Une compagnie de danse emblématique à L’Assomption!

  • par TVRM
  • 12 février 2018

 
L’Assomption, le 8 février 2018 Figure iconique de la danse américaine et décédée quelques années avant d’atteindre ses 100 ans, Martha Graham a laissé au public un héritage fabuleux : ses ballets. Aujourd’hui, la Martha Graham Dance Company perpétue le legs de cette importante créatrice et témoigne d’un art plus vivant que jamais. Le 20 février prochain à 20 h, le Théâtre Hector-Charland vous propose une soirée incontournable composée de quatre pièces marquantes, qui oscillent entre répertoire et création.

Fondée en 1926, la Martha Graham Dance Company a considérablement marqué l’histoire et l’évolution de la danse contemporaine. La compagnie new-yorkaise présente aujourd’hui des pièces de répertoire chorégraphiées par Martha Graham accompagnées de créations commandées à des artistes contemporains. Elle s’arrête d’abord pour un soir seulement au Théâtre Hector-Charland, avant les trois représentations prévues à Montréal les 22, 23 et 24 février 2018, présentées chez Danse Danse.
 
Martha Graham a laissé son empreinte sur l’art en bouleversant profondément les codes de la représentation. En évacuant toute forme décorative et en favorisant l’attrait vers le sol, la danse de Graham a semé sa part de controverse. Elle a cependant révolutionné la danse avec ses mouvements embrassant la gravité des corps et des émotions humaines. On a comparé son influence sur l’art du mouvement à celle d’un Picasso en peinture ou d’un Stravinsky en musique. En 1998, le magazine Time l’a d’ailleurs sacrée « danseuse du siècle » et l’une des personnalités les plus importantes du XXe. Encore aujourd’hui, la technique Graham est enseignée dans la plupart des programmes de danse contemporaine. 
 
« C’est ce qui était si radical : elle ne dansait pas une fleur ou un dieu, elle rendait l’humain. Elle a observé le corps au naturel, comment on le retient ou on le relâche quand on est triste ou joyeux et en a fait un style de mouvement. »
 
- Janet Eilber, directrice artistique de la compagnie
 
Le 20 février, au programme de cette soirée composée de morceaux choisis : Chronicle, une pièce créée en 1936 en réaction à la menace du fascisme en Europe et une des rares créations de Martha Graham qui exprime de manière explicite des idées politiques. Pour commémorer l’anniversaire du 11 septembre, Janet Eilber, directrice artistique de la compagnie, a conçu Lamentation Variations en 2007, donnant à trois chorégraphes l’opportunité de créer de nouvelles interprétations du solo emblématique de Graham, Lamentation. Dans Ekstasis, la danseuse PeiJu Chien-Pott porte à elle seule la 87e création de Martha Graham, revisitée par Virginie Mécène. Inspiré par l’énergie et la sensualité du Moyen-Orient, le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui dévoile les diverses facettes de cette région avec l’œuvre contemporaine Mosaic.
 
Il est encore temps de réserver votre abonnement DUO, qui vous permet de jumeler le spectacle de la Martha Graham Dance Company avec celui de la Compagnie Virginie Brunelle, présenté le 6 mars 2018, pour un prix très avantageux de 50 $. Pour plus d'information, contactez la billetterie du Théâtre Hector-Charland en composant le 450 589-9198, poste 5, ou visitez notre site Internet au www.hector-charland.
 

Partager cet article :

Vous avez la passion? Impliquez-vous. Devenir bénévole

Nous joindre
  • Adresse: 688, montée Masson sud,
    Terrebonne, (Québec) J6W 2Z9
  • Téléphone: 450-729-0327
  • Sans frais: 1-888-729-0327
  • Courriel: tvrm@tvrm.ca
  • Facebook: facebook.com/tvrm9
Nous joindre

© 2018. Télévision Régionale des Moulins. Tous droits réservés.