À la suite d’une sanction administrative rendue par Aviron Québec, le conseiller municipal de la Ville de Terrebonne, Daniel Aucoin, fait le point. Dès le départ, il est important de noter qu’aucun acte criminel, illégal, violent ou menaçant n’a été reproché à Monsieur Aucoin et que le processus disciplinaire est entièrement confidentiel et demeure de régie interne. Devant les nouvelles façons de régir le sport au Québec et au Canada, Aviron Québec n’a pas le choix de faire respecter le code d’éthique de l’entraîneur, lequel s’applique même à l’extérieur des heures ou des lieux de la pratique sportive.
La suspension de Daniel Aucoin par Aviron Québec est d’une durée de 12 mois et prévoit que ce dernier suive des cours de leadership afin de se tenir à jour dans son « casier » du Programme national de certification des entraîneurs.
« Dès le dépôt d’une plainte au sujet de certaines de mes paroles, j’ai reconnu avoir enfreint des dispositions du code d’éthique de l’entraîneur et j’ai pleinement collaboré au processus disciplinaire. J’assume entièrement les conséquences personnelles, professionnelles et politiques qui découlent de la sanction administrative d’Aviron Québec. J’ai déjà entamé les formations qui me sont imposées afin d’adapter ma pratique d’entraîneur dans le but de respecter les plus hauts standards en matière de protection de l’intégrité. Les gens qui me connaissent savent que je suis un passionné qui prône les saines habitudes de vie et qui pratique le sport avec discipline en ayant à cœur l’esprit d’équipe et le respect d’autrui. Je tiens à m’excuser à toutes les personnes que mon comportement a pu vexer. Et je suggère fortement à tous les entraîneurs, payés ou bénévoles, de bien relire leur code d’éthique.
« Je comprends également la situation difficile dans laquelle ce processus place mes collègues, ainsi que les raisons de mon exclusion du caucus du Mouvement Terrebonne. Je siégerai désormais comme conseiller municipal indépendant et continuerai de servir les citoyens du district 11 – Seigneurie-Île-Saint-Jean », a déclaré Daniel Aucoin.
D’ici à ce que sa suspension soit levée, Daniel Aucoin n’émettra aucun autre commentaire.