• TVRM
  • Actualités
  • LA PATROUILLE ENVIRONNEMENTALE de la ville de Terrebonne : FIDÈLE AU POSTE DEPUIS 2005!

LA PATROUILLE ENVIRONNEMENTALE de la ville de Terrebonne : FIDÈLE AU POSTE DEPUIS 2005!

  • par TVRM
  • 25 juin 2018

TERREBONNE, VENDREDI 22 JUIN 2018 – M. Yan Maisonneuve, président de la Commission du développement durable, de l'environnement et du transport collectif, présente fièrement les membres de la Patrouille environnementale 2018 qui sensibiliseront cette année encore les citoyens de Terrebonne à différents enjeux liés au développement durable. L’objectif? Accompagner toujours plus efficacement les Terrebonniens dans l’adoption de comportements favorables à l’environnement!
 
De plus en plus reconnus par la population après plus de 13 ans d’activités, les membres de la Patrouille ont déjà commencé à sillonner le territoire pour aller à la rencontre des gens afin de les conscientiser à l’impact de leurs actions individuelles et collectives sur la protection de l’environnement. Plusieurs de leurs déplacements se font d’ailleurs à vélo afin de limiter le plus possible les gaz à effets de serre.
 
« Cette année, vous vous en doutez, la Patrouille visera particulièrement à informer et à former les citoyens à propos de tout ce qui touche à la nouvelle collecte des matières organiques! On souhaite accroître la participation, déjà impressionnante, et déconstruire les mythes qui pourraient encore engendrer certaines réticences. L’arrivée d’un troisième bac implique de nouvelles habitudes à développer et nous sommes bien conscients que les gens ont besoin de renseignements et d’outils », précise Mme Rébecca Pétrin, coordonnatrice de la Patrouille environnementale.
 
 « Comme à son habitude, la Patrouille agira aussi pour améliorer la gestion de l’eau, favoriser la conservation et la mise en valeur des milieux naturels et soutenir la protection de la biodiversité. Au programme, on retrouve notamment des visites à domicile, des conférences, des événements, des interventions de nettoyage des berges ainsi que des activités de sensibilisation, notamment auprès des jeunes d’âge scolaire. Nos enfants peuvent se montrer très convaincants, croyez-moi ! Et c’est pour leur futur que nous devons changer nos attitudes et comportements », d’ajouter M. Maisonneuve.
 
Les quatre jeunes patrouilleurs qui forment l’équipe 2018 déploieront également cet été des efforts pour rappeler les différentes matières admises pour chacune des collectes : bac noir, bac bleu et bac brun doivent faire bon ménage! Les patrouilleurs n’hésiteront donc pas à ouvrir les bacs roulants et à conseiller les gens, notamment en déposant des accroche-portes informatifs lorsque certaines erreurs seront remarquées. Le but n’est pas de surveiller, mais plutôt de sensibiliser et de prodiguer des conseils ciblés.
 
Pour une deuxième année consécutive, les activités de la Patrouille environnementale se poursuivront au cours de l’automne. En 2017, on a rejoint près de 8 500 citoyens et ça nous rend très fiers!
 
Les personnes intéressées à accueillir la Patrouille pour des activités de sensibilisation peuvent communiquer avec Rébecca Pétrin à patrouille.environnementale@ville.terrebonne.qc.ca.
 
Rappelons que les activités de la Patrouille environnementale sont rendues possibles grâce aux partenaires financiers que sont la Ville de Terrebonne, Tricentris et la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins.

Partager cet article :

Vous avez la passion? Impliquez-vous. Devenir bénévole

Nous joindre
  • Adresse: 688, montée Masson sud,
    Terrebonne, (Québec) J6W 2Z9
  • Téléphone: 450-729-0327
  • Sans frais: 1-888-729-0327
  • Courriel: tvrm@tvrm.ca
  • Facebook: facebook.com/tvrm9
Nous joindre

© 2018. Télévision Régionale des Moulins. Tous droits réservés.