Nominations : deux nouvelles embauches au comité de direction de la Ville de Terrebonne

La Ville de Terrebonne est heureuse d’annoncer la nomination de deux nouveaux membres dans son comité de direction. Le choix des candidats a été entériné lors du conseil municipal du lundi 11 décembre 2023.

« Les deux processus de recrutement ont permis de recruter des personnes qui, j’en suis convaincu, sauront représenter nos valeurs organisationnelles, soit la bienveillance, le respect et la collaboration », s’est exprimé Serge Villandré, directeur général.

« La Direction de l’incendie et la Direction de l’administration et des finances seront entre de bonnes mains pour poursuivre les projets et les mandats amorcés. Merci aux équipes qui ont assuré la continuité des services ces derniers mois », a mentionné Nathalie Reniers, directrice générale adjointe, services corporatifs et sécurité urbaine, de qui relève les deux directions concernées.

Voici les nouvelles nominations au sein du comité de direction :

 

Guy Jr Dussault à la Direction de l’incendie

Possédant 29 ans d’expérience dans le milieu de l’incendie, Guy Jr Dussault occupait les fonctions de directeur adjoint au Service d’incendie de Laval avant d’accepter le poste de directeur à la Direction de l’incendie de la Ville de Terrebonne. Il assumera ses nouvelles fonctions à compter du 12 février 2024.

Son parcours professionnel et son expérience lui permettront de maintenir une continuité au sein du Service de sécurité incendie et de poursuivre l’évolution du service en lien avec le Plan d’affaires 2021-2023.

L’intérim de Sylvain Dufresne à la Direction de l’incendie prendra ainsi fin, lui permettant de se consacrer à ses rôles de directeur général adjoint, services à la communauté et développement des infrastructures, et de coordonnateur municipal de la sécurité civile.

 

Raymond LeBlanc à la Direction de l’administration et des finances

Raymond LeBlanc se joindra à la Ville de Terrebonne le 3 janvier 2024 à titre de directeur des finances et de trésorier. Il cumule plus de 40 années d’expérience variée dans le domaine de la gestion financière, dont 13 ans dans des postes de direction dans les Villes de Laval, de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Côte Saint-Luc.

Son expertise en comptabilité, en finances et en planification financière et stratégique ainsi que son leadership contribueront à la poursuite des objectifs de la Direction de l’administration et des finances et de toute la municipalité.

Nathalie Reniers occupait l’intérim de la direction. Elle se consacrera, lors de l’entrée en fonction de M. LeBlanc, à son rôle de directrice générale adjointe, services corporatifs et sécurité urbaine.

 

L’équipe de direction de la Ville de Terrebonne est ainsi complète.

Le Camp de jour de la relâche du Musée d’art de Joliette – Inscriptions dès le 2 janvier 2024

En plus de son Camp de jour d’été, le Musée d’art de Joliette propose un Camp de jour de la relâche, qui se tiendra du 4 au 8 mars 2024. Notre équipe d’animateurs et d’animatrices chevronnée offrira une semaine d’activités artistiques et physiques variées aux enfants de 5 à 12 ans. Attention, il y a seulement 35 places de disponibles.

Les inscriptions débutent le mardi 2 janvier pour les adultes membres du Musée d’art de Joliette et la semaine suivante, soit le mardi 9 janvier, pour les non-membres.

Au programme : dessin, collage, peinture, gravure, assemblage et installation. Le tout sera ponctué de visites en salle d’exposition, de jeux et de nombreuses activités en plein air! Lors de la dernière journée, un vernissage en compagnie des parents et ami.e.s soulignera le résultat des multiples expérimentations artistiques !

Les parents sont invités à visiter le site Internet www.museejoliette.org pour tous les renseignements et les modalités d’inscription.

 

Renseignements sur les inscriptions

Toutes les inscriptions se font en ligne au museejoliette.org

Les enfants de 5 ans doivent avoir complété leur maternelle.

Le fait d’être membre du Musée d’art de Joliette donne un rabais supplémentaire en plus de la priorité aux inscriptions. C’est l’adulte qui doit être membre.

La carte Citoyen de la Ville de Joliette donne droit à un rabais. La carte Citoyen doit être au nom de l’enfant.

 

Les coûts

Non-membre : 250 $ / semaine ou 50 $ / jour

Membre : 225 $ / semaine ou 45 $ / jour

Parent membre + enfant citoyen de la Ville de Joliette : 140 $ / semaine et 30 $ / jour

Parent non-membre + enfant citoyen de la Ville de Joliette : 165 $ / semaine et 35 $ / jour

Ces coûts incluent le service de garde, le matériel de création et le vernissage de l’exposition des enfants.

 

Merci à l’Institut Barthélemy-Joliette de permettre à 20 enfants de participer gratuitement au Camp de jour de la relâche.

Le Camp de jour de la relâche est rendu possible grâce au généreux soutien de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière.

Appel de dossiers pour la prochaine exposition de groupe à Maison et jardins Antoine-Lacombe

Maison et jardins Antoine-Lacombe invite les artistes à envoyer leur dossier pour une exposition de groupe sur une thématique libre qui se tiendra du 7 février au 17 mars 2024.

  • Toutes les techniques et toutes les tendances en arts visuels sont acceptées.
  • L’exposition est ouverte aux métiers d’art.
  • D’une à cinq œuvres pourront être retenues (le format peut influencer la quantité).
  • Aucuns frais d’exposition.
  • Toute œuvre de l’exposition doit afficher un prix de vente.
  • 30 % de commission sur les œuvres vendues.

La date limite d’inscription est le 10 janvier 2024 à 17 h.

Pour soumettre un dossier :

Le formulaire d’inscription est disponible en ligne sur le site internet : https://www.antoinelacombe.com/exposition-de-groupe

Toutes les conditions d’exposition sont disponibles à l’adresse : https://www.antoinelacombe.com/exposer-maison-et-jardins-antoine-lacombe#exposition-de-groupe-hiver-2024

Le formulaire en ligne est à privilégier. Les artistes dans l’impossibilité de remplir le formulaire en ligne pourront fournir la liste des éléments suivants en version numérique pour soumettre leur candidature :

  • Coordonnées complètes
  • Curriculum vitae artistique
  • Démarche artistique
  • Description résumée de votre travail (maximum 110 caractères)
  • D’un à cinq visuels des œuvres incluant leur fiche technique (titre de l’œuvre, technique, dimensions, prix de vente, année de réalisation

Pour tout renseignement, communiquez avec Laurie Desgrippes, coordonnatrice au 450 755-1113, info@antoinelacombe.com.

Mesures d’apaisement de la circulation – Saint-Lin-Laurentides innove !

La ville de Saint-Lin-Laurentides est enchantée d’annoncer l’acquisition d’une flotte de 10 radars mobiles arborant une silhouette d’enfant. Il s’agit d’une première dans le milieu municipal. Cette initiative témoigne de l’engagement continu de la municipalité à innover et à prendre des mesures concrètes pour améliorer la sécurité de sa communauté.

Une idée créative et marquante

Le radar mobile de Signel Services, avec sa façade humaine, a pour but de sensibiliser les conducteurs. Installé à titre préventif et temporaire, il est dédié à la réduction de vitesse dans les zones à risque. Nous le savons, la sécurité des enfants concerne chacun d’entre nous. Convaincue qu’une image peut exprimer davantage qu’un simple chiffre, la Ville a bon espoir que ce message résonnera auprès des conducteurs. Il est impératif de ralentir pour garantir la sécurité de tous.

Le maire suppléant de Saint-Lin-Laurentides, Pierre Lortie, exprime sa fierté : « Cette acquisition représente une avancée significative dans le domaine de la sécurité routière, montrant comment des approches créatives peuvent être utilisées pour sensibiliser et inciter à la réduction de vitesse. C’est un pas audacieux pour assurer la protection de nos citoyens, en particulier nos enfants. Nul doute que les résultats seront probants. »

Le directeur général de Saint-Lin-Laurentides, Michaël Tremblay ajoute : « Nous sommes très heureux de la concrétisation de ce projet, fruit de la collaboration entre la Ville et l’entreprise québécoise Signel Services. À la suite de nos échanges, leur équipe a investi temps et efforts en recherche et développement pour proposer un produit répondant parfaitement à nos besoins. »

« L’enjeu pour nous était de rendre l’afficheur de vitesse conventionnel plus accessible, déplaçable par une personne et facile à entreposer. Nous sommes fiers et reconnaissants de cette collaboration avec la ville de Saint-Lin-Laurentides qui nous a donné l’opportunité de relever le défi avec ce produit unique, » déclare Eric St-Denis, directeur général de l’entreprise québécoise Signel Services.

 

Il faut dire que la Ville a la volonté de rendre une partie de la flotte de radars mobiles accessible aux citoyens qui aimeraient l’utiliser temporairement dans leur quartier ; une pratique innovante qui sera implantée officiellement au printemps 2024.

‘’Je suis enchanté d’expérimenter ce nouveau radar mobile sur ma rue. C’est une mesure concrète en réponse à la demande exprimée par la communauté de Saint-Lin-Laurentides pour renforcer la sécurité de notre milieu. Cette initiative va véritablement dans le sens des préoccupations partagées par l’ensemble des citoyens”, a pour sa part déclaré M. Éric Lafontaine, un résident de la rue Riopelle.

Des mesures d’apaisement efficaces

Rappelons qu’en juin 2023, la Ville s’est dotée d’un plan d’aménagement des mesures d’apaisement en circulation. Cela lui a permis d’acquérir une vision globale des enjeux et des opportunités afin d’agir efficacement. L’initiative actuelle s’inscrit dans ce plan et constitue un des premiers jalons de son déploiement.

Saint-Lin-Laurentides réaffirme son engagement envers la sécurité de ses citoyens en introduisant ces radars mobiles, soulignant une fois de plus son statut d’innovateur municipal. Elle invite également les citoyens à contribuer à cette démarche en partageant leurs suggestions.

À propos

Saint-Lin-Laurentides, située au bord de la rivière l’Achigan, se trouve au carrefour de la grande région métropolitaine, des Laurentides et de Lanaudière. Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 habitants sur un territoire de plus de 117 km2. Empreinte d’une fierté historique, la ville de Saint-Lin-Laurentides est résolument tournée vers l’avenir. Elle met en place des actions concrètes pour transformer l’aménagement du territoire et assurer un avenir durable pour sa communauté. Son leitmotiv : Assurer une expérience citoyenne de qualité et devenir une ville Référence. Fière, attrayante, inspirante, Saint-Lin-Laurentides vibre au rythme de sa résilience et de ses ambitions avec courage, persévérance et ardeur

Annie Gauthier, de retour à la barre du Musée d’art de Joliette – Bienvenue à la nouvelle directrice générale et conservatrice en chef

Le président du Musée d’art de Joliette (MAJ), Me Emmanuel Préville-Ratelle, et les membres du conseil d’administration sont heureux et heureuses d’annoncer la nomination de Madame Annie Gauthier au poste de directrice générale et conservatrice en chef du MAJ. Elle entre en fonction aujourd’hui, le 15 décembre 2023.

Après avoir dirigé le Musée d’art de Joliette pendant quatre ans, entre 2012 et 2016, et passé près de huit ans au Musée national des beaux-arts du Québec, Annie Gauthier nous revient pour guider l’équipe vers de nouveaux horizons. « Le MAJ a connu une succession de directeurs et directrices qui ont su faire grandir l’institution au cours des dernières années et l’amener à un niveau de maturité enviable. Nous voulions continuer de bâtir avec une direction engagée, stratégique et audacieuse. Nous sommes profondément ravi·e·s qu’Annie Gauthier ait accepté de poursuivre le travail entamé avec nous afin d’écrire le prochain chapitre de notre histoire, » déclare Me Emmanuel Préville-Ratelle, président du Musée d’art de Joliette.

Dans son nouveau mandat au MAJ, Madame Gauthier sera appelée à poursuivre la professionnalisation des pratiques innovantes du Musée ainsi que son rayonnement et ses diverses actions d’accessibilité. « Le MAJ possède une force d’action hors du commun grâce à la qualité des personnes impliquées ainsi qu’à leur profonde détermination. L’engagement des parties prenantes y est exemplaire. Le Musée fait preuve d’une grande agilité qui lui permet de se positionner avantageusement comme précurseur dans son domaine. Je suis très heureuse d’avoir l’occasion de reprendre la barre du MAJ et de renouer avec son équipe, sa communauté et sa collection. J’ai hâte de recommencer à travailler avec les artistes, mettre en valeur leurs recherches singulières et surprendre les visiteurs et visiteuses en proposant des projets audacieux. Pour moi, le MAJ, c’est l’endroit des possibles, un musée dynamique qui a le vent dans les voiles ! », ajoute Annie Gauthier.

À propos d’Annie Gauthier

Détentrice d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Laval, Annie Gauthier possède une vaste expérience en gestion muséale. Elle a occupé le poste de directrice générale et conservatrice en chef du Musée d’art de Joliette de 2012 et 2016. Durant cette période, elle a entre autres dirigé le projet majeur d’immobilisation du MAJ, complété en 2016. Les travaux incluaient la mise aux normes, la rénovation et l’agrandissement du Musée, un projet d’intégration de l’art à l’architecture, en plus du renouvellement des équipements spécialisés, le parc informatique et le mobilier du Musée. Elle a aussi dirigé la campagne majeure de financement du MAJ reliée au projet d’immobilisation, en plus des activités de financement annuel. Le déménagement et le réaménagement des plus de 8 000 œuvres de la collection avaient aussi été une opération de haute voltige. La relocalisation des activités du Musée au centre-ville, pour renouer avec les citoyens et citoyennes, avait aussi porté ses fruits. Plusieurs autres dossiers l’avaient tenue en haleine, comme la négociation du dépôt des Clercs de St-Viateur ou d’autres projets structurants comme le traitement des archives institutionnelles depuis 1974 et la mise sur pied de la structure salariale pour l’équipe. Durant son passage au MAJ, Madame Gauthier a su développer des partenariats d’affaires et entretenir un lien serré avec la communauté locale.

De 2016 à 2023, Annie Gauthier a travaillé au Musée national des beaux-arts du Québec, où elle a occupé trois postes différents, l’amenant à diriger les collections, la recherche, les expositions et les partenariats internationaux. Elle a dirigé plusieurs expositions telles que Evergon. Théâtre de l’intime, Manasie Akpaliapik. Univers Inuit, Stanley Février. Menm vye tintin, Picasso. Ouvrir le dialogue, COZIC. À vous de jouer, Solar Equation de Rafael Lozano-Hemmer, Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain, Turner et le sublime, Raccord de Numa Amun, et des expositions permanentes dont le redéploiement des collections d’arts ancien et moderne (700 œuvres sur 2 350m2). Elle a conclu plusieurs acquisitions d’importance dont les Borduas de la collection Audain/Karasawa. Elle a contribué au chantier de numérisation et d’accessibilité des collections.

Me Préville-Ratelle joint sa voix à celle des membres du comité d’embauche et du conseil d’administration pour se réjouir de l’annonce de cette nomination et souhaiter à Madame Gauthier un heureux retour dans la région de Lanaudière.

Levée de l’avis d’ébullition préventif pour Terrebonne-Ouest

L’avis d’ébullition préventif qui était en cours depuis le 14 décembre pour le secteur de Terrebonne-Ouest, au nord de l’autoroute 640, est maintenant levé.

La population qui s’approvisionne à partir du réseau d’aqueduc peut dès maintenant consommer l’eau du robinet sans la faire bouillir.

Cet avis d’ébullition préventif était en lien avec les travaux d’urgence nécessaires à la réparation d’une importante fuite sur une conduite souterraine de l’aqueduc de la rue Italia, dans le secteur Terrebonne-Ouest.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration.

Mission Noël 2023 accomplie pour Fibrenew Lanaudière !

Le 15 décembre dernier, Fibrenew Lanaudière a fait des heureux en remettant le fauteuil du Père Noël entièrement restauré par l’équipe dans le cadre de leur  »Mission Noël ».

Suite à la période de candidature sur la page Facebook de l’entreprise et via leur messagerie se terminant le 13 décembre dernier, le candidat a été sélectionné par M. Cédric Léveillé, président de l’entreprise. Ainsi, c’est les Amis de Lamater situé à Terrebonne qui héritent d’une nouvelle place pour se reposer, grâce à l’inscription de Marie-Julie Larivière, intervenante sociale et directrice adjointe de l’organisme. Le centre communautaire offre du répit aux Aidants Naturels. Près d’une trentaine d’amis par jour pourront donc bénéficier du fauteuil du Père Noël. La clientèle reçue sont des gens en perte d’autonomie (pertes de mémoire , différences au niveau intellectuel , pertes physiques) et existe depuis 40 ans. En plus d’organiser de belles journées remplies d’activités, l’organisme offre le déjeuner et le dîner et ce, 5 jours par semaine. Dû à la forte demande d’aide de répit aux aidants, l’organisation travaille depuis plusieurs années à un agrandissement et surtout à offrir des nuits de répit (24 lits prévus), un projet très attendu par tous les proches aidants de la communauté. On souhaite donc que leur projet avance pour 2024 afin de permettre aux proches aidants d’avoir un endroit où confier leurs proches en toute sécurité, un endroit où il fait bon de vivre et s’amuser, comme le centre actuel.

D’ailleurs, suite à la livraison du fauteuil, l’organisme a décidé de redonner au suivant en faisant don d’un fauteuil berçant que nous aurons la chance de redorer afin de redonner à la communauté. C’est vraiment un beau geste et on est heureux de voir que notre  »Mission Noël » a pu engendrer un sentiment de partage afin de donner au suivant.

Pour faire encore plus d’heureux, Fibrenew Lanaudière a fait tirer parmi tous les candidats non sélectionnés un Service de Nettoyage sur mobilier de tissu d’une durée de 2h. L’heureuse élue a été contactée et a reçu un certificat cadeau qu’elle pourra utiliser afin de planifier son rendez-vous avec un technicien.

Merci à tous ceux qui ont travaillé de près ou de loin à la réalisation de cette mission et à vous pour le partage. Il y aura assurément une deuxième édition!!!

En vous souhaitant une excellente journée et de très joyeuses fêtes!!!

Défi entrepreneurial Mallette du Cégep à Terrebonne, c’est le temps de s’inscrire !

Le Cégep de Lanaudière à Terrebonne invite les entrepreneurs en herbe à s’inscrire à la 5e édition de son concours de cas, le Défi entrepreneurial Mallette. Organisé par le Cégep et le Club entrepreneur des étudiants du Cégep de Terrebonne, l’événement aura lieu dans les locaux du collège, le 23 mars 2024, dès 8 h.

Le concours vise à réunir des jeunes de tous les cégeps de la province qui partagent une passion pour l’entrepreneuriat. En équipe de 3 ou 4 personnes, les participants devront mettre en valeur leur capacité analytique, leur côté rationnel et leur sens critique des affaires pour résoudre la problématique d’une entreprise existante et proposer des solutions optimales et dynamiques au jury composé d’experts et de gestionnaires chevronnés. Ce sera donc l’occasion idéale pour les étudiants de démontrer leurs habiletés d’orateurs et leur sens aigu des affaires.

Les étudiants intéressés peuvent s’inscrire au Défi entrepreneurial Mallette, au plus tard le 1er mars 2024, en remplissant le formulaire disponible au www.cegep-lanaudiere.qc.ca/terrebonne/defientrepreneurial. Les frais d’inscription sont de 45 $ par étudiant.

Les organisateurs de l’événement souhaitent remercier la société Mallette, l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Lanaudière à Terrebonne, la Fondation du Cégep de Lanaudière, l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec. Grâce à ces généreux commanditaires, 3000 $ seront remis en prix et bourses.

À propos du Cégep de Lanaudière à Terrebonne
Ici, c’est toi! Le Cégep à Terrebonne est un collège à échelle humaine avec un milieu de vie stimulant, des services à la vie étudiante diversifiés et accessibles, une équipe d’enseignants passionnés ainsi que du personnel dédié à la réussite de ses étudiants. Comptant plus de 1775 étudiants à travers ses six programmes préuniversitaires, ses cinq programmes techniques et son programme Sport-études, il offre une riche vie étudiante, socioculturelle et sportive. Il a la chance d’avoir en ses murs un Centre collégial de transfert de technologie en design industriel, INÉDI, et une clinique-école d’hygiène dentaire. Le Cégep à Terrebonne évolue sous le chapeau du Cégep de Lanaudière, comptant également le Cégep à Joliette et le Cégep à L’Assomption.

Mascouche présente sa première Politique municipale d’habitation

La Ville de Mascouche présente aujourd’hui sa toute première Politique municipale d’habitation. Celle-ci guidera ses actions en matière de développement résidentiel inclusif et d’accession à la propriété, de rénovation et d’entretien du bâti existant, de logement social et de qualité de vie urbaine en général.

« Les défis sont nombreux en matière d’habitation et nous devons être en mode action afin que tous puissent avoir accès à un logis qui répond à leurs besoins, à la hauteur de leurs moyens, et ce, dans un milieu de vie de qualité », mentionne Darllie Pierre-Louis, conseillère municipale et membre de l’Office municipal d’habitation de Lanaudière Sud. Elle précise aussi que la démarche d’élaboration de la politique a reposé sur les activités de consultation auprès de la population et des organismes communautaires œuvrant en habitation sur le territoire municipal et régional.

La politique municipale d’habitation vise à mettre sur la table des pistes de solution permettant à la Ville de mieux répondre aux défis qui l’attendent. En définissant une vision commune du développement de l’habitation pour les prochaines années, la présente politique favorisera la concertation entre tous les acteurs de la communauté. Mascouche se dote ainsi d’un outil structurant permettant de mieux planifier et encadrer le développement de l’habitation sur le territoire en adéquation avec les besoins de ses citoyennes et citoyens.

 

Objectifs de la politique

  • Définir une vision partagée des enjeux et des défis en matière d’habitation et proposer des moyens d’action concrets pour y répondre.
  • Favoriser l’émergence de milieux de vie complets et durables proposant une offre de logements répondant aux besoins actuels et futurs des citoyennes et citoyens de Mascouche.
  • Améliorer l’abordabilité des logements pour un plus grand nombre de Mascouchoises et Mascouchois.
  • Encadrer et orienter le développement résidentiel sur le territoire mascouchois en répondant aux exigences de la ville de demain, c’est-à-dire inclusive, résiliente et capable de s’adapter aux changements.

 

Fonds dédié au logement social et familial

Rappelons que devant l’accès difficile au logement et le taux d’inoccupation très bas sur son territoire, la Ville de Mascouche annonçait à la fin de l’année 2022 la création d’une réserve financière dédiée à augmenter l’offre et faciliter l’accessibilité à des logements sociaux et familiaux sur son territoire. Ainsi, 0,01 $ par 100 $ d’évaluation foncière et 1000 $ par unité de nouveau logement (autres que sociaux) va dans le Fonds du logement. La mise sur pied de ce dernier permettra de prendre les mesures d’intervention nécessaires pour favoriser un plus grand équilibre dans le marché de l’offre en logements.

Prolongement de l’autoroute 19 – Fermeture prolongée d’une partie de la rue Perron à Bois-des-Filion

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que la partie fermée de la rue Perron à Bois-des-Filion le restera jusqu’à l’automne 2025. Cette entrave est requise pour la poursuite des travaux dans le secteur. Elle permettra de terminer l’installation d’une conduite d’eaux pluviales, de démolir l’ancienne et d’aménager un accès à partir de la rue Perron pour construire l’une des piles du futur pont Athanase‑David.

Les usagers sont invités à suivre les chemins de détour balisés sur le réseau. La piste cyclable et le lien piétonnier sont maintenus sur la rue Perron.

Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleuses et travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant Québec 511.

 

Lien connexe

Consultez la page Web du prolongement de l’autoroute 19 pour suivre l’avancement du projet et pour vous abonner à l’infolettre : Québec.ca/autoroute19.