En juin, je lis autochtone est une initiative de promotion du livre écrit par des auteur.ice.s autochtones et qui a été créée afin de célébrer le Mois national de l’histoire autochtone. Nous voulons mettre en lumière les livres et les voix autochtones du Québec et du Canada et ainsi démontrer toute la richesse de notre histoire. Nous sommes des amoureux.euses invétéré.e.s du livre et ne pouvons être plus convaincu.e.s de l’importance de la lecture afin de briser les barrières entre les peuples habitant maintenant sur l’Île de la Tortue. Notre mission est de mettre entre les mains du lectorat canadien francophone le plus de livres possible écrits par des membres des Premiers Peuples.
Cette année, trois figures importantes de la littérature autochtone, ont accepté notre invitation et sont les ambassadeur.ice.s de cette 3e édition: Jocelyn Sioui, qui présente son tout nouveau spectacle “Frétillant et agile” dans le cadre de En juin: Je lis autochtone et qui est finaliste au Prix Voix Autochtones dans la catégorie prose francophone, Maya Cousineau Mollen, également finaliste au Prix Voix Autochtones, récipiendaire du GG Poésie 2022 et récemment lauréate du Prix de poésie des cégepien.ne.s du Cégep de Terrebonne et finalement, Michel Jean, dont le livre Kukum apparaît toujours dans les palmarès depuis sa sortie en 2019 et qui présentement, est l’invité de multiples événements littéraires à travers le monde.
Nos suggestions de lecture 2023 :
Les Poules des prairies partent en tournée de Dawn Dumont / Éveil à Kitchike : La saignée des possibles de Louis-Karl Picard-Sioui / J’achève mon exil pour un retour tremblant de Natasha Kanapé Fontaine / Le baiser de Nanabush de Drew Hayden Taylor / SH : LAM de Joseph A Dandurand / Tant que brille le soleil de Janet Rogers / Chasseurs d’étoiles de Cherie Dimaline / Pilleurs de rêves de Cherie Dimaline / Meurtres avec malveillance de Thomas King François Vaillancourt / Un été rouge sang de Wayne Arthurson.
Événement dans Lanaudière:
14 juin : Conte Frétillant et Agile avec Jocelyn Sioui à la salle Alphonse-Desjardins de Repentigny 13h