Les feux de forêts qui font des ravages dans le nord du Québec ont un impact important pour plusieurs hôteliers des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du nord de Lanaudière et de la Mauricie, de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-St-Jean. L’inquiétude commence à se faire sentir, même chez certains hôteliers de Québec et de Montréal, qui doivent rassurer les touristes anxieux craignant que leur séjour soit menacé.
C’est du moins ce qui ressort des premières données d’un sondage éclair effectué par l’Association hôtellerie du Québec pour soutenir son secteur.
La région de l’Abitibi-Témiscamingue est de loin la plus affectée avec plusieurs congrès annulés, de même que des réservations individuelles et corporatives. Le menace de fermeture de la route 117, la principale voie pour se rendre en Abitibi, inquiète également les hôteliers. Certains établissements ont d’ailleurs été fermés en raison de la fermeture des routes forestières, notamment dans le nord de la Mauricie et de Lanaudière. Quant à la Côte-Nord et au Saguenay[1]Lac-St-Jean, même si certains hôtels hébergent des familles évacuées, d’autres subissent les contrecoups de la médiatisation des feux de forêts avec une diminution des réservations.
Certains voyageurs provenant de l’Europe et des Etats-Unis ont même reporté leur séjour, saisissant mal l’étendue et la géographie du territoire québécois.
« Les dommages sont difficiles à évaluer pour l’instant, mais il est clair, que c’est un autre coup dur pour l’hôtellerie, alors qu’on se remet à peine d’une pandémie qui a été très difficile moralement et financièrement, sans oublier les impacts sur la main-d’œuvre. Une aide gouvernementale serait très appréciée pour les hôteliers plus lourdement affectés. » – précise Véronyque Tremblay, PDG de l’Association hôtellerie du Québec.
Un vent d’empathie
Les hôteliers du Québec qui ne sont pas affectés par les feux de forêts espèrent de tout cœur que la situation va se résorber rapidement. Plusieurs d’entre eux sont prêts à offrir un tarif spécial pour aider à héberger les personnes évacuées. L’Association hôtellerie du Québec collige en ce moment les propositions pour les transmettre à la sécurité civile. Le ministère du Tourisme vient également de mettre en place une cellule de crise et l’AHQ en fait partie.
« Il est important d’entendre les préoccupations du secteur en continu, dans le but de les accompagner et proposer des mesures proactives pour amortir les impacts négatifs. » conclut la PDG de l’AHQ.
À propos de l’Association Hôtellerie du Québec (AHQ)
L’AHQ est la principale voix de l’hôtellerie et de l’hébergement touristique au Québec et l’association sectorielle reconnue par le ministère du Tourisme du Québec. Elle a comme mandat de représenter, défendre, informer, inspirer et fournir des outils pour rendre l’industrie plus compétitive et durable.