Repentigny – Du miel au profit des organismes d’aide alimentaire

La Ville de Repentigny récolte le fruit de son apiculture urbaine au profit des organismes d’aide alimentaire

Pour une deuxième année consécutive, la Ville de Repentigny met à profit son projet d’apiculture urbaine, cette fois dans un esprit de solidarité envers les organismes d’aide alimentaire du territoire. Les abeilles abritées dans les deux ruches situées sur le toit de l’hôtel de ville ont été très généreuses en produisant deux récoltes de miel urbain savoureux pour la population repentignoise.

Cette année, 192 pots de 250 ml ont été mis en vente dans les bibliothèques de la Ville au prix de 10 $ l’unité, générant des revenus de près de 2 000 $. Cette récolte marque une progression par rapport à l’an dernier, où 168 pots avaient été écoulés. L’intégralité des fonds sera remise aux organismes d’aide alimentaire qui, chaque jour, soutiennent un nombre croissant de familles et de personnes en situation de précarité.

Rappelons qu’il est également possible de leur apporter du soutien en déposant des denrées non périssables dans plusieurs points de dépôts de la Ville, ainsi que dans les Frigos verts de la municipalité.

Les détails des lieux pour trouver des Frigos verts sont au repentigny.ca.

 

 

Un budget 2025 pour minimiser l’impact sur les citoyens

Saint-Lin-Laurentides, le 10 décembre 2024 – Le budget 2025 de la Ville de Saint-Lin-Laurentides a été adopté le 9 décembre dernier lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal.  En ancrant la responsabilité et l’efficience au centre de nos décisions, nous avons pris des mesures rigoureuses pour minimiser l’impact financier sur les citoyens, malgré les hausses que nous ne contrôlons pas.

Pour l’année 2025, une augmentation moyenne des taxes de l’ordre de 2,8%, soit une hausse inférieure à l’indice des prix à la consommation (IPC) au 31 octobre 2024[1] est prévue.  Ce résultat reflète une gestion qui maitrise les dépenses internes tout en consolidant le développement des services pour les citoyens.

Une gestion rigoureuse pour limiter l’impact

La Ville a travaillé avec diligence pour plafonner les dépenses et optimiser chaque poste budgétaire sous son contrôle. L’augmentation des dépenses municipales ne suit pas la courbe inflationniste grâce à cet effort collectif.

Parmi les actions entreprises :

  • Gel ou réduction des dépenses dans la majorité des postes des départements municipaux ;
  • Analyse minutieuse de chaque décision budgétaire afin d’assurer un usage efficace des ressources ;

Et pour minimiser l’impact sur les citoyens, des mesures concrètes ont été mises en œuvre :

  • Abolition de la taxe fixe de recherche et de mise à jour (- 52 $) ;
  • Réduction de la taxe des loisirs (de 75 $ à 50 $) ;

Ces efforts ont permis d’absorber partiellement des hausses de coûts indépendantes de notre contrôle, telles que :

  • Une hausse de 10 % (+326 000$) des frais pour le service de police de la Sûreté du Québec (SQ) ;
  • La hausse des coûts pour la gestion des matières résiduelles (+493 000$)
  • L’augmentation du volume d’appels pour nos services incendie. (+180 000$)
  • L’augmentation des tarifs des services de déneigement (+126 000$) ;
  • Les ajustements salariaux prévus par les conventions collectives et les contrats de travail (+890 000 $).

 

Investir dans la qualité des services et l’expérience citoyenne

Malgré ces défis, le budget 2025 marque un tournant en consolidant le virage amorcé pour offrir une expérience citoyenne améliorée et accompagner la croissance de notre organisation au bénéfice de la communauté.

Parmi les projets phares pour 2025 :

  • Le déploiement de l’accueil citoyen 2.0 incluant le rapatriement de la main-d’œuvre à Saint-Lin-Laurentides ;
  • La mise en fonction tant attendue de l’usine d’eau potable et poursuite de la recherche de nouvelles sources ;
  • Réalisation du plan de gestion des actifs en eau ;
  • Réalisation du plan de gestion des actifs pour les bâtiments ;
  • De nouveaux investissements (600 000$) dans nos pistes cyclables ;
  • La multiplication des mesures d’apaisement en matière de sécurité routière sur le territoire ;
  • L’amélioration et entretien de de nos parcs, priorisant nos plateaux sportifs ;
  • L’amélioration de nos infrastructures routières ;
  • Un programme d’accueil chaleureux pour les nouveaux résidents ;
  • Des mesures pour favoriser l’accessibilité universelle ;
  • L’actualisation de nos canaux de communication pour favoriser l’accès à l’information pour tous (bulletin municipal, services en ligne, espace citoyen, robot conversationnel, commande vocale, etc.) ;
  • L’arrimage des projets avec les programmes de subvention disponibles.

Une administration responsable et engagée

« À Saint-Lin-Laurentides, chaque décision est prise dans le but de concilier l’amélioration de nos infrastructures et le respect de la capacité de payer des citoyens. Nous avons promis d’être prévisibles, et c’est ce que nous faisons.  Nous continuerons d’être près de vous et de chercher constamment à améliorer nos services pour mieux répondre à vos attentes. » – Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin-Laurentides.

 

Marie-Claude Sénéchal, directrice générale, ajoute : « Notre objectif est d’optimiser l’utilisation de chaque dollar en maximisant l’efficacité de nos dépenses tout en consolidant nos services pour offrir une expérience citoyenne de qualité. Ce budget reflète notre engagement à instaurer une culture d’excellence dans l’administration municipale, où chaque effort est mis en œuvre pour gérer nos ressources de manière optimale et atteindre les plus hauts standards. »

À propos de l’évaluation foncière et des taxes

Saviez-vous que, tous les trois ans, la valeur des propriétés résidentielles est réévaluée par une firme indépendante ? Ce processus, qui est une pratique courante dans toutes les villes du Québec, n’a aucun impact financier pour la Ville. En 2025, les citoyens recevront leur avis d’évaluation en même temps que leur compte de taxes. Avec une augmentation moyenne de 56 % des valeurs foncières, il est naturel de se demander si cela a entraîné une hausse automatique des taxes municipales. La réponse est non.

La Ville ajuste son taux de taxation pour compenser la hausse des évaluations, visant à neutraliser l’impact global sur les comptes de taxes. Cependant, des variations individuelles peuvent survenir selon la valeur relative de la propriété par rapport à la moyenne.

La Ville a également choisi d’étaler l’effet de cette augmentation sur trois ans afin de préserver l’équité fiscale et limiter les hausses abruptes pour les citoyens.

Pour en savoir plus sur le budget 2025 ou les détails de l’évaluation foncière, visitez notre site Web :  saint-lin-laurentides.com

 

À propos

Saint-Lin-Laurentides, située au bord de la rivière l’Achigan, se trouve au carrefour de la grande région métropolitaine, des Laurentides et de Lanaudière.  Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 habitants sur un territoire de plus de 117 km2. Empreinte d’une fierté historique, la ville de Saint-Lin-Laurentides est résolument tournée vers l’avenir.  Elle met en place des actions concrètes pour transformer l’aménagement du territoire et assurer un avenir durable pour sa communauté.  Fière, attrayante, inspirante, Saint-Lin-Laurentides vibre au rythme de sa résilience et de ses ambitions avec courage, persévérance et ardeur. 

[1] Source :  Banque du Canada

La MRC de Montcalm investit dans ses talents

La MRC de Montcalm investit dans ses talents : trois nominations à des postes de Chef(fe) pour soutenir la croissance et l’innovation

Sainte-Julienne, le 12 décembre 2024 — La MRC de Montcalm est fière d’annoncer la nomination de trois membres de son équipe à des postes de Chef(fe), une initiative qui reflète nos valeurs fondamentales d’investissement dans le talent interne et d’encouragement de la croissance professionnelle. Ces nominations témoignent de notre volonté de reconnaître les compétences, l’expertise et l’engagement de nos employés, tout en contribuant à renforcer la qualité et l’impact des services que nous offrons à nos citoyens.

La suite dans le communiqué joint ci-haut

https://www.mrcmontcalm.com/

 

Les élus de la couronne Nord saluent l’initiative du gouvernement

Les élus de la couronne Nord saluent l’initiative du gouvernement

Couronne Nord, 10 décembre 2024 – La Table des préfets et élus de la couronne Nord (TPÉCN) salue l’annonce du gouvernement du Québec le projet-pilote en transport collectif avec le secteur privé sur la couronne Nord. Cette initiative répond à l’une des trois principales demandes des élus de la couronne Nord contenues dans l’Agenda mobilité couronne Nord pour améliorer l’offre de transport en commun sur leur territoire.

Suite dans le PDF joint ci-haut

Une expérience équestre inoubliable à portée de main

Découvrez la nouvelle vidéo de Cheval Québec : une expérience équestre inoubliable à portée de main

Cheval Québec vous invite à découvrir et partager une toute nouvelle vidéo qui met en lumière la richesse et la diversité des établissements équestres certifiés de la province. Cette initiative vise à sensibiliser le grand public à l’importance de ces lieux uniques, qui conjuguent sécurité, qualité et passion pour offrir des expériences équestres inoubliables. À travers des images captivantes, la vidéo révèle des destinations où le bien-être des chevaux et des cavaliers est au cœur des priorités, tout en proposant une multitude d’activités adaptées à tous les goûts et niveaux.

Lire la suite dans le communiqué PDF joint ci-haut

www.cheval.quebec

 

Balado agricole Les Prods – Nouveautés et lancement de la saison

Balado agricole Les Prods – Nouveautés et lancement de la saison 7

JOLIETTE, mercredi 11 décembre 2024 – Le Balado agricole Les Prods, une initiative de la Fédération de l’UPA de Lanaudière, célèbre avec fierté ses 3 ans d’existence, marqués par 6 saisons, plus de 60 épisodes diffusés et près de 20 000 écoutes cumulées. Ce projet rassembleur, destiné aux productrices et producteurs agricoles ainsi qu’au grand public, s’est imposé comme une référence incontournable pour informer, inspirer et mettre en lumière les réalités du milieu agricole lanaudois.

Le mercredi 11 décembre dernier, un événement spécial a réuni productrices et producteurs agricoles, partenaires et employés ayant contribué à ce succès. Une rétrospective des trois dernières années a été présentée, accompagnée de l’annonce des nouvelles initiatives mises en place en 2024 et à venir pour 2025.

« C’est avec beaucoup de fierté que notre Fédération a mis en place ce projet rassembleur, lequel, il y a trois ans, était une façon tout de même novatrice de donner de l’information aux productrices et producteurs sur des thèmes techniques peu importe le lieu et le moment de la journée.  Je tiens à remercier la collaboration de tous qui fait que ce projet perdure et gagne en popularité en plus de faire découvrir et rayonner notre agriculture. » a mentionné Marcel Papin, président de l’UPA Lanaudière.

Des nouveautés pour le projet

L’année 2024 a marqué une nouvelle étape pour Les Prods, entre autres, avec l’ajout d’une page Facebook et Instagram entièrement dédiée au projet, qui permet de mettre plus de contenu relatif aux épisodes et partager les dessous de la production. Via ces nouvelles pages, une campagne publicitaire a été créée afin de mettre de l’avant des productrices et producteurs lanaudois sous le thème « Je suis un Prod ». Au total, huit déclinaisons différentes ont été diffusées, totalisant près de 225 000 vues sur Facebook. Toujours en 2024, l’initiative s’est refait une beauté en dynamisant son image de marque avec l’ajout d’une nouvelle palette de couleurs et la création de divers objets promotionnels.

Pour 2025, l’équipe derrière le projet a annoncé que certains épisodes seraient désormais disponibles en format vidéo également. En effet, les épisodes témoignage agricole seront maintenant filmés en direct du resto-pub Le Melkior, à Joliette, offrant un envers du décor et permettant de mettre un visage sur les différents intervenants invités.

Un succès collectif

Le projet Les Prods n’aurait pas été possible sans l’engagement des productrices et producteurs agricoles et des partenaires invités à participer aux différents épisodes. La Fédération de l’UPA de Lanaudière tient à souligner la participation financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région , un appui qui a contribué à la réalisation et au rayonnement de ce Balado.  Au total, ce sont plus de 70 intervenants de 41 organisations et 65 productrices et producteurs qui ont pris part à l’un des épisodes des Prods.

À propos du Balado Les Prods
Lancé en 2022, Les Prods vise à informer, inspirer et divertir les producteurs agricoles québécois tout en sensibilisant le grand public aux réalités du métier. Chaque épisode aborde des sujets d’actualité, des innovations ou des témoignages marquants, contribuant ainsi à outiller et à valoriser la profession agricole. Pour suivre les activités du Balado Les Prods au quotidien, rendez-vous sur les médias sociaux (Facebook et Instagram) et écoutez nos épisodes sur votre plateforme préférée :

Spotify: https://spoti.fi/3L7s8vW

Apple Podcasts: https://apple.co/3NiXKAG

Site FUPAL: https://www.lanaudiere.upa.qc.ca/les-prods/

Découvrez la programmation de l’Université du Troisième âge de la MRC des Moulins

PRESCRIPTION POUR VOTRE SANTÉ COGNITIVE :  LA SAISON D’HIVER 2025 DE L’UTA DE LA MRC DES MOULINS

Pour démarrer sa session, l’UTA de la MRC des Moulins vous offre une conférence gratuite portant sur la grande ville américaine de l’architecture et des arts :  Chicago.  C’est la spécialiste et passionnée des arts, Madame Maryse Chevrette, qui sera la conférencière invitée.

À l’automne 2024, nos étudiants ont apprécié vivement la conférence de Monsieur Michel Juneau-Katsuya sur la sécurité nationale du Canada : secrets, menaces et enjeux, etc., si bien qu’un cours d’une durée de 10 heures sera offert à cette session-ci.

Pour vous captiver davantage et répondre à la question : est-ce que la technologie nous permettra de vaincre le cancer ? ; la conférence de Monsieur François Daoust sur L’innovation technologique au cœur de la lutte contre le cancer est également à l’horaire de la programmation.

Ainsi que d’autres cours et conférences sélectionnés pour correspondre à vos intérêts et à votre curiosité intellectuelle.  Notre plus grand désir étant de vous donner le plaisir d’apprendre.  Et cette année, pourquoi ne pas offrir en cadeau des Fêtes à un proche, une inscription à un cours ou aux 4 conférences de notre Antenne.

Pour la conférence gratuite, il est absolument nécessaire de s’inscrire à l’adresse courriel uta.dml@usherbrooke.ca  en précisant votre nom.  Pour toute information et inscription aux cours et aux conférences régulières, c’est à compter du 10 janvier 2025 sur le site web : www.usherbrooke.ca/uta/prog/lanaudiere/dml .

 

Une avancée majeure pour le transport aérien régional

Transport aérien régional : une avancée majeure pour les municipalités

Gaspé, le 10 décembre 2024 – L’Union des municipalités du Québec (UMQ) salue l’annonce du gouvernement du Québec concernant la bonification du Programme d’aide au transport aérien régional (PAAR). Cette mesure constitue une avancée significative pour l’accessibilité des régions et répond aux besoins exprimés par nos membres.

« Avec cette nouvelle version du PAAR, les régions du Québec deviennent plus accessibles à l’ensemble de la population. Il s’agit d’une priorité pour l’UMQ depuis des années », a déclaré Daniel Côté, président ex officio de l’UMQ, président du Comité sur le transport aérien et maire de Gaspé.

Un des gains majeurs de cette bonification est que les vols interrégionaux, comme entre le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord, seront désormais subventionnés eux aussi par le PAAR.  Il ne sera donc plus nécessaire de passer par les grands centres.

Un modèle à améliorer et un appel au fédéral

L’UMQ continue de demander une réforme plus importante du transport aérien, qui passerait notamment par une régulation de ce marché, afin d’assurer de manière pérenne l’accessibilité des régions. En attendant une telle réforme, l’UMQ salue néanmoins les efforts du gouvernement du Québec, qui a le mérite d’investir des fonds et de proposer des solutions. Pour sa part, elle réclame au gouvernement du Canada un plus grand investissement, dans ce qui est par ailleurs son champ de compétence.

Surveiller la demande et assurer la pérennité

L’UMQ souligne l’importance de s’assurer que les fonds alloués au PAAR restent suffisants pour répondre à la demande croissante que susciteront ces nouvelles mesures. L’UMQ continuera de suivre ce dossier de près pour garantir que les besoins des municipalités soient pris en compte.

La voix des gouvernements de proximité

Depuis plus de 100 ans, l’UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Pour plus de détails, consultez le site Web de l’UMQ.

Un marché public à Repentigny

Budget participatif de la Ville de RepentignyDévoilement du projet retenu

Repentigny, le 11 décembre 2024 – La Ville de Repentigny est fière d’annoncer le résultat de son premier budget participatif pour lequel une somme de 100 000 $ a été dédiée à la réalisation d’un projet soumis par et pour la collectivité. Cette démarche, lancée en novembre 2023, s’inscrit dans le cadre de la Politique de participation citoyenne de la Ville, témoignant du désir de celle-ci à impliquer activement la communauté dans la transformation de son milieu de vie.

Ainsi, la proposition ayant retenu le plus grand nombre de voix, soit 20 % des votes pour cette première édition est celle d’un Marché public.

« Cette première édition du budget participatif marque un jalon important dans notre engagement pour favoriser la mobilisation citoyenne. La qualité des projets soumis démontre que les Repentignoises et Repentignois souhaitent s’investir dans la modernisation de leur communauté. Grâce à leur implication et à leur créativité, nous avons prouvé qu’ensemble, nous pouvons façonner une Ville encore plus inclusive et dynamique. », mentionne Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

Une démarche participative en plusieurs étapes

Rappelons que la démarche s’est déroulée en plusieurs étapes, mobilisant la collectivité tout au long du processus :

  • La mise sur pied d’un comité citoyen de pilotage dès l’automne 2023 a permis de créer la Charte du budget participatif et définir les critères d’admissibilité;
  • La collecte d’idées, d’une durée de cinq semaines, a permis à la population et aux organismes de déposer leurs propositions afin d’améliorer leur milieu de vie. En tout, 202 idées créatives et inspirantes ont été soumises, dont 55 ont été retenues suite à une analyse des critères d’admissibilité définis par la Charte. Plusieurs idées soumises étaient déjà en cours d’exécution, les rendant inadmissibles, ce qui témoigne de l’adéquation de la Ville avec les besoins de sa communauté;
  • Par la suite, lors des ateliers de participation citoyenne, les personnes présentes ont eu la chance d’échanger sur ces dernières et de les transformer en projets réalisables avec le soutien de l’administration;
  • Enfin, après un processus de consolidation et d’évaluation technique, 13 projets ont été assujettis au vote du 1er octobre au 1er novembre, permettant aux citoyens1 de choisir les initiatives les plus bénéfiques pour leur ville.

« Le bien-être collectif et la participation citoyenne sont au cœur de nos priorités, c’est pourquoi nous sommes fiers de l’enthousiasme suscité par cette première édition du budget participatif. Nous sommes impatients de concrétiser le projet sélectionné, qui contribuera à créer davantage de liens et d’échanges enrichissants entre les membres de notre communauté », ajoute Jennifer Robillard, conseillère municipale District 8 – Jean-Baptiste-Meilleur et présidente de la Commission vivre-ensemble et participation citoyenne.

Le conseil municipal ayant confirmé sa décision par résolution lors de la séance publique du 10 décembre, le projet retenu passe donc à l’étape de la réalisation, qui sera achevée d’ici la fin de l’année 2026. La population est invitée à consulter le repentigny.ca/budget-participatif pour suivre l’avancement de la démarche.

La Ville a été accompagnée par le Centre d’écologie urbaine (CEU) pour réaliser le processus.

La Ville de Repentigny signe avec ses cols blancs et ses cols bleus

Entente de renouvellement des conventions collectives : La Ville de Repentigny signe avec ses cols blancs et ses cols bleus

Repentigny, le 11 décembre 2024 – La Ville de Repentigny et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) section locale 2168 (cols blancs) et section locale 961 (cols bleus) ont procédé à la signature officielle de l’entente de renouvellement des conventions collectives de ces deux groupes.

Ce renouvellement de conventions est l’aboutissement d’un processus rigoureux et de plusieurs mois de travail. Avec cette entente, la Ville poursuivra sa mission d’offrir un service de qualité à la population, tout en favorisant l’épanouissement professionnel de son personnel.

Adoptées par le conseil municipal lors de la séance tenue le 10 décembre, ces conventions couvrent une période de cinq ans, soit du 1er janvier 2024 jusqu’au 31 décembre 2028. Elles prévoient des conditions de travail compétitives pour les employés1 de la Ville, reflétant ainsi les standards actuels du marché.

Parmi les nouvelles mesures, notons un ajustement des horaires pour les deux groupes et l’ajout d’un horaire de fin de semaine pour les cols bleus, favorisant une plus grande offre de services à la population. Ces initiatives s’accompagnent de la modification de plusieurs statuts renforçant la stabilité d’emploi et une force de travail plus performante. Elles offrent également d’autres avantages sociaux basés sur un principe d’équité interne.

De plus, ces conventions offrent une augmentation salariale sur 5 ans, s’échelonnant comme suit :

Au 1er janvier 20243,75 %
Au 1er janvier 20253,5 %
Au 1er janvier 20263 % *
Au 1er janvier 20273 % *
Au 1er janvier 20282,5 %
Au 31 décembre 20281 %
Total 

16,75 %

*Pour les années 2026 et 2027, l’augmentation est basée sur l’IPC avec un minimum de 3,0 % et un maximum de 3.5%.

 

Modification des horaires de certains bâtiments municipaux : maintien d’un service de qualité à la population

À compter du 6 janvier 2025, les heures d’ouverture de certains bâtiments municipaux¸ dont l’hôtel de ville, la cour municipale et les casernes changeront. Les nouvelles heures sont les suivantes :

  • Lundi au jeudi : 8 h 15 à 12 h et 13 h à 16 h 30
  • Vendredi : 8 h à 12 h

Rappelons que l’accès à nos services en ligne, dont l’Espace citoyen sont accessibles en tout temps.

Sur la photo de la signature des cols bleus :
Nicolas Dufour, maire de Repentigny; Mathieu Lalonde, président du syndicat des cols bleus et Jean-François Hodgson, directeur du Service des ressources humaines, entourés de Francis Émond, président sortant du syndicat; Maxime Valade, conseiller syndical SCFP-FTQ; Ulysse Bélanger-Choinière, vice-président du syndicat; Dominique Longpré, directeur général; Marc Giard, directeur du Service des affaires juridiques et corporatives; Audrey Bacon-Chevalier, cheffe de division Ressources humaines – Relations de travail; Véronique Guedj, conseillère en ressources humaines; et Annie Brochu, directrice du Service des travaux publics.

Absent de la photo : Sébastien Traversy, directeur adjoint du Service des travaux public

« Au nom du conseil municipal, je tiens à exprimer ma gratitude envers les équipes engagées dans ces négociations. Leur travail a permis de conclure une entente durable où chaque partie ressort gagnante, tout en respectant la capacité de payer de nos contribuables. Cette avancée marque un jalon important pour nos employés cols blancs et cols bleus et surtout, pour les citoyens et citoyennes de Repentigny. Avec une Ville désormais opérationnelle 7 jours sur 7, le plus grand gain revient à notre communauté qui bénéficiera de services encore mieux adaptés à leurs besoins », souligne Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

Dominique Longpré, directeur général de la Ville de Repentigny, ajoute « Ces ententes représentent une étape importante pour l’administration, en définissant le travail de nos équipes et en leur offrant des avantages significatifs pour soutenir leur développement professionnel. En misant sur une équipe compétente et engagée, nous positionnons notre ville comme un employeur de choix, renforçant ainsi son attractivité. »