LE C.I.EAU DÉVOILE L’EXPOSITION BRUITS D’ARCHIVES : MÉMOIRE DES BERGES LAVALLOISES PAR DANIELLE RAYMOND
Une immersion poétique entre le passé et le présent pour célébrer et préserver les berges lavalloises.
Du 13 février au 25 mars 2025, le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) accueille l’exposition temporaire Bruits d’archives : mémoire des berges lavalloises, une création immersive de l’artiste multidisciplinaire lavalloise Danielle Raymond. L’exposition sera présentée à la salle André-Perrault du musée du C.I.EAU du 13 février au 25 mars 2025, puis au Centre d’archives de Laval (CAL) plus tard ce printemps. Le projet est soutenu financièrement par le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Laval.
À travers des photomontages subtils mêlant archives et paysages actuels, l’exposition invite à redécouvrir l’histoire récréotouristique des berges des rivières des Mille Îles et des Prairies, tout en sensibilisant à leur préservation.
En juxtaposant l’effervescence d’antan et la quiétude actuelle des berges, Danielle Raymond souligne l’importance de valoriser ces espaces naturels, accessibles aux Lavallois grâce aux récents aménagements. « Je souhaite que ces images inspirent une prise de conscience : ces lieux ne sont pas que des paysages, mais des témoins vivants de notre histoire », explique-t-elle.
Pour réaliser ce projet, Danielle Raymond a fait appel au C.I.EAU, dont la mission souligne l’importance de préserver la ressource eau et le milieu naturel de l’eau. Madame Raymond a également collaboré avec des partenaires clés : le Centre d’archives de Laval et la Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus. Ces partenariats ont permis de marier le passé et le présent avec une profondeur historique et artistique remarquable.
EXPOSITION
Date : Du 13 février au 25 mars 2025
Horaire : Aux heures d’ouverture du C.I.EAU
Tarif : 5$ (gratuit avec l’entrée régulière au musée)
Lieu : Centre d’interprétation de l’eau – 12 Rue Hotte, Laval, QC H7L 2R3
VERNISSAGE
Le C.I.EAU invite les médias, partenaires et invités spéciaux à découvrir l’exposition « Bruits d’archives : mémoire des berges lavalloises » en avant-première lors d’un vernissage qui se tiendra le mercredi 12 février 2025 à 17h00 sous une formule conviviale 5 à 7.
Les participants pourront échanger avec l’artiste Danielle Raymond et admirer ses œuvres dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Une visite de l’exposition permanente du C.I.EAU sera également offerte aux invités, qui seront encouragés à partager leur expérience sur les réseaux sociaux. Cet événement reflète l’engagement du C.I.EAU à promouvoir la culture et la protection de l’eau.
- Date : 12 février 2025
- Horaire : 17h00 à 19h00
- Tarif : 10$ par personne
- Horaire :
- 17h00 : Accueil
- 17h15 : Mot d’ouverture
17h30 : Dévoilement de l’exposition dans la salle André-Perrault
À propos de l’artiste
Artiste multidisciplinaire originaire de Laval, Danielle Raymond explore depuis des années les liens entre mémoire collective, paysages et technologies. Spécialiste des photographies en mouvement, elle fusionne vidéo, son et archives pour créer des œuvres où le passé dialogue avec le présent. Ses installations, qualifiées de « poétiques », évoquent des souvenirs d’enfance — comme ses baignades à la plage Idéale ou Jacques-Cartier — et questionnent la manière dont les traces historiques habitent nos espaces contemporains.
En 2023, elle a présenté Saunascènes/Saunascapes en Finlande. Ses travaux ont également été diffusés lors d’événements internationaux, dont les Rendez-vous du cinéma québécois, le festival Montréal/Nouvelles Musiques, et des expositions en France et en Norvège. Elle a également produit des installations vidéo et sonores à Sainte-Rose en Blanc et à la Salle Alfred-Pellan. En 2015, son coffret La Route de l’art public a soutenu la Fondation lavalloise des lettres.
Pour en savoir plus sur ses créations contactez l’artiste
Courriel : raymonddanielle@yahoo.ca
Viméo : https://vimeo.com/user42623678
Fiche : https://signelaval.com/fr/repertoire-culturel/danielle-raymond
À propos du Centre d’interprétation de l’eau
Le C.I.EAU est un lieu unique et incontournable dans le domaine de l’eau au Québec. Situé à l’intérieur même de la station d’eau potable Sainte-Rose à Laval, cet organisme de bienfaisance a pour mission de promouvoir la protection et l’utilisation responsable de l’eau. Il accomplit sa mission à l’aide de son exposition permanente, de son offre pédagogique en Lab’eau et de toutes ses autres activités. Le C.I.EAU s’adresse à un public curieux d’en apprendre plus sur la merveilleuse ressource qu’est l’eau.
À propos du Centre d’archives de Laval
Le Centre d’archives de Laval (CAL) est une institution dédiée à la préservation et à la diffusion du patrimoine archivistique lavallois. Depuis sa création en 2010, le CAL contribue à la sauvegarde de la mémoire collective de Laval.
À propos de la Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus
Fondée en 1963, la Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus (SHGIJ) préserve et diffuse le patrimoine historique et généalogique de Laval à travers expositions, conférences et ateliers. Elle conserve aussi des archives privées et objets anciens. Partageant le même site, la SHGIJ et le CAL unissent leurs efforts pour préserver et diffuser le patrimoine historique et archivistique de Laval.
Site web
C.I.EAU : https://www.cieau.org
SHGIJ-CAL : https://archives-histoire-laval.org/