• TVRM
  • Actualités
  • TERREBONNE DÉVOILE SA POLITIQUE MUNICIPALE DE SÉCURITÉ CIVILE

TERREBONNE DÉVOILE SA POLITIQUE MUNICIPALE DE SÉCURITÉ CIVILE

  • par TVRM
  • 11 mai 2016

TERREBONNE, LE MARDI 10 MAI 2016  -  Le conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique, de la sécurité du milieu et des personnes, M. Paul Asselin, a dévoilé ce matin la toute nouvelle Politique de sécurité civile de la Ville de Terrebonne. Il était accompagné pour l’occasion de ses collègues du conseil municipal et de membres de l’organisation municipale de sécurité civile.
 
« La sécurité de notre population a toujours été au cœur des préoccupations de notre administration. Depuis plusieurs années, nous avons adopté une démarche proactive en matière de sécurité civile : nous avons fait nos devoirs et nous avons mis sur pied une organisation municipale et un plan de sécurité civile adaptés à notre réalité. Cette Politique municipale de sécurité civile se veut donc le résultat d’un leadership assumé et fort de la Ville de Terrebonne et vient encadrer officiellement toutes nos actions passées et à venir sur la question », de déclarer M. Asselin.
 
Cette politique retrace donc les grandes orientations du Plan municipal en sécurité civile et sert aussi de résumé au Plan de mesures d’urgence municipal qui contient de nombreuses informations sensibles et stratégiques. Par l’adoption de cette politique, la Ville de Terrebonne confirme sa démarche de gestion de la sécurité civile en précisant ses responsabilités, son rôle, ses moyens de prévention et  d’intervention ainsi que les mandats confiés à chacun de ses services municipaux dans ce  domaine. Par ailleurs, la politique spécifie très clairement que, tel que le spécifie la Loi sur la sécurité civile, le système de sécurité civile du Québec repose sur un partage clair des responsabilités entre tous les acteurs municipaux (citoyens, commerces, entreprises, institutions et municipalité). Ainsi, les rôles et responsabilités de chacun y sont indiqués.
 
Plus encore, la présente politique se veut la vision globale municipale en matière de sécurité civile, une vision basée sur une gestion proactive qui, du souhait de l’administration, saura engendrer une véritable culture de la sécurité civile tant au sein de l’organisation qu’auprès de la population.
 
« La Ville de Terrebonne se doit de demeurer une municipalité confiante, mais prévoyante et consciente des risques présents ou appréhendés. Par ce document, le conseil municipal témoigne ainsi auprès de sa population de la manière dont la Ville prend ses responsabilités et assume ses obligations comme l’exige la Loi. J’aimerais remercier mes collègues de la Commission, messieurs Jacques Bérubé et Alain Dupré, respectivement coordonnateur et ancien coordonnateur municipal de la sécurité civile, ainsi que tous les acteurs qui ont contribué à l’élaboration de cette politique. », de conclure M. Asselin.
 
 

Vous avez la passion? Impliquez-vous. Devenir bénévole

Nous joindre
  • Adresse: 688, montée Masson sud,
    Terrebonne, (Québec) J6W 2Z9
  • Téléphone: 450-729-0327
  • Sans frais: 1-888-729-0327
  • Courriel: tvrm@videotron.ca
  • Facebook: facebook.com/tvrm9
Nous joindre

© 2017. Télévision Régionale des Moulins. Tous droits réservés.