Nicolas Dufour salue la nomination du nouveau président de la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption

Le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, accueille positivement l’arrivée de M. Benoit Delisle à la tête de la Chambre de Commerce de la
MRC de L’Assomption (CCMLA), tout en saluant l’engagement et le travail accompli par M. Jean-François Hallé, le président sortant.

« Benoit est un homme de terrain et fortement ancré dans notre communauté depuis plusieurs années. Il connait bien la réalité du milieu des affaires de la MRC. Je suis
convaincu qu’il sera un grand atout pour nos entreprises, notamment en les accompagnant dans leurs défis quotidiens, surtout dans un contexte économique marqué
par l’inflation et la pénurie de main-d’œuvre. La CCMLA peut également compter sur l’appui de la Ville de Repentigny pour développer et faire rayonner les projets de
développement économique qui contribueront à un avenir plus prospère, plus innovateur et plus inclusif de notre territoire », déclare avec enthousiasme le maire.

M. Dufour tient également à faire l’éloge de M. Hallé qui a su garder le fort à la CCMLA lors de la pandémie, en soutenant les gens d’affaires confrontés aux turbulences
économiques de cette crise. La campagne d’achat local « C’est à Repentigny que ça se passe » fut aussi l’un des plus grands succès de sa présidence.

Soirée d’information sur le réseau Internet à Saint-Félix-de-Valois

Une rencontre d’information publique pour les citoyens et citoyennes de Saint-Félix-de-Valois sur la suite du projet d’implantation de la fibre
optique de la MRC Matawinie aura lieu le mardi 8 novembre prochain à 19 h à la mairie de Saint-Félix-de-Valois. Mme Rina Côté de Connexion Matawinie et Mme Audrey Boisjoly, mairesse de la Municipalité feront le point sur le projet et répondront aux questions des citoyens.

Mise en contexte
Le 16 juillet 2018, la MRC annonçait un investissement de 55 M$ pour la mise en œuvre de l’un des plus importants projets d’implantation d’un réseau de fibre optique au Québec avec le déploiement de 2 700 km de fibre optique sur plus de 52 000 poteaux afin de doter les citoyens de la MRC d’un réseau offrant une connexion d’une vitesse pouvant aller jusqu’à 100 Mb/s. Une première soirée d’information publique s’est tenue à Saint-Félix-de-Valois le 1er avril 2019, puis le 11 novembre 2020. La MRC a mis en place l’organisme Connexion Matawinie pour piloter le projet afin d’offrir aux résidents et commerçants sur le territoire de la MRC des services Internet,
de téléphonie et de télévision à des prix concurrentiels. Le premier client de Cooptel à Saint-Félix-de-Valois a été branché sur le réseau le 17 avril 2020.

Soirée d’information publique sur le réseau Internet de Saint-Félix-de-Valois
8 novembre 2022 19h
Mairie de Saint-Félix-de-Valois
600, chemin de Joliette

Actes de vandalisme TERREBONNE PREND DES ACTIONS POUR PROTÉGER LE CORRIDOR DE BIODIVERSITÉ

En regard des récents et multiples actes de vandalisme constatés dans le Corridor de biodiversité, la Ville de Terrebonne a érigé une clôture visant à préserver l’intégrité d’une portion de cet espace naturel jouissant d’une flore et d’une faune exceptionnelles.

« L’objectif n’est pas d’en limiter l’accès aux citoyens, mais bien d’en assurer la protection. Il est désolant que la Ville ait dû prendre ces mesures exceptionnelles pour préserver un site appartenant à tous », précise le directeur général de la Ville, Serge Villandré.

Près de 100 000 $ pour protéger le Corridor

La clôture a été érigée à l’intérieur des limites du Corridor de biodiversité, dans un secteur ciblé, soit à la limite de la municipalité de Bois-des-Filion, à l’arrière des résidences de la place du Côteau. Un investissement de près de 100 000 $ visant à protéger ce joyau naturel.

Cette décision réfléchie a été prise après que la Ville a constaté la coupe de plusieurs dizaines d’arbres le 3 août dernier dans ce secteur du Corridor, ainsi que la dégradation des lieux liée à l’activité humaine (aménagements, dépôt de déchets, rebus, meubles ou autres matières semblables sur le domaine public).

Les actes n’ont pas pour autant cessé. À preuve, pendant les travaux d’aménagement de la clôture, des actes de vandalisme ont également été perpétrés sur le bien public durant la nuit : bornes de délimitation du terrain détruites et poteaux de clôture endommagés.

Terrebonne n’a donc eu d’autres choix que d’embaucher une firme externe visant à assurer la surveillance nocturne durant les travaux. La Ville entend faire le nécessaire pour conserver l’intégrité de la clôture à long terme.

La Ville rappelle que les vandales s’exposent à des accusations de méfaits pouvant  mener à des amendes et, dans certains cas, à une peine d’emprisonnement.

Dénonciation

Les citoyens témoins d’actes de vandalisme sur la clôture ou dans le Corridor de biodiversité ou détenant des preuves de ces méfaits sont invités à communiquer avec le Service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion au 450-471-4121 ou par courriel police.terrebonne@ville.terrebonne.qc.ca.

Un pas de plus pour soutenir les ménages à faible revenu sur le marché locatif La Ville de Repentigny adhère au Programme de supplément au loyer – Marché privé

Repentigny, le 7 novembre 2022 – Peu de temps après l’adoption d’un règlement visant à accroître l’accessibilité au logement social pour les familles à faible revenu, le conseil municipal fait un pas de plus pour soutenir les ménages qui font face à des enjeux financiers lorsqu’ils doivent trouver un logement adéquat et sécuritaire. En effet, l’administration Dufour vient tout juste d’adhérer au Programme de supplément au loyer – Marché privé. Peu connu et peu utilisé par les municipalités de la région – sauf maintenant Repentigny, ce programme permet aux ménages à faible revenu d’habiter dans des logements qui appartiennent à un propriétaire privé, une coopérative ou un organisme sans but lucratif, en payant un loyer correspondant à 25 % de leur revenu. En d’autres mots, ce programme vient couvrir la différence entre la part payée par le locataire (le 25 %) et le loyer convenu avec le propriétaire.

 

« Trouver un logement abordable est de plus en plus difficile dans le Grand Montréal, et Repentigny ne fait pas exception. Pourtant, cela devrait être accessible pour tous. C’est pour cette raison que nous souhaitons en faire davantage en adhérant à ce programme. Ainsi, non seulement pourrons-nous contribuer à alléger le fardeau des ménages sur notre territoire, mais également le faire avec dignité, en respectant les besoins d’une famille en termes de logement et faire en sorte qu’elle se sente en sécurité », a mentionné Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

 

« Notre communauté demeure notre priorité et nous devons participer à des programmes de ce genre pour soutenir toutes personnes se trouvant dans une position financière plus difficile. D’autant plus que le contexte économique accentue bien souvent la situation. On sous-estime parfois la part du revenu qui est consacré au logement et de quelle façon le prix d’un loyer peut être inabordable pour une famille qui a un faible revenu », a ajouté Jennifer Robillard, conseillère municipale et présidente de la Commission vivre-ensemble et participation citoyenne.

 

Notons d’ailleurs que la MRC L’Assomption connaîtrait, en 2031, une croissance démographique de près de 147 000 habitants, représentant 62 434 ménages. Ces données annoncent une importante pression sur la demande déjà grande de nouveaux logements[i] dans un marché locatif déjà dispendieux et saturé.

[i] État de situation, Comité porteur logement de la démarche du Plan d’Action Collectif Territorial Engagé (PACTE) de la MRC L’Assomption.

 

 

Semaine québécoise des rencontres interculturelles La Ville de Repentigny propose plusieurs activités dans le cadre de cette semaine

Dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, du 7 au 13 novembre, la Ville de Repentigny souhaite mettre en avant plan la contribution des personnes de toutes origines au développement de notre communauté, tant au niveau économique que social. Le vivre-ensemble est au cœur de la vitalité de la municipalité et représente une valeur fondamentale. Il se veut également une façon d’amener les nouveaux arrivants1 repentignois à prendre part à leur collectivité afin de briser l’isolement.

Pour souligner la semaine, la Ville propose de divertissantes et d’inspirantes activités organisées en collaboration avec ses partenaires, dont la Table immigration-intégration de la MRC de L’Assomption, la MRC de L’Assomption et Safima. Parmi celles proposées à la population, l’activité phare « Livres vivants » orientera cette édition 2022, où la découverte de l’autre sera à l’honneur.

Le Livre vivant ou la rencontre avec une histoire en direct !
Les citoyens1 sont invités à venir écouter, comme une histoire, les témoignages, expériences de vie et anecdotes de cinq « livres vivants » sur leur culture et leur cheminement.

12 novembre, 4 blocs d’une durée de 1 h 30 à la bibliothèque Robert-Lussier. Inscription obligatoire. Places limitées.

De belles rencontres sont également à prévoir

  • Exposition Voies Parallèles sur les Premiers peuples au Centre d’art Diane-Dufresne;
  • Jeux de société pour adultes en francisation et Heure du conte multilingue à la bibliothèque Robert-Lussier;
  • Ateliers culinaire et artistique, conférence immersive et concours de création pour les
    10-17 ans en collaboration avec le Créalab et le Réseau des bibliothèques de Repentigny;
  • Soirée dansante au Centre communautaire Laurent-Venne.

 

Inscription, détails et horaires au www.repentigny.ca

Qualité supérieure de l’eau potable de Mascouche et Terrebonne – Programme d’excellence en eau potable, une eau 100 % qualité, 100 % du temps

Le 2 novembre dernier, à l’occasion de la 45e édition du Symposium sur la gestion de l’eau organisé par Réseau Environnement, la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins (RAIM) recevait, encore une fois cette année, une attestation de niveau 5 étoiles pour la qualité supérieure de l’eau potable qu’elle produit pour les villes de Terrebonne et Mascouche.

Les attestations, allant d’une à cinq étoiles, récompensent les installations de traitement d’eau membres du PEXEP-T qui se sont démarquées sur trois aspects au cours de l’année 2021. Ces critères sont la qualité supérieure de l’eau produite par rapport à la règlementation en vigueur, la constance de production, ainsi que les efforts soutenus pour l’amélioration continue des procédés et de leur opération.

« Nous accueillons ce prix avec beaucoup de fierté et désirons profiter de cette occasion pour féliciter tout le personnel et les encourager à continuer dans la voie de l’excellence. C’est en grande partie grâce à l’engagement et au dévouement de notre équipe que la RAIM produit une eau de qualité supérieure qui surpasse les normes de qualité en matière de traitement » souligne Chantal Marceau, directrice générale à la RAIM.

Rappelons que depuis 2016, la RAIM a reçu deux attestations 3 étoiles, une 4 étoiles et deux 5 étoiles.

Repentigny se désengage du Centre régional universitaire de Lanaudière pour se concentrer sur son projet de desserte universitaire

Alors que la Ville de Repentigny a toujours défendu une offre universitaire décentralisée dans Lanaudière, le maire Nicolas Dufour annonce que
le Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL) n’est plus le partenaire privilégié pour l’accueil d’une desserte sur son territoire. À maintes occasions, M. Dufour a exprimé ses réserves à l’organisme quant au processus de mise en candidature, et les réponses obtenues n’ont guère atténué ses préoccupations.

Plus encore, à la suite des échanges avec divers membres du gouvernement provincial, M. Dufour en est venu à la conclusion que Québec préfère investir dans le développement et la bonification de l’offre universitaire dans des créneaux d’avenir plutôt que dans le béton.

Devant ces faits, Repentigny retire sa candidature du CRUL afin de se consacrer davantage à la réalisation d’un projet de desserte qui répondra à la fois aux orientations gouvernementales et aux besoins de main-d’œuvre de la région, tout en restant attractif pour les universités.

« Initialement, la mission du CRUL est d’assurer une répartition plus équitable de l’enseignement supérieur dans Lanaudière, une ambition que je partage amplement. Malheureusement, la forme actuelle de son appel de candidatures force la région à centraliser les services universitaires dans un seul emplacement, et ce, au détriment des
autres municipalités, autant celles au sud que celles au nord », déclare le maire.

« À l’instar de Joliette et de L’Assomption, Repentigny mérite une infrastructure du savoir qui correspond à sa réalité économique et à sa vision de l’avenir. Et nous allons y parvenir avec l’aide d’investisseurs privés pour la conception du bâtiment, de même qu’avec le gouvernement et les universités pour la validation du choix des programmes. Ultimement, cette desserte sera l’un des principaux catalyseurs de la nouvelle vocation de notre parc d’affaires le long de l’A-40 », clame avec ardeur le maire.

M. Dufour prévoit dévoiler les détails du modèle de desserte qu’il souhaite accueillir, sachant sans l’ombre d’un doute que Repentigny possède tous les atouts pour garantir un maillage fort entre les entreprises et le secteur du savoir, notamment dans le domaine de l’expérience client. Son administration poursuivra alors ses efforts auprès des décideurs gouvernementaux et des acteurs clés du milieu universitaire pour concrétiser avec succès ce projet, si cher à la population repentignoise.

NOVAGO COOPÉRATIVE REMET PLUS DE 10 000 $ À DES ORGANISMES LOCAUX

Dans le cadre de la Semaine de la coopération qui se déroulait du 16 au 22 octobre dernier, Novago Coopérative était fière d’appuyer 14 organismes communautaires pour les aider à poursuivre leur mission.

Les quincailleries BMR et Agrizone de Novago Coopérative supportaient chacune un organisme œuvrant dans leur municipalité. Au total, 10 200$ont été amassés et remis à des organismes locaux dans les régions de Portneuf, de la Mauricie, de Lanaudière, de l’Outaouais, des Laurentides et de l’Abitibi-Témiscamingue.

« L’esprit de coopération est inscrit dans l’ADN de Novago Coopérative, c’est pourquoi nous avons décidé de faire une levée de fonds pour redonner à des organismes locaux, dans le cadre de cette semaine bien particulière pour nos membres et nos employés. Notre coopérative et nos employés sont heureux de redonner à la communauté. La coopération, c’est aussi faire preuve de générosité.» souligne Dany Coté, directeur général de Novago Coopérative.

Voici la liste des organismes qui se partageront la levée de fonds organisée par Novago Coopérative: La clef familiale (St-Barthélémy), le Centre des Loisirs (St-Narcisse), la Fondation École Yamachiche/St-Léon (Yamachiche), la Maison de la famille Mékinac (St-Tite), le Centre d’alphabétisation l’ardoise (St-Casimir), le Centre de femmes Montcalm (St-Lin-Laurentides), la Maison des jeunes (Pont-Rouge), la Maison St-André Abitibi-Ouest (La Sarre), la Maison des jeunes (Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier), Maison La Trace (L’Assomption), La Passe-R-Elle (Mont-Laurier), Fondation Mélanie-Moïse (St-Basile), le Club optimiste (Thurso) et le Mission Tournesol (Ville-Marie)

À PROPOS DE LA COOP NOVAGO
Novago Coopérative est une coopérative agricole présentant un chiffre d’affaires consolidé de plus de 330M$. Propriété de plus de 2 500 membres sociétaires et 15 000 membres auxiliaires, la majorité de son chiffre d’affaires provient du secteur agricole, mais elle opère également des quincailleries sous les bannières BMR et Agrizone. Plus de 400 employés y travaillent et son territoire couvre les régions de Portneuf, la Mauricie, Lanaudière, les Laurentides, l’Outaouais et l’Abitibi-Témiscamingue.

Joel Lamarche nommé directeur du Service de Police intermunicipal de Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion

Le conseil municipal a entériné aujourd’hui la nomination de monsieur Joël Lamarche à titre de directeur du Service de
police intermunicipal de Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion.

À compter du 3 novembre, monsieur Lamarche commencera son intégration dans ses nouvelles fonctions. Le nouveau directeur sera assermenté au cours des prochaines semaines afin de pouvoir exercer les pleins pouvoirs liés à son nouveau titre. Rappelons que monsieur Lamarche succède à monsieur Marc Brisson qui a récemment annoncé sa
retraite pour le 1er février 2023.

La candidature de monsieur Lamarche a été retenue au terme d’un processus de sélection rigoureux incluant des entrevues menées par un comité duquel faisait partie monsieur Fady Dagher, directeur du Service de police de l’agglomération de Longueuil. De nombreux tests effectués par des experts de l’École nationale de police du Québec (ENPQ) ont ensuite confirmé l’appréciation du comité de sélection.

Notes biographiques
Résident de la MRC Les Moulins, monsieur Joël Lamarche est un diplômé de la 175e promotion (1993) de l’ENPQ. Il a amorcé sa carrière à la Ville de L’Assomption. En 1994, il a joint les rangs du nouveau service de police de Lachenaie où il a œuvré à la surveillance du territoire, d’abord à titre de policier-patrouilleur, puis en tant que sergent. En 2001, lors de la fusion des villes de Lachenaie, de La Plaine et de Terrebonne, il a intégré le Service de police de Terrebonne. Il y a par la suite occupé la fonction de lieutenant à la surveillance du territoire durant plus de dix ans.

En 2013, il a reçu la Médaille de la police pour services distingués, distinction honorifique remise par le gouverneur général du Canada. Au premier janvier 2023, monsieur Lamarche sera fort de ses 30 années d’expérience au service des citoyens. Depuis 2019, il démontre toutes ses aptitudes et son sens de l’innovation en tant que capitaine au développement organisationnel et aux affaires publiques. Son visage est donc déjà connu des médias et de la population à titre de porte-parole officiel du Service de police de Terrebonne.

Ravi que les compétences et le savoir-être d’un candidat issu du corps municipal de Terrebonne soient reconnus, monsieur Serge Villandré, directeur général de la municipalité le souligne d’emblée : « Monsieur Lamarche incarne parfaitement les valeurs portées par le Service de police de Terrebonne, notamment celles de l’ouverture et du respect. Au quotidien, il sait mettre en valeur de belle façon la diversité, cette grande force tant au sein de nos équipes municipales que de notre population. Je me joins à tous les membres du comité de sélection qui ont reconnu en lui l’étoffe d’un leader pour lui souhaiter un mandat à la hauteur de ses aspirations. »

« Fort du leg du projet DROITS devant, une démarche initiée par notre service de police afin de favoriser la communication, l’ouverture et l’inclusion à l’interne comme à l’externe, monsieur Joël Lamarche saura relever avec brio tous les défis des années à venir. Je lui souhaite tout le succès possible! » ajoute avec enthousiasme monsieur Mathieu Traversy, maire de Terrebonne.

NOUVEAU RÔLE D’ÉVALUATION À TERREBONNE : HAUSSE DE LA VALEUR DU PATRIMOINE POUR LES TERREBONNIENS

Le conseil municipal a pris acte du nouveau rôle triennal d’évaluation 2023-2024-2025 déposé par la firme LBP Évaluateurs Agréés. À l’instar des villes de la couronne nord, une hausse moyenne de 50% est observée pour les
résidences unifamiliales.

La Ville de Terrebonne tient à préciser qu’une hausse du rôle d’évaluation ne signifie pas une hausse de taxes dans les mêmes proportions. Toutes les villes disposent d’outils fiscaux qui leur permettent de s’ajuster à cette forte variation du rôle. Différentes approches et mesures seront examinées par le conseil municipal en vue de la préparation
du prochain budget afin de limiter l’impact sur le compte de taxes.

Nouvelles valeurs
Voici un portrait sommaire des hausses moyennes du rôle d’évaluation:

• Résidences unifamiliales : augmentation de 50%. La valeur moyenne d’une propriété
unifamiliale à Terrebonne se situe maintenant à 462 697$

• Condominiums : augmentation de 41%.

• Immeubles 6 logements et plus : 28%

• Secteur industriel : augmentation de 25%.

• Secteur commercial : augmentation de 17%.

Consulter votre rôle d’évaluation en ligne
Les citoyennes et citoyens peuvent consulter leur rôle d’évaluation en ligne au ville.terrebonne.qc.ca/info-taxes. Bien entendu, chaque propriétaire recevra un avis relatif à la nouvelle évaluation de sa propriété en même temps que l’envoi des comptes de taxes municipales, en février prochain.

Finalement, il est toujours possible de communiquer directement avec les évaluateurs pour obtenir des explications au besoin, ou de faire une demande de révision, et ce, avant le 30 avril 2023. Rappelons que conformément à la Loi, le nouveau rôle reflète la valeur des propriétés selon le marché, en date du 1er juillet 2021.