Sujet #1 : pénurie de main-d’œuvre et immigration régionale
Francis Bérubé
Directeur des affaires provinciales, Québec
Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI)
Le manque d’employés touche l’ensemble du Québec, mais s’avère particulièrement plus aigu dans les régions se situant en dehors de celle de Montréal, notamment en raison du déficit d’accueil de nouveaux arrivants. Depuis des décennies on parle de régionalisation de l’immigration, et plusieurs stratégies et plans d’action ont été mis en place pour tenter de corriger cette tendance. Les résultats d’une étude de la FCEI illustrent que la répartition de l’immigration n’évolue pas. En effet, pour la période 2015-2019, en moyenne 75 % des immigrants ont choisi de s’établir dans la région de Montréal. Gilles Fontaine s’entretien avec Francis Bérubé, auteur de cette étude, et ils échangent sur la situation lanaudoise.
Pour consulter l’étude : cfib-fcei.ca/fr/rapports-de-recherche/regionalisation-de-l-immigration-au-quebec
Sujet #2 : résultats d’un sondage mené auprès de 249 Lanaudoises concernant leur accessibilité à la formation
Marie-Josée Lépine
Consultante au projet Ensemble, pour une réelle égalité
Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL)
Le comité Éducation de la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL) a mené un sondage en 2021-2022 dans le cadre du projet Ensemble pour une réelle égalité. Les questions posées portaient sur les conditions favorables et les difficultés rencontrées par les femmes adultes de Lanaudière pour accéder à la formation et s’y maintenir. On en discute avec Marie-Josée Lépine, consultante à la TCGFL.
Pour offrir une meilleure expérience, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données anonymes telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.