Productions Déferlantes recrute Richard Haddad, secteur fiction

Montréal, le 11 mars 2025 – À l’aube de son 10e anniversaire, Productions Déferlantes poursuit sa croissance avec la création d’un nouveau département dédié à la production de fiction. Pour le mettre sur pied, l’entreprise pourra désormais compter sur le solide savoir-faire de Richard Haddad, figure bien connue de l’industrie des médias québécois, qui cumule plus de 25 ans d’expérience.

Tour à tour directeur marque et contenu, secteur dramatiques, chez Québecor Contenu, directeur général des contenus à Télé-Québec et producteur au privé, il a contribué au développement et au rayonnement de nombreuses séries qui ont captivé le public, notamment Les beaux malaises, Fugueuse, La faille, Blue Moon, Victor Lessard et Au secours de Béatrice.

À titre de producteur et directeur des fictions chez Déferlantes, Richard Haddad aura pour mandat de rassembler un réseau d’auteurs et de réalisateurs de tous les horizons, de superviser la création et d’assurer la vente des productions auprès des diffuseurs québécois et étrangers.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec Richard, un des professionnels de la fiction les plus expérimentés au Québec. Richard sera un atout précieux et complémentaire pour jeter solidement les bases de notre nouveau département. Il jouit d’une grande réputation auprès des artistes et il partage les mêmes valeurs d’entreprise chères à Déferlantes », confient Benoit Clermont, président, et Jean-Philippe Dion, vice-président, contenu et stratégie, chez Productions Déferlantes.

« Je suis très heureux de me joindre à une équipe dirigée et composée de gens sérieux et passionnés. Merci à Benoit et Jean-Philippe de m’accorder leur confiance dans ce magnifique défi de développer la fiction chez Déferlantes », confie Richard Haddad.

L’entrée en poste de Richard Haddad est immédiate. Forte de son succès dans les sphères de la variété et du documentaire, l’équipe de Déferlantes est impatiente de proposer aux Québécois des séries dramatiques et humoristiques qui marqueront nos écrans.

La version de « Je pars à l’autre bout du monde » de PÉDALO

Montréal, lundi 10 mars – Les Films Opale et Cinéma e Point, sont heureux d’annoncer que Je pars à l’autre bout du monde, chanson de Paul Daraîche interprétée par France D’Amour, spécialement pour le film PÉDALO sous la direction de Liam Desrosiers, est maintenant disponible sur les plateformes. Écrit et réalisé par Stéphane E. Roy, le long-métrage s’inspire de la pièce de théâtre du même nom et prendra l’affiche demain. La trame sonore complète du film, réalisée par Liam Desrosiers, sera bientôt disponible. PÉDALO prend l’affiche dans 28 salles de cinéma.

PÉDALO raconte l’histoire de deux couples d’amis, interprétés par Stéphane E. RoyCamille FeltonMarc Fournier et Catherine Proulx-Lemay, dont le voyage dans un tout inclus à Cuba tourne mal. À la différence de la pièce, le film apporte un point de vue féminin sur l’histoire en tournant les projecteurs vers Claudia (Catherine Proulx-Lemay) et Mia (Camille Felton).

Deux couples d’amis partent dans un tout-inclus à Cuba pour fuir l’hiver. 

Très vite, Claudia la conjointe de Sébastien, plonge un peu trop intensément dans l’alcool. Tandis que Bruno réalise que d’inviter Mia, rencontrée lors d’un 5 à 7 deux semaines plus tôt, n’était peut-être pas l’idée du siècle. 

En quête de liberté, nos deux acolytes décident de partir en pédalo.

L’escapade en mer vire au fiasco et ils se perdent quelque part au large de Cuba, pendant que les femmes s’apprivoisent malgré leur différence d’âge. 

La situation cocasse devient dramatique, mais pour nos deux hommes, les surprises ne font que commencer…

Présentée depuis 2022 à travers le Québec, la pièce de théâtre Pédalo a connu un vif succès autant auprès de la critique que du public.
Distribué par Les Films OpalePÉDALO est produit par Stéphane E. Roy et Patrick DesRosiersMarilyn Bastien agit à titre de productrice déléguée, Hélène Boulay de productrice déléguée à l’international, alors que Sylvain Brault est à la direction photo.

Le tournage du film a été rendu possible grâce à la précieuse collaboration des partenaires suivants : PelicanWatier et Les Brasseurs West Shefford.

Programme d’assistance financière – Fête nationale 2025

Joliette, le 10 mars 2025 – La SNQ Lanaudière est fière d’inviter les organismes admissibles de Lanaudière qui souhaitent mettre en œuvre des festivités officielles dans le cadre de l’édition 2025 de la Fête nationale du Québec, à soumettre une demande par le biais du Programme d’assistance financière aux célébrations locales (PAF). 

Le Gouvernement du Québec, principal administrateur, le PAF vise à promouvoir l’organisation de célébrations qui suscitent la participation et la fierté de toutes les Québécoises et de tous les Québécois. « La Fête dans Lanaudière, c’est un rassemblement unique à l’image des Lanaudoises et des Lanaudois, et elle est sans contredit un rendez-vous de fierté incontournable pour les villes et les villages de notre belle région. Je tiens également à souligner l’apport inestimable des comités organisateurs qui sont au rendez-vous année après année. » a déclaré le président de la SNQ Lanaudière, Monsieur Roger Gaudet.

Les organismes ou municipalités qui désirent se prévaloir de ce programme ont jusqu’au 14 avril 2025 pour présenter une demande. Les organismes ou municipalités intéressés à déposer un projet peuvent s’informer auprès de leur mandataire régional ou encore se rendre sur organisateur.fetenationale.gouv.qc.ca  pour accéder au formulaire. 

La SNQ Lanaudière, agit à titre de mandataire régional de la Fête nationale du Québec dans Lanaudière. À ce titre, elle représente le Gouvernement et coordonne les festivités en son nom.

Des avancées génétiques majeures en cardiologie

Montréal, 10 mars 2025 – Une étude menée par plusieurs chercheurs de l’Institut de cardiologie de Montréal a révélé que 24 % des patients testés présentaient une anomalie génétique cardiaque identifiable. Cette étude réalisée sur une période de 14 ans a impliqué 2 062 patients présentant des arythmies ou des cardiomyopathies héréditaires suspectées. Un élément particulièrement significatif est que 71 % des participants avaient au moins un parent d’ascendance franco-canadienne, ce qui marque une avancée importante dans la compréhension du profil génétique des maladies cardiaques au sein de la population québécoise.

La population franco-canadienne est bien connue pour ses effets fondateurs, un phénomène génétique qui survient lorsqu’un groupe restreint de personnes, après une migration vers un territoire isolé, forme une nouvelle communauté. Cependant, le profil génétique des Québécois est encore sous-représenté dans les bases de données génétiques publiques et dans les cohortes de cardiogénétique.

« Cette étude constitue une avancée majeure pour mieux comprendre les facteurs génétiques des maladies cardiaques dans la population québécoise, notamment en raison de l’ascendance franco-canadienne de nombreux participants. Ces résultats ouvrent la voie à un dépistage plus ciblé et à une prise en charge améliorée des patients, avec des implications directes pour la prévention et la gestion des maladies cardiaques héréditaires », a déclaré le Dr Rafik Tadros, cardiologue et directeur du centre de génétique cardiovasculaire de l’Institut de cardiologie de Montréal.

L’identification d’anomalies génétiques chez les participants a des implications directes pour le dépistage familial, permettant ainsi d’améliorer la prise en charge préventive. De plus, ces résultats ont des retombées cliniques notables pour les patients eux-mêmes. En effet, au cours de cette étude, les tests génétiques ont permis un affinement diagnostique, impactant la gestion clinique de 168 participants (soit 8 %), soulignant ainsi le rôle essentiel de la génétique dans la prise en charge des maladies cardiaques héréditaires. Parmi ces maladies, on retrouve la cardiomyopathie hypertrophique (épaississement du cœur), la cardiomyopathie dilatée (affaiblissement du cœur), ainsi que certains troubles du rythme cardiaque, des pathologies pouvant entraîner des complications graves telles que des arrêts cardiaques soudains et inexpliqués.

En plus des avancées génétiques majeures, cette étude met aussi en évidence l’importance cruciale d’utiliser des bases de données locales pour mieux comprendre les particularités génétiques propres à la population québécoise. D’ailleurs, dans le cadre de cette étude, l’utilisation du laboratoire de diagnostic moléculaire de l’ICM, qui possède une expertise inégalée dans l’interprétation des tests cardiogénétiques dans la population québécoise, est un bon exemple. De plus, la plateforme CARTaGENE (CaG) qui est à la fois biobanque et cohorte populationnelle du Québec, a été utilisée. Cette ressource unique avec 43 000 participants représentatifs de la population âgée de 40 à 69 ans a permis une meilleure interprétation des variations génétiques identifiées chez les patients québécois avec maladie cardiaque héréditaire.

À propos de l’Institut de cardiologie de Montréal

Fondé en 1954, l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) vise constamment les plus hauts standards d’excellence dans le domaine cardiovasculaire par son leadership en recherche clinique et fondamentale, en soins ultraspécialisés, en formation des professionnels et en prévention. Il abrite le plus grand centre de recherche en cardiologie, le plus grand centre de prévention cardiovasculaire ainsi que le plus grand centre de génétique cardiovasculaire au Canada. L’ICM est affilié à l’Université de Montréal et compte plus de 2 400 employés, dont près de 230 médecins et plus de 130 chercheurs. www.icm-mhi.org

Le festival d’humour international Exclam Montréal en mai 2025!

Montréal, le 10 mars 2025 – Le festival d’humour Exclam Montréal est de retour pour une nouvelle édition du 17 au 24 mai 2025. La programmation du festival propose 15 spectacles uniques au sein desquels 19 pays seront représentés par plus de 40 artistes mis à l’honneur. Les spectacles seront présentés à la salle Pierre-Mercure, au Théâtre National, au Club Soda et au Théâtre Sainte-Catherine. Les billets pour les différents spectacles de la programmation de Exclam Montréal sont en vente dès maintenant au exclam.com

BABEL

Le festival Exclam s’ouvrira 17 mai par le grand spectacle Babel, présenté par Hyatt Place Montréal, animé par Mehdi Bousaidan qui recevra des artistes de partout dans la francophonie tels que Rachid Badouri, Sarah Lélé (Belgique), Bruno Peki (Suisse) ou Wary Nichen (France/Algérie) et aussi l’artiste coréen Danny Cho. Ce concept signature a été créé à Montréal au printemps 2023 puis présenté dans le cadre du sommet de la francophonie à Paris et à Lille à deux reprises. Après avoir mis à l’honneur l’arabe irakien en 2023, l’édition 2025 de Babel permettra aux spectateurs d’assister à un numéro en coréen, offert en traduction simultanée.

Demi-finales et finale du concours La Relève par Montreux

Le festival Exclam sera aussi l’hôte des demi-finales et de la grande finale du concours international La Relève par Montreux, anciennement appelé Mon premier Montreux. Les meilleurs humoristes francophones de la relève s’affronteront lors de plusieurs demi-finales pour l’Afrique, l’Amérique et l’Europe. Ces demi-finales seront animées dans l’ordre par Oualas, Korine Côté et Alex Vizorek, du 20 au 22 mai au Théâtre National, avant de croiser le fer une dernière fois dans la grande finale qui sera diffusée mondialement et animée par nulle autre que Mona De Grenoble, le 24 mai à la Salle Pierre-Mercure. Les inscriptions pour la sélection québécoise qui se tiendra le 23 avril au Terminal Comédie Club sont en cours jusqu’au 14 mars.

 « Parmi toutes les villes où le groupe opère, nous avons choisi Montréal, la capitale francophone du rire, pour être la ville hôte du plus grand concours de découverte de talents humoristiques au monde. Pour la première fois, des humoristes de la relève issus de 19 pays se retrouveront sur une même scène pour célébrer cet art universel. » – Grégoire Furrer, fondateur de Exclam Montréal

Des soirées uniques

Des soirées spéciales ou conceptuelles complètent les autres créneaux de la programmation, notamment une représentation de Notre-Dame-du-Stand-Up, la soirée d’humour présentée par URBANIA le 23 mai au National, ou encore un spectacle unique de Anas Hassouna, Oussama Fares et leurs ami.e.s. à la salle Pierre Mercure le 23 mai.

Découvrez toute la programmation dès maintenant au exclam.com

À propos d’Exclam Montréal

Créé en 2023 par la québécoise Chloée Coqterre-Bernier et le producteur suisse Grégoire Furrer, Exclam Montréal met en place chaque printemps un véritable laboratoire d’expériences humoristiques. Exclam Montréal répond aux défis d’une industrie de l’humour en mal de découvrabilité en favorisant l’innovation et la collaboration au sein de la francophonie. En s’appuyant notamment sur le réseau JokeNation (Montreux Comedy), le plus important circuit francophone de festivals et d’événements humoristiques, à Liège, Lille, Nice, Abidjan et Cotonou, comptant plus de 7.5M d’abonnés sur les plateformes numériques.

Le festival Exclam Montréal peut compter sur l’appui de nombreux partenaires québécois qui croient en sa mission et en son pouvoir de faire rayonner les artistes à travers le monde: Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (gouvernement du Québec), URBANIA, Hyatt Place Montréal Centre-Ville, Les rendez-vous de la Francophonie, Tourisme Montréal, TV5, Le Terminal Comédie Club, Bite Size.

Lancement de la pièce-titre Brûlez-moi vive de Éléonore Lagacé

Montréal, 7 mars 2025 — Éléonore Lagacé lance aujourd’hui le troisième extrait de son nouvel album, qui est la pièce-titre Brûlez-moi vive. Avoir le feu au ventre, une folle envie de vie, une passion explosive, s’exprimer pleinement… mais craindre le bûcher… Voilà ce que raconte cette pièce!

Une folle envie de vie

Comme seule sorcellerie
Je finirai au bûcher
Car de mon corps j’ai trop montré
Ô vous, venus de loin pour m’accabler de haine
Je saurai vous montrer comment meurt une reine
Brûlez-moi vive, ça ira
De toute façon je brûle déjà
Mon corps en guise de volcan
Vous brûlera

À PROPOS

Éléonore Lagacé, chanteuse, comédienne et animatrice est en ascension fulgurante depuis sa victoire à l’émission ZÉNITH (Ici télé, hiver 2023). Ayant une formation en musique et en danse, la jeune femme de 26 ans a participé à de nombreux spectacles dont Grease (2015-2016), Footloose (2017-2018) et Hair (2023) dans le cadre du festival Juste Pour RireLéo a fait rayonner sa personnalité pétillante à Big Brother Célébrités saison 2, se rendant en finale. Vous pouvez la voir à la barre de l’émission Luka et Léo à Télé-Québec et depuis la deuxième saison de Zénith comme capitaine de la génération Z. Elle sera la tête d’affiche de la comédie musicale Peter Pan présentée à l’hiver 2025. Son EP « Elle s’en fout » est disponible sur toutes les plateformes depuis le 8 avril 2023 et son premier album, Brûlez-moi vive, sortira le 21 mars 2025.

Post-it, nouvel extrait de l’incontournable du hip-hop Farfadet

Montréal, 7 mars 2025 — Farfadet, un incontournable du hip-hop québécois, continue d’éblouir ses fans avec ses textes poignants et sincères. Dans son dernier extrait Post-It, l’artiste exprime ses émotions profondes et ses luttes personnelles à travers des paroles marquantes.

Les paroles de Post-It révèlent la douleur et la résilience de Farfadet. Il parle des blessures causées par ceux qu’il aimait, de son cœur devenu dur comme du ciment, et de la haine qu’il ressentait intérieurement sur un son à l’ancienne. Farfadet peint une toile de sa vie, soulignant les défis financiers, les mauvaises influences et les rêves brisés, tout en se souvenant de ses débuts et de son parcours dans le monde de la musique.

Ce morceau est une exploration intime des sentiments de Farfadet, de ses appels à l’aide et de ses aspirations à surmonter l’impossible. Avec des références à des figures emblématiques et des métaphores puissantes, Post-It capture l’essence de la vie de Farfadet et de son combat pour atteindre ses rêves.

Disponible dès maintenant sur toutes les plateformes de streaming, Post-It est un témoignage de la capacité de Farfadet à transformer ses expériences en art, rappelant à ses fans que même dans les moments les plus sombres, il y a toujours de l’espoir.

À PROPOS

Farfadet, de son vrai nom Maxime Gabriel, originaire de Saint-Hyacinthe, est une figure éminente du hip-hop québécois. Actif sur la scène depuis 20 ans, il a débuté à 16 ans en 2002. En 2005, il sort son premier album solo, Parler au nom d’une nation. Il collabore avec des artistes notables tels que Koriass et Semi Bruce, et participe à plusieurs albums à succès.

En 2009, il publie Un autre monde avec Rymz. En 2011, il gagne en visibilité sur MusiquePlus. Signé avec Joy Ride Records, il sort plusieurs albums, dont Jungle MusicF.A.R.F. et Farfadet.

Après son contrat avec Silence d’Or, il devient DJ de Souldia et principal compositeur pour d’autres artistes. Farfadet détient une certification or pour Valentina de Souldia et reçoit une nomination à l’ADISQ en 2022.

De retour chez Joy Ride Records en 2021, il sort l’album Dans le futur en 2022. Il remporte deux Félix au gala de l’ADISQ. Concentré désormais sur sa carrière solo, il sort l’album La grande porte en décembre 2024.

Lucill présente un nouvel extrait : Dimanche matin

Montréal, 7 mars 2025 — Lucill continue de dévoiler son nouvel univers au compte-gouttes avec Dimanche matin, un hymne à l’amour inébranlable. Du même coup, il annonce enfin la venue de son troisième album cet automne.

Dimanche matin célèbre la rencontre inattendue et la force des liens qui en découlent. À travers des images de moments partagés bien montréalais, comme éviter la pluie au Cinéma Moderne ou encore errer au Parc La Fontaine, l’artiste évoque une union qui grandit dans la complicité et la découverte. Le refrain, affirmatif, insiste sur l’idée de ne jamais se quitter. La chanson souligne aussi le parcours commun et la guérison des cœurs blessés. En fin de compte, c’est une déclaration passionnée, célébrant la chance de se retrouver et de se donner le droit d’enfin s’appartenir.

On est partis comme de rien

Un dimanche matin

Je l’ai prise et j’ai su

Que j’pourrais plus jamais lâcher ta main

L’instrumentation aux accents folk, encore bien axée sur les guitares de Lucill, se veut rêveuse et lumineuse. Le tout a été enregistré au studio de Lucill en plus de quelques sessions au Studio Verville à Montréal. Sur la chanson, l’artiste s’est entouré de Gabriel Lapointe qui complète avec brio la section rythmique (batterie et percussions). Pascal Shefteshy assure encore une fois le mixage et matriçage. La chanson à été co-écrite avec sa comparse Zoe Sanders.

À PROPOS

Autodidacte natif de Chibougamau, Lucill (Raphaël Bussières) tapisse son univers musical d’indie, de pop et de rock alternatif qui se défragmente en touches folk. De sa voix posée, il présente des pièces sans détour qui dépeignent une réalité non polie, le tout sur trame inclusive.

Dès son tout jeune âge, Raphaël apprend assidûment la basse qui deviendra vite son instrument principal. Après plusieurs années à former et accompagner des groupes et artistes un peu partout à travers le monde, il décide de se lancer dans le vide et de proposer au public son projet le plus personnel à ce jour.

Rituel : un premier album puissant et introspectif de Georgette

Montréal, le 7 mars 2025 – L’autrice-compositrice-interprète Georgette présente aujourd’hui Rituel, son tout premier album complet. Ce projet musical, à la fois intime et universel, est le fruit de profondes réflexions sur l’identité féminine, la transformation et l’acceptation de soi.

Rituel s’inspire des archétypes féminins traditionnels – la jeune fille, la mère, la sorcière et l’enchanteresse. Pendant longtemps, Georgette s’est accrochée à l’image de la jeune fille, redoutant le passage du temps et les transformations qu’il impose. Mais une année marquée par la maladie et la souffrance physique l’a forcée à ralentir, à écouter son corps et à reconsidérer sa relation au vieillissement.

« Une femme qui vieillit est une femme punie. On valorise la jeunesse de manière malsaine et perverse, comme si le temps qui passe devait nous effacer. Rituel, c’est moi qui accepte de vieillir. C’est une ode à mon corps, à tous les corps. C’est une réécriture de l’histoire des femmes, une relecture de celles qu’on a célébrées et de celles qu’on a diabolisées. C’est un chant d’amour, de réconciliation et de puissance. » – Georgette

Musicalement, l’album s’inscrit dans une esthétique pop audacieuse, à la croisée du sombre et du lumineux. Inspiré par des artistes comme Ashnikko, Charli XCX, MARINA, Kylie Minogue, Lady Gaga et SKYND, Rituel oscille entre l’introspection et l’explosion, entre l’ombre et la lumière, offrant un voyage à la fois viscéral et libérateur.

Georgette a déjà dévoilé quatre extraits marquants qui apparaissent sur Rituel : Rockabye Baby, J’avais pas pensé à lui, Bloody Mary et Rassure-moi. Chaque titre adresse une facette unique de la réalité féminine : Rockabye Baby explore la vulnérabilité et le désir de maternité, J’avais pas pensé à lui se colle au poids des agressions et de leurs conséquences, Bloody Mary plonge dans l’obscurité des mythes et des légendes entourant les femmes, tandis que Rassure-moi capte les doutes et la solitude des relations à distance.

Disponible dès maintenant sur toutes les plateformes, Rituel marque une étape décisive dans le parcours artistique de Georgette. Un album qui s’imprègne des blessures et des renaissances, et qui invite à célébrer la puissance de l’évolution et la force d’être femme.

Pour écouter Rituel, rendez-vous dès maintenant sur : https://li.sten.to/georgette-rituel.

Liste des chansons en ordre d’apparition: 
Circé
Bloody Mary
Hésperides (ft. Claudie Létourneau et Tamara Webber)
Montgolfières
Ave Maria
Vas-y
Rassure-moi
Late Again (ft. Lemind)
Roberta
Rockaby Baby (ft. Adamo)
J’avais pas pensé à luiCrédits : 
Réalisation : Lemind (Mathieu D’andrade)
Voix : Emily Skahan
Guitares : Olivier Campeau
Violoncelle : Miro Belzil
Saxophone : Karan Singh
Auteurs : Ariane Laniel, Soraï, Seamour, Véronique Bilodeau, Caracol, Hypnotic, Boogàt

Étienne Fletcher présente son nouvel extrait Poètes

Montréal, 5 mars 2025 — Étienne Fletcher présente son nouvel extrait Poètes. L’auteur-compositeur-interprète fransaskois nous invite à apprendre à connaître nos voisins, et à tenter de construire de plus longues tables au lieu de plus hautes clôtures. Et surtout à se rappeler qu’on a peut-être plus à apprendre de nos poètes que nos politiciens.

Étienne Fletcher dévoile en même temps son nouvel album Kauai O’o, inspiré de l’histoire de cet oiseau d’Hawaï maintenant disparu. Le dernier individu de l’espèce a été enregistré en train de chanter pendant plusieurs années en attente d’une réponse d’un des siens, ne sachant pas qu’il était le dernier de son espèce. Fletcher aborde l’urgente question du vivre-ensemble et de la recherche de notre humanité commune, dans une époque où les divisions sont de plus en plus vives.

À PROPOS

Il se dégage de l’univers d’Étienne Fletcher quelque chose de résolument touchant. De douces égratignures dans la voix, l’auteur-compositeur-interprète trouve les mots, les bons, pour traduire en chansons la vie, la mort, et ce qui respire entre les deux. Étienne Fletcher propose un spectacle intime allant du rock au blues, du folk au pop, et portant en son cœur la fierté francophone de l’Ouest canadien. Capable de créer une connexion palpable avec le public grâce à son message authentique, l’artiste se démarque par son énergie contagieuse et sa fougue rafraîchissante.