région. Ils ont laissé en héritage une incroyable collection de bâtiments et d’objets qui racontent de bien belles histoires sur cette famille mythique ». 
 
L’exposition La famille Masson - Du grenier au musée mettra donc en valeur des objets hétéroclites et inusités issus de la collection de l’Île-des-Moulins et transportera les visiteurs dans l’univers de la famille Masson, univers rempli d’histoires et de découvertes. 
 
Horaire de l’exposition : Jeudi au dimanche, de 13 h à 17 h Coût : Contribution volontaire (minimum 1 $) Information : 450 492-5514 | lamaisonbelisle.com 
 
Du grenier au musée est une exposition de la Société de développement culturel de Terrebonne, en collaboration avec la Ville de Terrebonne (partenaire principal), Culture et Communications Québec (partenaire public), la Caisse Desjardins de Terrebonne (grand partenaire), Tergel inc. (présentateur des expositions temporaires) et Tourisme des Moulins (partenaire).  

Partager cet article :

Vous avez la passion? Impliquez-vous. Devenir bénévole

Nous joindre
  • Adresse: 688, montée Masson sud,
    Terrebonne, (Québec) J6W 2Z9
  • Téléphone: 450-729-0327
  • Sans frais: 1-888-729-0327
  • Courriel: tvrm@tvrm.ca
  • Facebook: facebook.com/tvrm9
Nous joindre

© 2018. Télévision Régionale des Moulins. Tous droits réservés.