Souper-bénéfice pour Mon Afrique à Lanaudière

Joliette, le 22 novembre 2024 : Mon Afrique à Lanaudière a le plaisir de vous convier à son premier souper bénéfice le samedi 30 novembre 2024 au Centre André-Hénault à Saint-Charles- Borromée, une soirée alliant convivialité, saveurs et générosité.

Rejoignez-nous dès 18 h en compagnie de votre famille et de vos amis. Votre participation contribuera directement à soutenir notre mission et à faire une différence positive dans l’avancement de notre projet.

Pour faciliter l’organisation de l’événement, nous vous invitons à réserver vos billets à l’avance en envoyant votre paiement à l’adresse suivante :

Interac : monalanaudiere@gmail.com
Réponse : merci.

Billets en vente au bureau de l’organisme.

30 $ par adulte
15 $ par membre
15 $ par enfant de 13 ans et moins

Partageons l’information, invitons nos amis, et joignez-vous à nous pour soutenir Mon Afrique à Lanaudière.

Vous pouvez également vous abonner à sa page Facebook afin d’être à l’affût de leurs activités durant l’année.

https://m-afrique-a-lanaudiere.org/

Mon Afrique À Lanaudière invite la population à sa 3e ÉDITION UNE JOURNÉE EN AFRIQUE le samedi 2 septembre 2023 à partir de 13 h au Parc Lajoie à Joliette.

Mon Afrique À Lanaudière invite la population à sa 3e ÉDITION UNE JOURNÉE EN AFRIQUE le samedi 2 septembre 2023 à partir de 13 h au Parc Lajoie à Joliette.

 

Du nouveau à l’Association des Libraires du Québec

L’Association des Libraires du Québec (ALQ) nomme Gabrielle Simard comme directrice générale officielle.

Une transi;on réussie et un leadership reconnu « L’ALQ est fière d’annoncer officiellement la nomina5on de Gabrielle Simard à la direction générale. Assurant l’intérim depuis juin 2024, elle a su convaincre les membres du CA par son enthousiasme, son leadership et sa résilience, et surtout sa volonté de présenter l’ALQ comme interlocutrice de choix, incontournable dans l’industrie québécoise du livre. Les défis à venir sont nombreux, mais Gabrielle possède les atouts pour défendre et valoriser l’ensemble des librairies indépendantes, en travaillant de concert avec tous les acteurs du milieu. », signe le conseil d’administration.

Lire la suite dans le fichier joint ci-haut

https://www.alq.qc.ca/

Spectacle pour les Fêtes à la TOHU !

🎄HA HA HA est de retour pour les Fêtes à la TOHU !

Le spectacle est présenté du 18 décembre 2024 au 5 janvier 2025 !

Montréal, le 25 novembre 2024 – Pour célébrer le temps des Fêtes, la TOHU a convié deux drôles de personnages, parmi les préférés des familles qui la fréquentent : le formidable duo clownesque OKIDOK. Après avoir connu un franc succès et des éclats de rire à l’infini en 2006, puis en 2011, le célèbre tandem belge est de retour à la TOHU avec HA HA HA du 18 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Performance visuelle tour à tour fantasque et cocasse, absurde et poétique, où l’insolite croise sans cesse l’inventivité, HA HA HA crée l’hilarité des petits (dès 4 ans) et de leurs parents !

« Bizarre et sublime »
Le Devoir, à propos de HA HA HA en 2006

« Rires garantis »
Échos Vedettes, à propos de HA HA HA en 2006

« Des rires aux gloussements »
Montreal Gazette, à propos de HA HA HA en 2006

Leur nez rouge et leur dégaine ne sont pas sans rappeler les clowns des pays de l’Est, mais ce clin d’œil à la tradition se double d’un goût prononcé pour l’imaginaire, combiné à un sens inné du comique et à une technique d’acrobates hors pair. Ensemble sur scène depuis 36 ans, Xavier Bouvier et Benoît Devos se connaissent depuis qu’ils en ont 12 et donnent des spectacles depuis l’adolescence, laissant place à l’improvisation et offrant chaque fois un rendez-vous unique. Fort de plus de 800 représentations de HA HA HA à travers le monde, dans 34 pays, ce duo de clowns à la douce folie contagieuse propose une succession de sketches sans paroles, aussi improbables que désopilants, dans un spectacle où le rire est maître, tantôt en finesse, tantôt à grands éclats ! Un avant-goût ICI.

De et avec : Xavier Bouvier et Benoît Devos
Mise en scène : OKIDOK et Louis Spagna
Régie son et lumière : Muriel Sculier et intervenants
Costumes : OKIDOK et Lili
Recherche musicale : DJ Pitch
Arrangements musicaux : Eloi Baudimont

LES BILLETS SONT EN VENTE EN LIGNE VIA TOHU.CA,
AU COMPTOIR D’ACCUEIL
ET PAR TÉLÉPHONE AU
514
 376-8648 OU 1 888 376-8648. TOUS LES
DÉTAILS DE LA PROGRAMMATION DES 20 ANS DE LA TOHU

AU TOHU.CA ET AU WWW.FACEBOOK.COM/LATOHU
LA TOHU, AU CŒUR DE LA CITÉ DES ARTS DU CIRQUE, SE VEUT LE LIEU PAR EXCELLENCE DE DIFFUSION, DE CRÉATION, D’EXPÉRIMENTATION ET DE CONVERGENCE ENTRE CULTURE, ENVIRONNEMENT ET ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE EN AMÉRIQUE DU NORD. LA TOHU APPORTE SA CONTRIBUTION À L’ACCESSION DE MONTRÉAL AU RANG DE CAPITALE INTERNATIONALE DES ARTS DU CIRQUE TOUT EN SE POSITIONNANT COMME LA RÉFÉRENCE EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE PAR LA CULTURE.

LA TOHU EST FINANCÉE EN PARTIE PAR LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, LA VILLE DE MONTRÉAL, LE GOUVERNEMENT DU CANADA, LE CONSEIL DES ARTS DU CANADA AINSI QUE LE CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL. LA PROGRAMMATION CIRQUE EST PRÉSENTÉE GRÂCE AU SOUTIEN FINANCIER DU CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC. LA TOHU BÉNÉFICIE ÉGALEMENT DE LA PRÉCIEUSE COLLABORATION DU GROUPE CIRQUE DU SOLEIL, PARTENAIRE MAJEUR ENGAGÉ DANS SA COMMUNAUTÉ. NOUS TENONS À REMERCIER NOS PARTENAIRES ANNUELS : LA BANQUE TD, LE FONDS DE SOLIDARITÉ FTQ, KEURIG DR PEPPER CANADA, ET CAISSE DESJARDINS DU CENTRE-EST DE MONTRÉAL. MERCI AUSSI À LA PRESSE, ET TÉLÉ-QUÉBEC.

Nouvel EP pour Jesse Mac Cormack

Jesse Mac Cormack lance son nouvel EP, GRIP

Disponible dès aujourd’hui via Secret City Records  – Nouvel extrait et visuel pour Grip avec Kaya Hoax

L’artiste montréalais Jesse Mac Cormack dévoile GRIP, son plus récent EP, qui marie exploration indie-électro à de riches paysages sonores et émotionnels. Ce projet dépeint les hauts et les bas de la croissance, de la vulnérabilité et de l’extase de la réinvention.

Parallèlement à l’annonce du EP le 24 octobre dernier, Jesse a partagé La Vérité, un extrait collaboratif avec l’artiste torontoise Charlie Houston et l’artiste française BRÖ. Avec son énergie contagieuse et dynamique,La Vérité était l’avant-goût idéal, mettant la table pour les thèmes complexes que sont la mémoire, la nostalgie et le caractère éphémère des connexions. À présent, avec la parution complète, Jesse est prêt à faire connaître toute l’étendue du EP, ainsi que son potentiel dansant.

Écoutez : https://found.ee/jmc-grip 

Introspective et urgente, la pièce titre au cœur du EP, Grip, est une collaboration avec Kaya Hoax qui se présente comme une bombe numérique explorant la peur de répéter les erreurs passées tout en poussant les auditeurs vers la piste de danse. Par rapport à son approche évolutive de la musique, Jesse confie :  L’énergie qu’on retrouve dans un spectacle comme ça… La foule peut vraiment te renvoyer ce que tu lui offres, explique-t-il, soulignant son passage aux performances solo aux platines et l’énergie réciproque qui s’y échange.

Dans In The Open, les synthés texturés créent une atmosphère de transe alors qu’il aborde son besoin de connexion sincère. Quant à Not 4 U, c’est une chanson portée par le vertige intense du début d’une relation amoureuse, immortalisant l’essence du désir avec un rythme délicat et festif.

Fortement influencé par Caribou, Fourtet, Duskus et Weval, Jesse découvre que tout ce qu’il a appris jusqu’à maintenant peut être recontextualisé dans un cadre plus vaste et plus vivant, afin de se rapprocher du son qui lui fait atteindre le nirvana.

La direction artistique de Jesse, dans ses propres mots, confère une qualité théâtrale à sa musique : Les chansons sont comme du théâtre. Elles permettent d’exagérer comment on se sent, mais également de tout extérioriser. Ce EP cristallise la dualité de la vulnérabilité frontale et du désir d’évasion, créant une expérience à l’impact profond.

GRIP – liste des pièces :
1. Grip (ft. Kaya Hoax)
2. In The Open
3. NOT 4 U
4. La Vérité (ft. Charlie Houston and BRÖ)

Jesse sera en concert dans le cadre de Schoolnight au Adelaide Hall de Toronto, avec une apparition spéciale de Charlie Houston.

Terrebonne réduit à nouveau son PTI de 60 M$

Terrebonne réduit à nouveau son PTI de 60 M$ pour une saine gestion des finances publiques

Programme triennal d’immobilisations 2025-2026-2027

Terrebonne réduit à nouveau son PTI de 60 M$ pour une saine gestion des finances publiques

TERREBONNE, 22 NOVEMBRE 2024 – La Ville de Terrebonne a adopté un peu plus tôt cet automne son Programme triennal d’immobilisations 2025-2026-2027. Les projets qui y sont inscrits totalisent, pour cette période, des investissements d’environ 430 M$, soit une réduction de 60 M$ par rapport à l’an dernier.

« Les projets qui se retrouvent dans notre PTI traduisent notre vision : celle de créer des milieux de vie attrayants, sécuritaires et dynamiques pour notre population. La construction, la réfection et le renouvellement de nos installations et de nos infrastructures municipales figurent encore une fois au sommet des priorités, et cela dans tous les secteurs de la ville. Depuis trois ans, nous avons également amélioré le taux de réalisation des projets qui sont inscrits au PTI et nous travaillons à obtenir davantage de subventions gouvernementales pour financer ces projets différemment », a fait savoir le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.

Soulignons que le conseil municipal a choisi, cette année, de devancer l’adoption de son PTI en septembre, bien avant celle du budget, qui aura lieu à la mi-décembre. En adoptant son PTI plus tôt, la Ville pourra ainsi mieux allouer les ressources financières et humaines aux différents projets en plus de pouvoir bénéficier de meilleures fenêtres d’opportunités pour certains appels d’offres.

 

Rigueur et efforts de réduction

Au cours des dernières années, le conseil municipal a exigé que la Ville réduise son PTI de façon considérable afin de respecter la capacité de payer des citoyens tout en s’assurant d’un taux de réalisation plus élevé. Ainsi, un effort important a été réalisé par l’ensemble des directions de la Ville afin de prioriser les projets, tout en s’assurant de continuer à offrir des services de qualité et de bien planifier le développement.

« Cet outil de planification a été réalisé selon une vision à long terme, dans le respect de la capacité de nos ressources humaines et des conditions actuelles du marché. Des choix ont également été faits en considérant les répercussions de la dette de la Ville sur ses opérations et sa capacité de développement, de même que la capacité financière de nos contribuables. C’est pourquoi l’investissement total des projets inscrits au PTI est passé de 671 M$ pour la période 2022-2023-2024 à 430 M$ pour celle de 2025-2026-2027 », a mentionné le directeur général de la Ville, Serge Villandré.

 

Investissements dans les infrastructures

L’une de nos priorités sera de voir à la réfection et à l’entretien de nos infrastructures. Ainsi, nous avons prévu des investissements majeurs, estimés à près de 140 M$ sur 10 ans, notamment pour la réalisation d’un Plan de gestion de débordements des réseaux d’égouts, de projets de déminéralisation, la réfection complète de plusieurs kilomètres de rues et l’aménagement de nouveaux bassins de rétention.

« Les inondations vécues à la suite de la tempête Debby nous rappellent l’importance d’améliorer notre résilience face aux changements climatiques et d’investir dans nos réseaux sous-terrain. Le prochain budget présenté en décembre ira d’ailleurs en ce sens aussi  », souligne le maire.

La Ville poursuivra aussi la mise en œuvre du plan directeur des parcs 2021-2031 avec de nombreux travaux prévus aux quatre coins du territoire. La valorisation du patrimoine sera aussi mise à l’avant-plan avec notamment la rénovation du site patrimonial de La Bergeronne. La requalification des bâtiments érigés sur ce site permettra la création d’un pôle créatif incluant une bibliothèque communautaire et un espace de diffusion culturelle dans l’ouest de Terrebonne, qui connaît une forte croissance démographique.

 

La transition écologique bien ancrée au cœur de la Ville

Au niveau de l’environnement, la Ville poursuivra l’électrification de sa flotte de véhicules municipaux et l’implantation de la collecte des matières organiques dans le multilogement.

La mobilité durable reste aussi l’une des priorités centrales, alors que la construction de l’échangeur Urbanova au-dessus de l’autoroute 640 et le prolongement de l’avenue Gabrielle-Roy et du boulevard des Plateaux nécessiteront des investissements de près de 109 M$ au cours des trois prochaines années. Par ailleurs, d’ici 2027, près de 13 M$  seront investis pour l’ajout de bandes cyclables sur la côte de Terrebonne. À terme, ce projet reliera le terminus d’autobus en offrant un axe cyclable est-ouest sécuritaire pour ses usagers.

Le Programme triennal d’immobilisations 2025-2026-2027 peut être consulté sur le site de la Ville.

La nuit où j’ai failli mourir

La nuit où j’ai failli mourir – Une série balado troublante qui donne la parole à des femmes

La nuit où j’ai failli mourir – Une série balado troublante qui donne la parole à des femmes qu’on entend trop peu : des victimes de tentatives de féminicide – C’est aujourd’hui que sont déposés dans l’espace Paul Arcand les deux premiers épisodes de la série balado de Bénédicte Lebel.

Montréal, le 25 novembre 2024 – Cogeco Média et l’espace Paul Arcand sont fiers d’annoncer la sortie de la série balado La nuit où j’ai failli mourir, dans laquelle la journaliste Bénédicte Lebel donne la parole à des femmes qui ont survécu à une tentative de féminicide. Les deux premiers épisodes sont disponibles dans l’espace Paul Arcand dès aujourd’hui alors que s’amorcent les  12 jours d’action contre la violence faite aux femmes.

Dans ce poignant balado, quatre femmes acceptent de se livrer sans filtre à la journaliste et témoignent de cette journée où elles ont failli mourir et de son impact dévastateur dans leur vie et celle de leur famille. Leur objectif : que leurs voix résonnent pour sensibiliser et éviter que d’autres femmes perdent la vie aux mains de leur conjoint ou ex-conjoint.

Sabrina, survivante qui témoigne dans le premier épisode, raconte comment elle a été poignardée par son amour de jeunesse et conjoint, un soir d’octobre 2021. Comme il est le père de ses enfants, elle sera toujours liée à lui. Sabrina livre un témoignage troublant sur les différentes formes que peuvent prendre la violence conjugale. Déterminée à reprendre sa vie en main, elle fait tout pour y arriver, pour son bien et celui de ses filles.

Dans le deuxième épisode, Gabrielle raconte comment son conjoint jaloux et impulsif a tenté de la tuer sous les yeux tétanisés de ses deux jeunes enfants. Son fils de 7 ans a tout fait pour lui sauver la vie et la famille tente aujourd’hui de se reconstruire et d’apprendre à vivre avec les traumatismes liés à cette tentative de féminicide.

Les troisième et quatrième épisodes donnent la parole à Anita, une maman de quatre enfants aspergée d’acide par son mari et Maryse, une femme courageuse qui réapprend à faire confiance dix ans après avoir frôlé la mort. Dans le cinquième épisode, qui sera en ligne le 16 décembre, on tente de trouver des pistes de solution pour prévenir les féminicides en identifiant par exemple les signes de contrôle coercitif, et en discutant de la manière de quitter un conjoint violent. La discussion prendra une forme de table ronde avec différentes intervenantes qui œuvrent pour lutter contre la violence conjugale.

Les deux premiers témoignages de La nuit où j’ai failli mourir sont disponibles dans l’espace Paul Arcand du 985fm.ca (https://www.985fm.ca/balados/659618/la-nuit-ou-j-ai-failli-mourir). Les trois autres épisodes seront déposés sur la plateforme jusqu’au 16 décembre à raison d’un par semaine.

Idée originale, scénarisation et animation : Bénédicte Lebel
Réalisation et montage : Sébastien Lapierre
Productrice au contenu : Jessyka Dumulong

À propos de Bénédicte Lebel

Bénédicte Lebel est journaliste depuis 2010. Au fil des ans, elle couvre l’actualité générale à TVA, LCN et Noovo Info. C’est en 2021 qu’elle se joint à l’équipe de Paul Arcand au 98,5 FM à titre de chroniqueuse aux affaires judiciaires et policières, un poste qu’elle occupe toujours à l’émission Lagacé le matin. Bénédicte se distingue par son approche humaine, sa rigueur et son empathie lorsqu’elle traite de sujets complexes et sensibles.

Réaction à la mise à jour économique

Réaction à la mise à jour économique : des investissements insuffisants pour répondre aux défis de transport en commun

La Table des préfets et élus de la couronne Nord (TPÉCN) réagit à la mise à jour économique du gouvernement du Québec.

Bien que les investissements annoncés marquent un bon premier pas, ils demeurent insuffisants pour répondre aux besoins croissants en transport en commun et à la congestion routière – des enjeux critiques pour le développement de la région.

La congestion routière coûte chaque année plus de 6 milliards de dollars à la région métropolitaine. Le simple maintien des services actuels ne suffit pas pour les citoyens et les entreprises de la couronne Nord.

Lire la suite dans le PDF joint ci-haut

Vendredi fou à la boutique du MAJ

Plus de 300 publications seront offertes à seulement 2 $ !

Du 26 novembre au 1er décembre, profitez de notre grande vente de publications pour enrichir votre bibliothèque ou dénicher des cadeaux de Noël uniques. Plus de 300 publications seront offertes à seulement 2 $. Et pour 5 publications achetées, la 6e est gratuite.

Ce n’est pas tout, profitez de 50 % de rabais sur une sélection d’ouvrages récents publiés par le MAJ.

Rendez-vous en boutique pour découvrir notre offre et faire le plein de trésors artistiques!

*Aucun autre rabais n’est applicable sur cette vente. À la boutique du Musée seulement. Cette offre n’est pas applicable en ligne

https://www.museejoliette.org/fr/ 

Michael Bublé à la barre des Prix JUNO 2025

Michael Bublé, superstar multiplatine et lauréat de 15 prix JUNO, sera à la barre des Prix JUNO 2025 à Vancouver, en direct sur le réseau CBC

La 54e Soirée des Prix JUNO sera télédiffusée partout au Canada et webdiffusée à travers le monde le 30 mars en direct du Rogers Arena

La légendaire formation pop punk Sum 41 sera intronisée au Panthéon de la musique canadienne et tirera sa révérence dans le cadre d’un numéro spécial présenté par le Groupe Banque TD

Les billets pour assister à la grande soirée de l’industrie musicale canadienne seront mis en vente le vendredi 29 novembre à 10 h HP sur ticketmaster.ca/junos

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) a procédé à plusieurs annonces importantes, dévoilant notamment que Michael Bublé, superstar multiplatine et natif de Vancouver, animera et offrira une prestation lors de la Soirée des Prix JUNO 2025. Michael Bublé sera de retour pour la troisième fois à la barre de la plus grande soirée de l’industrie musicale canadienne, diffusée en direct de sa ville natale. Produite par Insight Productions (a Boat Rocker company), la 54e Soirée des Prix JUNO sera télédiffusée et webdiffusée en direct partout au Canada depuis le Rogers Arena de Vancouver dès 20 h HE sur CBC TV, CBC Gem, CBC Radio One, CBC Music, CBC Listen, en webdiffusion mondiale sur CBCMusic.ca/junos et sur la page YouTube de CBC Music.

Les billets pour la Soirée des Prix JUNO 2025 seront mis en vente le 29 novembre au www.ticketmaster.ca/junos.

Michael Bublé de retour à l’animation et en prestation dans sa ville natale

Au fil de son extraordinaire carrière internationale, Michael Bublé a vendu plus de 75 millions d’albums à travers le monde et l’énorme succès de ses tournées a fait de lui l’un des plus grands artistes de scène de tous les temps.

Récipiendaire de 5 prix GRAMMY et de 15 statuettes JUNO, Michael Bublé a son étoile sur la Hollywood Walk of Fame et sur l’Allée des célébrités canadiennes, il a 6 albums multiplatine à son actif et ses chansons cumulent plus 14 milliards de diffusions en continu partout dans le monde.

Il a consacré plus de deux décennies à insuffler une nouvelle vie aux grands standards américains intemporels, qu’il réinterprète à sa manière, avec la puissance vocale et la passion qui ont fait sa réputation.

Michael Bublé est entré en scène avec un premier album éponyme sous étiquette Reprise en 2003, suivi d’une série d’albums multiplatines qui ont trôné au sommet des palmarès, notamment Call Me Irresponsible (2007), Crazy Love (2009), To Be Loved (2013), Love (2018) et Christmas (2011). Son onzième album studio, HIGHER (2022), est son neuvième opus à atteindre le Top 10 des ventes du magazine Billboard et son septième album studio consécutif à débuter au Top 3 des ventes aux États-Unis. Son tout nouvel album de grands succès, The Best Of Bublé, a été lancé le 27 septembre 2024. Reconnu pour sa formidable présence sur scène et pour la mise en scène éblouissante de ses spectacles, Michael Bublé s’est produit à guichets fermés dans plus de 30 pays. Doté d’un talent et d’une énergie irrésistibles, il prête sa voix avec un égal bonheur aux classiques de la pop, du swing, du jazz, du R&B et à la comédie. Tous les soirs, il convie son public à un voyage à travers les époques. Michael Bublé n’a pas son pareil pour interpréter de belles chansons d’amour, faire rire, pleurer et danser les spectateurs, leur offrant une soirée inoubliable.

Je suis extrêmement heureux de ramener les Prix JUNO chez moi à Vancouver en 2025, se réjouit Michael Bublé. Les Prix JUNO jouent un rôle tellement important pour l’industrie musicale canadienne. Je suis particulièrement touché d’être de retour à l’animation dans ma ville natale et je suis enchanté à l’idée de partager la scène avec ces talentueux artistes de toutes les régions du pays au mois de mars.

Sum 41 intronisé au Panthéon de la musique canadienne

Les Prix JUNO sont fiers d’annoncer l’intronisation de l’emblématique groupe rock canadien Sum 41 au Panthéon de la musique canadienne dans le cadre d’un numéro spécial présenté par le Groupe Banque TD, premier commanditaire des Prix JUNO. Au fil de ses 28 époustouflantes années de carrière, Sum 41 s’est taillé une place de choix dans l’histoire du rock, comme en témoignent notamment ses ventes internationales de plus de 15 millions d’albums, ses multiples incursions et premières places au palmarès des ventes Billboard, une nomination pour un prix Grammy, 2 prix JUNO (7 nominations), un prix Kerrang! (2002), les nombreuses accolades récoltées aux Alternative Press Music Awards et ses innombrables tournées à guichets fermés, au pays et à l’étranger. La portion canadienne de la tournée d’adieu du groupe débutera au mois de janvier. Sum 41 donnera son ultime concert à Toronto (ON) le 30 janvier, avant de s’envoler pour un dernier rappel en direct sur la scène de la Soirée des Prix JUNO à Vancouver (BC) le 30 mars.

Nous sommes enchantés d’être de retour aux JUNOS et de recevoir cette distinction, a commenté Sum 41. Nous avons fait tellement de chemin en tant que groupe depuis nos débuts, et nous sommes impatients de fêter ça à Vancouver avec nos fans et nos collègues de la scène musicale canadienne.

Riley O’Connor, lauréat du Prix Walt Grealis pour réalisations hors du commun

Le Prix Walt Grealis pour réalisations hors du commun sera décerné à Riley O’Connor lors du Gala des Prix JUNO présenté par Music Canada. Nommée en hommage à Walt Grealis, fondateur des Prix JUNO, cette distinction vise à souligner la contribution exceptionnelle d’une personne à la croissance et au développement de l’industrie musicale canadienne, au pays et à l’étranger.

Riley O’Connor a accédé à la présidence de Live Nation Canada en 2007. À titre de président, il a conduit de la société – qui présente annuellement plus de 4 000 concerts d’artistes canadiens et internationaux – au sommet du secteur du spectacle au Canada. Riley O’Connor a fait ses débuts dans l’industrie musicale canadienne comme « roadie » de batterie, technicien de guitare, éclairagiste, concepteur d’éclairages et monteur de machinerie. Il est ensuite devenu promoteur de concerts chez Perryscope Concert Productions à Vancouver, puis a gravi les échelons au Canada et en Europe.

Au fil des ans, Riley O’Connor a produit les tournées canadiennes des plus grosses pointures de la scène musicale internationale, comme AC/DC, Bruce Springsteen, Roger Waters, Elton John, Backstreet Boys, Iron Maiden, Rod Stewart, KISS, Metallica et ABBA, pour n’en nommer que quelques-uns. Il est toujours un fervent partisan de la musique canadienne et du développement artistique. Parmi les artistes canadiens qu’il a produits et dont il a fait la promotion, on recense notamment RUSH, Blue Rodeo, April Wine, Triumph, The Tragically Hip, Michael Bublé, Bryan Adams, The Guess Who, Streetheart, Jann Arden, Sloan, 54*40, Nickelback, Harlequin, Avril Lavigne, Our Lady Peace, Céline Dion, Chantal Kreviazuk, Corey Hart et Jane Siberry.

Je ressens une grande humilité à l’idée de recevoir le Prix Walt Grealis pour réalisations hors du commun. C’est un honneur de figurer au sein d’un groupe aussi distingué. En tant que promoteur, mon ambition était d’ouvrir des portes aux artistes canadiens, de créer un marché national afin de permettre aux fans du plus grand nombre de collectivités possible d’accéder à des spectacles musicaux,

– Riley O’Connor

Nous sommes ravis que Michael Bublé soit de retour au bercail à Vancouver pour animer les Prix JUNO une troisième fois. Nous aurons l’honneur d’être les hôtes de la toute dernière prestation sur scène de SUM 41, un grand adieu à un groupe légendaire, et de l’attribution du Prix Walt Grealis à Riley O’Connor de Live Nation. Ça promet d’être un week-end inoubliable qui réunira les fans de toutes les régions du Canada et du monde, a commenté Allan Reid, président-directeur général, CARAS/Les Prix JUNO. Ce n’est que la première d’une série d’annonces importantes qui viendront durant la Semaine des JUNOS 2025!

La communauté de Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw est fière d’accueillir les Prix JUNO sur ses territoires traditionnels et partagés, et l’annonce faite aujourd’hui ne fait qu’ajouter à notre enthousiasme. La musique a un pouvoir rassembleur unique, et le développement de cette relation significative avec les Prix JUNO démontre au reste du Canada que Vancouver est un chef de file en matière de réconciliation, se félicite Sxwixwtn, Wilson Williams, porte-parole et membre du conseil de Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw.

Présentée par TD, la prévente des billets pour la captation télé en direct de la Soirée des Prix JUNO 2025 débute aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au mercredi 27 novembre. Les billets pour la Soirée des Prix JUNO 2025 seront offerts au grand public à compter du vendredi 29 novembre. Ils seront en vente à l’adresse ticketmaster.ca/junos.

Liens Web
Site Web officiel des Prix JUNO :  www.junoawards.ca
Michael Bublé : www.michaelbuble.com
Sum 41 : www.sum41.com
Studio Bell, foyer permanent du Centre national de la musique : https://studiobell.ca/
Site Web du Panthéon de la musique canadienne : http://canadianmusichalloffame.ca

Médias sociaux 
PRIX JUNO: Instagram : @TheJUNOAwards  / X : @TheJUNOAwards / Facebook : @TheJUNOAwards / TikTok : @TheJUNOAwards / Mot-clé : #JUNOS

Michael Bublé: Instagram : @MichaelBuble / X : @MichaelBuble / Facebook : Michael Buble / TikTok : @michaelbuble

Sum 41: Instagram : @Sum41 / X : @Sum41 / Facebook : Sum 41 / TikTok : @sum41

PwC, partenaire de confiance des Prix JUNO 2025

Luminate est le fournisseur de données officiel des Prix JUNO 2025

Partenaire de contenu numérique et diffuseur exclusif : 

 

La CARAS reconnaît le soutien financier de FACTOR, du Gouvernement du Canada et des Radiodiffuseurs privés du Canada.

Premier commanditaire : Groupe Banque TD

Grands commanditaires :  SiriusXM Canada, TikTok Canada, Nissan Canada

Partenaires de financement : Music Canada, la Province de la Colombie-Britannique, Creative BC, Destination Vancouver, la Cité de Vancouver et le Radio Starmaker Fund

À propos de la CARAS
L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) est un organisme sans but lucratif créé pour préserver et consolider l’industrie de la musique canadienne et pour élever les standards artistiques et professionnels. La mission de la CARAS repose sur quatre piliers : éduquer par l’entremise des programmes et initiatives de MusiCounts, notre organisme de bienfaisance voué à l’enseignement de la musique au Canada; former des artistes émergents au moyen de programmes de mentorat et de perfectionnement; célébrer les artistes canadiens par le biais des prix JUNO et de promotions échelonnées tout au long de l’année; et honorer les icônes de la musique en les intronisant au Panthéon de la musique canadienne. La 54e Soirée des Prix JUNO aura lieu au Rogers Arena de Vancouver le dimanche 30 mars 2025. Pour obtenir plus d’information sur les Prix JUNO et sur l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), visitez le www.junoawards.ca.

À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe, en chinois, en pendjabi et en tagalog, ainsi que dans les deux langues officielles, par l’intermédiaire de Radio Canada International (RCI). Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l’ère numérique.

À propos de CBC Music
CBC Music est le plus important curateur de musique canadienne émergente et diversifiée sur toutes ses plateformes et le plus grand diffuseur d’artistes canadiens de tous genres musicaux par le biais de CBC Listen et cbcmusic.ca. Nous mettons l’accent sur les artistes canadiens dans un vaste éventail de genre dans plus de 200 listes de lecture offertes par CBC Listen, en plus de couvrir quotidiennement l’actualité musicale. CBC Music Live offre des enregistrements de concerts musicaux réalisés dans toutes les régions du pays. La liste de nos partenaires musicaux et événementiels comprend les Prix JUNO, le Prix de musique Polaris, Searchlight, le CBC Music Festival, le Canadian Music Class Challenge et Canada Listens.

À propos d’Insight Productions (A Boat Rocker Company)
Réputée pour les cotes d’écoute stellaires de ses productions primées, Insight Productions est le chef de file canadien en matière de développement et de production de contenu, de financement et de production de programmation à succès. Lindsay Cox, première vice-présidente d’Insight, est productrice exécutive des Prix JUNO 2023, titre qu’elle partage avec le président et chef de la direction d’Insight, John Burton. L’entreprise a créé quelques-unes des émissions les plus dynamiques et les plus populaires au monde, dont Canada’s New Year’s Eve: Countdown, The Amazing Race Canada (les cotes d’écoute les plus élevées jamais enregistrées par une production canadienne), des succès d’audience comme Big Brother Canada, Stronger Together/Tous Ensemble (la plus grande diffusion multiplateforme et les plus hautes cotes d’écoute pour une émission non sportive de l’histoire de la télévision canadienne) et The Tragically Hip: A National Celebration, un concert retransmis en direct à la télévision et vu par le tiers de la population canadienne. Insight a également travaillé en étroite collaboration avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation à la production exécutive de Every Child Matters: Reconciliation Through Education and National Day of Truth and Reconciliation (Chaque enfant compte : La réconciliation par l’éducation) et de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Fondée en 1979, Insight Productions a créé des milliers d’heures de contenu avant-gardiste. Pour obtenir plus d’information au sujet d’Insight Productions, veuillez visiter le site au www.insighttv.com, @insightprod sur Twitter ou la page Facebook www.facebook.com/InsightProductions.

About National Music Centre | Centre national de la musique
La mission du Centre national de la musique (CNM) est d’amplifier l’amour, le partage et la compréhension de la musique. Le CNM a pour mission d’amplifier l’amour, le partage et la compréhension de la musique, préserve et célèbre l’histoire de la musique du Canada dans sa maison au Studio Bell, au cœur du quartier East Village de Mohkinstsis (Calgary), sur le territoire du Traité no 7. Le CNM est la maison de quatre panthéons musicaux canadiens : le Panthéon de la musique canadienne, le Panthéon de la musique country canadienne, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et le Cercle de la renommée de la musique québécoise de l’ADISQ. Abritant instruments de musique, artefacts et articles commémoratifs, la collection du CNM couvre 450 ans d’histoire et d’innovation musicale. Un organisme caritatif enregistré qui met de l’avant des programmes comprenant notamment des expositions, du développement artistique, des concerts et de l’éducation, le CNM se veut une source d’inspiration pour les nouvelles générations de mélomanes. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités offertes sur le site CNM, visitez le site studiobell.ca. Pour vivre l’expérience du CNM en ligne, qui comprend des vidéos à la demande de prestations musicales et de grands moments de la musique canadienne, de même que du contenu éducatif très divertissant, visitez le site amplify.nmc.ca.

À propos du Panthéon de la musique canadienne
Fondé en 1978, le Panthéon de la musique canadienne reconnaît les artistes canadiens qui ont connu un grand succès commercial et ont eu un impact positif sur la scène musicale au Canada et à l’étranger. Le Studio Bell, foyer permanent du Centre national de musique, héberge également la collection du Panthéon de la musique canadienne. Le CNM travaille en étroite collaboration avec l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) pour rassembler et exposer les articles de sa collection. La CARAS, instance dirigeante du Panthéon de la musique canadienne, est responsable de l’attribution annuelle des prix dans les catégories artistiques, professionnelles et humanitaire des JUNOS. Pour plus d’information, veuillez visiter le canadianmusichalloffame.ca

 

Calamine dans Lanaudière pour le Festif! à l’École

Calamine dans Lanaudière pour le Festif! à l’École – 17 ARTISTES DANS 50 ÉCOLES À TRAVERS 13 RÉGIONS DU QUÉBEC UN ACCÈS DIRECT À LA CULTURE QUÉBÉCOISE

Québec, le lundi 25 novembre 2024 – La tournée Le Festif! à l’École, volet éducatif et philanthropique du Festif! de Baie-Saint-Paul, se poursuit cette semaine dans Lanaudière avec la rappeuse Calamine. Elle profitera de la tournée pour visiter les élèves de Mascouche le 26 novembre, précisément à l’école secondaire Le Prélude, pour ensuite poursuivre ses spectacles dans les établissements de Montréal.

Effectivement, Le Festif! à l’École revient pour une huitième année avec 17 artistes qui se produiront dans 13 régions différentes du Québec : Charlevoix, les Laurentides, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Lanaudière, Montréal, la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, l’Outaouais, la Capitale-Nationale, la Montérégie, le Bas-Saint-Laurent et Chaudières-Appalaches. D’octobre 2024 à mai 2025, une cinquantaine d’écoles seront visitées par une ribambelle d’artistes talentueux·es, dont Louis-Jean Cormier, Sara Dufour, Philippe Brach, Thierry Larose, Lou-Adriane Cassidy, RYMZ, Comment debord, Parazar et plusieurs autres.

Tournée des classes, spectacle dans le hall, conférences, ateliers de composition de chansons; cette série de rencontres, déclinée en plusieurs volets, se veut idéale pour favoriser l’échange entre l’artiste et l’élève. Effectivement, ces activités immersives offrent non seulement une plateforme d’expression créative, mais permettent également aux jeunes de découvrir les coulisses de la musique et des arts, de se familiariser avec le métier d’auteur·e-compositeur·e-interprète, d’explorer leur propre créativité, d’ancrer la culture musicale dans leur quotidien et de s’impliquer dans la vie culturelle de leur milieu.

« Je pense qu’avec le débat actuel sur la montée du masculinisme, surtout chez les jeunes, il est d’autant plus important qu’on leur donne accès à des modèles de diversité de genre. Je pense que la musique, surtout avec les détours que je prends par l’humour et l’auto-dérision, sont une belle manière d’ouvrir la porte à une réflexion sur le féminisme, le queer et la justice sociale. Je me trouve chanceuse de pouvoir aller à la rencontre des jeunes et d’avoir le pouls de leur génération avec leur sensibilité propre » mentionne Calamine.

 

Un projet collaboratif : Se mobiliser pour l’avenir de la musique québécoise

Afin de faire rayonner le monde musical à plein rendement, Le Festif! à l’École s’est associé avec certains diffuseurs actifs dans les territoires visités, créant ainsi des synergies enrichissantes entre les artistes et le milieu scolaire, tout en soutenant la scène artistique régionale. En effet, ces collaborations permettent non seulement de maximiser la portée des tournées, mais aussi d’assurer une expérience de qualité pour les élèves et les communautés locales.

 

À propos du Festif! à l’École

Depuis sa création en 2010, le Festif! s’engage à redonner à sa communauté tout en sensibilisant les jeunes à l’importance de soutenir la musique québécoise. C’est dans cette optique que le Festif! à l’École a vu le jour à l’automne 2018, offrant aux élèves de partout au Québec la chance de recevoir des artistes québécois·es marquant·es, et ce, directement dans leur établissement scolaire. Il est à noter qu’à ce jour, toutes les écoles sélectionnées pour cette édition ont déjà été contactées. Pour connaître les futures dates d’inscription et permettre à votre établissement d’accueillir le Festif! à l’École à l’automne 2025, abonnez-vous à notre infolettre et rejoignez ce projet vibrant en faveur de la culture