Mission Noël – Un nettoyage mobile pour un organisme

Suite au succès de notre première édition de « Mission Noël » l’an dernier, Fibrenew Lanaudière, une entreprise lanaudoise œuvrant dans le domaine de la restauration de meubles, automobile, VR, bateau, etc. a décidé de renouveler le tout cette année. Nous avons donc le grand honneur de vous annoncer une deuxième édition sous un ère de renouveau. Le but de « Mission Noël » étant de mettre à profit nos forces et de redonner à la communauté afin de propager un sentiment de bonheur, notre équipe s’est vu confier une mission un peu différente par le Père Noël pour l’édition 2024. L’an dernier, il nous avait mandaté afin de restaurer son vieux fauteuil préféré et de le redonner au suivant. C’est l’organisme Les Amis de Lamater de Terrebonne qui avait reçu lors d’une livraison spéciale de nos lutins de Fibrenew Lanaudière, le dit fauteuil et avaient également dans un élan de générosité décidé de redonner une chaise berçante à un membre de la communauté afin de donner au suivant. Cette année, notre équipe sera appelée à offrir un service de nettoyage mobile chez un organisme, un bénévole ou quelqu’un qui fait le bien autour de lui afin de lui redonner un peu pour tous les efforts et la contribution à la communauté.

La suite dans le communiqué joint ci-haut

Un succès pour le Salon de l’emploi de Joliette

Un succès inspirant pour le Salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat agricole au Cégep à Joliette!

Joliette, le 26 novembre 2024 – Le 15 novembre dernier, le Cégep de Lanaudière à Joliette a été l’hôte du Salon de l’emploi et de l’entrepreneuriat agricole, un événement marquant qui a mis en lumière la vitalité et le dynamisme du secteur agricole dans la région de Lanaudière.

Organisé par le département d’agriculture du Cégep à Joliette et le Service d’établissement et de transfert d’entreprise agricole, avec le soutien de Lanaudière Économique, ce salon a rassemblé plus de vingt exposants. Ceux-ci ont offert des opportunités d’emploi, des ressources pour l’entrepreneuriat et des conseils pour soutenir les étudiants et les membres du public intéressés par les carrières agricoles.

Les étudiants en Gestion et technologies d’entreprise agricole et en AEC en Gestion agricole ont pu rencontrer des employeurs potentiels et partager des ressources de soutien en entrepreneuriat. L’événement était également ouvert à toute personne intéressée par l’agriculture, favorisant ainsi des échanges enrichissants entre futurs travailleurs, entrepreneurs et experts du milieu.

Dans le cadre de la Semaine des entrepreneurs à l’école, les participants ont eu la chance d’entendre les témoignages inspirants de deux entrepreneurs agricoles locaux, la Ferme Bonneterre et la Ferme Beauvais. Ces présentations ont mis en lumière les défis et les succès de la relève agricole et du démarrage d’entreprise, inspirant les futurs professionnels du domaine.

« Ce salon a démontré une fois de plus que l’agriculture est bien vivante et dynamique, tant à Joliette que dans l’ensemble de la région de Lanaudière. Nous sommes fiers de contribuer au rayonnement et à la vitalité de ce secteur essentiel », a déclaré Marie-Claude Monat, enseignante au département d’agriculture au Cégep à Joliette.

Le succès de cet événement confirme l’engagement du Cégep de Lanaudière et de ses partenaires à soutenir l’avenir de l’agriculture, en offrant des opportunités concrètes et des ressources aux jeunes et aux entrepreneurs de demain. Le Cégep de Lanaudière à Joliette est reconnu pour ses programmes novateurs et sa proximité avec les réalités du marché du travail. En collaboration avec les acteurs de la région, il œuvre à former une relève qualifiée et à stimuler le développement économique régional.

 

À propos du Cégep de Lanaudière

Établissement d’enseignement supérieur à échelle humaine, le Cégep de Lanaudière regroupe trois collèges (Joliette, L’Assomption et Terrebonne) et un siège social (Repentigny). Il propose plus de 60 programmes et profils de formation, plusieurs AEC, des milieux de vie stimulants, des services à la vie étudiante diversifiés et accessibles. Il compte sur une équipe passionnée, dédiée à la réussite des étudiants. Le Cégep de Lanaudière est un acteur socio-économique d’importance et un incontournable au chapitre de la formation de la main-d’œuvre pour sa région.

 

Campagne de Noël de l’Artisan Chocolatier

NOTRE CAMPAGNE DE PANIERS DE NOËL PREND SON ENVOL POUR UNE 19E ANNÉE

MERCI À VOUS TOUS POUR VOTRE SOUTIEN !!!

Voilà maintenant le temps de lancer notre campagne de paniers de Noël 2024!

Nous sollicitons donc, encore ou pour une première fois, votre participation car sans vous cette campagne ne pourrait pas se réaliser. Votre générosité de l’an dernier a permis de venir en aide à plus de 140 familles. Malheureusement, le nombre de familles en difficulté ne cesse d’augmenter, et votre aide est plus précieuse que jamais.

Je joins un petit vidéo afin que vous puissiez avoir un aperçu du travail de l’an dernier effectué par le groupe de bénévoles.

https://youtu.be/SaFMknpqGQY

Cette année, on aimerait pouvoir aider encore plus de familles, pour ce faire je vous invite à réservez vos boites de chocolat dès maintenant en répondant simplement à ce courriel ou en me téléphonant directement via mon cellulaire. Nous prendrons la réservation de vos boites pendant tout le mois, soit jusqu’au 30 novembre. Comme à l’habitude, le paiement sera fait le jour de la livraison, svp en argent comptant si possible, car les sommes sont remis directement à la cause des paniers de Noël 2024.

La livraison des boites s’effectuera dans les semaines du 2 et 9 décembre 2024. Si vous le désirez, nous effectuerons la livraison de vos boites sans frais additionnel.

Merci pour votre soutien, sachez que votre geste contribuera encore une fois à faire de ce Noël un Noël plein d’espoir pour les familles dans le besoin.

Merci à l’avance du fond du cœur et prenez bien soin de vous,

 

Défilé de Noël à Saint-Lin-Laurentides

Le grand défilé de Noël illumine les rues de Saint-Lin-Laurentides ce samedi 30 novembre 18h

Saint-Lin-Laurentides, le 25 novembre 2024 – La magie de Noël s’installe à Saint-Lin-Laurentides ce samedi 30 novembre à 18 h avec le grand défilé de Noël, un événement féerique attendu avec impatience par petits et grands.

En collaboration avec la Ville de Saint-Calixte et Au pays des Géants, cette parade ambulante réunira plusieurs chars allégoriques magnifiquement décorés et une foule de participants costumés sous le thème de Noël. Alternant chaque année entre les deux municipalités, c’est à Saint-Lin-Laurentides que l’événement enchanteur prendra vie cette année.

Le défilé se déroulera sur la rue Saint-Isidore, offrant aux spectateurs une vue imprenable sur ce spectacle magique. Citoyens et familles sont invités à participer et à assister à ce rendez-vous festif. N’oubliez pas d’apporter vos lettres pour le Père Noël : vous pourrez les remettre en personne durant le défilé !

Pour consulter le circuit détaillé, visitez le saint-lin-laurentides.com

Informations pratiques :

Quand : Samedi 30 novembre 2024, à 18 h
: Rue Saint-Isidore, Saint-Lin-Laurentides

À propos

Saint-Lin-Laurentides, située au bord de la rivière l’Achigan, se trouve au carrefour de la grande région métropolitaine, des Laurentides et de Lanaudière.  Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 habitants sur un territoire de plus de 117 km2. Empreinte d’une fierté historique, la ville de Saint-Lin-Laurentides est résolument tournée vers l’avenir.  Elle met en place des actions concrètes pour transformer l’aménagement du territoire et assurer un avenir durable pour sa communauté.  Fière, attrayante, inspirante, Saint-Lin-Laurentides vibre au rythme de sa résilience et de ses ambitions avec courage, persévérance et ardeur. 

Nouveau rôle d’évaluation de la Ville de Repentigny 2025-2027

Conformément à la Loi sur la fiscalité municipale du Québec, la Ville de Repentigny a déposé le 1er novembre dernier son nouveau rôle d’évaluation 2025-2026-2027. Les citoyens[1] propriétaires peuvent désormais consulter la valeur actualisée de leur propriété. Le nouveau rôle prendra effet le 1er janvier 2025 et représentera les conditions du marché immobilier en date du 1er juillet 2023.

Vous trouverez tous les détails dans le communiqué joint ci-haut.

[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise le masculin dans ce communiqué de presse uniquement pour faciliter la lecture, sauf lorsqu’il est possible de préciser le genre.

L’œuvre Dualité dans son concept d’origine

TERREBONNE, LUNDI 25 NOVEMBRE 2024 – L’œuvre Dualité pourra être à nouveau admirée au parc de l’île-des-Moulins d’après son concept d’origine avec son allée pavée. Plus de 40 ans après sa réalisation, la Ville de Terrebonne rend ses lettres de noblesse à la sculpture d’André Geoffroy.

En effet, des travaux réalisés mandatés par la Ville en 2024 ont permis l’ajout d’un banc de pavés de béton. Celui-ci faisait partie du concept original de l’œuvre réalisée en 1978 à l’occasion du Symposium de sculpture de Terrebonne. Cependant, dans les années 80, il avait dû être retiré après avoir été vandalisé.

« Avec ces travaux d’aménagement, la Ville a ressuscité l’intention première de l’artiste André Geoffroy, en honorant sa vision et son génie créatif.  La restauration de ce trésor culturel de l’île-des-Moulins est un symbole de l’engagement de la Ville envers l’art, l’histoire et la communauté », a mentionné André Fontaine, conseiller municipal du District 12 – Vieux-Terrebonne, également président de la Commission de la culture et du patrimoine.

Rappelons que la sculpture de l’île-des-Moulins est une réplique à l’identique de l’œuvre réalisée par l’artiste André Geoffroy il y a 46 ans. En 2021, la sculpture initiale fortement endommagée avait dû être retirée pour des motifs de sécurité. Elle avait été remplacée par une réplique à l’identique en acier autopatiné (CORTEN) pour lui assurer une plus grande durabilité. Cette réplique a été réalisée par les Ateliers Michel Bernier, coordonnée par le Centre de conservation du Québec, en collaboration avec M. Geoffroy.

La mise à jour de Dualité a été rendue possible grâce à la politique d’intégration et de restauration d’œuvres d’art au domaine public, mise en place en 2012, qui vise à préserver et bonifier la collection d’œuvres d’art de la Ville de Terrebonne.

Symbolique de l’œuvre

Comme l’indique le mot « dualité », le titre de l’œuvre fait référence au fait d’avoir deux parties, souvent avec des significations opposées, telle la dualité du bien et du mal. Si une pièce de monnaie a deux faces, métaphoriquement parlant, il y a dualité. La paix et la guerre, l’amour et la haine, le haut et le bas, le noir et le blanc sont des dualités.

Orientée vers la rivière, soumise aux aléas des intempéries, sa patine nous parle du temps qui s’écoule… Le triangle équilatéral – espace magique – est une invitation au repos, à la méditation, à la réflexion, et peut-être aussi à la communication. Puisse ce lieu, chargé de l’énergie des éléments, être à la mesure des aspirations humaines, aujourd’hui et demain.

 

L’artiste

Né en 1946, André Geoffroy a étudié à l’École des beaux-arts de Québec et à l’École technique de Québec, diplômé en sculpture en 1969. Celui-ci a conçu de nombreuses œuvres publiques à travers le Québec.

Bas de vignette : de gauche à droite :

Ronald Dubé (résident du Vieux-Terrebonne et ami de l’artiste), Raymond Berthiaume (conseiller municipal et vice-président de la Commission de la culture et du patrimoine), François-René Despatis-L’Écuyer (artiste en art visuel de Terrebonne), André Geoffroy (artiste multidisciplinaie), Jacqueline Chavignot (conjointe de M. Geoffroy), Mylène Sauvé (conseillère aux activités), Mathieu Traversy (maire de Terrebonne), André Fontaine (conseiller municipal et président de la Commission de la culture et du patrimoine).

Campagne contre les violences faites aux femmes

Lancement de la campagne FMHF pour les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

Montréal, le 26 novembre 2024 – La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) a lancé sa nouvelle campagne de sensibilisation dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Le thème ? La violence judiciaire envers les femmes.

Pourquoi ce thème ?

Chaque jour, trop de femmes à travers le Québec sont confrontées à des violences judiciaires qui briment leur liberté, leur sécurité et leur dignité. Cette campagne vise à faire entendre leurs voix, à sensibiliser le grand public à cette violence, et à mobiliser des actions concrètes pour que la justice soit un outil de protection, et non de contrôle.

Téléchargez la trousse média 

Pour vous engager à nos côtés, nous mettons à votre disposition une trousse média complète, accessible dès maintenant. Cette trousse comprend :

  • Des vignettes numériques pour vos publications sur les réseaux sociaux
  • Une bannière Facebook
  • Une signature courriel
  • Une affiche
  • Un dépliant numérique sur la violence judiciaire (disponibles en plusieurs langues)
  • Un dépliant numérique contenant des récits de vie

Besoin d’une version imprimée ? 

Une version imprimée de la trousse est également disponible sur demande. Contactez-nous à nhocianat@fmhf.ca pour recevoir votre exemplaire.
Rendez-vous sur notre site web

Découvrez toutes les informations sur la campagne, nos actions, et comment vous pouvez contribuer à faire une différence directement sur notre site web : https://fmhf.ca/campagnes/campagne-des-12-jours-daction-2024/
Midi-conférence

Afin de clôturer notre campagne, un midi-conférence sur le thème sera organisé.

Date : Vendredi 6 décembre 2024

Heure : 12 h à 13 h

Lieu : En ligne au https://www.eventbrite.ca/e/billets-midi-conference-violence-judiciaire-et-femmes-violentees-1044380940507

Cette conférence gratuite réunira :  

  • Me Marilyn Coupienne, LL.B, LL.M, est conseillère juridique à la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes et chargée de cours au Département des sciences juridiques à l’Université du Québec à Montréal.
  • Rebecca Denney est juriste et diplômée d’une maîtrise en criminologie et droits des victimes. Elle œuvre principalement dans le domaine de l’aide aux victimes d’actes criminels et dans l’intervention auprès des femmes victimes de violences depuis 12 ans. Elle travaille en maison d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence depuis 11 ans comme intervenante au soutien juridique.
  • Une victime qui partagera son expérience. Sa riche expérience permettra notamment de briser le silence vis à vis de la revictimisation des femmes violentées.

Partagez la campagne 

Votre appui est essentiel pour amplifier la voix des victimes. Que ce soit en partageant nos visuels, en intégrant nos outils dans vos communications, ou simplement en parlant de notre campagne autour de vous, chaque geste compte.

Merci de vous joindre à nous dans cette mobilisation pour une justice sécuritaire pour toutes les femmes.

La SODEC présente son rapport

La Société de développement des entreprises culturelle (SODEC) vous informe que son rapport annuel de gestion 2023-2024 est disponible sur son site Internet.

Ce rapport présente, entre autres, les faits saillants, les premiers résultats de la nouvelle planification stratégique, la répartition des interventions financières ainsi que les états financiers de la dernière année financière qui s’est terminée le 31 mars 2024.

Quelques faits saillants :

  • la SODEC a soutenu 1 031 entreprises culturelles par des aides totalisant 142,6 M$ dans les domaines de l’audiovisuel, de la musique, du spectacle, du livre, du numérique, des métiers d’art et du marché de l’art;
  • un nouveau programme pour les producteurs d’expériences numériques a été lancé;
  • en audiovisuel, un total de 345 projets ont été soutenus sur le territoire du Québec : 49 en développement, 96 en production, 97 en promotion et diffusion, 74 en création émergente, 14 en prédéveloppement de séries télé québécoises, adaptation littéraire, 12 en production télévisuelle, bonification de la valeur de production et 3 en aide corporative à la production. De plus, 253 projets en exportation et rayonnement culturel ont été financés;
  • en livre et édition, 102 éditeurs, 120 librairies et 93 projets en exportation et rayonnement culturel ont reçu un appui de la SODEC;
  • en musique et spectacle, la SODEC a appuyé 18 lieux de diffusion, 22 éditeurs musicaux, 56 projets en milieu collégial, 129 tournées au Québec et 445 projets en exportation et rayonnement culturel;
  • en métiers d’art et marché de l’art, 179 projets d’entreprises sur le marché québécois et 93 projets en exportation et rayonnement culturel ont reçu une aide financière;
  • en multidomaines, 28 projets d’associations et organismes à mandat collectif, 78 projets de développement entrepreneurial, 90 événements culturels, 106 présences collectives dans des foires et marchés internationaux ont été financés;
  • en financement des entreprises, la banque d’affaires de la SODEC a financé 73 projets totalisant 36 M$;
  • en mesures fiscales, 2 078 décisions préalables ont été émises pour sept crédits d’impôt.

Le rapport annuel de gestion se présente dans un format de 246 pages. Pour consulter un résumé des activités de l’année financière 2023-2024, nous vous proposons ce document de 19 pages.

Bonne lecture !

Crise du transport en commun

Crise du transport en commun : les élus de la couronne Nord veulent reprendre le contrôle

Si le transport en commun traverse une crise sans précédent, c’est parce que les structures actuelles se sont éloignées des besoins du terrain. Il faut retirer les pouvoirs locaux à l’ARTM et remettre ces décisions entre les mains des élus locaux.

Le budget de la Ville de Montréal et la plus récente mise à jour économique du gouvernement témoignent d’une reconnaissance claire du problème : les investissements actuels suffisent à peine à maintenir un système à bout de souffle. Pire encore, malgré des sommes croissantes allouées, les usagers ne voient pas d’amélioration concrète. Ça ne peut plus durer.

Les maires de la couronne Nord le répètent depuis des mois : il est temps de rompre avec les vieilles méthodes et d’abandonner la vision dépassée centrée sur l’axe Nord-Sud. Nous avons besoin d’une nouvelle gouvernance et d’un plan ambitieux qui reflète la réalité et le potentiel d’une région en pleine croissance. Avec une population augmentant de 6 % par année et atteignant 700 000 habitants d’ici 2040, où est le transport en commun qui permettra cette expansion? Poser la question, c’est y répondre.

Les élus de la couronne Nord en mode solution

Aujourd’hui, à l’occasion de la 2e édition de la Journée mondiale des transports durables, la Table des préfets et élus de la couronne Nord (TPÉCN) dévoile l’Agenda Mobilité couronne Nord, une feuille de route claire et concrète pour :

  • Répondre aux besoins de mobilité réels et croissants des citoyens et des entreprises
  • Mettre en place une gouvernance locale des transports en commun, e
  • Confier aux élus le pouvoir d’allouer les ressources perçues sur le territoire.

Qu’est-ce que cela veut dire concrètement?

  • Doter l’axe Est-Ouest d’un véritable réseau de transport collectif;
  • Mieux desservir les pôles académiques, industriels et de santé du territoire;
  • Créer une instance locale formée d’élus pour administrer le transport en commun local;
  • Retenir les fonds collectés sur la couronne Nord pour des projets locaux;
  • Soutenir les initiatives privées favorisant le transport collectif.

Salon Carrières des Techniques administratives

Le Salon Carrières des techniques administratives du Cégep à L’Assomption connaît un franc succès !

L’Assomption, le lundi 25 novembre 2024 – La deuxième édition du Salon Carrières des techniques administratives s’est tenue avec grand succès au café étudiant du Cégep à L’Assomption.

Environ 175 étudiants provenant des programmes de Techniques d’administration et de gestion (anciennement Techniques de comptabilité et de gestion) et Techniques de services financiers et d’assurances étaient au rendez-vous afin de rencontrer leurs futurs employeurs et partenaires d’affaires.

Cet exercice de réseautage ayant eu lieu le 7 novembre dernier a permis aux étudiants de découvrir des opportunités professionnelles concrètes et de développer leur réseau professionnel en rencontrant directement des organisations participantes. De plus, grâce au Salon, ils ont pu s’informer sur les exigences réelles du marché du travail et les parcours de carrière possibles pour mieux planifier leur avenir professionnel.

Associations, ordres professionnels, université et organisations étaient quant à eux des nôtres pour présenter leur offre de services dans l’optique de recruter des personnes talentueuses parmi la relève d’affaires et faire rayonner leur marque employeur tout en cherchant à comprendre les attentes de la nouvelle génération.

Le Cégep remercie ses commanditaires, Banque Nationale, Infoprimes/Groupe Robillards et Stageline Scènes mobiles, ainsi que tous les partenaires qui se sont déplacés afin de pouvoir offrir une occasion unique à nos étudiants du domaine des Techniques administratives.