• TVRM
  • Actualités
  • TERREBONNE, UNE HISTOIRE DE CULTURE ! - LA VILLE DÉVOILE LES RÉCIPIENDAIRES DE SON PROGRAMME DE BOURSES DE SOUTIEN ET LES NOUVELLES ŒUVRES D’ART DE SA COLLECTION

TERREBONNE, UNE HISTOIRE DE CULTURE ! - LA VILLE DÉVOILE LES RÉCIPIENDAIRES DE SON PROGRAMME DE BOURSES DE SOUTIEN ET LES NOUVELLES ŒUVRES D’ART DE SA COLLECTION

  • par TVRM
  • 13 mars 2018

TERREBONNE, LE MARDI 13 MARS 2018 – Le maire de Terrebonne M. Marc-André Plante, ainsi que la présidente de la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme, Mme Caroline Desbiens,  ont annoncé aujourd’hui plus de 45 000 $ en bourses et investissements à dix artistes locaux dans le cadre des Programmes de soutien Arts et Culture et d’acquisition d’œuvres d’arts 2018. 
 
« Terrebonne a une réputation plus qu’enviable sur la scène provinciale en matière de culture. Nous pouvons nous vanter d’avoir une programmation culturelle municipale de haute qualité, et l’un des plus importants et influents diffuseurs provinciaux sur notre territoire, à savoir le TVT. Nous avons avant tout la chance de voir se développer, dans notre ville, des artistes de talent qui contribuent à notre rayonnement. C’est donc avec fierté que nous annonçons aujourd’hui ces investissements dans des projets et œuvres d’artistes de chez nous.», de dire le maire de Terrebonne, M. Marc-André Plante. 
 
Ainsi donc, la Ville a fait l’acquisition de 5 nouvelles toiles dans le cadre de son programme d’acquisition d’œuvres d’art pour un investissement total de 5 165$. Les œuvres sélectionnées par le jury sont Vivre pour la mer de Jean-Philippe Munger, Le colocataire de Johanne Bourgie, Troupeau de Ming You Xu, Coulée d’or de Nathalie Godard et Perspective de Pierre Legrand. Les œuvres rejoindront la collection municipale qui compte plus d’une trentaine d’œuvres. 
 
Également, dans le cadre du programme de soutien à la création, du programme de soutien événements spéciaux et du programme de soutien à la promotion, Terrebonne a remis un total de 40 000 $ à des artistes résidents. Les récipiendaires de ces bourses sont : Olivier Brault et la Sonate 1704, pour l’enregistrement de 6 sonates pour violon de Boismortier, Erroll Gagné, photographe, pour son projet d’exposition Enfance du regard, le peintre François René-Despatis pour la réalisation d’une installation artistique L’art parmi les livres qui sera présentée à la bibliothèque de l’Île-des-Moulins, Hélène Béland Robert, sculpteure, pour lui permettre de réaliser son projet Suite média 3-D qui alliera sculptures et art numérique, Number Juan, un rappeur de chez nous, pour la production de son deuxième album, la chanteuse contemporaine Evelin Ramon, pour son spectacle solo Cendres et la chanteuse Marie-Ève Fournier pour la création de son site Web. 
 
Rappelons que Terrebonne octroie ces bourses une fois par année dans le cadre de son engagement de valorisation de la vie culturelle. Notons que différentes formules sont offertes : programme d’utilisation d’installations; programmes de soutien aux projets et aux événements spéciaux; programme de soutien à la création; programme de soutien à la promotion; programme de soutien aux résidences de création; programme d’acquisition d’œuvres d’art. Les artistes intéressés peuvent consulter le document 
nécessaire au www.ville.terrebonne.qc.ca. Un jury indépendant est chargé de sélectionner les récipiendaires. 
 
Il est aussi possible de consulter le portrait vidéo de plusieurs artistes de Terrebonne dont Ming You Xu, François-René Despatis-L’Écuyer, Evelin Ramon et Hélène Béland Robert sur le portail culturel de la Ville au portailculturel.ville.terrebonne.qc.ca.  

Partager cet article :

Vous avez la passion? Impliquez-vous. Devenir bénévole

Nous joindre
  • Adresse: 688, montée Masson sud,
    Terrebonne, (Québec) J6W 2Z9
  • Téléphone: 450-729-0327
  • Sans frais: 1-888-729-0327
  • Courriel: tvrm@tvrm.ca
  • Facebook: facebook.com/tvrm9
Nous joindre

© 2018. Télévision Régionale des Moulins. Tous droits réservés.