Montréal, le 30 janvier 2025 – La Coalition pour l’IA Responsable est une nouvelle initiative citoyenne qui offre un point de ralliement pour les Canadien.ne.s touché.e.s ou préoccupé.e.s par le développement de l’intelligence artificielle. L’objectif est d’inciter les dirigeants élus du Canada à protéger adéquatement la population contre les risques, à atténuer les perturbations et à garantir que tous puissent bénéficier de ses avantages. Une soirée de lancement officielle s’est notamment déroulée simultanément à travers le Canada, le mardi 28 janvier dernier.
Les avancées rapides en intelligence artificielle ont surpris le monde entier, et les Canadien.ne.s prennent conscience de l’ampleur des bouleversements et des risques que cela représente dans presque tous les aspects de leur vie. En l’absence d’initiatives gouvernementales, la Coalition a été lancée pour connecter et coordonner le large éventail d’individus et d’organisations qui sont préoccupés par les impacts de l’IA.
Les sondages menées par la Coalition montrent que :
- Près de la moitié des Canadien.ne.s s’inquiètent de l’impact de l’intelligence artificielle sur leur emploi, et que les deux tiers craignent que ceux de leurs enfants ne soient remplacés (Source).
- 68 % redoutent qu’à long terme, le développement de l’intelligence artificielle représente un danger pour l’humanité (Source).
Ces préoccupations ont été régulièrement exprimées par des scientifiques canadiens de renom, tels que Yoshua Bengio et Geoffrey Hinton, et par de nombreux experts au sein même des principaux laboratoires d’IA (Source).
« Alors que l’intelligence humaine reste constante, l’IA s’améliore de jour en jour. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne nous surpasse dans tous les domaines », déclare Wyatt Tessari L’Allié, porte-parole de la Coalition.
« Les Canadien.ne.s font face à des bouleversements sans précédent dans leurs emplois, à travers l’éducation de leurs enfants et leur vie quotidienne, ainsi qu’à des risques inacceptables pour leur sécurité. La Coalition est là pour défendre l’intérêt public et s’assurer que nos élus agissent à temps ».
Le moment est venu de s’engager dans le processus politique
La Coalition est menée par Gouvernance et Sécurité de l’IA Canada (GSIA), un organisme à but non lucratif multipartite et une voix influente en matière de politiques sur l’IA avancée. M. Tessari L’Allié a déjà témoigné devant le Comité de l’industrie de la Chambre des communes concernant le projet de loi C-27 sur l’IA et ses données, expliquant les implications considérables que représentent les avancées accélérées de l’IA pour les Canadien.ne.s.
Malgré son témoignage et celui de nombreux autres experts, le projet de loi a été reporté à plusieurs reprises avant d’être oublié. L’IA n’a pas été priorisée par les élus de tous les partis lors de la dernière session de la Chambre des communes, avec seulement 14 questions portant sur le sujet, comparativement à 141 pour la gestion de l’offre. Sur les 2,4 milliards de dollars annoncés dans le Budget 2024, plus de 95 % ont été consacrés à l’accélération du développement de l’IA, alimentant ainsi le feu, tandis que moins de 5 % des fonds ont été investis dans le soutien aux travailleurs touchés et l’avancement de la recherche sur la sécurité de l’IA.
Il est devenu évident pour M. Tessari L’Allié et son organisation que les politiques ne suffiraient pas et qu’une mobilisation publique est nécessaire pour pousser les élus à agir rapidement.