Communiqué de la sécurité civile de Terrebonne : Suspension des activités de loisir et communautaires

Compte tenu de la situation météorologique actuelle et des conditions routières, l’ensemble des activités de loisir et communautaires qui ont lieu dans les locaux de la Ville de Terrebonne et dans les écoles sur le territoire sont suspendues pour la journée, à titre préventif.

Veuillez noter que les services municipaux, les bibliothèques et les comptoirs de services aux citoyens demeurent ouverts, pour le moment.

Les autorités de la Sécurité civile de Terrebonne suivent la situation de près et des communications seront transmises dans l’éventualité où des mesures additionnelles devaient être déployées.

La Ville de Lavaltrie célèbre avec succès sa 2 e édition de la Fête des sucres.

Le samedi 1er avril dernier, la Ville de Lavaltrie a célébré sa 2e édition de la Fête des Sucres, en collaboration avec le Groupe populaire d’entraide de Lavaltrie, de 9 h à 13 h, à l’école secondaire de la Rive. Malgré une météo peu clémente, l’événement a remporté un franc succès, attirant plus de 500 citoyens et citoyennes.

Le Groupe populaire d’entraide de Lavaltrie a préparé et servi avec soin le déjeuner traditionnel de cabane à sucre, qui a ravi pas moins de 300 personnes, tandis que la distribution de 500 bâtons de tire d’érable a comblé la gourmandise des participants.

Les plus jeunes ont pu s’amuser aux courses de bolides, parcours d’obstacles et jeux gonflables, qui ont été très populaires. Également, des élus municipaux étaient présents pour prêter main-forte lors du déjeuner et pour échanger avec les participants.

La Ville de Lavaltrie tient à remercier ses précieux partenaires, en particulier le Groupe populaire d’entraide de Lavaltrie et le Corps de Cadets 2974 Anvers Lavaltrie, pour leur contribution à la réussite de cette journée. Grâce à cette belle collaboration, la Fête des Sucres de Lavaltrie a été une fois de plus un événement mémorable pour les participants

Les travaux de déboisement s’amorcent en bordure de la route 337

La députée des Plaines, Mme Lucie Lecours, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annonce qu’une nouvelle étape s’amorce dans le projet d’élargissement de la route 337 (chemin Gascon), entre les rues Rodrigue et Guillemette, à Terrebonne.

Dès le 5 avril, les citoyens pourront constater le début des travaux de déboisement sur un terrain en bordure de la route 337, à l’entrée du secteur La Plaine. Il s’agit de la dernière étape préparatoire à franchir avant de démarrer officiellement les travaux d’élargissement.

La route 337 (chemin Gascon) représente un important corridor de déplacements pour les résidents de Terrebonne, principalement pour ceux en provenance ou à destination du secteur La Plaine. Environ 35 000 véhicules (2019) circulent en moyenne chaque jour sur le tronçon de route situé dans ce secteur, dont 6 % de véhicules lourds.

Citations

« Je ne peux que me réjouir de chaque nouvelle étape franchie dans ce projet d’importance, lequel nous rapproche de notre objectif d’offrir aux citoyens du secteur La Plaine une route qui correspond à leurs attentes et à leurs besoins. L’amélioration d’infrastructures routières, comme la route 337, permet d’assurer la fluidité de la circulation, de réduire le temps de déplacement et de renforcer la sécurité des usagers, ce qui est une préoccupation constante pour notre gouvernement. »

Lucie Lecours, députée des Plaines

« Notre gouvernement est conscient de l’importance de ce projet pour les citoyens de Terrebonne et des municipalités environnantes. Avec les travaux de déboisement qui débutent à présent, nous serons enfin en mesure d’amorcer sous peu l’élargissement de cet axe routier capital pour la région de Lanaudière. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

 

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.

Camp de basketball Persévérance 2023 : les inscriptions sont ouvertes!

L’Association de basketball Persévérance renouvelle l’expérience pour une deuxième année alors qu’elle offrira aux jeunes filles de 2e à 6e année (année scolaire en cours 2022-2023) la chance de participer à son camp de basketball. Celui-ci se tiendra à l’école Ste-Marie à Joliette du 27 au 30 juin 2023.

Le nombre de places sera limité, donc on vous invite à ne pas tarder pour vous inscrire. Il n’est pas nécessaire d’avoir joué au basketball auparavant, il s’agit donc de l’opportunité parfaite pour essayer ce sport.

Pour accéder à l’ensemble des informations et au formulaire d’inscription, rendez-vous sur le site Facebook (@basketballperseverance) ou site WEB (https://www.associationbasketballperseverance.com) de l’association.

 

En route vers la 3e édition du Cyclofest de Rawdon

La nouvelle est attendue de pied ferme par les amateurs de vélo de route et de montagne, d’ici et de l’extérieur de la région! La Municipalité de Rawdon confirme l’événement sportif CycloFest, le samedi 10 juin 2023, toujours à partir du Rawdon Golf Resort.

Les participants de tous âges sont invités à choisir le parcours de leur choix et à s’inscrire en ligne, et ce, dès le 11 avril, au www.rawdon.ca. Cette année, les 5 circuits de vélo de route proposés varient entre 40 et 100 km de distance et passent par les plus beaux paysages de Rawdon et des municipalités avoisinantes. Les circuits de vélo de montagne proposent quant à eux des distances de 20 ou 30 km à travers les magnifiques sentiers de la Tournée des Cantons de Rawdon (TDCR). À nouveau, des randonnées guidées par des instructeurs seront offertes aux jeunes âgés entre 7 et 15 ans.

Durant le CycloFest Rawdon, tout est prévu pour assurer le plaisir, la sécurité et les commodités espérés par les amateurs de vélo. Le déroulement de la journée du CycloFest est détaillé sur le site Internet de Rawdon et les cartes de tous les circuits y sont aussi disponibles.

Précisons enfin qu’un rassemblement festif pour toute la famille est prévu au retour de la randonnée. Vers 14 h, tous sont attendus sous le chapiteau du Rawdon Golf Resort pour la présentation d’un groupe de musique et de l’animation.

Rawdon, forte de sa diversité, représente la plus importante municipalité de la MRC de Matawinie, composée de plus de 12 164 citoyens issus de plus de 40 communautés culturelles.

Retour attendu du Bal du MAJ, sous la coprésidence d’honneur de Jean-Yves Bourgeois, Manon Gauthier et Sébastien Buisson

Après une pause de trois ans, le Bal du MAJ fera un grand retour le samedi 10 juin prochain. Cette quatrième édition, présentée par Desjardins, se déroulera sous un magnifique chapiteau érigé devant la rivière L’Assomption. Pour l’occasion, une partie de la rue du Père-Wilfrid-Corbeil sera fermée à la circulation. L’événement, nommé Courants, se veut une ode aux mouvements créatifs qui ont façonné l’histoire.

Le Bal de cette année sera coprésidé par Jean-Yves Bourgeois, premier vice-président, Services aux entreprises du Mouvement Desjardins, Manon Gauthier, directrice générale et commissaire des célébrations du centenaire, Fondation Jean Paul Riopelle et Sébastien Buisson, directeur général adjoint des Habitations Bordeleau.

Un encan-bénéfice en ligne précédera le Bal, qui sera suivi d’une soirée festive intitulée Contre Courants, réunissant des professionnel·le·s de la relève philanthropique.

« La réponse de la communauté à nos activités philanthropiques réinventées durant la pandémie a été au-delà de nos attentes, tiennent à souligner Yvan Guibault, président de la FMAJ et Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef du MAJ. Maintenant, c’est l’heure des retrouvailles avec ce quatrième Bal du MAJ. Ce sera pour nous l’occasion de remercier la communauté de son soutien indéfectible et extrêmement précieux et aussi de regarder ensemble vers l’avenir pour construire un Musée plus fort, plus signifiant socialement et toujours investi dans le développement de sa région. »

 

Encan-bénéfice

Le fameux encan-bénéfice de la Fondation est également de retour cette année, sous forme virtuelle. Débutant le 25 mai, les enchères se clôtureront lors du Bal, le 10 juin à 20 h. Cet encan servira à recueillir des fonds qui permettront au MAJ d’offrir à la population lanaudoise davantage d’activités éducatives de qualité ainsi que des projets communautaires structurants.

En partenariat avec ALFRED Technologies Inc. et IEGOR – Hôtel des Encans, la vente aux enchères de la Fondation du MAJ propose des items pour tous les goûts et tous les budgets, tels que des bouteilles de vin de collection, des œuvres d’art, des expériences uniques, des voyages et bien plus encore.

Avec l’aide de la communauté et de ses partenaires, la FMAJ et le MAJ aspirent à faire de la culture un moteur de développement économique et social pour notre belle région.

À eux seuls, le Bal du MAJ et l’encan génèrent environ la moitié des revenus philanthropiques de la FMAJ annuellement. Ils se sont ainsi imposés comme des événements incontournables pour la reconnaissance du dynamisme de la Fondation à travers le Québec et pour la promotion de Lanaudière sur les plans culturel et philanthropique.

 

Le Défi des Conseils d’administration

En plus de l’encan virtuel, afin d’assurer la pérennité du MAJ, les conseils d’administration ont mis en place un défi visant à doubler chaque don, avant de le verser dans un fonds de dotation. Ce défi aura lieu durant la soirée du Bal avec les membres des conseils d’administration du MAJ et de la FMAJ ainsi que les convives.

 

Soirée festive après le bal

Ne manquez pas l’événement Contre Courants après le Bal du MAJ ! Dès 21 h, venez profiter d’un bar ouvert et passer une soirée inoubliable avec DJ Sandy Duperval. Réservez vos billets dès maintenant pour vivre une soirée mémorable dans une ambiance musicale entraînante. Billets : bit.ly/apres-bal-2023

La Fondation du MAJ souhaite exprimer ses plus sincères remerciements à Jean-Yves Bourgeois, Manon Gauthier et Sébastien Buisson, coprésidents et coprésidente d’honneur, pour leur remarquable engagement.

Nous tenons également à exprimer notre profonde gratitude envers les membres du comité d’honneur pour leur soutien inestimable. Sans leur précieuse contribution, cet événement ne pourrait pas avoir lieu. Membres du comité d’honneur : Yvan Guibault, Emmanuel Préville-Ratelle, Hélène Racine, Félix Grégoire-Bertrand, Mathieu Brassard, Danielle Champagne, Alexandra Hamel Bélisle, Charles Nadeau, Hugo Jeanson, Joël Landry, Laurent Berniard, François Perreault, Yannick Jetté, Samuel Jeanson, Guy Doucet, Jonathan Beaupied, Isabel Boucher, Nathalie Allard et Éric Prud’homme.

Défi OSEntreprendre : Cinq entreprises de la MRC Les Moulins en lice au niveau régional et deux coups de cœur!

C’est le 30 mars qu’a eu lieu le jury local qui désignait les entreprises qui représenteront la MRC Les Moulins au volet régional du Défi OSEntreprendre, anciennement le Concours québécois en entrepreneuriat.

Lauréats locaux

Nous sommes heureux d’annoncer que les lauréats locaux sont :

Catégorie « Services aux individus »

Bloc Action – Mascouche Bloc Action est une nouvelle entreprise dans le domaine de l’escalade de blocs intérieurs. Plusieurs services sont offerts aux membres et non membres dans un endroit convivial et bien adapté aux besoins de la clientèle. Entrepreneurs : Éric Bilodeau et Martin Bélanger

Catégorie « Commerce »

Filet Gourmet – Mascouche Filet Gourmet est une boucherie spécialisée avec la création de plats préparés dignes des grands restaurants. Une variété de coupes de viandes savoureuses et d’innombrables choix de brochettes et saucisses artisanales sont offerts aux clients. Entrepreneurs : Yanick Gravel et Samuel Harvey

Catégorie « Services aux entreprises »

Innovation Kapital K – Mascouche Innovation Kapital K est une entreprise de consultation pour les entreprises. Ce service de consultation utilise une approche basée sur les données (Data-Driven approach) et l’intelligence artificielle (AI) pour optimiser les processus. Entrepreneur·e·s : Kalven Gauthier Wadestrandt et Kayleigh Archambault

Catégorie « Faire Affaire Ensemble »

Joanesens inc.– Mascouche JOANESENS est une marque de naturo-cosmétique haut de gamme et écoresponsable ainsi qu’une école offrant plusieurs formations éducatives. Elle met en place des alternatives écologiques et des gestes écoresponsables dans tous les aspects de l’entreprise. Entrepreneure : Johanne Gagnon

Catégorie « Économie sociale »

M.A.D. CréativiT – Mascouche M.A.D. CréativiT est un OBNL qui offre des ressources groupales spécialisées dans le développement des compétences émotionnelles et créatives pour favoriser une meilleure inclusion socioprofessionnelle de la jeunesse, des femmes et des artistes puis les amener à la réalisation de leurs véritables aspirations professionnelles. Entrepreneure : Marie-Andrée Desriveaux

PRIX « COUP DE CŒUR »

Deux prix « coup de cœur » ont aussi été désignés par le jury local pour des projets qui se sont particulièrement distingués, bien que ceux-ci ne seront pas présentés au jury régional. Catégorie « Services aux individus » La Niche à Bengi – Terrebonne La Niche à Bengi est une entreprise d’esthétique animale (toilettage) mobile qui vise à améliorer le bien-être des animaux. Entrepreneures : Carolane Anctil et Noémie Desbiens-Côté

Catégorie « Services aux entreprises »

T.Organisé – Mascouche T.Organisé est une entreprise de gestion d’espace. Elle offre des services de désencombrement, d’organisation, de gestion de documents et de mise en valeur de l’environnement de travail. Entrepreneure : Tanya Paquet Félicitations et bonne chance à nos représentant·e·s du volet local! C’est lors du Gala qui aura lieu le 2 mai prochain à la Salle Julie-Pothier, située à Saint-Jacques dans la MRC Montcalm, que seront dévoilées les entreprises représentant Lanaudière à l’édition provinciale du Défi OSEntreprendre.

À PROPOS DE LA MRC LES MOULINS
Regroupant les villes de Mascouche et de Terrebonne, la MRC Les Moulins a pour mission de planifier de façon harmonieuse l’aménagement du territoire, d’exercer ses compétences en matière environnementale, d’être le catalyseur de son développement social, économique et touristique, ainsi que d’assurer une coordination des dossiers à l’échelle moulinoise en lien avec ses mandats. La population de la MRC s’élève à plus de 175 107 personnes sur un territoire de 266 km2

Le rendez-vous culturel des tout-petits Le Festival Petits bonheurs Repentigny souffle sa 10e bougie

Du 7 au 23 mai prochain, la Ville de Repentigny et Diffusion Hector-Charland célèbreront la 10e édition du Festival Petits bonheurs. Et 10 ans, ça se fête! Pour souligner cette année festive, une dizaine d’expériences, incluant spectacles et activités de découvertes artistiques, conçues pour les 0 à 6 ans seront proposées afin de les éveiller à la culture sous toutes ses formes.

Depuis 2013, cet événement fait rayonner la créativité chez un jeune public et offre à cette clientèle un premier contact avec l’art. Cette initiative est soutenue par le Réseau Petits bonheurs qui présente annuellement près d’une vingtaine de festivals partout au Québec et en Ontario.

« Encore une fois ce printemps, la programmation haute en couleur de l’Espace culturel saura plaire aux tout-petits. Une occasion en or pour eux de s’initier au monde des arts tout en vivant des moments inoubliables en famille », souligne Martine Gendron, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture, du tourisme et du redéploiement du centre-ville.

Les arts de la scène au Théâtre Alphonse-Desjardins

Le 7 mai, le Théâtre Bouches Décousues présentera Le bain, un spectacle mettant en scène madame Pin-Pon et son porcelet de porcelaine à l’heure du bain. Un univers tendre et imaginaire inspiré du quotidien.

Le 14 mai, Ariane Voineau et Josué Beaucage feront découvrir au public installé sur scène sous de petites tentes illuminées Sous la feuille, un conte plein de douceur porté par la danse, la musique et les mots.

Le 20 mai, la compagnie Les Bordéliques fera voyager les spectateurs au rythme d’un violon indien et d’une gigue lors de Bercail : un spectacle musical dansé sur la tradition, l’évolution, l’ouverture à l’autre et au monde, et la rencontre des cultures.

 

Expérimenter l’art sous toutes ses formes

Les 11 et 12 mai, la bibliothèque Robert-Lussier convie les jeunes lecteurs[1] à deux rendez-vous d’éveil à la lecture : Heure du conte en pyjama et Contes du rat Biboche. Activités gratuites, inscriptions requises.

Les 16, 17 et 20 mai, à travers la création Le Barda de Cabane Théâtre, les artistes en herbe seront invités à cocréer et à mettre de la poésie dans l’utilisation de la matière.

Du 16 au 20, ainsi que les 21 et 23 mai, petits et grands sont attendus lors de l’atelier Mobile de lumière, un projet immersif original réalisé en collaboration avec l’artiste Anne-Sophie Tougas. Dans le cadre de jeux d’ombres et de lumière, ils pourront laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité.

 

Le 20 mai, Ma première visite au Centre d’art : 1-2-3, j’imprime! proposera aux petites mains une visite racontée de l’exposition Continuum de l’artiste multidisciplinaire Richard Langevin et un atelier d’éveil à la création plastique.

 

Un rendez-vous pour vivre l’art dès la petite enfance

Le 21 mai, la population se donne rendez-vous à l’Espace culturel pour la Matinée en famille. Au menu : stations créatives et éveil à la lecture, animation musicale et DJ, zone maïs soufflé et limonade et plus encore. Parmi les incontournables de cette journée, la Galerie d’art citoyenne exposera Mon jardin de fleurs, une installation aux saveurs printanières imaginée par plus de 400 enfants provenant des Centres de la petite enfance (CPE) et garderies du territoire. Entrée libre.

 

Pour connaître la programmation complète et les modalités d’inscription du Festival Petits bonheurs Repentigny, consultez le site Web au espaceculturel.repentigny.ca.

[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise dans ce communiqué de presse, le masculin uniquement pour faciliter la lecture, sauf lorsqu’il est possible de préciser le genre.

 

Des anciens élèves de l’Académie Antoine-Manseau remontent sur scène pour célébrer 30 ans de comédies musicales

L’Association des Anciens et des Anciennes du Séminaire de Joliette et de l’Académie Antoine-Manseau est heureuse de convier la communauté à assister au spectacle En mode show! Célébrons 30 ans de comédies musicales. Ce spectacle mémorable se tiendra le 15 avril prochain, à 19 h 30, au Centre culturel Desjardins.

Il y a trente ans de cela, l’Académie présentait sa première comédie musicale : une adaptation de la célèbre pièce Les Misérables. Depuis, ce projet est devenu une tradition incontournable et un signe distinctif de l’institution.

Pour marquer cette occasion spéciale, des anciens élèves remonteront sur les planches pour interpréter des extraits des comédies musicales qu’ils ont jouées lors de leurs études à l’Académie. Les spectateurs pourront ainsi entendre les airs de Hairspray, Moulin Rouge, Les Misérables  et bien d’autres.

Après une histoire de plus de 175 ans et le passage de 20 000 élèves au sein de l’établissement, l’Académie Antoine-Manseau est fière de la tenue de cette première activité de l’Association des Anciens et Anciennes dont l’objectif est de maintenir les liens avec les anciens élèves et de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté de l’Académie.

Cette soirée sera une expérience mémorable pour la grande famille de l’Académie et pour tous les amateurs de comédies musicales. Les billets sont en vente dès maintenant sur le site bit.ly/Enmodeshow. Le coût est de 20 $ pour le spectacle seulement et de 25 $ pour le spectacle et l’accès à l’après-spectacle incluant une performance surprise.

Résultat record pour Centraide Laurentides

Centraide Laurentides tenait lundi dernier son événement « Du don à l’action, découvrez votre impact » à la microbrasserie Shawbridge de Prévost. Ce fût l’occasion de souligner et célébrer l’engagement des donateurs et des organismes de notre région ainsi que de dévoiler le résultat de la campagne de souscription 2022.

 

Du don …

2 516 310 $. Un résultat record pour le 60e anniversaire de Centraide Laurentides. On annonçait le résultat le plus élevé jamais récolté depuis les 60 années d’existence de Centraide Laurentides. Un montant témoignant de la mobilisation sans précédent des entreprises, des organisations partenaires, de leurs employés et du grand public de la région des Laurentides pour soutenir les plus démunis et les plus vulnérables. Le dévoilement a eu lieu au son des tambours de l’école de percussion Jam Expérience de Saint-Sauveur, devant plus de 90 participants.

Rappelant que de plus en plus de citoyens des Laurentides ont besoin de l’aide des organismes, madame Sylvie Gauvin, directrice générale de Centraide Laurentides, tenait à exprimer sa gratitude envers la communauté qui a su se mobiliser et contribuer au succès de cette campagne 2022.

 

… à l’action

À l’occasion de la soirée de dévoilement et de reconnaissance, l’implication et le travail essentiel des organismes ont été applaudis et reconnus.  Quatre organismes de la région ont pris la parole, l’Écluse des Laurentides, la Maison de la famille des Pays-d’en-Haut, le Resto Pop Thérèse-de-Blainville et la Maison des parents d’enfants handicapés des Laurentides.

« Les discussions entre les donateurs et les organismes ont permis de rendre plus concret l’impact de leur don » mentionne Serge Paquette, président du conseil d’administration.

Les organismes ont pu exposer leur mission, leurs enjeux et les solutions trouvées afin de s’adapter aux besoins changeants des communautés. Ces échanges avaient pour but de souligner l’importance du soutien de la collectivité et de remercier les donateurs de leur implication remarquée.

« Collectivement, nous sommes aussi fort que le maillon le plus faible dans une chaine d’entraide.  Ce que nous comprenons des résultats de campagne obtenus, et ce grâce à vous tous, c’est que vous croyez à la mission de Centraide Laurentides et qu’ensemble on peut s’élever » mentionnait madame Gauvin en conclusion de la soirée.

Vous voulez en savoir plus, visitez le site www.centraidelaurentides.org