La préciosité et la transparence du verre permet à Annie Cantin d’exprimer l’éphémère de la vie en même temps que célébrer l’exubérance et la vitalité des formes proposées. Spirale, onde, hélice, arborescence, fractale… Ces termes réunissent les formes fondamentales communes des objets constituant la nature. Ils sont significatifs dans le langage scientifique mais aussi dans les interactions entre la science, l’art et la culture.
En suspension près de la fontaine de Gilles Payette, cette installation aérienne accumule des entonnoirs en verre suggérant des éclaboussures à la symétrie circulaire, des objets qui filtrent l’eau un court moment. À l’image de molécules qui s’activent tel un nuage, puis suggérant une forme d’onde, la coupole devient un filtre. Elle redistribue naturellement par gravité l’eau au sol.
L’oeuvre représentative de la nature nous fait un clin d’oeil sur le respect de l’environnement et de nos ressources.
Annie Cantin
Ondes d’eau Verre, cordes et fils d’aciers fins
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