68 025 $ dans Terrebonne pour soutenir des initiatives en mobilité durable

Le député de Terrebonne, M. Pierre Fitzgibbon est fier d’annoncer, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, qu’une somme de 68 025 $ sera accordée au Cégep régional de Lanaudière pour offrir plus de services de mobilité durable.

Ces sommes permettront d’implanter 5 mesures sur le Campus de Terrebonne, notamment des espaces de stationnement réservés au covoiturage, des supports et une borne de réparation pour les vélos, ainsi qu’une allocation pour les usagers du transport en commun. Le Cégep régional de Lanaudière compte aussi faire la promotion du vélo et du covoiturage.

Accompagné d’une enveloppe de 29,8 M$, le programme d’aide aux nouvelles mobilités (NOMO) vise à augmenter le nombre de services et d’options de mobilité durable en exploitant les possibilités offertes par la technologie et les communications. Par exemple, il pourrait faciliter la création d’une application qui intègre les services d’autobus, de vélopartage et d’autopartage dans une municipalité.  L’élaboration de plan de gestion des déplacements par des employeurs qui souhaitent implanter des mesures de mobilité durable pour leur personnel peut aussi être financée.

 

Citations

« Cette annonce vise à réduire le nombre de voitures sur notre territoire, réduire la congestion et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). L’environnement a toujours été une priorité pour notre gouvernement et c’est pourquoi je me réjouis de cette annonce. Ce sont 5 mesures concrètes dont les étudiants du cégep pourront bénéficier. »

Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne

 

« Offrir des solutions performantes, attrayantes et accessibles pour remplacer le voiturage en solo est essentiel pour stimuler le transfert modal. Notre gouvernement investit pour soutenir des initiatives qui vont dans cette direction. J’encourage les municipalités, les organismes et les entreprises admissibles à soumettre leur projet dès le début de l’année 2024 et à faire une différence dans la lutte contre les changements climatiques! »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

 

« Le secteur des transports est responsable de plus de 43 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec. C’est donc un secteur où il y a encore beaucoup à faire et où les solutions passent inévitablement par l’innovation ainsi que par l’utilisation des transports actifs, collectifs et partagés. Le projet financé aujourd’hui vise à rendre pertinente et attrayante l’utilisation de ces divers modes de transport, en comparaison à l’auto solo, afin qu’ils soient adoptés par une majorité ».

Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

 

« Nous souhaitons remercier le Gouvernement du Québec pour le soutien financier reçu dans le cadre du programme NOMO. Ces sommes serviront à implanter des solutions concernant deux problématiques qui sont au cœur des préoccupations de nos étudiants lanaudois, soit la mobilité durable et les changements climatiques. La constituante de Joliette et la constituante de Terrebonne du Cégep régional de Lanaudière sont fières de pouvoir agir concrètement face à ces enjeux d’actualité tout en contribuant au plein développement des citoyens en devenir, impliqués et engagés que sont nos étudiants. »

Hélène Bailleu, directrice générale du Cégep régional de Lanaudière

 

Faits saillants

  • NOMO est financé par le Fonds des réseaux de transport terrestre et le Fonds d’électrification et de changements climatiques dans le cadre de l’action 1.2.1.4 du Plan de mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030), qui vise à « soutenir le développement de la mobilité partagée ».

 

Liens connexes

Programme d’aide aux nouvelles mobilités (NOMO)

 

Programme d’aide financière aux activités de sensibilisation à la mobilité durable – MobilisActions

Plan pour une économie verte 2030

Politique de mobilité durable – 2030

Des travaux ponctuels entraîneront de la circulation en alternance

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que les travaux d’élargissement de la route 337 (chemin Gascon) entre les rues Rodrigue et Guillemette, dans le secteur de La Plaine, à Terrebonne, se poursuivront encore quelques semaines, avant de s’interrompre pour la pause hivernale.

Afin que tout soit prêt pour l’hiver, des travaux entraîneront des fermetures de voie et de la circulation en alternance certaines nuits, d’ici le samedi 23 décembre prochain. Des changements de configuration sont à prévoir sur la route 337.

 

Entraves et gestion de la circulation

Certaines nuits, d’ici le 23 décembre 2023, de 22 h à 7 h le lendemain :

  • Fermeture de la route 337 dans une direction, entre la rue Rodrigue et la rue de l’Hortensia;
  • Les usagers sont invités à emprunter la route 337 dans la direction opposée, où une circulation en alternance sera mise en place.

 

À noter qu’une entrave demeurera en place sur la route 337 durant toute la durée de la pause hivernale.

Les travaux reprendront ce printemps sur le tronçon de la route 337 entre les rues Rodrigue et Guillemette. Les entraves ponctuelles en lien avec ce chantier seront communiquées au moment opportun.

En raison de contraintes opérationnelles ou météorologiques, certaines interventions pourraient être annulées ou reportées sans préavis. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511.

La route 337 (chemin Gascon) représente un important corridor de déplacements pour les résidents de Terrebonne, principalement pour ceux en provenance ou à destination du secteur La Plaine. Environ 35 000 véhicules (2019) circulent en moyenne chaque jour sur le tronçon de route situé dans ce secteur, dont 6 % de véhicules lourds.

 

Liens connexes :

Page web du Ministère sur le projet : Élargissement de la route 337 entre les rues Rodrigue et Guillemette à Terrebonne

Nouveau conseil d’administration à la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec

La 25e édition du congrès annuel de la Fédération a eu lieu à Scott du 27 au 29 octobre dernier. Cet évènement a permis de réunir les membres pour la tenue de l’Assemblée générale annuelle. 25 télévisions étaient représentées et c’est grâce à une élection que les nouveaux membres du conseil d’administration ont été choisi par l’assemblée. Rappelons que ces membres sont tous des gestionnaires d’une télévision communautaire autonome et proviennent de partout au Québec.

La Fédération profite de l’occasion pour souligner le dévouement et la générosité des différents membres qui ont siégé sur le conseil d’administration de la Fédération à travers ses 25 années d’existence. Les membres du conseil d’administration sont les porte-paroles des préoccupations des télévisions communautaires autonomes et les gardiens de leurs acquis. Merci beaucoup à toutes ces personnes qui ont fait une différence chaque année, depuis 25 ans.

C’est avec bonheur que la Fédération annonce le renouvellement de la bienveillante présidence de madame Émilie Boulay-Chouinard de la Télévision communautaire de la Matapédia pour la prochaine année. Déjà en poste au sein du CA l’année dernière, madame Boulay-Chouinard avait accepté de poursuivre le mandat d’Anne-Christine Charest lors de l’annonce de son changement de carrière.

Pour les autres postes, celui de vice-présidence est occupé par monsieur Carl Desbiens de la Télévision communautaire de Waterloo. Madame Sophie Ricard de la Télé-Soleil conserve le poste de secrétaire et Monsieur Marc Després de la Télévision de la Mitis a été réélu au poste de trésorier.

Madame Mona Gauthier de la Télévision communautaire des Bois-Francs (TVCBF) poursuit son mandat comme administratrice ainsi que Dean Brisson, de la Télévision au cœur des Laurentides (TVCL). S’ajoute comme administratrice pour la première fois Madame Geneviève Cyr de la Télévision régionale des Appalaches (TVCRA).

Les télévisions communautaires autonomes du Québec sont entre bonnes mains pour une année qui s’annonce remplie de défis stimulants.

https://fedetvc.qc.ca/documents/medias/Communique-Nouveau-conseil-dadministration-novembre-2023.pdf

Réélection de Sébastien Nadeau et Nicolas Dufour à titre de préfet et préfet suppléant de la MRC de L’Assomption

La MRC de L’Assomption a procédé à l’élection de la préfecture lors de sa séance du conseil des maires du 22 novembre 2023. C’est à l’unanimité de leurs pairs que messieurs Sébastien Nadeau, maire de la Ville de L’Assomption et Nicolas Dufour, maire de la Ville de Repentigny ont respectivement été réélus préfet et préfet suppléant de la MRC pour les deux prochaines années.

Par la reconduction de ce mandat, les élus ont choisi la continuité ainsi que le maintien d’une excellente cohésion régnant au sein du conseil des maires de la MRC de L’Assomption.

« Recevoir à nouveau la confiance de mes collègues maires est un honneur que je reçois avec gratitude. Cette réélection témoigne du soutien continu que nos collègues nous accordent pour défendre les intérêts de la MRC de L’Assomption. Animés par un esprit d’équipe indéfectible, nous sommes prêts à relever avec détermination les défis à venir, contribuant ainsi au développement dynamique de notre MRC à travers l’avancement des projets fédérateurs qui lient nos municipalités. Notre engagement actif au sein des instances régionales et métropolitaines traduit notre détermination à promouvoir les intérêts de notre MRC et à faire progresser les dossiers cruciaux pour notre communauté », déclare Sébastien Nadeau, entamant un deuxième mandat à titre de préfet.

« C’est avec une profonde reconnaissance que je reçois à nouveau la confiance de mes pairs. La collaboration et la synergie, valeurs que nous avons toujours cultivées, continueront de guider notre action. Nous accentuerons nos efforts sur l’avancement des grands projets, contribuant ainsi à façonner un milieu de vie dynamique dans notre MRC. Je suis enthousiaste à l’idée de contribuer activement à ce prochain chapitre de notre développement territorial », mentionne Nicolas Dufour, préfet suppléant.

Le rôle de ces deux représentants est principalement de représenter officiellement la MRC et ses cinq municipalités sur les différentes instances régionale, métropolitaine et nationale afin de faire avancer les différents dossiers à saveur régionale et qui unissent les municipalités.

Élection du préfet de la MRC de Joliette – Un 1er mandat pour Monsieur Pierre-Luc Bellerose

Lors de la séance du Conseil de la MRC de Joliette tenue le mercredi 22 novembre 2023, Monsieur Pierre-Luc Bellerose, maire de la Ville de Joliette a été élu à la préfecture de la MRC de Joliette. Il succède ainsi à Monsieur Alain Bellemare qui occupait ce poste depuis 8 ans. C’est d’ailleurs ce dernier qui appuiera le nouveau préfet, à titre de préfet suppléant, pour son mandat de deux ans.

« Je remercie mes collègues pour leur appui et je me réjouis de cette marque de confiance qui m’est accordée. Je compte relever ce mandat en continuité de mon prédécesseur en favorisant une vision régionale et une coopération entre les municipalités. Je ne peux que remercier M. Bellemare pour le travail accompli au cours de ces 8 dernières années. », a mentionné monsieur Pierre-Luc Bellerose à la suite de son élection.

Rappelons que Monsieur Pierre-Luc Bellerose a été élu lors des élections de novembre 2021 pour un premier mandat à titre de maire de la Ville de Joliette et élu préfet suppléant la même année.   Finalement, le comité administratif sera complété par madame Suzanne Dauphin, mairesse de Notre-Dame-des-Prairies et monsieur Robert Bibeau, maire de Saint-Charles-Borromée, élu par acclamation.

Tous les membres du conseil ont tenu à remercier monsieur Alain Bellemare pour son dévouement et sa contribution au cours des 8 dernières années au développement de la MRC de Joliette.

La MRC de Joliette est un pôle régional qui offre un milieu de vie prospère et innovant, constituant un écosystème stratégique au cœur de Lanaudière. Sa mission est de concerter les forces du milieu afin de soutenir les élus dans la planification et la réalisation de la vision, ainsi que faciliter la mise en commun des services et soutenir la gestion des décisions régionales favorisant le développement des 10 municipalités de la MRC.

2e édition du marché de Noël du Camp Papillon – La magie des Fêtes de retour au Camp Papillon

La magie des Fêtes s’installe dans Lanaudière avec la tenue de la 2e édition du Marché de Noël du Camp Papillon qui se aura lieu les 2 et 3, 9 et 10, 16 et 17 décembre prochains, entre 10h et 16h, sur le site enchanteur du Camp Papillon transformé pour l’occasion en véritable village de Noël. C’est l’occasion d’encourager l’achat de produits locaux tout en soutenant la cause du Camp Papillon.

 

Le Marché de Noël

Pendant les trois premiers weekends de décembre, le Camp Papillon vivra au rythme du Temps des Fêtes grâce à son Marché de Noël.  Les visiteurs pourront profiter de leur passage pour faire de belles trouvailles auprès de plus de 60 artisans / exposants qui se relaieront tout au long de l’événement. Il y en aura pour tous les goûts : artisanat, bien-être, bijoux, gastronomie, objets décoratifs, produits du terroir, savons, tricots et bien d’autres! Coups de cœur assurés!

Le Camp Papillon est accessible aux personnes à mobilité réduite et l’accès au Marché de Noël est gratuit.

 

Les activités

Des activités sur la thématique de Noël seront également proposées et plairont à coup sûr à tous les membres de la famille : rencontre avec le Père Noël, conte de Noël, décorations d’ornements et de biscuits, jeux gonflables, rallye des lutins dans la Forêt enchantée, tours de train, maquillage, feu de camp et hockey bottine. Les activités sont offertes à la carte et à coût modique.

 

Repas

Le Marché de Noël du Camp Papillon offre, à ceux qui le désirent, de prendre un repas complet sur place au coût de 15 $ et de 10 $ pour les enfants de 10 ans et moins.

 

Accueil de groupes – garderies et écoles

Le Camp Papillon accueille également des groupes scolaires et des garderies les vendredis de décembre pour faire vivre la Magie de Noël aux tout petits. Une magnifique journée remplie d’activités sous la thématique Noël en compagnie du Père Noël et de ses lutins. Quelques places sont encore disponibles. Pour plus d’information, contactez Joanie Racicot au 450-883-5642 poste 2 ou par courriel jracicot@fondationpapillon.ca

 

La Cause

En participant au Marché de Noël du Camp Papillon, vous soutenez la cause du Camp Papillon et contribuez au financement des séjours de jeunes en situation de handicap.

 

C’est un rendez-vous!

 

MARCHÉ DE NOËL DU CAMP PAPILLON

Dates :            2 et 3, 9 et 10, 16 et 17 décembre 2023, de 10h à 16h

Adresse :        Camp Papillon, 210 rue Papillon, Saint-Alphonse-Rodriguez (Qué) J0K 1W0

Web :              https://fondationpapillon.ca/marche-de-noel

275 e anniversaire : Mascouche lance un appel de projets – Ça se fête!

En 2025, la ville de Mascouche aura 275 ans et, pour l’occasion, elle invite les organismes à but non lucratif, les entreprises privées, les citoyens, les artistes ou tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans les festivités du 275 e anniversaire de Mascouche à prendre part à l’appel de projets en cours. Celui-ci vise à soutenir des projets qui bonifieront la programmation des festivités du 275 e  anniversaire.

« J’invite la population, les entreprises et les organismes à proposer des projets originaux et novateurs qui permettront de raviver la fierté de la population mascouchoise en célébrant notre ville : sa modernité, son histoire, sa diversité, sa culture, son territoire et sa nature », mentionne le maire Guillaume Tremblay.

Les projets proposés doivent s’adresser au plus grand nombre et être clés en main. Les personnes intéressées à déposer un projet doivent le structurer en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Un soutien financier allant jusqu’à un maximum de 7000 $ peut être offert par la Ville de Mascouche pour la réalisation d’un projet. Ce soutien dépend de la qualité du projet, du respect des critères d’admissibilité et du dépôt de l’ensemble des documents demandés dans les délais prévus.

Toutes les idées peuvent être exploitées!

Voici quelques pistes : organiser un événement festif dans un parc, développer une exposition de photos anciennes sur l’histoire de votre famille, organiser un tournoi sportif rassembleur pour le grand public, imaginer un projet de potager urbain porteur pour votre communauté, etc.

Les critères de sélection et le formulaire sont disponibles au mascouche.ca/projets-275. L’appel de projets est en cours jusqu’au 3 mars 2024.

275 ans, ça se fête!

La Ville de Terrebonne nomme la passerelle Aimé-Despatie et illumine le barrage des Moulins

Ce lundi 20 novembre, la Ville de Terrebonne a officialisé le nouveau toponyme pour la passerelle du barrage des Moulins et a dévoilé le dernier legs de son 350e anniversaire, soit la mise en lumière du barrage.

« Nous sommes fiers d’annoncer que la passerelle portera désormais le nom de passerelle Aimé-Despatie. Monsieur Despatie a été un grand ambassadeur pour la Ville de Terrebonne, notamment en créant l’un des plus importants hebdos locaux indépendants au Québec, La Revue de Terrebonne, en 1959. Par ce geste, nous souhaitons faire rayonner la mémoire d’un homme remarquable et impliqué dans sa communauté », s’est exprimé le maire Mathieu Traversy, devant famille et amis de M. Despatie.

Par la suite, des centaines de personnes réunies ont pu découvrir, en primeur, l’illumination du barrage des Moulins. Inspiré par le rythme de la rivière et le mouvement perpétuel de la chute d’eau, il s’agit d’expérience inédite. Intégrant les dernières technologies en matière d’éclairage, le barrage évoluera au gré des saisons et des événements, mais sera également interactif avec les usagers sur la passerelle Aimé-Despatie grâce à des capteurs de mouvement. Cette nouvelle installation ludique fera redécouvrir les textures de l’eau et en fera voir de toutes les couleurs.

Simultanément à la démonstration exclusive de la mise en lumière du barrage, la musique du groupe Les Cowboys Fringants résonnait. « Karl Tremblay a marqué de nombreuses générations et nous a fait connaître une Fête nationale historique à l’occasion de notre 350e anniversaire. Nous avons profité de l’événement pour saluer l’homme et son œuvre », a ajouté le maire.

La mise en lumière du barrage des Moulins s’est faite en collaboration avec la Direction générale des barrages du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ainsi que du ministère de la Culture et des Communications.

À propos d’Aimé Despatie

Natif de Terrebonne, Aimé Despatie fut journaliste, éditeur, historien autodidacte et écrivain entre les années 1950 et 1990, grand défenseur du patrimoine local ainsi que de la culture, et intervenant engagé dans la communauté terrebonnienne. Il a fondé le journal « Le courrier de Terrebonne » dès 1946 ainsi que « La Revue de Terrebonne » en 1959, en plus d’être membre fondateur de plusieurs organismes, dont la Caisse populaire (1950), la Chambre de commerce des jeunes (1950), la bibliothèque municipale (1965), le Club optimiste (1967) et la Société d’histoire de Terrebonne (1975). Monsieur Despatie a également été un acteur important dans la classification du site de l’Île-des-Moulins par le ministère de la Culture et un ardent défenseur du patrimoine local.

Mathieu Traversy devient préfet de la MRC Les Moulins et Guillaume Tremblay est nommé préfet suppléant

Lors de la séance du 22 novembre, le conseil de la MRC Les Moulins a élu, pour un premier mandat de deux ans à titre de préfet, Mathieu Traversy, maire de Terrebonne. De plus, Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, a été nommé préfet
suppléant de la MRC Les Moulins.

Maire de la Ville de Terrebonne depuis 2021, M. Traversy occupait auparavant la fonction de préfet suppléant de la MRC Les Moulins. Le nouveau préfet agira à titre de président du comité administratif et président de la commission de consultation sur les projets de règlements de modification du schéma d’aménagement à la MRC Les Moulins.

« Je tiens à souligner le travail de Guillaume Tremblay qui occupait le poste de préfet depuis 2016 et je tiens à remercier mes collègues du conseil pour leur confiance. C'est avec plaisir que j’accepte ce mandat qui me permettra de poursuivre la belle collaboration entre les villes de Terrebonne et de Mascouche entreprise au cours des dernières années, et ce, avec une vision
d’ensemble de notre territoire pour un développement harmonieux de notre MRC qui s’oriente vers la transition écologique », a déclaré Mathieu Traversy, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.

Maire de la Ville de Mascouche depuis 2013, M. Tremblay a été nommé préfet suppléant pour les deux prochaines années. À la MRC Les Moulins, Guillaume Tremblay est aussi membre du comité administratif ainsi que de la commission de consultation sur les projets de règlements de modification du schéma d’aménagement.

« Je suis heureux de poursuivre mon implication à la MRC Les Moulins en tant que préfet suppléant et je souhaite également que nos deux villes continuent de travailler en collégialité sur les mandats de notre MRC dans l’intérêt de l’ensemble de la population du territoire. Dès l’arrivée en poste de mon collègue de Terrebonne, il avait été convenu d’instaurer une dynamique d’alternance à la préfecture, ce qui témoigne de l’excellente coopération entre nos deux villes », a souligné Guillaume Tremblay, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.

À PROPOS DE LA MRC LES MOULINS
Regroupant les villes de Mascouche et de Terrebonne, la MRC Les Moulins a pour mission de planifier de façon harmonieuse l’aménagement du territoire, d’exercer ses compétences en matière environnementale, d’être le catalyseur de son développement social, économique et touristique, ainsi que d’assurer une coordination des dossiers à l’échelle moulinoise en lien avec ses mandats. La population de la MRC s’élève à 175 107 personnes sur un territoire de 266 km 2 .

Déversements planifiés d’eaux usées dans la rivière des Mille Îles : les villes de Terrebonne et de Bois-des-Filion demandent la collaboration des citoyens

En raison des travaux de raccordement de deux postes de pompage à la nouvelle usine de traitement des eaux usées de Terrebonne, les villes de Terrebonne et de Bois-des-Filion devront procéder à des déversements planifiés d’eaux usées dans la rivière des Mille Îles.

Ces déversements s’effectueront dans le respect de toutes les lois applicables et sont nécessaires pour avancer les travaux de l’usine qui améliorera le traitement des eaux usées.

Les opérations sont prévues en novembre et en décembre, de jour comme de nuit, afin d’accélérer les travaux.

Collaboration des citoyens

Les villes demandent ainsi la collaboration des gens qui résident dans le secteur desservi par les stations de pompage de Marcel-de-la-Sablonnière, Bergeron et de Bois-des-Filion pour réduire la quantité d’eau déversée dans les égouts durant les journées de déversement :

  • le 30 novembre et le 1er décembre pour les postes de pompage Bergeron et Marcel-de-la-Sablonnière à Terrebonne (voir la carte). Les citoyens concernés recevront une lettre quelques jours à l’avance;
  • les 6 et 7 décembre pour l’ensemble de la Ville de Bois-des-Filion.

Plus les gens diminueront leur consommation d’eau pendant les opérations de déversement, autant dans les zones résidentielles, commerciales qu’industrielles, moins il y aura de quantité d’eaux usées déversées dans les rivières et l’environnement. Ainsi, il est suggéré de limiter les activités qui augmentent les rejets dans le réseau d’égout. Par exemple :

  • réduisez le temps de votre douche ou la quantité d’eau dans votre bain et
  • maximisez vos brassées de vêtements et les cycles de lave-vaisselle.

Mesures d’atténuation

L’entrepreneur mandaté par la Ville de Terrebonne prend tous les moyens pour atténuer l’impact des déversements d’eaux usées. Des camions-aspirateurs seront déployés afin de limiter le plus possible la quantité d’eau déversée dans la rivière. Ces véhicules pomperont les eaux usées aux postes et les transporteront vers un lieu autorisé.

Afin de réduire la quantité d’eaux rejetées sans traitement, les deux villes se sont aussi engagées, avec l’accord du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, à mettre en place diverses mesures d’atténuation :

  • Les postes de pompage sont munis de déflecteurs qui empêchent les matières flottantes de se retrouver dans la rivière des Mille Îles;
  • Le déversement d’eaux usées aura lieu seulement si le débit de la rivière est supérieur à 100 m³/s, car cela permet de diluer rapidement les eaux et donc, de diminuer considérablement l’impact environnemental;
  • Les travaux seront réalisés durant la période autorisée, durant laquelle le débit des rejets est moindre;
  • Les travaux seront reportés en cas de pluie;
  • L’entrepreneur effectuera les travaux 24 heures sur 24.

 

Aucune incidence sur l’eau potable

Ces opérations n’auront aucun impact sur la qualité de l’eau du robinet. En effet, le point de rejet étant situé en aval de la prise d’eau de la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins, l’eau sera potable. Elle pourra donc être consommée sans danger pendant et après les travaux.