Les villes de Terrebonne et de Mascouche adopteront cet automne le même règlement régissant la vente et la distribution d’objets à usage unique. Les villes ont fait appel à l’organisme Jour de la Terre pour aller à la rencontre des commerces, industries et institutions de la MRC afin de les accompagner dans cette transition écologique.
Dès le 1er janvier 2023, la première phase du règlement bannira certains de ces articles, notamment les pailles en plastique, les ustensiles en plastique ou en bois, les verres de plastique 6 et 7 ainsi que toute vaisselle jetable utilisée en salle à manger.
En phase 2 de l’application du règlement sur les objets à usage unique, des écocontributions s’appliqueront à certains autres objets qui ne sont pas bannis, comme une bouteille d’eau de format individuelle. Cette phase 2 est prévue pour le printemps 2023. Cet été, les rencontres sur le terrain permettront d’ajuster la liste des objets pour lesquels une écocontribution s’appliquera.
Pour offrir une meilleure expérience, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données anonymes telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.