• TVRM
  • Actualités
  • Projet Cultivons et mangeons local : 1 700 personnes rejointes et 56 potagers conçus!

Projet Cultivons et mangeons local : 1 700 personnes rejointes et 56 potagers conçus!

  • par TVRM
  • 17 mai 2018

Joliette, 17 mai 2018 – Le projet Cultivons et mangeons local qui visait à développer des compétences en jardinage urbain, en transformation ainsi qu’en conservation des fruits et légumes de saison auprès des Lanaudois.es est désormais terminé. Ce dernier a débuté au printemps 2017 et s’est échelonné sur une période d’un an. Fort de son succès, Cultivons et mangeons local a contribué à la réalisation de 56 potagers répartis dans 55 organismes communautaires, garderies, centres de la petite enfance (CPE) et groupes de camp de jour lanaudois. En tout, ce projet a rejoint plus de 1 700 personnes et a permis la formation de 120 intervenants en agriculture urbaine.

Par ce projet, le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) désirait plus spécifiquement :

·         Faire découvrir les bienfaits du jardinage urbain sur la santé, l’environnement et l’économie à l’ensemble des participants, autant aux enfants qu’aux adultes;

·         Rendre les personnes intéressées par le jardinage, la transformation et la conservation des aliments autonomes dans leurs démarches;

·         Former les intervenants des organismes communautaires de même que les éducateurs des CPE et des garderies familiales, de manière à ce qu’ils puissent devenir des jardiniers autonomes à long terme;

·         Favoriser le développement de compétences en transformation et en conservation des fruits et légumes auprès des participants.

Dans cette optique, les principales activités réalisées ont été des ateliers de jardinage, de cuisine et de démarrage de semis. Par la suite, des outils pédagogiques (fiches techniques) ont été conçus afin d’aider les citoyens à être autonomes dans leurs démarches de jardinage. Ces outils se retrouvent sur le site Web du CREL au lien suivant : https://crelanaudiere.ca/Projets/cultivons-et-mangeons-local.

Bien que le projet soit terminé, le CREL continue d’offrir des ateliers de jardinage aux organismes communautaires, garderies, CPE et camps de jour intéressés. Outre les ateliers de jardinage, le CREL offre une panoplie de services d’animation pour les camps de jour. Pour plus de détails ou pour faire une demande d’animation, consultez le formulaire suivant : https://fichiers.crelanaudiere.ca/FormulaireCDJ_20180108.pdf. Pour plus de détails, contactez directement le CREL par courriel ou par te?le?phone : crel@crelanaudiere.ca / (450) 756-0186.

Le CREL réalise des activités d’agriculture urbaine depuis plusieurs années déjà, car il s’agit d’une façon simple de réduire les impacts environnementaux générés par l’industrie alimentaire traditionnelle, notamment par l’émission de gaz à effet de serre lors du transport des aliments, par l’utilisation de pesticides, d’engrais chimiques et la destruction d’habitats naturels.

L’élaboration du projet Cultivons et mangeons local a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2.

Le CREL tient à remercier ses précieux partenaires régionaux qui ont rendu ce projet possible, soit le Plateau Lanaudois Intersectoriel, la Caisse d'économie solidaire DesjardinsLes Jardins de l’ÉcoumèneLes Jardineries St-Ambroise et la Scierie Marcel St-André.


Partager cet article :

Vous avez la passion? Impliquez-vous. Devenir bénévole

Nous joindre
  • Adresse: 688, montée Masson sud,
    Terrebonne, (Québec) J6W 2Z9
  • Téléphone: 450-729-0327
  • Sans frais: 1-888-729-0327
  • Courriel: tvrm@tvrm.ca
  • Facebook: facebook.com/tvrm9
Nous joindre

© 2018. Télévision Régionale des Moulins. Tous droits réservés.