Saint-Félix-de-Valois : Plusieurs nouveautés à la bibliothèque!

Il y a plusieurs nouveautés qui entrent en vigueur à la bibliothèque municipale de Saint-Félix-de-Valois. L’adoption du règlement 489-2023, lors de la séance du conseil du 19 octobre dernier, vient modifier sa politique administrative.

« Nouvelles procédures, nouvel horaire, mais le plus important est l’abolition des frais de retard, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. C’est dans les normes de qualité pour les bibliothèques publiques d’aujourd’hui et ça permet de compléter un cycle important de bonification du service qui inclut la rénovation, la bonification des collections et l’augmentation des heures d’ouverture qui sont en place depuis la dernière année. »

 

Adieu frais de retard

Les frais de retard sont abolis pour les livres. Par contre, nous invitons les usagé.e.s ayant des livres en retard à les rapporter, car les frais pour les documents perdus seront chargés comme par le passé suivant un délai de 60 jours. Tous les frais de retard accumulés seront effacés du dossier des abonnés. De plus, certains services conservent des frais de retard comme les jeux, les prêts entre bibliothèques, ainsi que les trousses pédagogiques.

 

Nouvel horaire

Avec la hausse des groupes scolaires et le faible achalandage les samedis après-midi, un nouvel horaire sera en vigueur qui devance les heures d’ouverture le jeudi de 8 h à midi et de midi jusqu’à 16 h 30. Par contre, la bibliothèque sera fermée le samedi après-midi.

 

Nouvel horaire régulier qui entre en vigueur à partir du 28 octobre 2023 :

Mardi                           8 h à 12 h et 18 h à 20 h 30

Mercredi                     8 h à 12 h, 13 h à 16 h 30 et 18 h à 20 h 30

Jeudi                            8 h à 12 h et 13 h à 16 h 30

Vendredi                     8 h à 12 h

Samedi                        9 h à 12 h

Dim / Lun                   Fermée

 

D’autres nouveautés ont également été adoptées, notamment en ce qui concerne l’abonnement pour des personnes ne résidant pas à Saint-Félix-de-Valois.

 

Une collection qui se démarque

La bibliothèque est maintenant à plus de 27 000 documents en prêt avec jeux, livres numériques, trousses pédagogiques, romans, livres à grand caractère, livres audios, revues, etc. Les trousses se sont d’ailleurs démarquées en 2021 avec le Prix innovation aux Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière. De plus, la bibliothèque participe au programme Une naissance, un livre, au projet Kaléidoscope, ainsi qu’au programme Biblio-famille. La bibliothèque vient d’ailleurs de recevoir 70 300 $ du ministère de la Culture et des Communications du Québec afin de poursuivre le développement de sa collection.

Bibliothèque municipale

Départ de Mme Maryse Poupart, présidente-directrice générale du CISSS de Lanaudière

Le conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière souhaite informer la population que le 18 octobre dernier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé, a annoncé la nomination, par le gouvernement du Québec, de Mme Maryse Poupart à titre de membre du conseil d’administration et présidente-directrice générale (PDG) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre. Madame Poupart, originaire professionnellement et résidente de la Montérégie, débutera ses nouvelles fonctions à compter du 6 novembre prochain.

Les membres du conseil d’administration remercient chaleureusement Mme Poupart pour tout le travail accompli depuis son arrivée au sein de l’établissement en avril 2021. « Nous avons bénéficié de l’expertise d’une gestionnaire hors pair qui a mis tout son cœur, son dynamisme et ses compétences au service de l’ensemble de la population lanaudoise. Mme Poupart a mené de nombreux chantiers, suscité et dirigé plusieurs transformations en y associant toutes les équipes à l’interne et plusieurs partenaires du milieu. Nous tenons à saluer sa maîtrise des enjeux, sa grande rigueur, son engagement, et surtout son humanité qui s’est manifestée au quotidien. Nous lui souhaitons des défis à la hauteur de ses talents », tient à mentionner Mme Suzanne Lepage, vice-présidente du conseil d’administration du CISSS.

Les membres du conseil d’administration savent avec certitude que Mme Poupart poursuivra son excellent travail en Montérégie. Ils soutiendront, en collaboration avec l’équipe de gestion, la pérennité de la vision insufflée par cette dernière pour la région de Lanaudière.

Dans un souci de cohérence et de continuité, nous vous informons que l’intérim des fonctions de PDG sera assumé, à compter du 6 novembre prochain, par M. Philippe Ethier, président-directeur général adjoint.

Forum sur le vivre-ensemble : La diversité sous toutes ses formes à Repentigny

Fort de son succès connu l’année dernière, le Forum sur le vivre-ensemble de la Ville de Repentigny est de retour cette année pour une deuxième édition. Ce rendez-vous annuel est une façon de poursuivre le dialogue entamé et d’échanger sur les moyens concrets à déployer afin que le vivre-ensemble demeure une priorité au sein de l’organisation municipale.

La population de Repentigny et les partenaires de la Ville sont invités le 4 novembre prochain, au théâtre Alphonse-Desjardins, à explorer la diversité sous toutes ses formes. En avant-midi, un panel, composé de Danièle Henkel et Sanaa Benzakour, ainsi que des membres du comité consultatif citoyen Anne-Laurie Beaubrun, Nicole Lessard, Jennifer Burnham et Émilie Nadège Devo, abordera la thématique Au-delà de la discrimination… le succès. Guillaume Lamothe, connu sous le nom de Crystal Starz, une drag-queen très engagée dans le milieu, sera notre maître de cérémonie pour cette deuxième édition.

En après-midi aura lieu un atelier créatif avec Fuzion3 sur la thématique L’engagement collectif vers le vivre-ensemble, où les participants auront la chance de prendre part à une réflexion collaborative sur la façon de favoriser le vivre-ensemble à Repentigny en utilisant l’art comme moteur de réflexion. Fuzion3 offrira également une prestation artistique exclusive sur l’heure du lunch.

« Cet événement représente une véritable tribune pour la population de s’exprimer sur les sujets qui les préoccupent, tout en poursuivant les discussions initiées l’année dernière. Concrètement, la Ville s’engage à créer un environnement exempt de racisme et de toute autre forme de discrimination, notamment par la mise en œuvre de sa Stratégie 2022-2026 pour une Ville inclusive et la poursuite du plan d’action Évoluons au rythme de notre communauté du SPVR », souligne Jennifer Robillard, présidente de la Commission vivre-ensemble et participation citoyenne.

Un repas sera fourni et l’événement sera suivi d’un moment de réseautage. Une halte-garderie est aussi offerte sur place. L’inscription est requise.

La programmation complète de la journée est disponible en ligne au repentigny.ca/forum-vivre-ensemble.

Cet événement écoresponsable est rendu possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec. La Ville est heureuse de pouvoir compter également sur la participation spéciale de Fuzion3, de Buffet Accès Emploi, de l’ISEP et du Club Richelieu.

Le programme Voisins Secours fait son arrivée à Terrebonne

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Terrebonne est fier d’annoncer le lancement du programme Voisins Secours sur son territoire depuis le mois d’octobre. Ce programme novateur, conçu pour accompagner des résidents en cas d’urgence, représente une étape importante dans notre engagement envers la protection de nos citoyens.

Qu’est-ce que le programme Voisins Secours ?

Le programme Voisins Secours vise à mettre en sécurité les personnes vulnérables lors d’une situation d’urgence, en favorisant une collaboration étroite entre les responsables de résidences pour aînés ou de ressources intermédiaires et les résidents de leur voisinage. Cette initiative encourage les citoyens vivant à proximité à accueillir les résidents des établissements participants afin de les mettre à l’abri rapidement en cas d’évacuation.

« La sécurité de notre population est une priorité, et le programme Voisins Secours est un exemple concret de notre engagement envers leur bien-être », mentionne le maire de Terrebonne Mathieu Traversy. « Participer au programme Voisins secours, c’est assurer un sentiment de sécurité aux résidents d’une résidence pour aînés ou d’une ressource intermédiaire qui trouveront refuge temporairement chez un voisin de confiance en cas d’urgence, surtout par temps froid. »

Le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Terrebonne, Sylvain Dufresne, ajoute : « En travaillant ensemble, nous renforçons la résilience de notre communauté face aux situations d’urgence, en misant notamment sur l’entraide dans notre communauté. La solidarité entre voisins et la préparation aux urgences sont des atouts précieux pour notre communauté. »

Comment fonctionne le programme Voisins Secours ?

En cas de situation d’urgence nécessitant l’évacuation, la résidence pour aînés ou de ressources intermédiaires doit activer la chaîne téléphonique via un numéro unique et un code d’identification. Les résidents du voisinage qui auront accepté de participer seront alertés et pourront se diriger vers la résidence pour accueillir les personnes à leur sortie, à un point de rassemblement prédéterminé dans le plan de sécurité incendie. Une fois le bâtiment évacué, il y aura un dénombrement des résidents, qui seront ensuite pris en charge par un voisin de confiance temporairement.

Au cours du déploiement de ce programme, les résidences pour aînés ou de ressources intermédiaires ont été contactés par l’équipe de la prévention du Service de sécurité incendie de Terrebonne.

Fermeture de la route 337 à Terrebonne

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que dans le cadre des travaux d’élargissement de la route 337 (boulevard Laurier) à Terrebonne, un ponceau passant sous la route doit être changé, ce qui entraînera la fermeture du tronçon entre la montée Major et la rue de l’Hortensia. Cette fermeture sera effective durant une fin de semaine, du 27 au 30 octobre, et entraînera un important détour.

 

Entraves et gestion de la circulation

Du 27 octobre à 23 h au 30 octobre à 4 h :

  • Fermeture de la route 337 entre la montée Major et la rue de l’Hortensia :
    • Pour les automobilistes : détour via la montée Major et les rues Rodrigue et de l’Hortensia;
    • Pour les camions lourds : détour via le chemin Martin et le rang Sainte-Claire.
    • La circulation locale demeure permise sur le tronçon fermé de la route 337.

 

À noter que l’entrave en place sur la route 337 entre les rues Rodrigue et Guillemette demeure effective durant toute la durée de cette fermeture.

Des épisodes de congestion sont à prévoir. Le Ministère recommande aux usagers de la route qui devront circuler dans le secteur de prévoir plus de temps pour se rendre à leur destination.

Les travaux pourraient être reportés, prolongés ou annulés en raison de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles. Ainsi, avant de prendre la route, il est recommandé de consulter Québec 511, un outil pratique pour planifier adéquatement ses déplacements.

Le Ministère remercie les usagers de la route pour leur collaboration.

Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleuses et travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

Pour toute question ou tout commentaire, il est possible de communiquer avec le Ministère en composant le 511 ou en allant sur la page Web transports.gouv.qc.ca/nous-joindre.

Hommage à Jean-Claude Perreault lors de la soirée de reconnaissance des bénévoles 2023

La soirée de reconnaissance des bénévoles fut couronnée de succès le week-end dernier. Près de 160 personnes étaient présentes, le samedi 21 octobre, pour célébrer les gens exceptionnels de la municipalité. En outre, un symbole de sapinage fut mis sur scène afin de souligner le défunt bénévole, Jean-Claude Allard. Un grand homme qui a donné plusieurs années de sa vie pour aider les membres de la communauté.

« Les bénévoles investissent de l’énergie, de la passion, du cœur et du temps dans ce qu’ils entreprennent pour le bien-être de leur communauté. En contribuant à briser la solitude et à sortir les gens de tous les âges de leur quotidien, leur dérouler le tapis rouge dans une soirée hommage était la moindre des choses ! » Sébastien Marcil, maire de Saint-Roch-de-l’Achigan.

Par ailleurs plusieurs prix de présence ont été offerts au cours de la soirée. Le comité a laissé le hasard décidé des gagnants et souhaite remercier tous les partenaires pour leurs dons : Uniprix François Dupuis — Pharmacie affiliée, Alexandre Mercure du Saint-Ours bistro & garde-manger, La Suisse Normande, Martin Charpentier — entrepreneur électricien, Resto-bar Le Jeclo, Miel Gaudreault, Aux p’tites gâteries, Dany Chayer — massothérapie, Les Jardins Sauvages, Daigneau — eau de source, Nadine AnglehART — artiste peintre, Martin Tremblay — Artisan de bois, Sarah Fortin — photographe, Centre Médico-Esthétique Dermalounge, L’Amie des animaux, les huiles d’olive LAMAR et Sylvie Cloutier — Bijoux du monde.

 

HOMMAGE — REMISE L’ORDRE DE L’ACHIGAN

Le deuxième Ordre de l’Achigan fut remis à Jean-Claude Perreault, fondateur de l’entreprise Les Meubles JC Perreault.

« Fleuron de notre tissu économique, cette entreprise familiale constitue aujourd’hui en une présence économique de première importance pour notre municipalité, rappelant qu’elle est aussi directement associée à notre histoire. Malgré le développement et les enjeux reliés à la croissance de leur entreprise au fil des années, leurs actions ont toujours su incarner leur volonté inébranlable de rester fidèle à leur communauté qui les a vu grandir, leurs racines achiganoises. Cet engagement aussi indéniable que remarquable à l’endroit de leur milieu mérite d’être souligné au nom de l’ensemble des citoyens. » Sébastien Marcil, maire de Saint-Roch-de-l’Achigan.

 

À PROPOS DE JEAN-CLAUDE PERREAULT

C’est en février 1967, que Jean-Claude Perreault fait l’acquisition d’un petit magasin général de la rue principale, adjacente à la maison familiale, au centre de Saint-Roch de l’Achigan afin d’y ouvrir la première succursale, Ameublements Jean-Claude Perreault. En 1971, les gens allaient à la messe. Le curé de l’époque, dans son sermon, invitait les fidèles à descendre au sous-sol, voir les meubles et encourager l’achat local. Jean-Claude usait une paire de souliers en trois jours, mais ça valait la peine.

 

C’est au courant des années 80-90 que l’entreprise prend réellement son envol et que Jean-Claude commence petit à petit à passer le flambeau. Accompagné de ses 2 fils, Martin et Stéphane, Jean-Claude amorce l’expansion en achetant le gros éléphant blanc (l’ancienne bâtisse de Trans Nord) sur le bord de la route 125, à l’époque ce n’était même pas une autoroute.

 

À PROPOS DE L’ORDRE DE L’ACHIGAN

L’Ordre de l’Achigan fut fondé en 2022, il est la plus haute distinction remise annuellement à un.e citoyen.ne émérite ayant contribué de façon exceptionnelle au rayonnement de la municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan. Pour représenter l’Ordre et souligner l’engagement de ses récipiendaires, une statuette, réplique du monument implanté devant la Mairie, est décernée annuellement au nommé. Le monument portant le nom de « Celui qui se bat » incarne un achigan géant en référence à ce mot algonquin signifiant un comportement combatif. L’œuvre est agrémentée d’une combinaison de morceaux de verre aux couleurs de la municipalité rappelant à la fois la nature, l’eau et la communauté. La sculpture est fabriquée d’acier inoxydable et d’insertions de verre et elle représente la 7e sculpture d’une série de 11 œuvres incluses dans le projet Chouette ! Parcours d’art en milieu rural de la MRC de Montcalm.

 

POUR PLUS DÉTAILS ET CONSULTER LES PHOTOS DE L’ÉVÉNEMENT

Visitez le site Web : sra.quebec/soiree-reconnaissance-des-benevoles ou la page Facebook : facebook.com/municipaliteSaintRochdelAchigan

Exposition-concours annuelle du Club Photo Joliette à la Maison Antoine-Lacombe

Quelque chose… de lumineux, coloré, vieux, esseulé!

Maison et jardins Antoine-Lacombe présente du 1er au 26 novembre 2023, l’exposition-concours annuelle du Club Photo Joliette sur les thèmes de la lumière, la couleur, la vieillesse et la solitude. Le vernissage aura lieu le samedi 4 novembre de 13 h à 17 h, allocutions à 13 h 30. Bienvenue à tous, l’entrée est gratuite.

Depuis 10 ans, le Club Photo Joliette organise des concours avec des thèmes qui varient chaque année. L’exposition regroupe des photographies prises par des amateurs et des professionnels qui ont fait appel à leur imagination débordante.

Une invitation à découvrir les photographies de 30 membres : Michèle Amyot, François Brousseau, Daniel Collette, Nicole Dufresne, Gaël Dumais-Veilleux,  Carole Fontaine, Nicole Forget, Robert Fortier, Charles Gautier, Isabelle Gendron, Lison Gervais, Christian Landry, Gérard Laperrière, Bruno Laporte, Murielle Larochelle, Francine Lasalle, Daniel Lebel, Pierre Leclaire, Renée Ledoux, Fanny Lévesque, Chantal Marcil, Guillaume Morin, Diane Paquette, Richard Paradis, Benoit Pichette, Madelyne Rondeau, Diane Roy, Martin Simard, Janik Spattz et René Tieleman.

Fondé en 2014, le Club Photo Joliette est un organisme à but non lucratif, qui se dédie à offrir un lieu d’échange et de partage entre photographes de différents niveaux, sur la technique et l’art de la photographie. Le Club Photo Joliette fête cette année ses 10 ans d’activités.

 

Maison et jardins Antoine-Lacombe tient à remercier la ville de Saint-Charles-Borromée et la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière pour leur précieuse contribution.

 

Pour plus de détails, consultez le site Web de Maison et jardins Antoine-Lacombe : antoinelacombe.com.

SEMAINE QUÉBÉCOISE DE RÉDUCTION DES DÉCHETS 2023 – Terrebonne mise sur l’expérience de Grégory Pratte pour sensibiliser ses citoyens

À l’occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), la Ville de Terrebonne est heureuse d’annoncer que Grégory Pratte joindra pour les mois à venir sa voix à celle des membres de l’équipe du Bureau de l’environnement et de la transition écologique. Il contribuera entre autres à éclairer les citoyens, les organismes et les commerçants en vue d’une gestion optimisée des matières résiduelles.

Excellent vulgarisateur, Grégory offrira différentes formes d’accompagnement qui viseront en priorité la réduction à la source de la consommation individuelle et collective. Après tout, comme la campagne Non merci aux objets à usage unique le rappelle bien depuis mars dernier : le meilleur déchet demeure celui qu’on ne produit pas! Grégory partagera également des trucs pratico-pratiques qui permettront aux gens d’optimiser le tri de leurs matières résiduelles selon la hiérarchie des 3RV (réduction, réemploi, recyclage et valorisation). Sa mission? Accompagner les Terrebonniens à travers les différents changements de comportements qui sont plus que jamais incontournables pour assurer une planète saine aux générations à venir.

« Avec notre Politique de transition écologique, nous avons pris l’engagement de valoriser l’adoption d’habitudes écoresponsables, notamment en misant sur l’information, la sensibilisation et l’éducation quant aux impacts environnementaux des gestes quotidiens que nous posons tous. Une saine gestion des bacs nous permet de réduire la quantité de déchets enfouis tout en favorisant le réemploi, le recyclage et la valorisation de nos matières. La Ville de Terrebonne ne peut donc que se réjouir de cette nouvelle collaboration qui mènera autant les citoyens que les employés vers de meilleures pratiques », a souligné le maire Mathieu Traversy.

Grégory Pratte, plein d’enthousiasme, a pour sa part déclaré : « J’ai hâte de mettre à profit mon expertise et mon expérience pour contribuer à renforcer les initiatives en faveur de l’environnement à la Ville de Terrebonne. J’ai déjà plusieurs idées pour sensibiliser tous les acteurs locaux à l’importance d’une gestion optimisée des matières résiduelles ».

 

À propos de Grégory Pratte

Avec une carrière impressionnante et un parcours jalonné de succès dans le domaine de la gestion des matières résiduelles, Grégory Pratte est reconnu comme une figure qui se démarque dans le milieu depuis plus de 17 ans, particulièrement grâce à ses talents de communicateur et de vulgarisateur spécialisé. Chroniqueur, conférencier et créateur de contenu, on peut fréquemment entendre Grégory sur les ondes de Radio-Canada et à l’émission Salut Bonjour. Celui-ci souhaite agir comme courroie de transmission entre les organisations et les citoyens afin de mieux gérer collectivement ce que nous consommons.

Passez vert, réclamez $ – La Ville de Repentigny lance son nouveau programme de subventions vertes

Puisque chaque geste compte en matière d’environnement, la Ville de Repentigny lance son tout nouveau programme d’aide financière à la transition écocitoyenne, encourageant ainsi les citoyens1 à privilégier des choix écoresponsables dans toutes les sphères de leur vie.

S’inspirant des meilleures pratiques environnementales, le programme met de l’avant 48 écogestes à adopter au quotidien et, pour y parvenir plus facilement, 24 subventions vertes avantageuses et accessibles. Ces dernières incluent celles qui étaient auparavant offertes et particulièrement appréciées, ainsi que plusieurs nouveautés. À cela s’ajoutent une foule de renseignements supplémentaires sur des pratiques écologiques de même que quelques exemples d’initiatives écoresponsables réalisées par la Ville. Afin de faciliter la recherche, les subventions et les écogestes sont divisés en six catégories :

–           Biodiversité et verdissement;

–           Gestion de l’eau;

–           Gestion des matières résiduelles;

–           Mobilité durable;

–           Gestion de l’énergie;

–           Accessibilité et maison saine.

« La Ville de Repentigny est un joueur important dans la lutte aux changements climatiques avec sa population de plus de 88 000 habitants. Pour que nos efforts soient plus efficaces, on se devait de revoir notre offre d’aide financière afin de la rendre plus complète et plus simple pour les Repentignoises et les Repentignois. Ensemble, nous pouvons réduire notre impact environnemental tout en renforçant notre résilience aux changements climatiques. C’est donc avec cette vision de coresponsabilité que la Ville a conçu cette nouvelle version qui offre également à la population un meilleur accompagnement à la transition écocitoyenne et une occasion d’économiser en même temps », a déclaré Normand Urbain, président de la Commission environnement et résilience climatique et conseiller municipal.

En août 2020, Repentigny participait au programme Habitation durable (projets de construction et de rénovation écoresponsables) mis sur pied par la Ville de Victoriaville. Toutefois, afin de répondre de manière plus personnalisée aux besoins et à la réalité de sa population, la Ville a choisi de créer son propre programme d’aide financière à la transition écologique.

En support au nouveau programme, une vaste campagne de promotion se déploiera aux quatre coins du territoire sous la thématique Passez vert, réclamez $. Cette campagne sera également l’occasion de réfléchir à nos habitudes de consommation et d’amener à cheminer vers un mode de vie zéro déchet (ou presque) en réduisant, réutilisant et valorisant avant d’éliminer (3RV-É).

La population peut se renseigner sur les critères d’admissibilité de chaque subvention, sur l’ensemble du nouveau programme et remplir les formulaires d’aide financière au repentigny.ca/ecocitoyen.

Le Living Lab Lanaudière, un projet innovant soutenu par toute une communauté

L’écosystème était invité à souligner le travail accompli du Living Lab Lanaudière (LLL) depuis les quatre dernières années au Musée d’art de Joliette. L’événement Cocréer – Innover – Expérimenter – REMERCIER a permis de rendre hommage aux différents membres, dont les partenaires financiers, milieux testeurs, innovateurs, collaborateurs et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin au succès du Living Lab Lanaudière. Des témoignages d’entreprises ayant eu recours aux services ont aussi permis de mieux comprendre la valeur ajoutée du Living Lab Lanaudière dans leur intégration technologique ou processus de développement de produits innovants.

Un temps d’arrêt pour remercier ses nombreux partenaires

Le Living Lab Lanaudière peut compter sur un réseau de nombreux partenaires. Ce fut d’ailleurs un des éléments centraux de l’événement, soit de souligner l’apport des très nombreux partenaires du LLL.

Nicolas Préville-Ratelle, président de la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ) qui porte le projet du Living Lab Lanaudière, soulignait d’ailleurs que c’était ça l’essence d’un laboratoire vivant, soit la collaboration de tous les acteurs de l’écosystème, incluant l’utilisateur final, au développement d’une solution qui répond à un besoin spécifique. Pour se faire, le LLL compte pas moins de 21 partenaires techniques, que ce soient des incubateurs d’entreprises, des centres de recherches ou des entreprises prêtes à effectuer des tests. Bien entendu, l’existence du LLL ne serait pas possible sans la contribution financière de plusieurs partenaires d’importance dont la MRC de Joliette, Desjardins, le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) et le Ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation (MAMH).

Lanaudière transformée en zone d’expérimentation technologique

Depuis maintenant quatre ans, l’équipe du LLL effectue principalement des maillages entre des startups innovantes qui souhaitent finaliser le développement technologique d’un produit et, des entreprises lanaudoises prêtes à tester en environnement leur innovation tout en donnant de la rétroaction. Selon Noémie Blanchette Forget, conseillère aux maillages technologiques, « cette formule est très payante pour les deux parties. Pour la startup, le LLL lui ouvre les portes d’un milieu réel qui lui permettra de mieux comprendre les besoins d’un client potentiel. Pour l’entreprise qui teste l’innovation, c’est l’opportunité d’essayer une solution technologique qui pourrait éventuellement répondre à un besoin. Durant tout le projet, qui peut s’étaler sur trois mois, le LLL accompagne les deux parties et peut y intégrer au besoin d’autres joueurs de l’écosystème ». Cela dit, pour la startup on augmente donc les chances que le produit développé soit vraiment en phase avec les besoins du marché. Pour Lanaudière, la multiplication des tests au sein des entreprises favorise une meilleure compréhension de ce que les technologies peuvent accomplir.

La santé, un secteur où les projets se multiplient

Bien que le Living Lab Lanaudière réalise des projets de maillage dans tous les secteurs d’activité économiques, plusieurs d’entre eux se sont fait dans le secteur de la santé.

Sous l’impulsion des Habitations Bordeleau, du groupe de santé Arbec, des résidences Arthur B., de la SADC de D’Autray-Joliette et de la CDÉJ, une démarche a même pris forme pour explorer un projet plus structurant de centre d’innovation en vieillissement. Une première marche a d’ailleurs été franchie avec le déploiement d’un Living Lab en vieillissement en région, projet de recherche déployé dans la région en collaboration avec l’Université du Québec de Trois-Rivières.

La MRC de Joliette a d’ailleurs annoncé au printemps une aide supplémentaire à la Corporation de développement économique de Joliette (CDÉJ) d’un peu moins de 500 000 $ pour aider à la réflexion et à la réalisation d’un centre d’innovation à définir. « Le vieillissement de la population est un enjeu sur lequel la MRC de Joliette réfléchit depuis plusieurs années. Quand on a vu qu’il y avait un intérêt de plusieurs acteurs d’en faire une thématique pour laquelle trouver des solutions innovantes et, que la CDÉJ avait réussi à les mobiliser, il était tout naturel de l’appuyer », a affirmé Alain Bellemare, préfet de la MRC de Joliette et maire de St-Paul. Il conclut en félicitant l’équipe de la CDÉJ et du LLL pour tout le travail accompli depuis les quatre dernières années et d’avoir réussi à mieux faire comprendre l’apport des nouvelles technologies dans notre société.

À propos Living Lab Lanaudière

Le Living Lab Lanaudière, mis en place par la Corporation de Développement Économique de la MRC de Joliette (CDÉJ), vise à transformer la région de Lanaudière en zone d’expérimentation réelle où les acteurs de l’écosystème de l’innovation peuvent travailler ensemble à cocréer, expérimenter et innover les technologies de demain. Cette stratégie d’innovation permet un maillage entre un Microlab et un Innovateur afin qu’ils cocréent et adaptent une solution technologique grâce à des tests en situation réelle et aux rétroactions des utilisateurs finaux. Le Living Lab contribue à l’avancement technologique des organisations de Lanaudière en les plaçant au centre du processus d’innovation, favorisant le développement d’une culture de cocréation à travers tous les acteurs de l’écosystème. Le Living Lab Lanaudière cherche ainsi à favoriser l’émergence et l’attraction de talents sur le territoire de Lanaudière.