• TVRM
  • Actualités
  • Nouvelle campagne de sensibilisation - TERREBONNE, VILLE AMIE DES MONARQUES
`

Nouvelle campagne de sensibilisation - TERREBONNE, VILLE AMIE DES MONARQUES

  • par TVRM
  • 4 juillet 2018

 TERREBONNE, MERCREDI 4 JUILLET 2018 – Le maire de la Ville de Terrebonne a procédé aujourd’hui au dévoilement officiel de la mosaïculture de la Ville de Terrebonne. Sous le thème du monarque, la mosaïculture de cette année vise à sensibiliser le public sur l’importance de cet insecte pollinisateur dans l’écosystème. « Le monarque est un papillon reconnu dans le monde que nous connaissons et aimons tous. Infatigable voyageur, il est toutefois en voie de disparition au Canada. La population des monarques a chuté de 90 % en 20 ans. La présence d’asclépiade, la plante de prédilection du monarque, a également chuté de 60 à 90 % à cause des pesticides et herbicides. Dans ce contexte, Terrebonne se devait de faire sa part et d’agir », a mentionné M. Marc-André Plante.

Terrebonne engagée pour la survie du monarque
C’est au moment de l’inauguration de la mosaïculture que le maire de la ville a annoncé que Terrebonne était maintenant reconnue officiellement comme Ville amie des monarques, en adhérant à la campagne Effet papillon de la Fondation David Suzuki. « Des gestes concrets sont posés par notre ville afin de contribuer au développement du monarque et donner de l’espace à l’asclépiade. Cette plante est maintenant en vedette au bas de la mosaïculture ainsi que dans différents endroits sur notre territoire. Nous avons également développé une campagne de sensibilisation sur la survie des monarques. Finalement, des volières seront exposées dans nos quatre bibliothèques dès cet automne, pour faire découvrir le cycle du papillon aux petits et aux grands », a ajouté le maire.

« Les municipalités et les villes jouent un rôle crucial dans la conservation du monarque et de son habitat. Elles peuvent poser des gestes qui ont un impact positif sur l’espèce et sur d’autres pollinisateurs, en plus de sensibiliser leurs citoyens à l’importance de prendre part à cet effort de conservation. Nous saluons l’engagement de Terrebonne et nous espérons que cet engagement inspirera d’autres municipalités à se joindre à ce vaste mouvement de protection de ce papillon emblématique », a expliqué Mme Julie Roy, spécialiste de l’engagement citoyen à la Fondation David Suzuki.

Pour soutenir la campagne, en plus de venir voir la mosaïculture en personne, les citoyens sont invités à aller signer le Manifeste Monarque sur le site Web de la Fondation David Suzuki.

Partager cet article :

Vous avez la passion? Impliquez-vous. Devenir bénévole

Nous joindre
  • Adresse: 688, montée Masson sud,
    Terrebonne, (Québec) J6W 2Z9
  • Téléphone: 450-729-0327
  • Sans frais: 1-888-729-0327
  • Courriel: tvrm@tvrm.ca
  • Facebook: facebook.com/tvrm9
Nous joindre

© 2018. Télévision Régionale des Moulins. Tous droits réservés.