Prolongement du rem dans le sud de Lanaudière – la ville de Repentigny se réjouit des premiers constats de l’ARTM

La Ville de Repentigny se réjouit que son territoire soit sérieusement considéré pour y accueillir une antenne du REM, un constat découlant du rapport préliminaire du comité de travail dirigé par l’Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM). Cette première étape d’évaluation assure ainsi la pertinence et la nécessité à ce que la ville se dote d’un mode de transport collectif aussi performant qu’est le REM.

Étant la Ville hôte du Forum sur la mobilité dans Lanaudière au printemps dernier, Repentigny fut un acteur déterminant pour sensibiliser les autorités gouvernementales et les acteurs clés de la mobilité du Grand Montréal à mettre en œuvre des solutions innovantes et durables en matière de transport en commun. Cet effort à vouloir répondre aux enjeux structurants d’interconnexion et d’efficacité de son réseau de transport a finalement porté ses fruits. Dans le cadre de ses discussions avec l’ARTM et ses partenaires, dont le ministère des Transports, Mobilité durable et Électrification des transports du Québec (MTMDET), l’administration s’est assurée que les défis de congestion de son réseau routier et de ses besoins de transport collectif soient pris en compte dans la nouvelle mouture du projet du REM dans l’Est. Le dépôt de ce premier rapport vient ainsi le confirmer.

« Ce rapport préliminaire reflète la volonté conjointe du gouvernement du Québec et des principaux organismes publics en mobilité de prolonger le REM dans notre secteur, ce qui représente une excellente nouvelle pour les citoyen.ne.s de Repentigny. Si nous voulons réellement combattre la congestion routière, nous devons miser sur les déplacements des usagers et non des véhicules. La présence du REM dans notre ville est non seulement faisable, mais essentielle pour inciter nos usagers à modifier leurs habitudes de transport. Pour y parvenir, l’offre de service doit être plus efficace, rapide et surtout adaptée à leur réalité. Ce qui n’est pas actuellement le cas avec le Train de l’Est. Voilà l’esprit de ce que nous défendons auprès des membres du comité. » affirme sans équivoque Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

Au cours des prochains mois, le groupe de travail fera des vérifications plus approfondies pour identifier le scénario d’extension le plus viable dans le secteur de Repentigny. Repentigny bénéficie d’un positionnement géographique stratégique générant une surcharge du trafic alors que 82%1 des travailleur.se.s de la MRC de L’Assomption se rendent quotidiennement vers Montréal, sans compter celles et ceux provenant de la 3e couronne. Il est donc impératif de s’attaquer à cet enjeu qui nuit grandement à la qualité de vie de notre population. Repentigny estime qu’un projet de transport collectif structurant tel que le REM parviendra à répondre aux défis de mobilité des Repentignois.e.s, et de l’ensemble de Lanaudière », souligne Martine Roux, présidente de la Commission mobilité et transport en commun.

Miroir, miroir…!, un projet artistique novateur, crée des ponts entre les milieux culturel et industriel de Terrebonne

La Ville de Terrebonne désire mettre en lumière un projet artistique réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Terrebonne dans le cadre d’une Entente de développement culturel et de l’entreprise terrebonnienne Intermat. MIROIR, MIROIR…! est une œuvre audacieuse et innovante de l’artiste visuel Chadi Ayoub qui vise à créer des ponts entre les milieux culturel et industriel de Terrebonne.

Ce projet, qui s’est échelonné sur plus de 15 semaines, est le fruit d’une collaboration entre l’artiste Chadi Ayoub et sept employés d’Intermat. Ces derniers ont été invités à participer à la réalisation d’une installation sculpturale monumentale et a créer un projet personnel à partir de rebuts et de matériaux de l’entreprise, ce qui a permis d’offrir une seconde vie à ces objets. Plus d’une centaine d’employés ont été témoins de cette démarche artistique. Expérience inédite pour les participants, MIROIR, MIROIR…! se distingue par son format qui transcende les disciplines.

« Il s’agit d’un projet porteur pour la communauté. L’idée était de conjuguer la création artistique à l’héritage d’un fleuron québécois fondé en 1979 et installé à Terrebonne depuis 1981. La compagnie Intermat fait, en effet, partie du patrimoine industriel terrebonnien depuis plus de 40 ans. Ce projet témoigne du leadership des Terrebonniens en matière de développement économique, culturel et durable », souligne Mathieu Traversy, maire de Terrebonne.

« Nous avons été enchantés par la proposition de partenariat pour MIROIR, MIROIR…! car nous croyons qu’il est important et qu’il appartient à tous, incluant notre entreprise, de mettre en valeur la culture. Nous sommes persuadés que le savoir-faire et l’engagement de nos employés dans ce magnifique projet bonifiera l’œuvre pour la plus grande fierté de toute l’équipe Intermat » renchérit Michele Giarrusso, Directeur Ventes et Marketing chez Intermat.

Les initiatives de ce genre favorisent également la rétention des artistes. Ces derniers jouent un rôle primordial au sein de notre collectivité. Rappelons que dans le cadre de l’entente de développement culturel 2021-2023, jusqu’à présent, un budget de plus de 800 000 $, a été octroyé en parts égales par le MCC et la Ville, qui permet de soutenir de nombreux projets qui contribuent à la vitalité culturelle de Terrebonne. « Notre ville regorge d’artistes créatifs, talentueux et dynamiques. C’est important de les soutenir », affirme le maire.

Des capsules vidéo et un photoreportage seront diffusés prochainement afin de présenter ce projet rassembleur au grand public. Le volet documentation servira, notamment, à créer du contenu artistique, à mettre en valeur la démarche de l’artiste, à documenter le travail de cocréation et à souligner l’engagement des parties prenantes et de l’entreprise Intermat.

Plus de détails sur le projet

MIROIR, MIROIR…! est un projet de création transdisciplinaire qui se distingue par sa présentation in situ, son installation sculpturale et son recours aux nouvelles technologies (fresque vidéo). L’objectif de Chadi Ayoub était de présenter l’espace artistique comme un lieu dans lequel des comportements, des pensées et des sentiments peuvent émerger – un lieu qui nous rappelle notre espace de vie et les activités sociales qui s’y déroulent. Il a voulu créer des échanges entre l’œuvre d’art et le participant, entre l’objet et le sujet, de manière que le processus devienne interactif et participatif. C’est ainsi que le déploiement de MIROIR, MIROIR…!  s’est réalisé en trois étapes : la rencontre, la création et la diffusion.

La rencontre

Dans un premier temps, Chadi Ayoub a convié les participants à une série de rencontres avec l’Homme-Miroir, un personnage onirique dont la tête est un cube en miroir. Il voulait ainsi se pencher sur la mémoire collective, les histoires qui nous lient et celles qui sont alimentées par les rencontres du quotidien. Son intention était de créer une certaine interaction entre le participant, son espace de travail et les tâches qui y sont effectuées. Ces rencontres sont illustrées par des images et des vidéos qui ont été projetées lors de la troisième étape du projet.

La création

Pour cette étape, l’artiste a proposé aux participants des ateliers de création et de transformation de matériaux et de rebuts industriels. De son côté, il a réalisé une sculpture éphémère monumentale. Les objets transformés par les participants y ont été intégrés, de sorte qu’une œuvre collective constituée entièrement de rebuts a été créée.

La diffusion

Cette phase était consacrée au montage final de l’œuvre, qui a été utilisée comme surface de projection des images et des captations vidéo prises lors des étapes précédentes.

« Au cours de ma résidence, je me suis intéressé aux différentes formes de connexions qui favorisent le dialogue entre l’individu et la collectivité, le réel et l’imaginaire, l’intimité et la sphère publique. Ma démarche rend compte des liens entre le lieu et le contexte dans lesquels ces connexions évoluent », précise Chadi Ayoub, artiste de Terrebonne.

Présentation de l’artiste

Artiste visuel, Chadi Ayoub est diplômé de la Faculté des beaux-arts et d’architecture de l’Université libanaise de Beyrouth. Il est également titulaire d’un DESS en design d’événements de l’UQAM. Sa pratique artistique est nourrie par ses réflexions sur les thèmes du déplacement et de la disparition. Par la création d’œuvres sculpturales et d’installations, il se penche simultanément sur les questions de la perte et de la recherche de nouveaux repères culturels et géographiques.

Récipiendaire d’une bourse de recherche et de création du Conseil des arts et des lettres du Québec, Chadi Ayoub est inscrit au fichier des artistes en intégration des arts à l’architecture. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs centres d’exposition et villes du Québec et de l’Acadie. Il s’est également produit à la Maison des artistes visuels francophones de Saint-Boniface, à Winnipeg, à l’automne 2022. Actif dans le milieu culturel, il a cofondé le centre d’artistes ROND-POINT à Terrebonne. Il siège également à plusieurs jurys et comités professionnels de même qu’au conseil d’administration de Culture Lanaudière.

Se bercer pour le mieux-être des enfants malades!

Le Club Optimiste de Sainte-Béatrix convie la population à la 19e édition du Berce-O-Thon qui aura lieu le samedi 25 février et dimanche 26 février au Pavillon du village de Sainte-Béatrix situé au 821, avenue du Parc. L’activité débutera à 14 h le samedi.

 

Comme par les années passées, les fonds amassés seront remis à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, en particulier pour les soins liés aux enfants soignés au Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL). Le Club Optimiste de Sainte-Béatrix a comme principal mandat l’aide à la jeunesse et se soucie du mieux-être des enfants malades. Tellement qu’au cours des 18 dernières éditions, ce sont plus de 173 000 $ qui ont été amassés pour la clientèle pédiatrique. Une implication de toute une communauté qui fait une immense différence dans la vie des familles d’ici!

 

Le concept du Berce-O-Thon est très simple : chaque participant ou chaque équipe réserve une chaise au tarif minimum de 100 $. Il reste présentement environ dix chaises disponibles pour l’activité. S’il s’agit d’une chaise familiale, tous les membres se bercent à tour de rôle pendant les 24 heures de l’activité. Un souper-spaghetti sera offert le samedi de 17 h 30 à 20 h au coût de 15 $, alors qu’un brunch sera servi le dimanche de 8 h à 11 h également au coût de 15 $. Les repas et collations seront fournis aux berceurs, de même que la diffusion de films et l’animation durant la nuit.

 

Les personnes qui ne peuvent pas prendre part à l’activité en tant que berceur peuvent participer en se présentant afin de prendre un repas, une collation ou un café, tout en encourageant les berceurs dans cette activité de collecte de fonds des plus originales!

La fondation tient à remercier le Club Optimiste de Sainte-Béatrix pour autant de générosité, de fidélité et de dévouement envers la cause. Un exemple remarquable et précieux à suivre pour une fondation!

 

Les organisateurs sont très optimistes de conclure cette activité l’année prochaine avec une 20e édition. Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec madame Diane Michaud du Club Optimiste de Sainte-Béatrix au 450 883-5940.

Fonds de développement touristique de Terrebonne | Mascouche (FDT-TM) La MRC Les Moulins remet 28 000 $ en subventions pour soutenir 5 événements!

La MRC Les Moulins accorde une aide financière s’élevant à 28 000 $ à cinq (5) projets de développement ou de promotion dans le cadre du Fonds de développement touristique de Terrebonne | Mascouche (FDT-TM) pour l’année 2023.

DES SUBVENTIONS POUR SOUTENIR LE TOURISME DANS LA MRC LES MOULINS
Le Fonds de développement touristique de Terrebonne | Mascouche (FDT-TM) soutient l’émergence de projets novateurs qui explorent de nouveaux secteurs ou de nouveaux projets visant l’amélioration de l’offre touristique selon certaines priorités régionales et/ou une meilleure stratégie de communication et marketing réalisée à l’extérieur de la MRC Les Moulins.

Ce Fonds est ouvert aux entreprises et organismes en phase de démarrage ou de développement qui répondent aux critères touristiques de la MRC Les Moulins. « Au nom du conseil de la MRC Les Moulins, c’est avec une grande fierté que nous remettons 28 000 $ en subventions pour soutenir le développement et la promotion de ces événements qui contribuent d’année en année à susciter un intérêt pour notre destination et à faire rayonner notre territoire », a déclaré Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.

« Les événements et festivals jouent un rôle essentiel dans le développement économique du territoire. D’ailleurs, l’année 2023 sera des plus festives avec ces événements phares bonifiés et la programmation entourant les festivités du 350e de Terrebonne.

La population est invitée à se joindre en grand nombre aux festivités », indique Mathieu Traversy, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne. L’aide financière accordée via le Fonds de développement touristique Terrebonne | Mascouche (FDT-TM), conditionnellement à la réalisation des projets proposés, pour le volet développement en 2023 (24 100 $) se décline ainsi :

  • La Corporation événementielle créative obtiendra 8 000 $ pour la bonification de la programmation du vendredi soir du Festival international d’amuseurs publics CHAPÖ afin de tenir l’événement dans la rue, ce qui permettra de recevoir un plus fort achalandage;
  • La SODECT recevra 7 100 $ pour bonifier le Festival Vins et Histoire de Terrebonne avec un plus large éventail d’activités, un horaire se prolongeant en soirée et à l’extérieur de l’Île-des-Moulins;
  • La Corporation événementielle créative se verra remettre 6 000 $ pour la bonification de la programmation du Festival Frissons par la création de nouveaux « tableaux » aux promenades illuminées et l’acquisition d’éléments de décors supplémentaires afin de soutenir la croissance de l’événement;
  • La SODECT obtiendra 3 000 $ pour 1804 – L’événement pour la reconstitution du bourg de l’époque et un fort de traite sur l’Île-des-Moulins, où des séances d’initiation aux arts anciens et des démonstrations de pratiques ancestrales seront offertes. Volet promotion (3 900 $) :
  • Le Festival des arts de Mascouche bénéficiera de 3 900 $ pour la participation à la campagne 2023 Quoi faire au Québec, niveau Or, d’Événements Attractions Québec (ÉAQ) afin de bénéficier d’une offensive promotionnelle d’envergure. Les programmes de financement sont gérés par le Service de développement économique et touristique de la MRC Les Moulins.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec madame Corinne Gendron, conseillère en développement touristique au 450 471-9576 poste 232 ou par courriel au cgendron@mrclesmoulins.ca.

À PROPOS DE LA MRC LES MOULINS

Regroupant les villes de Mascouche et de Terrebonne, la MRC Les Moulins a pour mission de planifier de façon harmonieuse l’aménagement du territoire, d’exercer ses compétences en matière environnementale, d’être le catalyseur de son développement social, économique et touristique, ainsi que d’assurer une coordination des dossiers à l’échelle moulinoise en lien avec ses mandats. La population de la MRC s’élève à 175 107 personnes sur un territoire de 266 km2 .

Jumelage d’un jour pour les Commissions sur le vivre-ensemble de Repentigny et Gatineau

Dans une initiative unique, les villes de Repentigny et Gatineau ont uni leurs Commissions sur le vivre-ensemble le temps d’une journée le 26 janvier dernier. L’ordre du jour s’est concentré autour des pratiques respectives entourant l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI).

« Nos échanges furent inspirants et constructifs. Chaque commission s’est nourri de nouvelles idées pour guider leurs orientations en matière de vivre-ensemble. Je souhaite exprimer ma reconnaissance aux membres de Gatineau pour l’accueil, l’organisation de la journée et leurs partages. Nos démarches en innovation sociale et en EDI ont tout à gagner de profiter de l’expérience vécue de part et d’autre », s’enthousiasme Jennifer Robillard, présidente de la commission.

Ces discussions enrichissantes ont permis de faire profiter, entre autres, les équipes des stratégies jeunesse et des actions portées en matière de sécurité publique. D’autres initiatives, telles que la séance du conseil en plein air de Repentigny ou le centre sportif multigénérationnel de Gatineau, ont trouvé écho parmi les membres participants.

« Je me réjouis de cette rencontre avec la Ville de Repentigny qui nous a permis de partager nos expériences et nos réalisations. Nous avons uni nos Commissions afin de mieux comprendre les besoins de chacun et échanger sur les meilleures pratiques pour promouvoir le vivre-ensemble. Il est clair que c’est une priorité partagée par tous les membres », a déclaré la présidente et conseillère du district de Touraine de Gatineau, Mme Tiffany-Lee Norris-Parent.

La Ville de Gatineau a fait don d’une œuvre réalisée au cours de la journée par l’artiste Fitabella. Celle-ci sera affichée à l’hôtel de ville. Un prochain jumelage des commissions, sur le territoire de Repentigny, est envisagé dans un futur rapproché.

Report de la Fête de la famille et de Raquettes pleine lune au 5 février

La Ville de Mascouche vous informe qu’en raison du temps très froid prévu le 4 février, la Fête de la famille et la soirée Raquettes pleine lune sont remises au dimanche 5 février.

Le temps plus doux prévu le dimanche 5 février permettra de profiter davantage des activités proposées.

 

 

Vers une première politique de transition écologique à Terrebonne – Partagez vos idées et vos préoccupations avec nous !

Dans le cadre de l’élaboration de sa première politique de transition écologique, Terrebonne lance une démarche participative afin que les actions qu’elle priorisera soient significatives et mobilisatrices pour ses citoyens et tous les autres acteurs locaux partenaires des transformations à venir.

« La transition écologique est non seulement incontournable, mais elle nécessite dès maintenant des actions claires et porteuses. Nos modes de vie doivent être repensés et transformés et nous croyons que cela commence localement. Tant d’un point de vue individuel que collectif, nos façons de produire et de consommer ont créé des dommages si importants à notre planète que l’humanité en est venue à nuire à sa propre santé. L’urgence d’agir est certes globale, mais, comme gouvernement de proximité, nous pouvons faire notre part et adopter des gestes plus écoresponsables », souligne Mathieu Traversy, maire de Terrebonne.

Marc-André Michaud, président de la Commission de l’environnement, de la mobilité et de transition écologique ajoute :  « Le projet de politique sur lequel nous travaillons vise à ce que notre municipalité se dote d’une planification cohérente et transversale pour toutes ses activités. Pour nous, c’est impératif que la main gauche parle à la main droite! Nous ne voulons surtout pas poser des gestes verts dans une direction, alors qu’ironiquement, une autre action municipale serait en train de causer plus de tort dans une sphère d’activité. Notre exercice de consultation encouragera également des échanges francs et une mobilisation des différentes parties prenantes qui devront participer aux changements à venir. »

Qu’est-ce que la transition écologique?

  1. Michaud résume habilement le concept scientifique : « La transition écologique, c’est la recherche de solutions concrètes et à notre portée pour nous permettre, ensemble, de retrouver un équilibre plus harmonieux entre nos modes de vie et les limites de notre planète. C’est sur ces pistes d’action que la Ville veut vous entendre! ».

Influencez vous aussi notre future politique de transition écologique!

Par différents modes de consultation, la Ville de Terrebonne souhaite obtenir l’avis de ses citoyens quant aux actions prioritaires qu’elle devrait mettre en œuvre pour que sa démarche de transition écologique soit pertinente et engageante. « Mieux connaître et comprendre vos idées et vos attentes soutiendra la prise de décisions des experts et des élus », affirme monsieur le maire.

Pour partager leur opinion en matière de transition écologique, les citoyens sont invités à remplir dès maintenant le court sondage qui permettra de prendre le pouls au sein de la population : https://bit.ly/sondage-transition-ecologique. Ce questionnaire sera en ligne jusqu’à 9 h le mercredi 22 février.

Pour ceux qui désirent aller plus loin et échanger de vive voix sur leurs préoccupations et les solutions qu’ils priorisent en matière de transition écologique, un atelier citoyen interactif est également planifié en mode virtuel le mercredi 22 février prochain de 19 h à 22 h. Les Terrebonniens peuvent s’y inscrire en visitant le ville.terrebonne.qc.ca/transition-ecologique.

Parmi les thèmes abordés, pensons par exemple à la lutte aux changements climatiques, à la protection de la biodiversité, à l’aménagement du territoire et au soutien municipal à des initiatives écologiques au sein de la communauté. Dans le cadre des consultations, quatre ateliers de travail avec différents groupes d’acteurs ciblés sont aussi organisés sous invitation au cours du mois de février. Pour en apprendre davantage sur le concept de transition écologique et pour plus d’information sur le processus de consultation, visitez le ville.terrebonne.qc.ca/transition-ecologique.

La course aux 1000 pieds – De retour le 7 mai prochain !

C’est désormais officiel, c’est le 7 mai 2023, à Joliette, que se tiendra la 8e édition de la course aux 1000 pieds. Grâce au support de la Ville de Joliette et de nos nombreux partenaires, cette édition s’annonce des plus prometteuses avec de nombreuses nouveautés et améliorations, dont une offre alimentaire bonifiée, des « photobooths » et un site repensé afin d’améliorer l’expérience des participants.

L’an dernier, par l’action heureuse d’entreprises, partenaires et commanditaires ayant répondu présents, notamment Desjardins qui agit pour une 8e année à titre de partenaire principal de l’évènement, c’est plus de 96 500$ qui ont été remis à la Fondation des Samares.

Les inscriptions aux courses de Bout’chou (300m), 1.1km, 2km, 5km et 10km sont maintenant ouvertes et les places partent rapidement. Les coureurs peuvent bénéficier de taux réduits en s’inscrivant avant le 1er mars.

La générosité de nos partenaires nous permet également d’offrir, encore cette année, un tarif très avantageux de 5$ pour les jeunes de 16 ans et moins et ce peu importe la distance.

Cette année, Vanessa Sylvestre, conseillère en communications et marketing chez EBI, a généreusement accepté d’être la marraine de la 8e édition de la course DÉFI-ENTREPRISES qui consiste en un relais de 10 X 1km. Ce défi vous donne la chance de bouger avec vos employés, collègues et amis.

Serez-vous en mesure de ravir la Coupe à l’équipe Paillé, championne de l’épreuve en 2022 ?

 La Course en chiffres

Plus de 2 500 coureurs inscrits à l’une ou l’autre de nos 6 épreuves en 2022.

Plus de de 150 bénévoles, incluant le comité organisateur, qui donnent généreusement de leur temps.

En 2022, c’est plus de 96 500$ qui ont été amassés et qui contribueront à financer divers projets qui améliorent les chances de réussite chez les jeunes du territoire du centre scolaire des Samares.

La collecte de sang de la ville dépasse son objectif

La 6e édition de la Collecte de sang de la Ville de Terrebonne a été un succès, alors que 383 donneurs se sont présentés aux Galeries de Terrebonne les 26 et 27 janvier derniers. L’objectif de 300 donneurs a ainsi été largement dépassé.

« Je suis très heureux des résultats de cette édition. C’est 83 donneurs de plus que l’objectif fixé. Un immense merci à tous les donneurs, bénévoles et employés d’Héma-Québec qui ont fait de cette édition un immense succès », s’est réjoui le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.

Un total de 43 personnes ont fait un premier don de sang lors de cette collecte, alors qu’une autre en était à son 302e don.

Grâce à cette collecte, plus de 1500 personnes pourront bénéficier d’une transfusion de sang dans les prochains jours. Rappelons qu’Héma-Québec a besoin de 1000 dons par jour pour subvenir aux besoins de la population québécoise.

« D’ailleurs pour une troisième édition, la collecte se déroulait sous le thème Soyons tous ambassadeurs, afin de rappeler qu’il s’agit d’une responsabilité citoyenne que de maintenir la réserve de sang collective qu’est Héma-Québec », a expliqué le maire suppléant, Robert Auger.

L’an dernier, la collecte s’était déroulée sur trois jours et avait attiré 419 donneurs, alors que l’objectif fixé était de 425 donneurs.

Des collectes à venir

Héma-Québec tiendra deux autres collectes de sang sur le territoire dans les prochaines semaines : le 21 mars à la Cité Généraction 55+ et le 30 mars aux Galeries de Terrebonne.

Les personnes intéressées à faire un don peuvent s’inscrire dès maintenant via www.hema-quebec.qc.ca ou en téléphonant au 1 800 343-7264.

Une vie sauvée grâce à l’intervention des pompiers de la MRC de Montcalm

Le 10 janvier dernier, l’équipe de garde interne du service incendie de la MRC de Montcalm a sauvé in extrémis la vie d’un homme d’une quarantaine d’années grâce à leur intervention rapide à titre de premiers répondants.

En effet, l’équipe de pompiers en garde interne qui était positionnée à la caserne de Saint-Jacques au moment de l’appel et constituée de messieurs Mathieu Massé (lieutenant), William Rigaud, Tomy Legault-Foucher et Jean-Guy Cadieux a répondu à une demande du centre de communication santé pour un service de premiers répondants, mentionnant dans un premier temps une détresse chez un citoyen de la municipalité de Saint-Jacques. Lors du déplacement vers le domicile du citoyen, l’appel s’est précisé confirmant un arrêt cardio-respiratoire.

À leur arrivée, ils ont rapidement constaté que l’homme en question était effectivement en arrêt cardio-respiratoire. Devant l’urgence de la situation, ils ont prodigué avec sang-froid les soins de réanimations à celui-ci, et ce, à l’aide du défibrillateur (DEA). Plusieurs chocs administrés à l’aide du défibrillateur (DEA) ont permis au cœur de rétablir un rythme minime, faisant en sorte que lorsque les ambulanciers ont pris le relais, l’homme était conscient à son arrivée à l’hôpital.

Nous remercions l’équipe étant intervenue sur l’appel et saluons l’excellence de leur travail faisant en sorte que ce Jacobin puisse profiter encore pleinement de la vie en compagnie de sa famille et ses proches !

La MRC de Montcalm vise sur la formation continue de ses équipes et est très fière de compter dans ses rangs des professionnels de haut niveau, et ce, pour la protection et la sécurité des citoyens des 6 municipalités sous l’égide du service soit : Saint-Jacques, Saint-Esprit, Saint-Alexis, Saint-Roch-de-l’Achigan, Saint-Calixte et Sainte-Julienne.