`

Sculptures au Jardin - 3ième édition

  • par TVRM
  • 13 juin 2018

Mascouche, le 30 mai 2018 - L’harmonie florale s’unit à la beauté sculpturale encore cette année avec l’exposition Sculptures au Jardin dont la Fondation Dyson Moore est fière de présenter la troisième édition aujourd’hui avec le concours de notre Grand Partenaire culturel, la Caisse populaire Desjardins le Manoir.

Nous sommes également heureux de nous joindre au Festival de peinture à Mascouche dont la collection permanente ornera nos murs pendant toute la saison.

Suite à l’appel d’offre lancé auprès des membres du Conseil de la sculpture du Québec, de l’Association des sculpteurs sur pierre ASPM, de l’Atelier 213, du Conseil des Métiers d’arts du Québec, de tous les Conseils de la culture du Québec et du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec, le choix du jury s’est porté sur 22 sculpteurs qui présenteront, à compter du 20 juin plus d’une quarantaine de leurs œuvres au sein du Jardin Moore. Ces sculpteurs professionnels sont de toute provenance du Québec et de toutes générations.

Cette initiative rejoint l’un des mandats de notre fondation qui a inscrit dans ses objectifs la diffusion des arts visuels et plus spécifiquement l’exposition d’œuvres de sculpteurs professionnels comme un des moyens d’action pour créer auprès du public un sentiment renouvelé de découverte et d’attachement à cet espace naturel prédisposé à la création, la promotion et la diffusion des arts visuels.

Dès le 9 juin, les artistes procéderont à l’installation de leurs œuvres tandis que l’ouverture au grand public interviendra dès le 20 juin. Le Jardin Moore offre des visites guidées tant pour le parcours horticole que celui des sculptures pour un montant très abordable, soit 5$. En devenant membre pour un minime 10$, le Jardin est accessible en tout temps.

Les nouveautés

Parmi les artistes d’exception, un invité d’honneur provenant d’une région éloignée de la nôtre, exposera cinq œuvres représentatives de sa démarche artistique dans un emplacement de choix.

Cette nouveauté répond à la volonté de présenter au public la grande diversité de la sculpture existante dans les moindres recoins du Québec. Les autres critères majeurs retenus pour choisir l’artiste invité sont sa renommée et le rayonnement de son art au-delà de sa région par des participations à des projets d’envergure internationale en plein air. Notre comité s’est réuni, a consulté les parcours et réalisations de plusieurs sculpteurs et notre choix a été unanime pour mettre en valeur M. Jacques Baril, de la région de l’Abitibi.

Le Jardin Moore a le plaisir d’accueillir dans son pavillon d’accueil la collection privée du Festival de peinture à Mascouche. Célébrant le 30e anniversaire de l’événement, le Festival de peinture à Mascouche présente plus d’une vingtaine de peintures acquises au fil des ans. Les visiteurs pourront ainsi profiter d’une exposition intérieure.

Notons que pour la troisième année, le Jardin Moore et le Festival de peinture à Mascouche s’associent pour offrir un rabais de 50% aux visiteurs lors de l’événement en septembre.

Des prix

Lors du vernissage, notre Grand Partenaire culturel, la Caisse populaire Desjardins Le Manoir, remettra pour la 2e année consécutive le Prix Desjardins à un artiste dont l’œuvre aura été choisie par un jury professionnel.

Le prix Coup de cœur pour sa part sera remis à la fin de la saison, le 30 septembre. Il s’agit du prix du public qui, tout au long de la saison permet aux visiteurs de voter pour l’œuvre qu’ils apprécient le plus.

Le comité Sculptures au jardin, formé de Hélène Béland-Robert, Emmanuelle Boutin, Christine Gadonneix, MarieFrance Despatie et Normand Ouimet, ainsi que le conseil d’administration et le personnel remercient les partenaires de la Fondation Dyson Moore :

La Ville de Mascouche, la Caisse populaire Desjardins Le Manoir, la RAIM (Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins), Tourisme des Moulins, Complexe Enviro-Connexion, le journal La Revue/Traitd’Union, Mallette Inc, le Complexe horticole Bastien et Ferland Photo.

Lors du vernissage du 20 juin, nous serons en mesure de présenter les partenaires spécifiques de l’événement mais d’ores et déjà, nous comptons sur l’engagement des députés Luc Thériault et Mathieu Lemay, du journal La Revue/Le Trait-d’union, du Festival de Peinture à Mascouche et du restaurant La Confrérie.

Une œuvre dans votre jardin Comme pour toute exposition, les œuvres des sculpteurs sont à vendre. Acquérir une sculpture pour orner votre jardin, c’est aussi soutenir la Fondation Dyson Moore puisque les artistes- exposants remettent un pourcentage de la vente de l’œuvre.

Pour toute information complémentaire :
Fondation Dyson Moore 1455 chemin Pincourt, Mascouche (Québec), J7L 2Y3
Téléphone: 450-474-0588
Courriel: jardinsmoore@gmail.com
www.jardinmoore.com

Partager cet article :

Vous avez la passion? Impliquez-vous. Devenir bénévole

Nous joindre
  • Adresse: 688, montée Masson sud,
    Terrebonne, (Québec) J6W 2Z9
  • Téléphone: 450-729-0327
  • Sans frais: 1-888-729-0327
  • Courriel: tvrm@tvrm.ca
  • Facebook: facebook.com/tvrm9
Nous joindre

© 2018. Télévision Régionale des Moulins. Tous droits réservés.