• TVRM
  • Actualités
  • Une formation gratuite pour les professionnels de la finance et les notaires - Discuter de dons planifiés avec ses clients

Une formation gratuite pour les professionnels de la finance et les notaires - Discuter de dons planifiés avec ses clients

  • par TVRM
  • 7 avril 2021


Saint-Charles-Borromée, le 7 avril 2021 – La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, en collaboration avec la Chambre de commerce du Grand Joliette et Philanthropie Lanaudière, est heureuse d’offrir gratuitement la formation Discuter de dons planifiés avec ses clients aux professionnels de la finance et aux notaires du nord de Lanaudière. Offerte sur la plateforme de visioconférence GoToMeeting le 6 mai prochain, la formation sera donnée par la consultante en dons majeurs et planifiés reconnue, Jocelyne Gonthier. 
 
« Certains conseillers hésitent à parler de philanthropie avec leurs clients de peur de sembler porter un jugement de valeur ou de s'ingérer dans leur vie privée. Pourtant, aborder ce sujet peut être avantageux, autant pour les clients que la collectivité », affirme Maude Malo, directrice générale de la fondation. Cette formation aidera les professionnels à discuter de dons planifiés avec leur clientèle. Elle poursuit : « le contenu de la formation démontre que les dons planifiés sont des outils intéressants non seulement pour les donateurs et les organismes de bienfaisance, mais également pour les conseillers. » 
 
La formation s'adresse, entre autres, aux membres de la Chambre de la sécurité financière et aux membres de l'Institut québécois de la planification financière. En effet, cette formation est accréditée par ces deux organismes et elle donne droit à trois unités de formation continue (UFC) pour leurs membres. Notaires, conseillers en sécurité financière (assurance vie), planificateurs ou conseillers financiers, comptables, fiscalistes, tous sont invités à y assister. Les inscriptions sont en cours et se poursuivront jusqu’au 30 avril au www.jedonneenligne.org/votrefondation/INSDPLA/.  
 
La formatrice 
 
Diplômée de HEC Montréal en finance, Jocelyne Gonthier cumule plus de 25 ans d’expérience en philanthropie auprès de différents organismes. Au fil de sa carrière, elle a développé une véritable expertise en dons majeurs et en dons planifiés. Elle est considérée comme une pionnière dans le domaine au Québec. Elle se consacre aujourd’hui à transmettre ses connaissances à titre de consultante et formatrice.  
 
Les dons planifiés 
 
De manière générale, l’expression « don planifié » désigne tout don qui a fait l’objet d’une planification financière, fiscale ou successorale. Il s’agit d’une action philanthropique réfléchie, immédiate ou future, qui reflète la volonté du donateur tout en tenant compte de ses réalités financières, personnelles et familiales. Notons que parmi les dons planifiés, les dons testamentaires, les dons de police d’assurance vie et les dons de titres cotés en Bourse sont les plus populaires pour soutenir une cause. 
 

Partager cet article :

Vous avez la passion? Impliquez-vous. Devenir bénévole

Nous joindre
Nous joindre

© 2021. Télévision Régionale des Moulins. Tous droits réservés.