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Nouveau projet d’aéroport privé à Mascouche-Terrebonne

  • par TVRM
  • 6 décembre 2016

Déboisement en milieux humides Mascouche s’adresse à la Cour Supérieure 
 
Mascouche, mardi 6 décembre 2016 - La Ville de Mascouche déposera dans les prochaines heures une ordonnance d’injonction à la Cour Supérieure en lien avec le nouveau projet d’aéroport privé projeté sur le territoire des villes de Mascouche-Terrebonne, et ce, pour l’arrêt des travaux de déboisement et de destruction de milieux humides, cours d’eau et marais, qui ont cours depuis la fin de semaine dernière.  Les procureurs de la Ville de Mascouche s’appuieront sur l’article 19.1 & ss. de la Loi sur la qualité de l’environnement pour tenter d’obtenir l’ordonnance de sauvegarde. Les travaux d’abattage mettent en péril la protection de l’environnement, puisque ceux-ci s’effectuent dans un secteur comportant un grand nombre de cours d’eau, milieux humides et boisés d’intérêt métropolitain.  À ce jour, déjà plus de 4.7 hectares de boisé ont été abattus sur le territoire de Mascouche et  2 hectares sur le territoire de Terrebonne. Les travaux de déboisement avancent à un rythme de 2 hectares par jour.  « Les travaux de déboisement en cours occasionnent des dommages irréversibles. J’interpelle madame Catherine McKenna, ministre de l’Environnement, ainsi que monsieur Marc Garneau, ministre des Transports, afin qu’ils interviennent rapidement dans ce dossier et ainsi donner du sens à tous les efforts que nous déployons pour préserver notre plus grande richesse, notre environnement.», affirme Guillaume Tremblay, maire de la Ville de Mascouche. Rappelons que la Ville de Mascouche s’oppose au site retenu par les promoteurs pour le nouvel aéroport, et ce, malgré le fait que le projet ait reçu l'aval du gouvernement fédéral. Une résolution signifiant l’opposition au projet a d’ailleurs été adoptée par le conseil le 14 novembre en plus de la motion unanime de l’Assemblée nationale du Québec le 9 novembre dernier.  Dans sa correspondance datée du 4 novembre 2016, le ministre Garneau invoque l’apport économique du projet pour justifier son appui sans aucune considération des impacts environnementaux qui y sont rattachés directement et indirectement.  
 
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