Post-it, nouvel extrait de l’incontournable du hip-hop Farfadet

Montréal, 7 mars 2025 — Farfadet, un incontournable du hip-hop québécois, continue d’éblouir ses fans avec ses textes poignants et sincères. Dans son dernier extrait Post-It, l’artiste exprime ses émotions profondes et ses luttes personnelles à travers des paroles marquantes.

Les paroles de Post-It révèlent la douleur et la résilience de Farfadet. Il parle des blessures causées par ceux qu’il aimait, de son cœur devenu dur comme du ciment, et de la haine qu’il ressentait intérieurement sur un son à l’ancienne. Farfadet peint une toile de sa vie, soulignant les défis financiers, les mauvaises influences et les rêves brisés, tout en se souvenant de ses débuts et de son parcours dans le monde de la musique.

Ce morceau est une exploration intime des sentiments de Farfadet, de ses appels à l’aide et de ses aspirations à surmonter l’impossible. Avec des références à des figures emblématiques et des métaphores puissantes, Post-It capture l’essence de la vie de Farfadet et de son combat pour atteindre ses rêves.

Disponible dès maintenant sur toutes les plateformes de streaming, Post-It est un témoignage de la capacité de Farfadet à transformer ses expériences en art, rappelant à ses fans que même dans les moments les plus sombres, il y a toujours de l’espoir.

À PROPOS

Farfadet, de son vrai nom Maxime Gabriel, originaire de Saint-Hyacinthe, est une figure éminente du hip-hop québécois. Actif sur la scène depuis 20 ans, il a débuté à 16 ans en 2002. En 2005, il sort son premier album solo, Parler au nom d’une nation. Il collabore avec des artistes notables tels que Koriass et Semi Bruce, et participe à plusieurs albums à succès.

En 2009, il publie Un autre monde avec Rymz. En 2011, il gagne en visibilité sur MusiquePlus. Signé avec Joy Ride Records, il sort plusieurs albums, dont Jungle MusicF.A.R.F. et Farfadet.

Après son contrat avec Silence d’Or, il devient DJ de Souldia et principal compositeur pour d’autres artistes. Farfadet détient une certification or pour Valentina de Souldia et reçoit une nomination à l’ADISQ en 2022.

De retour chez Joy Ride Records en 2021, il sort l’album Dans le futur en 2022. Il remporte deux Félix au gala de l’ADISQ. Concentré désormais sur sa carrière solo, il sort l’album La grande porte en décembre 2024.

Lucill présente un nouvel extrait : Dimanche matin

Montréal, 7 mars 2025 — Lucill continue de dévoiler son nouvel univers au compte-gouttes avec Dimanche matin, un hymne à l’amour inébranlable. Du même coup, il annonce enfin la venue de son troisième album cet automne.

Dimanche matin célèbre la rencontre inattendue et la force des liens qui en découlent. À travers des images de moments partagés bien montréalais, comme éviter la pluie au Cinéma Moderne ou encore errer au Parc La Fontaine, l’artiste évoque une union qui grandit dans la complicité et la découverte. Le refrain, affirmatif, insiste sur l’idée de ne jamais se quitter. La chanson souligne aussi le parcours commun et la guérison des cœurs blessés. En fin de compte, c’est une déclaration passionnée, célébrant la chance de se retrouver et de se donner le droit d’enfin s’appartenir.

On est partis comme de rien

Un dimanche matin

Je l’ai prise et j’ai su

Que j’pourrais plus jamais lâcher ta main

L’instrumentation aux accents folk, encore bien axée sur les guitares de Lucill, se veut rêveuse et lumineuse. Le tout a été enregistré au studio de Lucill en plus de quelques sessions au Studio Verville à Montréal. Sur la chanson, l’artiste s’est entouré de Gabriel Lapointe qui complète avec brio la section rythmique (batterie et percussions). Pascal Shefteshy assure encore une fois le mixage et matriçage. La chanson à été co-écrite avec sa comparse Zoe Sanders.

À PROPOS

Autodidacte natif de Chibougamau, Lucill (Raphaël Bussières) tapisse son univers musical d’indie, de pop et de rock alternatif qui se défragmente en touches folk. De sa voix posée, il présente des pièces sans détour qui dépeignent une réalité non polie, le tout sur trame inclusive.

Dès son tout jeune âge, Raphaël apprend assidûment la basse qui deviendra vite son instrument principal. Après plusieurs années à former et accompagner des groupes et artistes un peu partout à travers le monde, il décide de se lancer dans le vide et de proposer au public son projet le plus personnel à ce jour.

Rituel : un premier album puissant et introspectif de Georgette

Montréal, le 7 mars 2025 – L’autrice-compositrice-interprète Georgette présente aujourd’hui Rituel, son tout premier album complet. Ce projet musical, à la fois intime et universel, est le fruit de profondes réflexions sur l’identité féminine, la transformation et l’acceptation de soi.

Rituel s’inspire des archétypes féminins traditionnels – la jeune fille, la mère, la sorcière et l’enchanteresse. Pendant longtemps, Georgette s’est accrochée à l’image de la jeune fille, redoutant le passage du temps et les transformations qu’il impose. Mais une année marquée par la maladie et la souffrance physique l’a forcée à ralentir, à écouter son corps et à reconsidérer sa relation au vieillissement.

« Une femme qui vieillit est une femme punie. On valorise la jeunesse de manière malsaine et perverse, comme si le temps qui passe devait nous effacer. Rituel, c’est moi qui accepte de vieillir. C’est une ode à mon corps, à tous les corps. C’est une réécriture de l’histoire des femmes, une relecture de celles qu’on a célébrées et de celles qu’on a diabolisées. C’est un chant d’amour, de réconciliation et de puissance. » – Georgette

Musicalement, l’album s’inscrit dans une esthétique pop audacieuse, à la croisée du sombre et du lumineux. Inspiré par des artistes comme Ashnikko, Charli XCX, MARINA, Kylie Minogue, Lady Gaga et SKYND, Rituel oscille entre l’introspection et l’explosion, entre l’ombre et la lumière, offrant un voyage à la fois viscéral et libérateur.

Georgette a déjà dévoilé quatre extraits marquants qui apparaissent sur Rituel : Rockabye Baby, J’avais pas pensé à lui, Bloody Mary et Rassure-moi. Chaque titre adresse une facette unique de la réalité féminine : Rockabye Baby explore la vulnérabilité et le désir de maternité, J’avais pas pensé à lui se colle au poids des agressions et de leurs conséquences, Bloody Mary plonge dans l’obscurité des mythes et des légendes entourant les femmes, tandis que Rassure-moi capte les doutes et la solitude des relations à distance.

Disponible dès maintenant sur toutes les plateformes, Rituel marque une étape décisive dans le parcours artistique de Georgette. Un album qui s’imprègne des blessures et des renaissances, et qui invite à célébrer la puissance de l’évolution et la force d’être femme.

Pour écouter Rituel, rendez-vous dès maintenant sur : https://li.sten.to/georgette-rituel.

Liste des chansons en ordre d’apparition: 
Circé
Bloody Mary
Hésperides (ft. Claudie Létourneau et Tamara Webber)
Montgolfières
Ave Maria
Vas-y
Rassure-moi
Late Again (ft. Lemind)
Roberta
Rockaby Baby (ft. Adamo)
J’avais pas pensé à luiCrédits : 
Réalisation : Lemind (Mathieu D’andrade)
Voix : Emily Skahan
Guitares : Olivier Campeau
Violoncelle : Miro Belzil
Saxophone : Karan Singh
Auteurs : Ariane Laniel, Soraï, Seamour, Véronique Bilodeau, Caracol, Hypnotic, Boogàt

Étienne Fletcher présente son nouvel extrait Poètes

Montréal, 5 mars 2025 — Étienne Fletcher présente son nouvel extrait Poètes. L’auteur-compositeur-interprète fransaskois nous invite à apprendre à connaître nos voisins, et à tenter de construire de plus longues tables au lieu de plus hautes clôtures. Et surtout à se rappeler qu’on a peut-être plus à apprendre de nos poètes que nos politiciens.

Étienne Fletcher dévoile en même temps son nouvel album Kauai O’o, inspiré de l’histoire de cet oiseau d’Hawaï maintenant disparu. Le dernier individu de l’espèce a été enregistré en train de chanter pendant plusieurs années en attente d’une réponse d’un des siens, ne sachant pas qu’il était le dernier de son espèce. Fletcher aborde l’urgente question du vivre-ensemble et de la recherche de notre humanité commune, dans une époque où les divisions sont de plus en plus vives.

À PROPOS

Il se dégage de l’univers d’Étienne Fletcher quelque chose de résolument touchant. De douces égratignures dans la voix, l’auteur-compositeur-interprète trouve les mots, les bons, pour traduire en chansons la vie, la mort, et ce qui respire entre les deux. Étienne Fletcher propose un spectacle intime allant du rock au blues, du folk au pop, et portant en son cœur la fierté francophone de l’Ouest canadien. Capable de créer une connexion palpable avec le public grâce à son message authentique, l’artiste se démarque par son énergie contagieuse et sa fougue rafraîchissante.

Stablex: Québec solidaire appuie la mairesse de Blainville

Blainville, le 6 mars 2025 – La porte-parole de Québec solidaire, Ruba Ghazal, urge le premier ministre François Legault d’écouter la mairesse de Blainville et de respecter la volonté des gens de Blainville qui refusent de transformer des terrains de leur municipalité en poubelle pour les Américains.

« J’ai rencontré aujourd’hui la mairesse de Blainville et je lui ai réitéré le soutien de Québec solidaire. Tant que le premier ministre ne prendra pas ses responsabilités et refuse de l’écouter, nous continuerons de défendre les Blainvillois et Blainvilloises », a-t-elle affirmé. « Il n’y a aucune acceptabilité sociale pour son projet d’enfouir des déchets dangereux américains dans la cour des gens de Blainville! La déconnexion du gouvernement Legault est inquiétante, ça aura pris toute une mobilisation pour que la ministre des Ressources naturelles accepte simplement de rencontrer la mairesse! »

La semaine dernière, la députée de Sherbrooke et responsable solidaire en matière d’affaires municipales, Christine Labrie, questionnait la ministre des Ressources naturelles, sans obtenir de réponse à savoir pourquoi le gouvernement refuse de protéger un terrain avec une telle valeur écologique. « Ça ne fait aucun sens de raser un boisé et une tourbière alors que, juste à côté, le terrain du gouvernement, il est déjà déboisé. Selon le BAPE, il y a de la place jusqu’en 2030 et même plus, il n’y a pas d’urgence d’agrandir comme le prétend la CAQ. »

Mme Ghazal réitère la nécessité de renverser cette décision absurde et dangereuse, d’autant plus en ces périodes de guerre tarifaire. « Ce gouvernement parle des deux côtés de la bouche: il nous dit qu’il faut se tenir debout contre les États-Unis, mais veut faire adopter d’urgence une loi pour respecter les délais de construction d’une entreprise américaine qui importe des déchets toxiques des États-Unis. Je ne vais pas laisser la CAQ détruire notre territoire pour être la poubelle de Trump. Je ne comprends pas pourquoi la CAQ s’entête à écouter les lobbyistes d’une entreprise américaine au lieu des citoyens et de la mairesse. »

Après l’album, le spectacle subjugue public et critiques !

Montréal, le 6 mars 2025 / Après avoir complètement subjugué public et critiques de la scène musicale francophone avec son album Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé, Pierre Lapointe épate encore avec son spectacle homonyme, dont il présentait la première montréalaise hier soir au Gesù, dans le cadre du festival Montréal en Lumière.

« Ce spectacle est un véritable cadeau pour le coeur, sa sincérité et sa profondeur font de lui un artiste unique ! À voir ! »
— Caroline Legault, 98,5 FM

« Du beau, du bon et un baume pour notre cœur, brisé ou pas… »
— Philippe Rezzonico, RueRezzonico.com

« Un rare instant d’apaisement dans le tumulte de l’actualité et de la vie… quand on dit que la culture c’est de la nourriture pour l’âme, Pierre Lapointe est exactement ce dont on a besoin »
— Catherine Brisson, 98,5 FM

« Dans le bruit tonitruant qui accompagne notre époque, Pierre Lapointe ose la douceur et la délicatesse. Ses chansons démodées, déjà si belles sur l’album, prennent encore plus d’ampleur et de force dans leurs habits dépouillés. Cette soirée est un baume pour nos cœurs abîmés. Du grand Pierre Lapointe. » — Katerine Verebely, ICI Première

« Dandy fantasque d’une vulnérabilité bouleversante, Pierre Lapointe offre un concert intime mettant de l’avant ses mots et l’adresse avec laquelle il les marie. Pendant près de deux heures, le public savoure chaque chanson comme une bulle de champagne qui éclate et qui enivre le cœur. »
— Samuel Larochelle, FUGUES

À la suite de la sortie d’un album célébré, aux orchestrations grandioses, l’artiste use de nouveau d’audace avec ce choix inhabituel d’offrir ses chansons avec un piano à 4 mains. Pour l’occasion, Pierre Lapointe partage la scène avec le Duo Fortin–Poirier, formé des pianistes Amélie Fortin et Marie-Christine Poirier et il surprend cette fois par la virtuosité et la pureté de sa proposition.

Entouré des complices Geneviève Lizotte (Chansons hivernales, La forêt des mal-aimés, Mutantes, Punkt), l’une des plus grandes scénographes de sa génération, et du concepteur d’éclairage de renommée internationale Martin Labrecque (Chansons hivernales, Mutantes, Belles-Sœurs, Cirque du Soleil), on retrouve le chanteur dans un écrin magnifique, à la fois sobre et sophistiqué. On découvre autrement toute la force de ses chansons, anciennes et nouvelles, portées par des arrangements inédits et soignés d’Amélie Fortin, un décor déroutant et avec toujours cette façon singulière d’occuper la scène, oscillant sans cesse entre un humour corrosif et une puissante charge mélancolique.

Pierre Lapointe est maintenant attendu dans de nombreuses villes québécoises, avec un passage aux Francos de Montréal les 13 et 14 juin 2025 au TNM. Pour connaître toutes les dates et pour l’achat de billets : www.pierrelapointe.com. Une production Spectra Musique.

8e édition du festival de musique La Noce de laine à Saguenay

Montréal, le 5 mars 2025 – Direction le grand royaume du Saguenay pour une 8e édition de la Noce, cette fois toute de laine vêtue. Le festival se tiendra de nouveau dans son mythique château fort, la Pulperie de Chicoutimi, qui prendra pour l’occasion des airs de station de ski en plein été…

Après une année au thème – un peu bizarre, on va se le dire – du chypre, on se lance comme le veut la coutume dans un matériel cette fois pas mal plus inspirant: la laine! Tel qu’imposé par la page Wikipédia du mot Noce, le symbole universel de 7 années d’union et son doux duvet seront rois. Plus de 15 000 festivaliers et festivalières se retrouveront à Saguenay pour une autre année de concerts mémorables et de mariages à 10$, bien sûr!

Le tricot se lève donc aujourd’hui sur la prog de jour, constituée des spectacles sur les grandes scènes de la Pulperie en journée, jusqu’à 23h. Avec des géant.e.s de la musique comme Patrick Watson, Les Trois Accords et Marie-Pierre Arthur, des sensations d’ailleurs telles que Los Bitchos et La Jungle et des stars montantes dont Les Shirley, zouz et BéLi, la Noce de laine promet une atmosphère totalement unique au Québec pendant ses 3 jours de festivités.

Les passeports et les billets journaliers, donnant accès à la dite prog de jour, sont en vente dès le 5 mars à midi trente.

Une deuxième annonce comprenant les spectacles d’afters et plus sera dévoilée en avril. Ces spectacles de soirée pour fêtard·es endurci·es auront lieu sur certaines scènes alternatives à celles en journée, et seront dotés d’une billetterie à part.

Le golden ticket de la Noce est toujours de la partie, qui -pour la somme modique de 3$- permet aux acheteurs et acheteuses de passeports et billets journaliers d’avoir une chance de gagner un passeport À VIE pour toutes les Noces à venir, et ce jusqu’à la fin des temps! Les deux gagnant·e·s à date ont pas regretté leur investissement, promis.

La Noce de laine est une présentation de Sirius XM en collaboration avec Hydro-Québec.  Le Festival la Noce tient à remercier Télé-Québec et la Fabrique Culturelle, La Voix Maltée et Ubisoft, Ville Saguenay, le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et tous ses précieux commanditaires.

À propos de le l’événement:

https://www.lanoce.net/

Chanson et vidéoclip de Le jardin pergélisol, de Makenzie

Montréal, 5 mars 2025 — L’autrice-compositrice-interprète Makenzie dévoile aujourd’hui la version radio ainsi que le vidéoclip de sa chanson Le jardin pergélisol, tirée de son album Mousses mémoires.

Extrait Le jardin pergélisol

Chanson pop alternative avec des sonorités folk et baroque, Le Jardin Pergélisol est née d’une exploration intérieure de l’artiste, dans laquelle elle s’est vue comme une botaniste observant sa propre métamorphose, telle une chenille se transformant en papillon. La douleur du deuil et la régénération se mêlent dans un paradoxe doux et hypnotique. Il s’agit d’ailleurs de la chanson phare de Mousses Mémoires, album qui lui a permis de passer au travers des étapes du deuil dans une quête de guérison. Du même coup, Makenzie vient sceller le cycle de l’hiver pour laisser place au printemps!

Le magnifique vidéoclip accompagnant l’extrait a été réalisé par nulle autre que Laura-Lynn Petrick, connue pour son travail auprès de nombreux artistes de renom dont Weyes BloodAllah-Las et Mac De Marco.

Soulignons que Makenzie travaille déjà à la sortie du premier extrait de son prochain album, qui sera dévoilé au printemps, venant ainsi boucler l’aventure Mousses mémoires. Cet album lui a permis de se produire à 25 occasions au cours de la dernière année, notamment dans le cadre de vitrines à M pour Montréal, au Canadian Music Week et à Le Phoque OFF.

À PROPOS

À travers des arrangements et des textes riches qui sortent des sentiers battus de la pop et de la chanson, que ces soit de par sa plume sensible et symbolique ou encore de par ses mélodies accrocheuses, l’univers de Makenzie,  soit un habile mélange de folk, de rock et de pop baroque, est autant touchant qu’électrisant. Empreinte d’une réminiscence fin 60-70 et résolument féministe dans ses desseins, l’autrice-compositrice-interprète s’entoure d’une majorité de femmes audacieuses sur scène. De cet ensemble cohésif se déploie un spectacle incarné et touchant.

« SURF » de Erika Drolet- chez PARFUM D’ENCRE, en librairie

SURF

de Erika Drolet

———
En librairie dès aujourd’hui

Lancement ce soir

DESTINATIONS, RÉCITS ET SECRETS D’INITIÉS

Un guide pour s’immerger complètement dans l’univers du surf, signé par Erika Drolet, la cofondatrice de l’entreprise Salty Souls. Elle y rassemble une foule de conseils et de recommandations basés sur plus de 10 ans de pratique et de formation.

Par où commencer ? Comment progresser ? Erika livre certains secrets de la communauté pour s’approprier la pratique de ce sport, et explique le jargon pour que les vagues n’aient plus de mystère pour les lectrices et les lecteurs.
Elle agrémente ces précieux conseils d’anecdotes haletantes et de réflexions entourant ce mode de vie. Plus d’une trentaine de spots de rêve sont aussi présentés avec précision, du Canada à l’Asie du Sud-Est en passant par l’Amérique centrale, l’Europe ou encore le Maroc.

Surf invite à faire partie de cette communauté aussi soudée que passionnée, et à prendre la vague!

À PROPOS DE L’AUTRICE 
Erika Drolet est une surfeuse, une coach et la cofondatrice de l’entreprise Salty Souls. À première vue rien dans son parcours ne la prédestinait à une vie guidée par les vagues. Pourtant, à 25 ans, elle quitte le Québec, animée par une soif de liberté. Ce choix audacieux marque le début d’un nouveau chapitre, l’amenant à surfer sur plusieurs continents, à s’imprégner de cultures et de modes de vie divers, et surtout à tisser une relation singulière avec l’océan.

Avec l’équipe de Salty Souls, elle crée depuis dix ans des expériences uniques en Amérique latine et en Asie du Sud-Est. Ces retraites, conçues pour les femmes, allient surf, skate, yoga et développement personnel, offrant un espace pour se reconnecter à  soi-même et à la nature à travers le sport, le mouvement et l’aventure.
@Erika_drolet
@thesaltysouls

Crédit photo: Tyler Ravelle

L’UMQ condamne les tarifs imposés par les États-Unis

Montréal, le 4 mars 2025 — L’Union des municipalités du Québec (UMQ) exprime sa profonde préoccupation face aux répercussions des tarifs douaniers américains de 25 % sur la vitalité économique de toutes les régions du Québec.

L’UMQ insiste sur l’importance de soutenir les entreprises québécoises et appelle à des actions concrètes pour y parvenir. Comme ce fut le cas durant la pandémie, le milieu municipal offre son appui pour déployer cette aide efficacement.

« Les tarifs douaniers imposés par les États-Unis fragilisent l’économie de toutes les régions du Québec. Il est essentiel d’unir nos forces. Les municipalités sont déjà mobilisées.  Nous travaillons d’ailleurs en étroite collaboration avec la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Mme Christine Fréchette et son équipe afin de minimiser les impacts sur la vitalité économique des régions. », a déclaré M. Martin Damphousse, président de l’UMQ et maire de Varennes.

L’UMQ poursuit activement ses représentations afin de positionner les municipalités comme des partenaires incontournables en matière de développement économique. Les municipalités disposent maintenant des mêmes leviers que le gouvernement du Québec pour intégrer des critères d’achat local dans leurs processus d’appels d’offres. C’est une avancée significative qui permettra aux municipalités de jouer pleinement leur rôle d’actrices clés du développement économique régional.

D’ailleurs, l’UMQ accompagne ses membres en offrant un guide sur les mesures de gestion contractuelle favorisant l’achat local. Un webinaire est également organisé le 6 mars afin d’outiller les municipalités et leurs équipes dans la gestion de leurs approvisionnements.

Les municipalités sont prêtes à agir et mettent déjà tout en œuvre pour atténuer les impacts sur les services aux citoyennes et citoyens, en collaborant avec tous les paliers de gouvernement.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis plus de 100 ans, l’UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Pour plus de détails, consultez le site Web de l’UMQ.