André Nadeau nouveau président de la Société Saint-Vincent de Paul

La Société Saint-Vincent de Paul de Joliette a un nouveau président. M. André Nadeau a été élu, par le Conseil Particulier, lors de la réunion du 27 février 2023. Il prendra ses fonctions au courant du mois d’avril. Son prédécesseur, M. Mario Vadnais, agira à titre de vice-président.

Le changement de gouvernance s’opérera dans la continuité. M. Nadeau ayant pris la relève de M. Jean-Marc Duranleau à titre de président de la conférence Saint-Pierre, il y a plus de sept ans. Il est d’ailleurs bénévole pour la SSVP, depuis plus d’une décennie.

Au cours de sa carrière, M. Nadeau aura été un journaliste émérite qui œuvra à titre de directeur de l’information et éditeur de plusieurs journaux, dont le Joliette Journal, le Régional et l’Action. Aussi, il a remporté de nombreux prix de journalisme au plan national. Son parcours l’aura mené à agir comme conseiller municipal de la ville de Saint-Paul de Joliette et vice-président de la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ).

De son côté, M. Vadnais, président depuis près de neuf ans, aura laissé un héritage important pour l’organisme. Au cours de son mandat, il a supervisé le développement des conférences du grand Joliette. Il a multiplié les entrées de fonds de la société enregistrant, année après année, des records tant pour la Guignolée que pour les revenus du magasin. Cette action a permis de doubler les montants de l’aide alimentaire fournie aux familles démunies du grand Joliette.

Sous sa gouverne, la société a pris un tournant en investissant davantage auprès de la jeunesse. Pour ce faire, l’organisme a défrayé les coûts associés à la participation d’enfants de familles pauvres aux activités parascolaires et pour leurs voyages éducatifs. La SSVP a également organisé des galas de la persévérance scolaire visant à honorer les élèves qui ont fourni le plus d’effort au cours de l’année.

De plus, le mouvement s’est engagé à participer financièrement à des projets d’aménagement de cours d’école dans les paroisses St-Jean-Baptiste et Sainte-Thérèse.

Également, la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette s’est associée à la Fondation Richelieu pour un montant de 50 000$, dans le projet d’agrandissement de la Manne quotidienne et la construction d’un centre d’hébergement pour itinérants.

  1. Vadnais s’est aussi illustré au niveau provincial en acceptant le poste de secrétaire de la section québécoise de la Société Saint-Vincent de Paul.

La Société Saint-Vincent de Paul de Joliette est un organisme de bienfaisance qui existe depuis 1881 et qui vient en aide aux plus démunis de la région.

 

Bilan 2022 du BIELT : des actions concrètes en matière d’éthique et d’intégrité

Le bilan 2022 du Bureau d’intégrité et d’éthique Laval-Terrebonne (BIELT) présente les réalisations de la dernière année dans le cadre d’un mandat qui visait la mise en place d’actions concrètes. Ainsi, les activités de prévention, le déploiement de politiques et de règlements, de même que les visites de chantier ont réaffirmé la volonté des deux villes de faire de l’éthique et de l’intégrité une priorité.

« Nous sommes très fiers des accomplissements du BIELT et de son positionnement auprès des employés, des gestionnaires, des fournisseurs, des citoyens et des organisations du domaine de l’éthique et de l’intégrité. À Laval, rien n’est laissé au hasard. L’importance de l’éthique et de l’intégrité ne fait plus aucun doute. L’ouverture, la disponibilité et l’expertise de toute l’équipe du Bureau permettent à tous de bénéficier d’un accompagnement et d’outils facilitant la prise de décision, la gestion des contrats et toute autre activité qui contribuent à façonner notre Ville. »

— Pierre Brochet, directeur du Service de police de Laval

« Nous tenons à remercier tous les employés du BIELT pour le travail accompli au cours de la dernière année. Leur apport permet d’assurer le respect de l’éthique et de promouvoir l’intégrité au sein de l’appareil municipal. Ultimement, c’est l’ensemble de la population de la ville de Terrebonne qui bénéficie des mécanismes et des processus mis en place par l’équipe du BIELT. »

— Joël Lamarche, directeur du Service de police de Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion

 

Bureau de Laval

Le Bureau de Laval a procédé à une importante bonification des documents liés au cadre normatif. Le Code d’éthique et de déontologie des élus et de leurs employés politiques ainsi que celui des employés municipaux ont été revus afin de se conformer, entre autres, aux changements législatifs du projet de loi 49. Une politique de signalement révisée offrant une meilleure protection aux lanceurs d’alerte a également été déposée. De plus, une directive sur la déclaration de conflits d’intérêts a été adoptée et sera déployée en 2023 à l’ensemble de la Ville.

Faits saillants de Laval

  • Le nombre de demandes d’enquête d’habilitation sécuritaire a légèrement augmenté de 2,6 % par rapport à 2021, passant de 785 à 806.
  • 25 des 64 signalements reçus ont mené à une enquête administrative.
  • Deux enquêteurs-cadres ont obtenu leur attestation du cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction afin de procéder à des visites de chantiers.
  • 30 séances de formation sur l’éthique ont permis de former 550 personnes.
  • Participation au Projet d’amélioration du processus administratif d’acquisition de talents (PAPAAT)

 

Bureau de Terrebonne

Le Bureau de Terrebonne a débuté les visites de chantier, en plus d’ouvrir un service d’aide à la décision éthique pour les employés municipaux. Dans une perspective d’amélioration continue et de maintien de la performance, de nombreux processus ont fait l’objet de révision, dont le traitement des signalements, les enquêtes administratives et la gestion de l’anonymat et de la confidentialité du lanceur d’alerte. La révision de la Politique de signalement a aussi été entamée en vue d’une adoption officielle en 2023.

Faits saillants de Terrebonne

  • Visites de trois grands chantiers de la Ville de Terrebonne (futur quartier général de la police, la nouvelle caserne d’incendie 4 – Herman-Mathieu et la nouvelle station de traitement des eaux usées par boues activées) afin d’accompagner et soutenir les surveillants de chantier dans leur mission ;
  • Traitement de 46 dossiers prévention et accompagnement dans les quatre catégories suivantes : aide à la décision éthique, échange d’information, vigie et détection et visites de chantier.

 

À propos du BIELT

Sous la responsabilité des services de police de Laval et de Terrebonne, le BIELT a pour mission d’assurer la protection de l’intégrité et de l’éthique des deux villes et de leurs employés en toute confidentialité. Rappelons que le BIELT est le premier bureau du genre à voir le jour au sein d’une municipalité. Il contribue positivement au changement de culture grâce à ses différentes implications auprès des organisations municipales. Son expertise en éthique lui permet d’accompagner les employés et les gestionnaires, ainsi que toutes les parties prenantes impliquées à un niveau ou un autre avec les villes. L’objectivité, la transparence et la confidentialité sont au centre de ses décisions.

 

Renseignements additionnels

Pour consulter les bilans du BIELT, visitez les sites Web de la Ville de Laval​ et de la Ville de Terrebonne

Pour en savoir plus sur le BIELT, consultez Ville de Laval – Bureau d’intégrité et d’éthique de Laval – Terrebonne

PRIX CHARLES-BIDDLE 2023 – Soumettez votre candidature ou celle d’une autre personne d’ici le 28 juillet 23h59!

Le prix Charles-Biddle récompense l’apport exceptionnel d’artistes et de travailleuses et travailleurs culturels ayant immigré au Québec et dont l’engagement professionnel et personnel contribue au développement culturel et artistique de la province. Par leurs réalisations et leurs actions, ces femmes et ces hommes sont des modèles de réussite, tant dans leur domaine que pour l’ensemble de la société québécoise.

Le prix Charles-Biddle est décerné par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, en partenariat avec Culture pour tous

Volet national et international
Récompense les efforts, l’apport, l’implication, l’engagement et le rayonnement d’individus sur la scène nationale ou internationale.

Volet régional
Récompense les efforts, l’apport, l’implication, l’engagement et le rayonnement d’individus dans leur région, ville, village ou communauté.

À REMPORTER: UNE BOURSE DE 5 000 $ 

Les finalistes et lauréats des volets Régional et National et international seront sélectionnés par un jury de cinq membres, composé de personnalités du milieu des arts et de la culture ainsi que de représentants du MIFI et de Culture pour tous.

Les finalistes seront dévoilés au moyen de capsules vidéo diffusées dans le site de La Fabrique culturelle de Télé-Québec, et les lauréats seront connus lors de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, qui aura lieu au mois de novembre 2023.

Le gagnant de chaque catégorie recevra une bourse de 5 000 $ ainsi qu’une œuvre originale de Leila Zelli, artiste iranienne établie à Montréal. Un second portrait vidéo lui sera également dédié.

Découvrez les lauréats et finalistes des dernières années!

 

 

 

Un soutien financier pour 16 projets artistiques et littéraires dans Lanaudière

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) de D’Autray, de Joliette, de l’Assomption, Les Moulins, de Matawinie, de Montcalm, la Ville de Notre[1]Dame-des-Prairies, la Table des préfets de Lanaudière, en collaboration avec Culture Lanaudière, sont heureux d’annoncer un soutien de 310 500 $ à 11 artistes et 5 organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de Lanaudière.

Description des projets soutenus Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels – Total : 195 500 $

  • Karine Demers (MRC Matawinie) reçoit 20 000 $ pour la réalisation de Sœurs, une exposition d’œuvres papier et d’écriture avec vidéoprojection immersive sur le thème de la santé mentale.
  • Sylvain Lacas (MRC de Joliette et Ville de Notre-Dame-des-Prairies) obtient 18 000 $ pour l’écriture du texte dramaturgique Le Prologue — Une histoire épique de Lanaudière, qui relate les moments phares de l’histoire de la région.
  • Stéphanie Lagueux (MRC Les Moulins) récolte 19 900 $ pour le projet Espèce en voie d’apparition, une exposition de sculptures matérielles et virtuelles qui s’installera à l’été 2023 dans le Parc de conservation du Ruisseau de feu de Terrebonne.
  • Olivier Lamarre (MRC Les Moulins) reçoit 20 000 $ pour la réalisation, les arrangements, l’enregistrement et le tournage de la vidéo de la chanson-poésie Je suis ici, je suis d’ailleurs, écrite avec des immigrants de la MRC Les Moulins.
  • Véronique Louppe (MRC de Joliette) obtient 11 650 $ pour la recherche, l’exploration, l’expérimentation, la création et la production de cinq masques carnavalesques.
  • Lucie Nadeau (MRC Matawinie) récolte 16 000 $ pour la création de Chouette famille, une sculpture en pierre monumentale dont la maquette sera créée en collaboration avec des élèves du primaire.
  • Marcelo Ribeiro Martins (MRC de D’Autray) reçoit 18 500 $ pour la création de dix-huit pièces en tricot réalisées avec des fils des laines lanaudoises et inspirées par neuf municipalités de la région.
  • Simon Rodrigue (MRC Les Moulins) obtient 20 000 $ pour effectuer une recherche-collecte afin de créer un court-métrage documentaire sur la drave dans Lanaudière.
  • Marie-Soleil Roy (MRC de Montcalm) récolte 19 000 $ pour la création d’Une robe de maux et de beauté, une œuvre alliant la littérature, les arts visuels et le théâtre.
  • Marie-Hélène Sarrasin (MRC de D’Autray) reçoit 12 450 $ pour l’écriture de Disparitions, le troisième roman d’un triptyque ayant pour thèmes la disparition et la nature triomphante.
  • Sébastien Sauvageau (MRC Matawinie) obtient 20 000 $ pour la préproduction de l’album Ce qui tourne dans l’air de l’ensemble Oumigmag ainsi que pour l’organisation d’une série d’évènements[1]laboratoires. Soutien aux organismes artistiques professionnels – Total : 115 000 $
  • Centre culturel de Joliette (MRC de Joliette) reçoit 25 000 $ pour le projet Mamo ART, une série de spectacles afin de sensibiliser et de faire rayonner les arts autochtones dans la région.
  • CréaSon (MRC de Joliette) obtient 25 000 $ pour Déchets-D’oeuvres de la Biodiversité!, des pièces musicales composées à l’aide d’instruments créées à partir de déchets recyclables.
  • L’Orchestre la Sinfonia de Lanaudière (MRC de l’Assomption) récolte 25 000 $ pour la création d’un concours de concertos dédié à la relève musicale de Lanaudière et du Québec
  • Corporation Hector-Charland (MRC de l’Assomption) reçoit 20 000 $ pour l’accueil en résidence de trois compagnies de création pour la coproduction d’œuvres multidisciplinaires destinées à la diffusion dans la région.
  • Écoumène (Ville de Notre-Dame-des-Prairies) obtient 20 000 $ pour le projet Polytechnique, une pièce de théâtre documentaire abordant entre autres la question de la violence faite aux femmes.

Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le Conseil. Processus de sélection Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

Citations des partenaires

« Avec ces résultats impressionnants, je constate encore une fois que Lanaudière foisonne de grands talents et d’idées porteuses. Les thèmes choisis pour les projets sélectionnés, reflets de la communauté, de ses valeurs et de son histoire, sont la preuve que la région est une grande source d’inspiration. Je suis heureuse de constater la grande qualité des candidatures qui ont été soumises. Félicitations aux 16 artistes et organismes choisis. »

— Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec

« Culture Lanaudière tient à féliciter les artistes et les travailleurs culturels qui ont reçu une bourse dans le cadre du Programme de partenariat territorial de Lanaudière. Cette entente est un outil extraordinaire pour leur permettre de créer, produire et diffuser leur talent. Cette étape peut faciliter l’accès à la relève, mais aussi consolider les organisations et favoriser le plein potentiel de nos artistes. Culture Lanaudière remercie le CALQ, la Table des Préfets, les six MRC et la Ville de Note-Dame-des-Prairies. Sans cet outil, le milieu artistique et culturel serait privé d’un effet levier incommensurable. Bravo aux 16 lauréats. Vous êtes la preuve de la vivacité culturelle dans Lanaudière. »

— Andrée Saint-Georges, directrice générale de Culture Lanaudière.

« La vitalité d’un territoire passe entre autres par un milieu culturel fort et accessible. Nous sommes donc très heureux de l’annonce de ces projets visant à soutenir les artistes et organismes culturels de notre région. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer, via l’entente de partenariat conclue avec le CALQ, à faire rayonner les artistes de Lanaudière. »

— Sébastien Nadeau, préfet de la MRC L’Assomption et président de la Table des préfets de Lanaudière

À propos du Programme de partenariat territorial de Lanaudière

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2022 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) de D’Autray, de Joliette, de l’Assomption, Les Moulins, de Matawinie, de Montcalm, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, la Table des préfets de Lanaudière, en collaboration avec Culture Lanaudière.

Un montant de 870 000 $, réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du premier appel à projets pour cette entente.

Lancement du livre Simone et tous les autres de Gabrielle Coulombe

Maison et jardins Antoine-Lacombe accueillera le lancement du livre Simone et tous les autres de Gabrielle Coulombe, vendredi 5 mai 2023.

Ce recueil de récits de vie rassemble des histoires vibrantes de confidence et d’humanité qui ont été recueillies auprès de personnes aînées du Québec et à l’étranger. L’auteure les raconte à sa grand-mère Simone qui, à son décès, a fait naître ce projet. Cet ouvrage est aussi un rappel de la richesse et de l’importance des liens intergénérationnels dans une ère où ils sont de plus en plus fragilisés. Une vingtaine d’histoires d’amitié et presque autant de paysages tissent ici un itinéraire vivant où la rencontre et le partage retrouvent leur grandeur infinie.

Comme l’a si bien décrit le réalisateur Fernand Dansereau dans la préface du livre, Simone et tous les autres est « un chant d’accueil, d’écoute et finalement d’affection pour une cohorte de fabuleux personnages ».

L’événement est accessible gratuitement sur réservation; en ligne sur le site Web https://www.antoinelacombe.com ou par téléphone au 450 755-1113. Deux plages horaires sont offertes : 16 h à 18 h (complet) et 18 h à 20 h (encore quelques places disponibles). Au programme : service de boissons et bouchées, échanges avec l’auteure et dédicaces. Les livres seront en vente sur place (argent, carte débit ou crédit). Ils seront également disponibles sur la plateforme leslibraires.ca à compter du 8 mai.

Gabrielle Coulombe, fille de région et de forêt, est une artiste multidisciplinaire qui place les rencontres au cœur de ses projets. Nourrie des histoires de sa grand-mère depuis son enfance, travailleuse sociale de formation et concernée  par les enjeux propres aux liens intergénérationnels, elle coordonne plusieurs initiatives communautaires et artistiques pour rassembler les âges. À travers ses pérégrinations intérieures et les paysages, elle puise son inspiration qui emprunte plusieurs médiums pour s’exprimer : poésie, récit et documentaire. Elle a participé, entre autres, au collectif La Vivacité des paysages paru à l’INDEX, à l’ouvrage Histoire de vie et rapport au végétal chez L’Harmattan, ainsi qu’à la création de deux expositions présentant ses écrits et ses photographies de voyage.  Elle aime raconter ses rencontres et recueillir des paroles.

À l’occasion de la publication de Simone et tous les autres, Gabrielle Coulombe donnera également une conférence à la bibliothèque municipale de Saint Thomas le 8 mai à 13 h 30.

Maison et jardins Antoine-Lacombe tient à remercier la ville de Saint-Charles-Borromée et la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière pour leur précieuse contribution.

Pour plus de détails, consultez le site Web de Maison et jardins Antoine-Lacombe : antoinelacombe.com.

Rivière L’Assomption – Veille d’inondation

Le niveau de la rivière L’Assomption a atteint son seuil d’inondation. Avec les précipitations attendues et la fonte des neiges, le niveau devrait monter au moins jusqu’à mercredi (19 avril).

Le Service de prévention et d’intervention d’urgence surveille le niveau de la rivière depuis la semaine dernière et s’attend à des débordements qui toucheront certaines résidences et routes aux abords de la rivière L’Assomption.

Les résidents du chemin de la Rivière-L’Assomption, du chemin de la Pointe-à-Roméo, des domaines Gagnon, Crevier, Allard et Fontaine, ainsi que du Camping Aventure Sentinelle sont priés de se préparer en conséquence. Préparez votre terrain, préparez votre résidence, prévoyez votre trousse d’urgence et soyez prêts en cas d’évacuation.

Pour ne pas être pris au dépourvu en cas d’inondation :

Préparez une trousse d’urgence pour la maison

  • Eau potable (6 litres par personne);
  • Nourriture non périssable (au moins 3 jours);
  • Ouvre-boîte manuel; Radio à piles — piles de rechange;
  • Lampe frontale ou de poche — piles de rechange ou lampe à manivelle; Briquet ou allumettes et chandelles;
  • Trousse de premiers soins — antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, etc.

Préparez un plan familial d’urgence

Vérifiez si votre maison est située dans une zone inondable

Pour en apprendre plus sur les choses à faire avant, pendant et après une inondation de la sécurité publique, consultez la page : https://st-felix-de-valois.com/inondations

En cas d’avis d’évacuation, nous vous remercions de suivre les consignes du Service de protection et d’intervention d’urgence de Saint Félix de Valois.

Il travaille pour votre sécurité! En cas d’urgence, faites le 911 D’autres communiqués seront publiés en fonction de l’évolution de la situation

La Maison Louis-Cyr ouvre ses portes dès le 6 mai pour la saison 2023

L’équipe de la Maison Louis-Cyr est très enthousiaste à l’idée d’ouvrir ses portes aux visiteurs pour la saison 2023 et ce, dès le samedi le 6 mai 2023.

Horaire des visites

Jusqu’au 18 juin 2023, il sera possible de visiter le musée mettant en valeur l’homme fort et son époque tous les samedis et dimanches, de 10 h 30 à 16 h 30. Dès le 19 juin 2023, cet horaire s’élargira du mardi au dimanche pour ensuite reprendre une forme réduite à compter de septembre.

 

À quoi s’attendre lors d’une visite de la Maison Louis-Cyr?

La Maison Louis-Cyr permet de parcourir l’une des maisons qui fut réellement habitée par Louis Cyr à l’époque. Avec ses deux expositions permanentes, le musée permet aux visiteurs d’apprendre tout sur l’homme fort. L’exposition Louis Cyr et son époque permet de visiter la maison de l’homme, comme elle était à l’époque. L’exposition Louis Cyr et ses exploits, pour sa part, permet d’en découvrir davantage sur l’homme, que ce soit sa jeunesse, ses exploits, sa vie dans le cirque, etc.

 

Rencontrez Louis Cyr grâce à la réalité virtuelle!

Nouvellement implantée depuis l’été 2022, la visite de la Maison Louis-Cyr inclut maintenant une activité immersive : l’ajout de casques de réalité virtuelle. Disposés dans quatre sections du musée, des casques de réalité virtuelle sont à la disposition des visiteurs. En les enfilant, on y voit apparaître un guide sous nos yeux afin de donner des détails par rapport à la section où l’on se trouve. Et qui sait, peut-être est-il même possible d’y faire revivre l’homme fort?

 

Visite virtuelle : une autre façon de visiter VOTRE musée

Autre nouveauté de la dernière année : la visite virtuelle permet à tous de découvrir l’authentique Maison Louis-Cyr dans le confort de chez soi. Lors de cette visite interactive, chacun sera en mesure de parcourir le musée avec un guide qui fournira tous les détails sur Louis Cyr, ses exploits, ses records, sa vie privée et bien plus! Adaptée à tous les groupes d’âge, ce nouvel outil représente une alternative différente et amusante, voire même complémentaire à la visite du musée lui-même.

 

Pour en savoir davantage au sujet de la Maison Louis-Cyr et de ses activités, visitez le www.maisonlouiscyr.com ou communiquez avec l’équipe au 450 886-1666.

Tableaux, tricots, sculptures et bien plus au Salon des Arts visuels et Artisanat le 22 avril à la Cité 55+ de Terrebonne

Les 42 artisans de la Cité GénérAction 55+ vous attendent au salon des Arts visuels et Artisanat, qui se tiendra le samedi le 22 avril de 9H00 à 16H00 !

Des passions à découvrir

Parmi les 32 tables d’exposants, les visiteurs pourront découvrir du tricot, des bijoux, de la sculpture, du travail sur bois, des bibelots, des cartes de souhaits et du mandala- pointillisme sur pierre, entre autres passions.

Également, plus de 83 tableaux seront exposés. Toutes les créations ont été réalisés par des gens de 55 ans et plus.

 

C’est un rdv le samedi le 22 avril de 9H00 à 16H00

Cité GénérAction 55+
702 montée Masson sud à Terrebonne

Pour informations:

450-964-8736 ou 450-824-9111

 

Salon de la femme 2023 au Moulin neuf – Île-des-Moulins, le 30 avril prochain

Le Centre de F.A.M. des Moulins, existe depuis plus de 40 ans. Il est une ressource dynamique gérée pour et avec les femmes.  Il offre des services d’aide individuelle et de groupe ainsi que des activités éducatives qui favorisent notamment l’autonomie des femmes, l’estime de soi ainsi que l’atteinte d’une véritable égalité entre les sexes.  Nous leur donnons des outils pour se sortir de l’isolement lors d’activités soit ludiques, éducatives ou encore informatives.  Écoute, entraide, information, références, accompagnement et mobilisation sont donc au cœur de notre mission.

La région de la MRC des Moulins regorge de femmes talentueuses et  engagées et nous désirons mettre leur travail à l’avant plan. C’est pour cette raison que nous redémarrons, à nouveau,  le Salon de la femme. Bien sûr, sensibilisation, prévention et éducation figurent  au programme.

Cette année, le Salon aura une connotation festive.  En effet,  le 40ieme anniversaire de fondation, y sera célébré, puisque les événements des années passées ne nous ont pas permis de le souligner.

Pour rendre accessible à toutes et à tous cet évènement, il n’y aura pas de coût pour l’accès aux salles. L’entrée sera donc gratuite. L’évènement se déroulera dimanche le 30 avril 2023 de 10h00 à 16h00 au Moulin neuf à l’Île-des-Moulins.

Réussite de la 36e édition de l’exposition d’arts visuels !

Les 1er et 2 avril derniers avait lieu la 36e édition de l’Exposition d’Arts visuels de Sainte-Anne-des-Plaines. Lors de cette fin de semaine artistique, 1 250 visiteurs ont eu le privilège d’admirer les œuvres variées des 71 artistes invités, dont deux jeunes Anneplainoise âgées de 12 et 13 ans. L’Exposition s’est déroulée au centre Jean-Guy-Cardinal.

En passant de l’aquarelle à l’acrylique, de la peinture à l’huile au pastel ainsi qu’à la photographie, les participants en auront eu pour tous les goûts lors de ces deux jours d’exposition.

Nouveau volet scolaire

Pour cette 36e édition, la Ville tenait aussi à faire participer la jeune communauté anneplainoise dans le cadre du projet Ma première Exposition. Ce sont 220 jeunes artistes des écoles primaires du territoire qui ont eu la chance de présenter leurs chefs-d’œuvre au grand jour.

Remise de prix

Lors de la soirée du samedi, les artistes ainsi que leurs invités, étaient conviés au coquetel de l’Exposition d’Arts, événement permettant la remise de prix aux artistes exposants. Les participants de l’exposition ont ainsi profité de ce moment pour échanger avec leurs convives avant le dévoilement des artistes récompensés par le jury. Ce sont mesdames Ginette Gilbert, Sylvie Coutu et Martine Lamarre qui composaient le jury de cette édition.

Encore cette année, les visiteurs avaient l’opportunité de se procurer les toiles exposées ainsi que de voter pour leur artiste « coup de cœur » parmi tous les exposants. Cette année, le prix d’une valeur de 100 $, présenté par l’Atelier boutique le Campagn’Art a été remis à madame Elise Gloria M.-Feruzi pour l’ensemble de son travail. De plus, le conseil municipal a réalisé l’achat de la toile intitulé « Au marché » de Christine Larivière afin de l’ajouter à la collection municipale. La toile sera exposée dans la salle du conseil de l’hôtel de ville pour la prochaine année.

Au total, ce sont 45 toiles qui ont été vendues pour une valeur totale approximative de 9 560 $.

Les artistes récompensés

Les récipiendaires de la 36e édition sont :

 

  • Premier prix – 350 $ : présenté par madame Lucie Lecours, députée de Les Plaines, a été remis à Véronique Mauroux, pour sa toile Meli Melo
  • Deuxième prix – 200 $ : présenté par monsieur Jean-Denis Garon, député de Mirabel, a été remis à Sandra Grégoire, pour sa toile Un vent d’orage
  • Troisième prix – 150 $ : présenté par monsieur Jean-Denis Garon, député de Mirabel, a été remis à Hélène Lachapelle, pour sa toile Jaillir des profondeurs

 

Les toiles suivantes ont toutes reçu une mention d’honneur présentée par la Boulangerie la Fournée d’Hortensia d’une valeur de 50 $ chacune : Exotisme de madame Monique Leclerc, Étang du Grand Coteau en trois temps de monsieur Denis Lanteigne et Vague d’amour de madame Louise Des Landes.

 

Grande nouveauté pour les personnes gagnantes cette année : leurs œuvres seront présentées sur les panneaux d’exposition situés devant l’hôtel de ville dès le début de l’été.

 

Pour ce qui est du projet Ma première Exposition, l’Atelier boutique le Campagn’art ainsi que la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines ont présenté trois prix dans la catégorie jeunesse :

  • Premier prix jeunesse : remis à Loïk Nadon, école du Bois-Joli, maternelle
  • Deuxième prix jeunesse : remis à Maeva Thomas, école des Moissons, 6e année
  • Troisième prix jeunesse : remis à Étienne Longpré, école des Moissons, 5e année

Ces trois jeunes artistes anneplainois ont aussi eu la chance d’être nommés personnalité du mois d’avril lors de la séance du conseil du 11 avril dernier.

Des partenaires hors pair

Le comité organisateur tient à remercier tous les participants et également les commanditaires qui ont permis de faire de cette 36e édition une réussite. Des remerciements tout particuliers sont adressés aux présentateurs de prix, soit madame Lucie Lecours, députée de Les Plaines, monsieur Jean-Denis Garon, député de Mirabel, la Boulangerie La Fournée d’Hortensia et l’Atelier boutique le Campagn’Art.

Le comité organisateur désire également souligner la participation des commanditaires de service soit la Boulangerie La Fournée d’Hortensia et Desjardins (Caisse de l’Envolée) ainsi que celles des commanditaires acheteurs : BG Architectes, Jean Coutu Stéphane Boily, Me Dominique Grou, le Kiosque Racine, M. et W. Therrien inc., T3I informatique, la Cabane à sucre D’Amours, Prestige Climatisation, la Boulangerie La Fournée d’Hortensia, Imprimerie Ma-Jo-Li, Piscines et abris des Plaines, Micador, Gariépy Bussière CPA INC., Olympique Coiffure et Recyc-Dons.

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines et le conseil municipal tenaient à remercier les bénévoles, les artistes ainsi que les participants de l’Exposition d’Arts visuels. « Sans vous, la 36e édition de cette exposition n’aurait pas été aussi grandiose! »