• TVRM
  • Actualités
  • Le mouvement pour le suffrage féminin exposé à la Maison Bélisle - Les femmes de bien ne veulent pas voter | Exposition estivale

Le mouvement pour le suffrage féminin exposé à la Maison Bélisle - Les femmes de bien ne veulent pas voter | Exposition estivale

  • par TVRM
  • 27 juin 2018

Terrebonne, le 27 juin 2018 — Du 24 juin au 3 septembre 2018, la Maison Bélisle accueille Les femmes de bien ne veulent pas voter, une exposition itinérante du Musée du Manitoba, qui décrit le contexte historique et social entourant le mouvement pour le suffrage féminin au Canada. Voici une exposition estivale actuelle, à l’aube d’une période électorale provinciale.

Une exposition engagée à la cause des femmes

Créée pour souligner le 100e anniversaire de l’obtention du droit de vote des femmes au Manitoba, l’exposition met en évidence toute la volonté de celles-ci à transformer leur statut et leurs droits. Les femmes de bien ne veulent pas voter retrace la mobilisation des pionnières, des auteures, des journalistes et des militantes, qui a permis de donner lieu à la première manifestation démocratique des femmes dans l’histoire canadienne.

Pour Louise Martin, directrice générale et artistique de la SODECT, « cette exposition est une façon de nous replonger dans notre histoire, de redécouvrir cette lutte importante de notre société et de poursuivre la réflexion et les discussions quant à la justice, l’égalité et la liberté. C’est une exposition actuelle et nécessaire pour toutes les générations. »

Empruntant son titre à une phrase prononcée par Rodmond Roblin, premier ministre du Manitoba à l’époque du mouvement, l’exposition Les femmes de bien ne veulent pas voter présente, grâce à des artefacts et des photos, les personnalités qui se sont opposées dans cette lutte et les arguments invoqués par chacun des camps. Elle y présente également les gains obtenus par les femmes grâce à leur victoire, mais également les laissées-pour-compte de cette réalisation.

L’exposition comprend une composante audio interactive, réunissant des séquences d’histoire orale, ainsi qu’une « boîte de scrutin », invitant les visiteurs à ajouter leur voix à la conversation, en écrivant aux suffragettes d’antan ou en commentant l’importance de voter aujourd’hui.

Soucieuse de dépeindre le paysage québécois du vote des femmes, l’équipe muséale de la Maison Bélisle transforme la terrasse de la Forge en musée extérieur, alors que des photos d’archives mettront en valeur des pionnières québécoises du vote, ainsi que la voix de ceux qui se sont opposés à leurs revendications. Des citations célèbres, et pour le moins explicites, viennent ajouter la couleur de l’époque à l’exposition.

Horaire estival
Du mercredi au dimanche de 13 h à 18 h
Forfaits : Expositions 6 $ | La grande tournée 10 $
Profitez des généreux mercredis pour visiter nos expositions gratuitement entre 18 h et 20 h.

Information : 450 492-5514 | lamaisonbelisle.com

Les femmes de bien ne veulent pas voter est une exposition du Musée du Manitoba, présentée en collaboration avec la Ville de Terrebonne (partenaire principal), Culture et communication Québec (partenaire public), la Caisse Desjardins de Terrebonne (grand partenaire), Tergel inc. (présentateur des expositions temporaires) et Tourisme des Moulins (partenaire).

Partager cet article :

Vous avez la passion? Impliquez-vous. Devenir bénévole

Nous joindre
  • Adresse: 688, montée Masson sud,
    Terrebonne, (Québec) J6W 2Z9
  • Téléphone: 450-729-0327
  • Sans frais: 1-888-729-0327
  • Courriel: tvrm@tvrm.ca
  • Facebook: facebook.com/tvrm9
Nous joindre

© 2018. Télévision Régionale des Moulins. Tous droits réservés.