• TVRM
  • Actualités
  • La communauté se mobilise afin de réaménager l’aire d’urgence du CLSC de Saint-Michel-des-Saints!

La communauté se mobilise afin de réaménager l’aire d’urgence du CLSC de Saint-Michel-des-Saints!

  • par TVRM
  • 13 février 2018

Saint-Michel-des-Saints, le lundi 12 février 2018 – La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS de Lanaudière), est fière de mettre en lumière l’importante mobilisation de la communauté qui s’effectue actuellement autour du projet de réaménagement de l’aire d’urgence du CLSC de Saint-Michel-des-Saints.
 
En effet, deux initiatives distinctes, toutes deux chapeautées par la fondation, débutent actuellement leurs activités pour amasser des fonds dans le but de les verser au projet de réaménagement de l’aire d’urgence du CLSC de Saint-Michel-des-Saints. D’une part, le comité organisateur du Défi 12 h Nicoletti pneus & mécanique, soit l’un des événements-bénéfice de la fondation, prépare présentement la 10e édition de l’événement qui sera dédiée à 50 % à ce projet. D’autre part, un comité de sollicitation a été créé en Haute-Matawinie et est composé de trois personnes influentes du milieu, soit Luc Ferland (optométriste), Véronique Lasalle (copropriétaire - Résidences St-Georges et présidente de la Chambre de commerce de la Haute-Matawinie) et Sébastien Rondeau (copropriétaire - Alimentation D.M. St-Georges/ Provigo). Ce comité se met donc aussi en action pour rassembler des donateurs autour de la cause de la santé, mais en particulier pour ce projet d’envergure.
Les sommes amassées par ces deux initiatives serviront précisément à faire l’acquisition des équipements dans ce projet de réaménagement complet de l’aire d’urgence du CLSC, qui touche approximativement 10 000 usagers annuellement.  Le projet global de réaménagement est évalué à 220 000 $, alors que la portion des équipements pour laquelle les activités de financement seront effectuées, est de l’ordre d’un peu plus de 100 000 $. Cette installation de santé faisant partie du CISSS de Lanaudière est un lieu névralgique, puisque c’est à cet endroit que vont les usagers nécessitant des traitements d’urgence et que sont prodigués les soins pour toute personne en attente de transfert au Centre hospitalier De Lanaudière.
Le réaménagement de cette installation revêt donc une importance considérable, puisqu’il jouera un rôle de premier plan dans la rétention du personnel médical en région éloignée. De plus, une augmentation notable des besoins en termes de soins et services de santé est à prévoir dans la région, étant directement en lien avec le développement économique qu’elle connaît actuellement. Intégré dans un projet global de développement, le rehaussement des équipements se veut indispensable pour optimiser la pratique médicale dans le but de prodiguer des soins de qualité supérieure, et ce, en toute sécurité. « Ceci permettra également de proposer une offre de service de élargie et plus complète pour la clientèle du sans rendez-vous. Ces améliorations sont des éléments essentiels dans un plan d’attraction et de rétention de nouveaux médecins, point d’importance pour la municipalité et celles avoisinantes. », a souligné Daniel Castonguay, président-directeur général du CISSS de Lanaudière.
 
Détails sur le Défi 12 h Nicoletti pneus & mécanique
 
Maintenant connu et fort reconnu dans Lanaudière, le Défi 12 h accueille chaque année des centaines de skieurs et planchistes qui sont réunis autour d’une seule et même cause, celle de la santé. Depuis ses tout débuts, ce sont près de 700 000 $ qui ont été amassés grâce à la générosité des participants, donateurs, bénévoles et partenaires dans le cadre de cet événement. En plus d’être à caractère sportif, l’activité se veut un moment privilégié de rassemblement pour les entreprises de la région dans le Village des partenaires CRH Canada, qui crée une ambiance unique à la station touristique. De nouveau cette année, les amateurs de raquettes pourront aussi prendre part à cette journée. Ce sera la 10e édition de l’événement en 2018. Le tout aura lieu à la Station touristique Val Saint-Côme le samedi 17 mars prochain. C’est un rendez-vous!
 
Informations
 
Pour s’inscrire et avoir accès aux détails sur le Défi 12 h, rendez-vous au www.defi12h.com. Que ce soit pour avoir de l’information sur le Défi 12h ou le comité Haute-Matawinie, il est possible de contacter Maude Malo, directrice au développement à la fondation par téléphone au 450 759-8222, poste 4253 ou par courriel au maude.malo@ssss.gouv.qc.ca.
 

Partager cet article :

Vous avez la passion? Impliquez-vous. Devenir bénévole

Nous joindre
  • Adresse: 688, montée Masson sud,
    Terrebonne, (Québec) J6W 2Z9
  • Téléphone: 450-729-0327
  • Sans frais: 1-888-729-0327
  • Courriel: tvrm@tvrm.ca
  • Facebook: facebook.com/tvrm9
Nous joindre

© 2018. Télévision Régionale des Moulins. Tous droits réservés.