• TVRM
  • Actualités
  • 1er mai - Journée internationale des travailleuses et des travailleurs - ON A LE QUÉBEC À COEUR

1er mai - Journée internationale des travailleuses et des travailleurs - ON A LE QUÉBEC À COEUR

  • par TVRM
  • 2 mai 2016

Joliette, le 29 avril 2016 – Le Réseau Vigilance Lanaudière souligne, pour le 1er mai, la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs qui a pour thème cette année « On a le Québec à cœur ». La poursuite de la lutte contre l’austérité du gouvernement Couillard sera aussi au centre de cette mobilisation, en raison des effets des coupes budgétaires sur les services publics et les programmes sociaux.
 
L’assurance d’un revenu décent tout au long de la vie sera au cœur des revendications afin que les Québécoises et Québécois en situation précaire puissent vivre décemment. Non seulement il faut assurer un revenu satisfaisant à celles et ceux qui occupent un emploi, entre autres en revendiquant une hausse du salaire minimum, mais il faut aussi s’assurer que toute personne qui a quitté le marché du travail puisse vivre de manière convenable, et ce, jusqu’à la fin de sa vie. La création d’emplois de qualité et l’accès à un régime de retraite sont primordiaux. Au Québec, plus de 60 % des travailleuses et des travailleurs n’ont pas de régime complémentaire de retraite.
 
Éducation, santé et services sociaux
 
Dans la région de Lanaudière, des coupes d’environ 900 000 $ en soutien aux écoles défavorisées, des promesses de réinvestissement qui ne sont que du recyclage de sommes déjà annoncées, un manque de leadership flagrant au niveau du ministère de l’Éducation, un gouvernement qui parle positivement de l’éducation , mais qui l’affaiblit de toutes les manières en maintenant le financement public des établissements privés, en augmentant le fardeau financier des parents par une modulation des tarifs des CPE et en annonçant une nouvelle ronde de compressions dans les commissions scolaires. Dans la santé et les services sociaux, les coupures et les restructurations mettent à mal les services et le désir gouvernemental de favoriser l’émergence du secteur privé est à peine voilé. Nous pouvons faire des choix différents.
 
Pacte fiscal entre le gouvernement et les municipalités
 
Le droit de négocier est aussi attaqué par le gouvernement Couillard. Il s’apprête à déposer un projet de loi qui permettrait de décréter les conditions de travail des travailleuses et travailleurs des municipalités après un processus de négociation infructueux. Quand on s’attaque au droit fondamental de négocier, il faut collectivement réagir.
 
Lutte à l’évasion fiscale
 
Il faut rappeler à l’élite politique et économique ses obligations envers la population. L’écart entre les pauvres et les riches se creusent de plus en plus et c’est notamment avec un outil de redistribution de la richesse que sont les impôts que nous pourrons préserver les acquis du Québec et permettre à tous de vivre dans la dignité. Or, les plus riches ne vivront pas assez vieux, même avec tous les progrès de la science, pour dépenser tout leur argent. Comme s’ils n’en avaient pas assez, ils trouvent moyen de profiter des paradis fiscaux, des législations complaisantes qui leur permettent de ne pas payer leur part à la société pour en accumuler encore plus. Les paradis fiscaux nous empêchent de lutter efficacement contre les inégalités.
 
La tentation est grande de baisser les bras, d’abandonner devant le rouleau compresseur libéral! En ce 1er mai, il faut continuer à résister, continuer à proposer d’autres modèles que le modèle de l’austérité. Il faut continuer à croire dans la voix du peuple et il faut exiger un ménage dans la réglementation qui entoure les paradis fiscaux et l’utilisation de l’argent que nous confions aux gouvernements afin qu’ils organisent des services publics dignes de ce nom. 
Profitons du 1er mai 2016 pour faire entendre haut et fort les revendications que nous portons.
Le Réseau Vigilance est une coalition régionale non partisane, formée d’organisations provenant de divers horizons , qui s'est donné comme mission, depuis le début de l’année 2014, de veiller aux intérêts économiques et sociaux de la population lanaudoise et de contribuer à la sauvegarde du modèle social québécois.
 
 

Vous avez la passion? Impliquez-vous. Devenir bénévole

Nous joindre
  • Adresse: 688, montée Masson sud,
    Terrebonne, (Québec) J6W 2Z9
  • Téléphone: 450-729-0327
  • Sans frais: 1-888-729-0327
  • Courriel: tvrm@videotron.ca
  • Facebook: facebook.com/tvrm9
Nous joindre

© 2017. Télévision Régionale des Moulins. Tous droits réservés.