• TVRM
  • Actualités
  • Laissez-vous surprendre par Les Détours Culturels de la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT).

Laissez-vous surprendre par Les Détours Culturels de la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT).

  • par TVRM
  • 10 juin 2021


Des installations artistiques et des animations spontanées accompagneront les visiteurs du Vieux-Terrebonne tout l’été, jusqu’au 6 septembre.
 
Terrebonne, le 10 juin 2021 – Tout l’été, dans le cadre des activités estivales de la SODECT, réunies cette année sous le slogan Plein cap sur la culture, le Vieux-Terrebonne s’anime au gré des Détours Culturels. L’organisme propose un véritable parcours artistique à travers les rues et les lieux fréquentés du quartier, en collaboration avec la Ville de Terrebonne. Une nouvelle fois, les restaurants et les bars bénéficieront d’espaces aménagés pour leurs terrasses sur rue. La SODECT, soucieuse de participer à l’effort de relance économique, a eu l’idée de contribuer à l’aspect festif des espaces créés, en proposant des installations artistiques et des animations spontanées, tout en respectant les mesures sanitaires toujours en vigueur. Arts visuels, danse, théâtre, cirque ou encore poésie habiteront les espaces extérieurs tout l’été, un peu partout dans le Vieux-Terrebonne.

Installations artistiques

Si vous vous êtes promenés récemment dans le Vieux-Terrebonne, vous avez certainement déjà remarqué deux œuvres majeures installées dans le cadre des Détours Culturels. Les heureux naufragés, véritable île mystérieuse habitée par une faune surréelle et éclectique, flotte sur l’écluse de l’Île-des-Moulins, près de la bibliothèque. Fruit de la collaboration entre Isabelle Demers et Fanny Mesnard, deux artistes multidisciplinaires, l’œuvre révèle leurs préoccupations écologistes et rend hommage au caractère poétique et expressif du monde animal et végétal de la forêt boréale.

En cherchant un peu de fraîcheur sur les pelouses du Théâtre Vieux-Terrebonne, avez-vous croisé cette magnifique structure géante en aluminium représentant un avion de papier? Quand les avions ne partent plus au vent, de l’organisme EXMURO arts publics, invite à rêver, à imaginer, enfin à revenir à ces temps d’avant les responsabilités, où l’on fabriquait encore des avions de papier qui volaient.
 
Aussi, à compter du 23 juin, sillonnez les deux parcours Les petits gardiens du Vieux-Terrebonne et Le circuit de la poésie, une invitation à l’escapade. Le premier vous mènera, telle Alice au pays des merveilles, devant 10 portes miniatures et leurs histoires, créées par Portes Bonheur. On vous donne quelques indices : bibliothèque, restaurants et ruelles. Mais entre magie et imaginaire… saurez-vous toutes les trouver lors de votre visite? Enfin, laissez-vous émerveiller et imprégner par les mots inspirants, touchants et parfois rigolos de grandes citations de poèmes, chansons ou romans québécois, coups de cœur des commerçants et de l’équipe de la SODECT, eux aussi disséminés parmi les vitrines et les rues du quartier.

Laissez-vous surprendre par des animations spontanées!

Des sorties-surprises, ça vous tente? La SODECT vous propose des interventions artistiques spontanées en danse, théâtre, cirque ou poésie. Vous ne saurez pas d’avance ce qui vous attend, mais on peut déjà vous dire que plein de choses se passeront à l’extérieur les jeudis et vendredis entre 16 h et 20 h et les samedis entre 14 h et 20 h. Des propositions artistiques qui, sous l’effet de la surprise, n’en seront que meilleures aussi bien pour les artistes que pour le public.
 
Informations 
Les Détours Culturels
Interventions artistiques de la SODECT, en collaboration avec la Ville de Terrebonne
GRATUIT jusqu’au 6 septembre
Animations spontanées à découvrir les jeudis et vendredis entre 16 h et 20 h et les samedis entre 14 h et 20 h
450 492-5514 | sodect.com
 

Produit par la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT), en collaboration avec la Ville de Terrebonne (partenaire principal), Conseil des arts et des lettres du Québec, le gouvernement du Canada (partenaires publics), la Caisse Desjardins de Terrebonne (grand partenaire) et le journal La Revue (partenaire média).
 

Partager cet article :

Vous avez la passion? Impliquez-vous. Devenir bénévole

Nous joindre
Nous joindre

© 2021. Télévision Régionale des Moulins. Tous droits réservés.