Découvrez la programmation de l’Université du Troisième âge de la MRC des Moulins

PRESCRIPTION POUR VOTRE SANTÉ COGNITIVE :  LA SAISON D’HIVER 2025 DE L’UTA DE LA MRC DES MOULINS

Pour démarrer sa session, l’UTA de la MRC des Moulins vous offre une conférence gratuite portant sur la grande ville américaine de l’architecture et des arts :  Chicago.  C’est la spécialiste et passionnée des arts, Madame Maryse Chevrette, qui sera la conférencière invitée.

À l’automne 2024, nos étudiants ont apprécié vivement la conférence de Monsieur Michel Juneau-Katsuya sur la sécurité nationale du Canada : secrets, menaces et enjeux, etc., si bien qu’un cours d’une durée de 10 heures sera offert à cette session-ci.

Pour vous captiver davantage et répondre à la question : est-ce que la technologie nous permettra de vaincre le cancer ? ; la conférence de Monsieur François Daoust sur L’innovation technologique au cœur de la lutte contre le cancer est également à l’horaire de la programmation.

Ainsi que d’autres cours et conférences sélectionnés pour correspondre à vos intérêts et à votre curiosité intellectuelle.  Notre plus grand désir étant de vous donner le plaisir d’apprendre.  Et cette année, pourquoi ne pas offrir en cadeau des Fêtes à un proche, une inscription à un cours ou aux 4 conférences de notre Antenne.

Pour la conférence gratuite, il est absolument nécessaire de s’inscrire à l’adresse courriel uta.dml@usherbrooke.ca  en précisant votre nom.  Pour toute information et inscription aux cours et aux conférences régulières, c’est à compter du 10 janvier 2025 sur le site web : www.usherbrooke.ca/uta/prog/lanaudiere/dml .

 

Une avancée majeure pour le transport aérien régional

Transport aérien régional : une avancée majeure pour les municipalités

Gaspé, le 10 décembre 2024 – L’Union des municipalités du Québec (UMQ) salue l’annonce du gouvernement du Québec concernant la bonification du Programme d’aide au transport aérien régional (PAAR). Cette mesure constitue une avancée significative pour l’accessibilité des régions et répond aux besoins exprimés par nos membres.

« Avec cette nouvelle version du PAAR, les régions du Québec deviennent plus accessibles à l’ensemble de la population. Il s’agit d’une priorité pour l’UMQ depuis des années », a déclaré Daniel Côté, président ex officio de l’UMQ, président du Comité sur le transport aérien et maire de Gaspé.

Un des gains majeurs de cette bonification est que les vols interrégionaux, comme entre le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord, seront désormais subventionnés eux aussi par le PAAR.  Il ne sera donc plus nécessaire de passer par les grands centres.

Un modèle à améliorer et un appel au fédéral

L’UMQ continue de demander une réforme plus importante du transport aérien, qui passerait notamment par une régulation de ce marché, afin d’assurer de manière pérenne l’accessibilité des régions. En attendant une telle réforme, l’UMQ salue néanmoins les efforts du gouvernement du Québec, qui a le mérite d’investir des fonds et de proposer des solutions. Pour sa part, elle réclame au gouvernement du Canada un plus grand investissement, dans ce qui est par ailleurs son champ de compétence.

Surveiller la demande et assurer la pérennité

L’UMQ souligne l’importance de s’assurer que les fonds alloués au PAAR restent suffisants pour répondre à la demande croissante que susciteront ces nouvelles mesures. L’UMQ continuera de suivre ce dossier de près pour garantir que les besoins des municipalités soient pris en compte.

La voix des gouvernements de proximité

Depuis plus de 100 ans, l’UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Pour plus de détails, consultez le site Web de l’UMQ.

Un marché public à Repentigny

Budget participatif de la Ville de RepentignyDévoilement du projet retenu

Repentigny, le 11 décembre 2024 – La Ville de Repentigny est fière d’annoncer le résultat de son premier budget participatif pour lequel une somme de 100 000 $ a été dédiée à la réalisation d’un projet soumis par et pour la collectivité. Cette démarche, lancée en novembre 2023, s’inscrit dans le cadre de la Politique de participation citoyenne de la Ville, témoignant du désir de celle-ci à impliquer activement la communauté dans la transformation de son milieu de vie.

Ainsi, la proposition ayant retenu le plus grand nombre de voix, soit 20 % des votes pour cette première édition est celle d’un Marché public.

« Cette première édition du budget participatif marque un jalon important dans notre engagement pour favoriser la mobilisation citoyenne. La qualité des projets soumis démontre que les Repentignoises et Repentignois souhaitent s’investir dans la modernisation de leur communauté. Grâce à leur implication et à leur créativité, nous avons prouvé qu’ensemble, nous pouvons façonner une Ville encore plus inclusive et dynamique. », mentionne Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

Une démarche participative en plusieurs étapes

Rappelons que la démarche s’est déroulée en plusieurs étapes, mobilisant la collectivité tout au long du processus :

  • La mise sur pied d’un comité citoyen de pilotage dès l’automne 2023 a permis de créer la Charte du budget participatif et définir les critères d’admissibilité;
  • La collecte d’idées, d’une durée de cinq semaines, a permis à la population et aux organismes de déposer leurs propositions afin d’améliorer leur milieu de vie. En tout, 202 idées créatives et inspirantes ont été soumises, dont 55 ont été retenues suite à une analyse des critères d’admissibilité définis par la Charte. Plusieurs idées soumises étaient déjà en cours d’exécution, les rendant inadmissibles, ce qui témoigne de l’adéquation de la Ville avec les besoins de sa communauté;
  • Par la suite, lors des ateliers de participation citoyenne, les personnes présentes ont eu la chance d’échanger sur ces dernières et de les transformer en projets réalisables avec le soutien de l’administration;
  • Enfin, après un processus de consolidation et d’évaluation technique, 13 projets ont été assujettis au vote du 1er octobre au 1er novembre, permettant aux citoyens1 de choisir les initiatives les plus bénéfiques pour leur ville.

« Le bien-être collectif et la participation citoyenne sont au cœur de nos priorités, c’est pourquoi nous sommes fiers de l’enthousiasme suscité par cette première édition du budget participatif. Nous sommes impatients de concrétiser le projet sélectionné, qui contribuera à créer davantage de liens et d’échanges enrichissants entre les membres de notre communauté », ajoute Jennifer Robillard, conseillère municipale District 8 – Jean-Baptiste-Meilleur et présidente de la Commission vivre-ensemble et participation citoyenne.

Le conseil municipal ayant confirmé sa décision par résolution lors de la séance publique du 10 décembre, le projet retenu passe donc à l’étape de la réalisation, qui sera achevée d’ici la fin de l’année 2026. La population est invitée à consulter le repentigny.ca/budget-participatif pour suivre l’avancement de la démarche.

La Ville a été accompagnée par le Centre d’écologie urbaine (CEU) pour réaliser le processus.

La Ville de Repentigny signe avec ses cols blancs et ses cols bleus

Entente de renouvellement des conventions collectives : La Ville de Repentigny signe avec ses cols blancs et ses cols bleus

Repentigny, le 11 décembre 2024 – La Ville de Repentigny et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) section locale 2168 (cols blancs) et section locale 961 (cols bleus) ont procédé à la signature officielle de l’entente de renouvellement des conventions collectives de ces deux groupes.

Ce renouvellement de conventions est l’aboutissement d’un processus rigoureux et de plusieurs mois de travail. Avec cette entente, la Ville poursuivra sa mission d’offrir un service de qualité à la population, tout en favorisant l’épanouissement professionnel de son personnel.

Adoptées par le conseil municipal lors de la séance tenue le 10 décembre, ces conventions couvrent une période de cinq ans, soit du 1er janvier 2024 jusqu’au 31 décembre 2028. Elles prévoient des conditions de travail compétitives pour les employés1 de la Ville, reflétant ainsi les standards actuels du marché.

Parmi les nouvelles mesures, notons un ajustement des horaires pour les deux groupes et l’ajout d’un horaire de fin de semaine pour les cols bleus, favorisant une plus grande offre de services à la population. Ces initiatives s’accompagnent de la modification de plusieurs statuts renforçant la stabilité d’emploi et une force de travail plus performante. Elles offrent également d’autres avantages sociaux basés sur un principe d’équité interne.

De plus, ces conventions offrent une augmentation salariale sur 5 ans, s’échelonnant comme suit :

Au 1er janvier 20243,75 %
Au 1er janvier 20253,5 %
Au 1er janvier 20263 % *
Au 1er janvier 20273 % *
Au 1er janvier 20282,5 %
Au 31 décembre 20281 %
Total 

16,75 %

*Pour les années 2026 et 2027, l’augmentation est basée sur l’IPC avec un minimum de 3,0 % et un maximum de 3.5%.

 

Modification des horaires de certains bâtiments municipaux : maintien d’un service de qualité à la population

À compter du 6 janvier 2025, les heures d’ouverture de certains bâtiments municipaux¸ dont l’hôtel de ville, la cour municipale et les casernes changeront. Les nouvelles heures sont les suivantes :

  • Lundi au jeudi : 8 h 15 à 12 h et 13 h à 16 h 30
  • Vendredi : 8 h à 12 h

Rappelons que l’accès à nos services en ligne, dont l’Espace citoyen sont accessibles en tout temps.

Sur la photo de la signature des cols bleus :
Nicolas Dufour, maire de Repentigny; Mathieu Lalonde, président du syndicat des cols bleus et Jean-François Hodgson, directeur du Service des ressources humaines, entourés de Francis Émond, président sortant du syndicat; Maxime Valade, conseiller syndical SCFP-FTQ; Ulysse Bélanger-Choinière, vice-président du syndicat; Dominique Longpré, directeur général; Marc Giard, directeur du Service des affaires juridiques et corporatives; Audrey Bacon-Chevalier, cheffe de division Ressources humaines – Relations de travail; Véronique Guedj, conseillère en ressources humaines; et Annie Brochu, directrice du Service des travaux publics.

Absent de la photo : Sébastien Traversy, directeur adjoint du Service des travaux public

« Au nom du conseil municipal, je tiens à exprimer ma gratitude envers les équipes engagées dans ces négociations. Leur travail a permis de conclure une entente durable où chaque partie ressort gagnante, tout en respectant la capacité de payer de nos contribuables. Cette avancée marque un jalon important pour nos employés cols blancs et cols bleus et surtout, pour les citoyens et citoyennes de Repentigny. Avec une Ville désormais opérationnelle 7 jours sur 7, le plus grand gain revient à notre communauté qui bénéficiera de services encore mieux adaptés à leurs besoins », souligne Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

Dominique Longpré, directeur général de la Ville de Repentigny, ajoute « Ces ententes représentent une étape importante pour l’administration, en définissant le travail de nos équipes et en leur offrant des avantages significatifs pour soutenir leur développement professionnel. En misant sur une équipe compétente et engagée, nous positionnons notre ville comme un employeur de choix, renforçant ainsi son attractivité. »

Le Défi Vélo Papillon annonce un nouveau partenariat

Le DÉFI VÉLO PAPILLON annonce un nouveau partenariat avec LES ENTREPRISES CHRISTIAN ARBOUR.

Joliette, 10 décembre 2024 – Le Défi Vélo Papillon, événement incontournable de la région lanaudoise et organisé au profit du Camp Papillon, est fier d’annoncer un partenariat stratégique avec Les Entreprises Christian Arbour, qui devient le commanditaire en titre de l’événement pour les trois prochaines années. Ainsi, Les Entreprises Christian Arbour seront le commanditaire en titre de l’événement, qui portera désormais le nom de Défi Vélo Papillon Arbour. Ce partenariat vient solidifier l’engagement d’Arbour envers le Camp Papillon, auquel l’entreprise contribue déjà grandement avec son initiative annuelle de la Grande Corvée.

Le dévoilement du nouveau logo marque cette alliance, et l’édition 2025 promet d’être encore plus mobilisatrice pour soutenir les campeurs et familles qui bénéficient des services du Camp Papillon.

Une continuité dans l’engagement social

Depuis plusieurs années, Les Entreprises Christian Arbour jouent un rôle clé dans l’entretien et l’amélioration des infrastructures du Camp Papillon, notamment grâce à la Grande Corvée annuelle, qui mobilise employés et bénévoles. En s’associant maintenant au Défi Vélo Papillon, Arbour réaffirme son engagement envers cette cause et étend son soutien.

« Soutenir le Défi Vélo Papillon s’inscrit dans la continuité de notre engagement envers le Camp Papillon. Cet événement rassembleur permet non seulement de financer des séjours d’été et des répits de fin de semaine pour les campeurs, mais aussi de célébrer l’inclusion et la solidarité. Nous sommes honorés de contribuer à cet impact positif pour les familles. » – Christian Arbour, président des Entreprises Christian Arbour

Un partenariat porteur pour la communauté 

Avec Les Entreprises Christian Arbour comme commanditaire en titre, le Défi Vélo Papillon Arbour bénéficie d’un soutien solide pour poursuivre sa mission : offrir des expériences mémorables aux campeurs du Camp Papillon et des répits essentiels pour leurs familles.

« Nous sommes enchantés de ce partenariat avec Les Entreprises Christian Arbour. Leur engagement déjà remarquable envers le Camp Papillon se traduit maintenant dans le Défi Vélo, ce qui représente une excellente nouvelle pour l’événement. Leur soutien renforcera non seulement la portée du Défi Vélo Papillon, mais aussi son impact concret sur la vie des campeurs et de leurs familles. » – Suzy Guérin, directrice générale de la Fondation Papillon

Ce partenariat souligne également l’importance de l’engagement local et de l’impact que des entreprises comme Arbour peuvent avoir sur la communauté. Grâce à cette alliance, l’événement continuera de croître, d’inspirer et de changer des vies.

Merci à Harnois Énergies 

La Fondation Papillon tient à remercier Harnois Énergies qui a soutenu le Défi Vélo Papillon en tant que commanditaire en titre au cours des trois dernières éditions. Cette précieuse collaboration a joué un rôle essentiel dans le développement et le rayonnement de l’événement mobilisant ainsi des centaines de participants chaque année.

Pour informations :

Renée Charron                                                                 Michaël Arbour

Directrice des communications, Fondation Papillon       Vice-président, Les Entreprises Christian Arbour inc.

rcharron@fondationpapillon.ca                                      marbour@christianarbour.com

514 937-6171, poste 212                                                  (450) 759-1009 poste 28

À propos du Défi Vélo Papillon Arbour

Le Défi Vélo Papillon Arbour est un événement qui s’adresse aux sportifs de tous âges souhaitant participer au financement des séjours plein air au Camp Papillon pour les jeunes en situation de handicap. Six différents parcours variant en distance (5 km à 111 km) et en intensité sont proposés aux cyclistes et deux d’entre eux sont ouverts aux amateurs de marche et de course à pied. Tous les profits de l’événement sont remis au Camp Papillon de Saint-Alphonse-Rodriguez.

À propos du Camp Papillon

Le Camp Papillon est un des plus importants camps de vacances adaptés en Amérique du Nord et a accueilli, depuis son ouverture en 1938, plus de 100 000 jeunes vivant avec un handicap physique et/ou intellectuel. Il a pour mission d’offrir à ces jeunes, la possibilité de participer à la vie de plein air lors d’un séjour inoubliable dans un environnement enchanteur, sécuritaire et adapté à leurs besoins. Des activités stimulantes sont au programme et contribuent à l’épanouissement de chacun.

À propos des Entreprises Christian Arbour

Fondées en 1986, Les Entreprises Christian Arbour œuvre dans le domaine de la construction et est reconnue pour son engagement social marqué. Son implication dans le Camp Papillon témoigne de leur désir de bâtir une communauté plus inclusive et solidaire.

Annonce d’un nouveau partenariat avec belairdirect

Loterie-Voyages des fondations en santé dans Lanaudière – Annonce d’un nouveau partenariat avec belairdirect

Saint-Charles-Borromée, le 11 décembre 2024 – Dans le cadre de la Loterie-Voyages, activité de financement organisée conjointement par la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et la Fondation Santé Sud de Lanaudière, un nouveau partenariat a été établi avec belairdirect, un fournisseur canadien d’assurance habitation et automobile. Le partenariat, qui a débuté le 12 septembre 2024, offre des rabais de groupe sur l’assurance.

« Nous sommes bien heureuses comme organisations philanthropiques en santé dans la région de Lanaudière de pouvoir compter sur un partenaire pour notre prochaine Loterie-Voyages. Il s’agit d’une nouveauté de créer un partenariat dans le cadre de cette activité et c’est avec fierté que nous débutons le tout avec belairdirect. », affirment les directrices générales de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et de la Fondation Santé Sud de Lanaudière, soit Maude Malo et Isabelle Tremblay.

« Chez belairdirect, nous sommes ravis de ce nouveau partenariat avec les deux fondations en santé de la région de Lanaudière », a déclaré Chantal Chartier, directrice de compte, développement des affaires chez belairdirect. « Nous sommes fiers de notre relation et nous sommes impatients de servir les employés, retraités du réseau de la santé et médecins en leur faisant économiser sur l’assurance habitation et automobile ».

 

Des économies supplémentaires chez belairdirect! 

Les employés, retraités et médecins oeuvrant ou ayant œuvré au sein du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS de Lanaudière) pourront donc bénéficier d’un rabais exclusif sur leur assurance automobile, habitation, condo et locataire, en plus de tous les autres rabais, économies et avantages auxquels les clients sont déjà admissibles chez belairdirect. Ils bénéficieront également d’une couverture améliorée sur l’assurance habitation sans frais supplémentaires. Pour plus d’informations, il est possible de visiter ce site : belairdirect.com/sante-economies ou de composer le 1-833-294-2911 pour obtenir une soumission personnalisée. Il ne suffit que de mentionner le nom du programme de groupe Fondations pour la santé du nord et du sud de Lanaudière pour profiter des avantages exclusifs.

 

Val Saint-Côme invite les citoyens à un défi hivernal

Pour une 16e saison, la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière met la population au défi!

Saint-Charles-Borromée, le vendredi 6 décembre 2024 — Toute l’équipe de la fondation ainsi que le comité organisateur sont très heureux de lancer, pour une 16e édition déjà, le Défi Ski Nicoletti pneus & mécanique présenté par Banque Nationale! Chaque année, cet événement hivernal attire des centaines d’amateurs de plein air à la Station touristique Val Saint-Côme et permet à la fondation d’amasser des sommes importantes qui sont investies dans les soins de santé et les services sociaux du nord de la région. Pour cette édition, l’événement se tiendra le 15 mars 2025.

 

Un événement pour tous

Le Défi Ski Nicoletti pneus & mécanique présenté par Banque Nationale est un événement sportif familial et inclusif. Que ce soit entre collègues ou en famille, les participants ont toujours beaucoup de plaisir, tout en contribuant à une bonne cause.

 

Plusieurs moyens de contribuer

La population est appelée à prendre part à l’événement de multiples façons. Il est tout d’abord possible de former une équipe sportive, d’au maximum huit personnes, qui amassera des fonds avant et pendant l’événement. En effet, une collecte de fonds de 500 $ est demandée par équipe.  Il y aura une multitude de prix pour les équipes, dont des prix de participation ainsi que des prix pour les meilleures collectes de fonds. Il est possible de s’inscrire dès maintenant et de profiter de la prévente qui aura lieu jusqu’au 17 janvier, date à laquelle le coût d’inscription passera de 800 $ à 900 $ par équipe.

Pour les entreprises, en plus de pouvoir former une équipe sportive, il leur est aussi possible de réserver un kiosque dans le Village des partenaires, mais il faut faire vite, car les places sont limitées et se réservent rapidement! Tout en profitant de la grande visibilité offerte par l’organisation, les entreprises aux kiosques serviront une variété de breuvages, collations et produits dont tous les montants seront remis à la fondation.

Cette année encore, l’encan interactif sera un incontournable de l’événement et un moyen d’amasser des fonds pour la santé. Que ce soit en achetant ou en donnant, tous seront heureux de retrouver des lots pour tous les goûts et tous les portefeuilles. L’encan interactif débutera le 28 février sur le site Web de l’événement.

Encourager les équipes, c’est aussi une façon de participer! Dès leur inscription, les équipes se retrouveront sur le site du défi. Il sera alors possible pour tous de les encourager ­— tout en soutenant la cause, en procédant à un don à l’équipe de son choix sur le site Web de l’événement!

 

Le Fonds Pier-Luc Morin entièrement dédié à la MRC de Matawinie

Pour une 8e édition, c’est la moitié des sommes amassées lors du Défi Ski qui sera dirigée vers le Fonds Pier-Luc Morin. Ce fonds a été créé en 2010, à la suite du décès du jeune moniteur de ski. Pour la famille, il allait de soi que ce fonds soit utilisé à l’amélioration des soins de santé pour la communauté de Matawinie dont Pier-Luc était originaire. À ce jour, ce sont plus de 800 000 $ qui ont été amassés pour la MRC de Matawinie à la suite de l’événement et par l’entremise du Fonds Pier-Luc Morin, et ce, grâce à la générosité de nos précieux donateurs.

 

Un impact tangible pour la communauté

Depuis la création de l’événement en 2009, ce sont plus de 1 700 000 $ qui ont été amassés pour améliorer les soins de santé et les services sociaux dans le nord de Lanaudière. C’est par l’acquisition d’équipements innovants et l’octroi de services adaptés que ces investissements ont été concrétisés. Que ce soit par la précision des diagnostics ou une augmentation de l’efficacité des traitements, ces attributions ont toujours un impact direct pour les gens qui résident sur le territoire.

« C’est toujours un grand plaisir d’organiser cet événement. Que ce soit les entrepreneurs ou les participants, tout le monde est toujours super heureux de participer à cet événement. On voit que la cause les touche! On voit des équipes qui reviennent chaque année et des donateurs qui sont fidèles et très généreux! » déclare Stéphanie Venne, coordonnatrice aux événements à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.

Pour s’inscrire et avoir accès aux détails de l’activité ou encore pour voir le plan de partenariat, rendez-vous au www.defiskinicoletti.com. Il est aussi possible de contacter Stéphanie Venne, coordonnatrice aux événements par téléphone au 450 759-8222, poste 4253 ou par courriel au stephanie.venne.fond.cissslan@ssss.gouv.qc.ca.

Financement de la Maison Marie-Marguerite à Laval

Financement de la Maison Marie-Marguerite à Laval : Une réponse prioritaire face à l’augmentation des demandes d’aide pour les femmes violentées et leurs enfants

Montréal, le 11 décembre 2024 – La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) tient à souligner le développement de 20 nouvelles places d’hébergement à Laval, destinées aux femmes violentées, avec ou sans enfants, vivant des problématiques multiples liées aux violences.

La Maison Marie-Marguerite sera la première maison d’hébergement lavalloise dédiée aux femmes violentées. Ces nouvelles places d’hébergement répondent à un besoin urgent dans un contexte où les demandes d’aide pour les femmes victimes de violences explosent. Les nombreuses crises économiques et sociales ont exacerbé la vulnérabilité des femmes, augmentant de manière significative les demandes de soutien auprès de nos maisons membres. Celles-ci accueillent des femmes et leurs enfants victimes de violence conjugale et familiale, de violence «justifiée» sur l’honneur, de traite, d’exploitation sexuelle, d’agressions sexuelles, en situation d’itinérance, etc. Ces femmes subissent diverses violences en même temps et ont besoin d’accompagnement, de soutien et de sécurité afin de surmonter les multiples obstacles qui entravent leurs démarches visant refaire leur vie sans traumatismes.

Répondre à l’urgence : un besoin accru d’hébergement et de services adaptés 

La construction de nouvelles places d’hébergement, telle que celle de la Maison Marie-Marguerite, est un pas important pour répondre à cette urgence. Toutefois, il est essentiel de souligner que ce projet ne représente qu’une fraction des besoins réels. À travers le Québec, les femmes victimes de violences attendent encore des ressources suffisantes pour se reconstruire. Nous devons continuer à investir dans la création de nouvelles maisons d’hébergement pour femmes violentées afin d’offrir des environnements sécurisés où ces femmes et leurs enfants peuvent se réfugier, recevoir du soutien pour elles et leurs enfants, poursuivre ainsi leur chemin vers une émancipation complète du carcan physique et psychologique engendré par les violences vécues.

Nécessité de financement adéquat des services  

Si la construction de nouvelles places est cruciale, le financement ne doit pas se limiter à la construction de bâtiments. Pour répondre aux besoins complexes des femmes violentées et de leurs enfants, les maisons d’hébergement doivent être dotées de ressources financières qui couvrent également leur fonctionnement interne. Les services d’accompagnement psychosocial, l’intervention spécialisée auprès des enfants, l’accompagnement juridique, le suivi post-hébergement, le soutien en santé mentale et en réinsertion sociale sont autant de services essentiels à la réussite du parcours de ces femmes vers une vie libre de toutes violences.

Un appui précieux de nos partenaires 

Nous tenons à remercier sincèrement le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ, la Ville de Laval, Desjardins, et la Fondation J.A. De Sève pour leur engagement dans ce projet d’envergure. Nous remercions également le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ainsi que le Secrétariat à la condition féminine (SCF) pour leur soutien indéfectible à notre cause et leur proactivité à trouver des solutions qui répondent aux besoins émergents. Leur appui est essentiel pour garantir des milieux sécuritaires et adaptés aux besoins des femmes violentées et de leurs enfants.

Un appel à poursuivre les efforts 

La FMHF réitère l’urgence de continuer à développer des solutions adaptées, intégrées et durables. Les violences faites aux femmes ne sont pas des incidents isolés, mais des problématiques systémiques qui exigent une réponse concertée et coordonnée. Ensemble, avec l’appui des gouvernements, des institutions financières et de la communauté, nous devons poursuivre nos efforts pour garantir un avenir sans violence à toutes les femmes et leurs enfants.

À PROPOS DE LA FMHF

La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes compte 37 maisons d’hébergement membres de 1re étape et 20 maisons de 2e étape à travers la province. Ses maisons d’hébergement membres hébergent chaque année des femmes et enfants, victimes de violences conjugales et familiales, de traite, de violences «justifiées» sur l’honneur, d’agressions et d’exploitation sexuelles, à risque d’itinérance ou toute autre violence.

Saint-Lin-Laurentides remercie ses citoyens pour leur générosité

La communauté saint-linoise se mobilise : 87 826 $ amassés pour le Service d’entraide de Saint-Lin-Laurentides.

Saint-Lin-Laurentides, le 11 décembre 2024 – La communauté de Saint-Lin-Laurentides a une fois de plus démontré sa générosité, récoltant un total impressionnant de 87 826 $ au profit du Service d’entraide grâce à deux initiatives majeures

La Guignolée, tenue le 7 décembre dernier, a permis de recueillir 30 326 $, un montant qui reflète la solidarité et l’engagement des citoyens envers les familles dans le besoin.

De son côté, la 8ᵉ édition des 12 heures de vélo, organisée par Junior Tremblay et son équipe à la Station-Service Tremblay le 29 novembre dernier, a établi un record en amassant 57 500 $. Ce montant inclut une contribution exceptionnelle de 18 500 $ du député de Rousseau, M. Louis-Charles Thouin, fidèle partenaire de l’événement.

« Nous sommes profondément reconnaissants envers les bénévoles du Service d’entraide, dont l’engagement inébranlable a été au cœur du succès de la Guignolée. Leur dévouement sincère est un véritable reflet de la solidarité et de la générosité qui font la force de notre communauté. Nous tenons également à souligner l’implication exceptionnelle de nos employés municipaux, dont l’engagement constant à cette noble cause a été un exemple inspirant. Leur soutien indéfectible a été crucial pour faire de cette collecte un succès », a déclaré Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin-Laurentides.

« Merci à tous les bénévoles et donateurs pour cet élan de générosité hors du commun. Vous avez démontré qu’il est possible de contribuer collectivement au mieux-être de notre communauté. Ce message fort de solidarité et d’espoir sera un baume pour toutes les familles vivant des moments difficiles. Pour que la faim trouve sa fin », de conclure Sylvain Melançon, directeur général.

Ensemble, nous avons démontré, une fois de plus, que l’esprit de partage et de soutien demeure au cœur de Saint-Lin-Laurentides.

À propos

Saint-Lin-Laurentides, située au bord de la rivière l’Achigan, se trouve au carrefour de la grande région métropolitaine, des Laurentides et de Lanaudière.  Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 habitants sur un territoire de plus de 117 km2. Empreinte d’une fierté historique, la ville de Saint-Lin-Laurentides est résolument tournée vers l’avenir.  Elle met en place des actions concrètes pour transformer l’aménagement du territoire et assurer un avenir durable pour sa communauté.  Fière, attrayante, inspirante, Saint-Lin-Laurentides vibre au rythme de sa résilience et de ses ambitions avec courage, persévérance et ardeur. 

Fermeture en direction ouest au pont Charles-De Gaulle

Fermeture en direction ouest au pont Charles-De Gaulle, à compter du 15 décembre

Laval, le 11 décembre 2024. – Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population d’un changement de phase dès le 15 décembre, dans le cadre des travaux de réparation du pont Charles-De Gaulle, qui relie Montréal et Terrebonne dans l’axe de l’autoroute 40 (Félix-Leclerc). Il y aura alors des fermetures de l’autoroute 40, en direction ouest, la nuit, avec un détour via la route 138 (rue Notre-Dame).

Gestion de la circulation

Du 15 au 20 décembre 2024 et du 5 au 9 janvier 2025:

Du dimanche au jeudi, de 22 h à 4 h, le vendredi de 23 h à 6 h et le samedi de 23 h à 7 h

  • Fermeture complète de l’autoroute 40, en direction ouest, entre l’autoroute 640 et le boulevard Gouin Est;
  • Fermeture d’une voie sur trois de l’autoroute 40, en direction est, entre le boulevard Gouin Est et la route 344 (chemin Saint-Charles);
  • Fermeture de la sortie no52 ouest A-40 ouest/Montréal de l’autoroute 640, en direction est, menant vers l’autoroute 40, en direction ouest;
  • Fermeture complète de la bretelle d’accès menant de la montée des Pionniers vers l’autoroute 40, en direction ouest;
  • Fermeture de la sortie no94 R 344/Terrebonne/Ch. St- Charles menant de l’autoroute 40, en direction ouest, vers la montée des Pionniers.

Lors des fermetures complètes d’une direction, les usagers de la route seront invités à emprunter les chemins de détour balisés à l’aide de signalisation temporaire, passant par la route 138 (Notre-Dame) et le pont Jean-Baptiste-Legardeur.

Les travaux pourraient être reportés, prolongés ou annulés en raison de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles. Ainsi, avant de prendre la route, il est recommandé de consulter Québec 511, un outil pratique pour planifier adéquatement ses déplacements.

Le Ministère remercie les usagers de la route pour leur collaboration. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleuses et travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

Pour toute question ou tout commentaire, il est possible de communiquer avec le Ministère en composant le 511 ou en allant sur la page Web Québec.ca/joindre-ministère-transports.

 Le ministère des Transports et de la Mobilité durable sur les médias sociaux :

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