• TVRM
  • Actualités
  • PLAN DIRECTEUR DES PARCS, DES ÉQUIPEMENTS ET DES PLATEAUX EXTÉRIEURS : UNE VISION CLAIRE SUR 15 ANS

PLAN DIRECTEUR DES PARCS, DES ÉQUIPEMENTS ET DES PLATEAUX EXTÉRIEURS : UNE VISION CLAIRE SUR 15 ANS

  • par TVRM
  • 14 septembre 2021


 
TERREBONNE, MARDI 14 SEPTEMBRE 2021 – Le conseil municipal a adopté hier le Plan directeur des parcs, des équipements et des plateaux extérieurs (PDPEPE) 2022-2037, regroupant des orientations claires dans le but de développer et maintenir des infrastructures de qualité pour les citoyens de Terrebonne.
 
« Au cours des dernières années, la Ville s’est dotée de plusieurs outils de planification, dont le plan stratégique 2021-2025, des politiques, des plans directeurs et des plans d’affaires par direction. Le PDPEPE s’inscrit donc dans une démarche globale de planification municipale. Je suis très heureux du résultat final et je tiens à remercier l’équipe de la Direction du loisir et de la vie communautaire pour ce travail colossal, en collaboration avec le Groupe BC2 », a partagé Marc-André Plante, maire de Terrebonne.
 
Véritable outil de planification, d’orientation et d’action pour les services municipaux et les élus, le PDPEPE a pour objectifs de :
 
  • Brosser une évaluation juste de l’offre actuelle du réseau des parcs de la Ville;
  • Cerner les besoins des différentes clientèles, des secteurs géographiques de la Ville et des partenaires associatifs;
  • Répondre aux nouvelles tendances en matière de loisirs et d’aménagement de parcs;
  • S'assurer de la cohérence des actions en lien avec les orientations municipales;
  • Documenter et éclairer l’administration municipale dans l’élaboration de ses programmes de dépenses en immobilisation (PTI et PDIT) et le déploiement de son offre de service dans les futurs développements de son territoire;
  • Permettre deux utilisations principales : la mise en place de nouveaux projets et l’entretien des parcs et des plateaux existants;
  • Intégrer la planification des parcs aux tissus urbains et aux réseaux de pistes cyclables et piétonnières;
  • Intégrer un plan d’action et d’investissement pour le maintien, la mise aux normes et l’ajout d’équipements pour les 15 prochaines années.
 
Plan d’investissement
Le PDPEPE contient un plan d’investissement en quatre volets : court, moyen, long termes et projets spéciaux. Les trois premiers volets représentent un total d’investissements de 71 400 237 $, tandis que les projets spéciaux en cumulent 56 545 000 $.
 
La Ville de Terrebonne s’est dotée d’une nouvelle façon de procéder en termes de consultation participative lors de l’aménagement de ses parcs et de ses installations. Le processus général varie selon les types de parcs : de voisinage, de secteur et municipal. Selon chacun d’eux, des étapes précises de participation citoyenne sont prévues, afin de s’assurer de prendre en compte les préoccupations et les aspirations des citoyens, et ainsi leur offrir un milieu de vie qui répond à leurs besoins. Dans tous les cas, les commentaires des citoyens sont consignés à l’année et ont un impact dans l’ensemble du processus d’aménagement des parcs.
 
D’ailleurs, notons quelques projets à court terme faisant partie du programme triennal d’immobilisations (PTI) 2022-2024, qui rejoignent les préoccupations des répondants au sondage et qui seront présentés ultérieurement au conseil municipal pour adoption.
 
2022
Total : 4 032 000 $
Parc André-Guérard
  • Construction d’un nouveau parc canin
Parc Dumais
  • Mise aux normes du parc existant, ajout d'éclairage des sentiers et engazonnement d'une portion nouvellement acquise
Parcs de Grands-Prés et Angora
  • Construction de terrain de volley-ball de plage
Parc Philippe-Villeneuve
  • Nouvelles aires de jeux accessibles universellement, skatepark, terrain de soccer synthétique
2023
Total : 4 249 000 $
Parc Louis-Gilles-Ouimet
  • Réaménagement du skatepark
Haltes Desjardins et Berges Aristide-Laurier
  • Aménagement d'une mise à l'eau pour embarcations de plein air
Parc Donald-Bélisle
  • Implantation d'un jardin communautaire
Parcs Fernand-Champagne et Frontenac
  • Réaménagement des parcs
2024
Total : 6 890 000 $
Parcs de l’Hémérocalle, école Le Castelet et Forest
  • Réaménagement des parcs
Parc de l’Île-des-Lys
  • Réaménagement de l’aire de jeux pour le rendre accessible universellement
Parc Gabrielle-Roy (Phase 1)
  • Aménagement d’un terrain de soccer synthétique et autres équipements/plateaux
Parc de l’Étiage et des Méandres
  • Accès à la rivière, amélioration des jeux et aménagement d’espaces verts
 
Démarche d’élaboration du plan
Le mandat de l’élaboration du plan a été confié au Groupe BC2 en novembre 2020, à la suite d’un appel d’offres public. Le mandat comprenait l’analyse de l’ensemble des parcs avec des équipements et des plateaux sur le territoire, soit un peu plus de cent (100) sites.
La firme a débuté par établir les portraits du territoire et sociodémographique de la Ville. La phase 2, quant à elle, a consisté à la réalisation de 5 étapes :
 
  • Inventaire des parcs;
  • Inventaire des équipements et plateaux extérieurs;
  • Classification et validation de la typologie des parcs;
  • Analyse de l’offre en parc et objectifs normatifs;
  • Analyse de l’offre en équipements et plateaux extérieurs.
 
Par la suite est venue l’étape essentielle de la consultation participative. Enfin, les dernières phases ont permis d’établir un diagnostic, ainsi que des recommandations, menant à un plan d’action.
 
Démarche de consultation participative
La démarche de consultation participative s’est déroulée en 2 volets. D’abord, un sondage visant à recueillir l’avis du plus grand nombre de citoyens a été en ligne du 10 mars au 9 avril 2021. Un total de 1 273 personnes ont répondu au sondage. Parallèlement, 3 ateliers ciblés avec des intervenants, tels que des représentants d’organismes et des partenaires associatifs, ont eu lieu. Les trois thèmes suivants ont été abordés : Connaissance et enjeux; Tendances et vision; Aménagement et programmation. Un total de 42 participants provenant de 15 organismes différents y ont participé. L’ensemble de la démarche de consultation citoyenne a permis de dégager les constats, les préoccupations récurrentes, les idées et les propositions les plus structurantes des citoyens de Terrebonne.
 
« Il était important pour la Ville de se doter d’une démarche de consultation, dans le but de récolter l’avis du plus grand nombre de citoyens. Ceci a mené à un plan clair, qui répond aux besoins concrets des citoyens et qui mènera à des projets porteurs, dont certains font d’ailleurs déjà partie de nos programmes d’immobilisations à court terme », a mentionné Éric Fortin, président de la commission des sports, des loisirs et du plein air.
 
Le Plan directeur des parcs 2022-2037 est maintenant disponible sur le site Internet de la Ville au www.ville.terrebonne.qc.ca/orientations-strategiques.
 
Terrebonne citoyenne et inclusive – orientation du Plan stratégique 2021-2025
Le tout premier plan stratégique 2021-2025 de la Ville, qui a été adopté à l’unanimité lors de la séance du conseil municipal du 14 décembre dernier, présente la nature des chantiers prioritaires retenus, lesquels visent un but commun, à savoir l’amélioration continue des services offerts. L’une des priorités mentionnées dans ce document phare concerne la volonté de cultiver le sentiment d’appartenance et de fierté des citoyens à la Ville et à leur quartier, notamment en accroissant l’offre de programmes, d’activités et d’événements et en offrant un milieu de vie dynamique, une qualité de vie agréable pour tous, et ce, dans un esprit d’équité et d’inclusion.
 
Pour plus de détails sur le plan stratégique, consultez le www.ville.terrebonne.qc.ca/plan-strategique-2021-2025.

Partager cet article :

Vous avez la passion? Impliquez-vous. Devenir bénévole

Nous joindre
Nous joindre

© 2021. Télévision Régionale des Moulins. Tous droits réservés.