Le 8e SPRINT GALA – Vivez le meilleur du cinéma québécois dans les cinémas près de chez vous !
Montréal, le 7 novembre 2024 – Québec Cinéma présente la 8ème édition du SPRINT Gala avec un événement repensé en salle, pour promouvoir et faire découvrir le meilleur du cinéma québécois de l’année au grand public! Du 11 novembre au 5 décembre, les sept finalistes en compétition pour l’Iris du Meilleur film du Gala Québec Cinéma, diffusé le 8 décembre sur Noovo, noovo.ca et Crave, seront projetés simultanément dans près de 20 cinémas à travers le Québec. Plusieurs projections seront suivies d’une séance de questions-réponses diffusée en direct avec les équipes de film, le tout à un tarif réduit.
UNE 8E ÉDITION ENTIÈREMENT REPENSÉE
Cette année, le SPRINT Gala se réinvente, en passant d’une formule en ligne à une édition exclusivement en salle de cinéma, avec au programme 1995, Ababouiné, Richelieu, Ru, Simple comme Sylvain, Solo et Vampire humaniste cherche suicidaire consentant. Cette initiative s’adresse non seulement aux passionné·e·s de cinéma, mais également aux curieux·euses souhaitant découvrir la richesse du cinéma québécois. En projetant ces films dans plusieurs régions du Québec, cet événement offre une nouvelle occasion d’apprécier les films finalistes du Gala Québec Cinéma sur grand écran.
« Après plusieurs éditions du SPRINT Gala en ligne, nous avons souhaité renouveler l’expérience offerte au public en offrant cette année la possibilité de découvrir ou de revoir les films finalistes dans le meilleur contexte qui soit, soit celui de la salle de cinéma, déclare Dominique Dugas, directeur général de Québec Cinéma. La projection des films dans diverses villes du Québec nous permet d’offrir une expérience bonifiée pour apprécier les œuvres d’ici, pour les Québécois des grands centres, comme ceux des diverses régions de la province. »
SÉANCES QUESTIONS-RÉPONSES EN DIRECT AVEC LES CINÉASTES
Une nouveauté attend le public : la plupart des projections sera suivie d’une entrevue exclusive en direct, avec Noémie O’Farrell, Félix-Antoine Bénard, Charles-Olivier Michaud, Kim Thuy, François P. Forcier, Pascale Montpetit, Francis-William Rhéaume, Sophie Dupuis, Théodore Pellerin, Pier-Philippe Chevigny, Ariane Castellanos, Nelson Coronado, Ricardo Trogi et Sandrine Bisson. Ces sessions de questions/réponses se dérouleront simultanément sur grand écran dans chaque salle du SPRINT Gala, offrant au public l’opportunité de poser ses questions en direct via leurs téléphones aux réalisateur·rice·s, scénaristes, acteur·rices, et autrice.
PROGRAMME DES PROJECTIONS
LUNDI 11 NOVEMBRE – VAMPIRE HUMANISTE CHERCHE SUICIDAIRE CONSENTANT
La projection de Vampire humaniste cherche suicidaire consentant sera conclue par une entrevue avec les acteur·rice·s Noémie O’Farrell et Félix-Antoine Bénard. Le film domine avec 22 nominations, dont Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario, Meilleur premier film et 7 nominations d’interprétation.
MARDI 19 NOVEMBRE – RU
Ru compte quant à lui 8 nominations, notamment dans les catégories Meilleur film, Révélation de l’année pour Chloé Djandji et Meilleure distribution des rôles. Le réalisateur Charles-Olivier Michaud et l’autrice du livre Ru, Kim Thuy répondront aux questions sur le film.
MERCREDI 20 NOVEMBRE – ABABOUINÉ
Ababouiné se conclura par une session questions/réponses du scénariste François P. Forcier et de l’actrice Pascale Montpetit. Ce long métrage est en lice avec 7 nominations dont Meilleur film, Meilleur scénario et Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien pour Pascale Montpetit.
JEUDI 21 NOVEMBRE – SIMPLE COMME SYLVAIN
L’acteur Francis-William Rhéaume discutera du film en aval de la projection de Simple comme Sylvain, comédie sentimentale en lice pour 14 nominations, dont Meilleur film, Meilleur scénario, Meilleure réalisation, ainsi que Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien pour Francis-William Rhéaume.
MARDI 26 NOVEMBRE – SOLO
Solo sera suivi d’ une entrevue avec la réalisatrice Sophie Dupuis et Théodore Pellerin. Le film récolte 10 nominations, dont Meilleur film, Meilleur Montage et Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle pour Théodore Pellerin.
LUNDI 2 DÉCEMBRE – RICHELIEU
Le réalisateur Pier-Philippe Chevigny, l’acteur Nelson Coronado et l’actrice Ariane Castellanos prendront la parole suite à la diffusion du film Richelieu. Celui-ci compte également 10 nominations, dont Meilleur film, Meilleure réalisation et Meilleur montage. Ariane Castellanos terminefinaliste dans les catégories de la Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle, de la Révélation de l’année et de la Meilleure distribution des rôles.
JEUDI 5 DÉCEMBRE – 1995
Le dernier long métrage de Ricardo Trogi, 1995, obtient 11 nominations, dont Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur scénario et le Prix Michel-Côté. Après la projection Ricardo Trogi, ainsi que l’actrice Sandrine Bisson répondront aux questions du public.
Pour consulter la programmation, la liste des cinémas participants et l’horaire complet du SPRINT Gala, visitez le site de Gala Québec Cinéma. Ne manquez pas cette occasion de célébrer le cinéma québécois et d’interagir avec les artistes derrière ces œuvres remarquables !
UN MERCI SPÉCIAL À NOS PARTENAIRES DU SPRINT GALA
Le Sprint GALA a lieu grâce à la collaboration exceptionnelle des propriétaires de cinémas du Québec, des distributeurs des films participants, ainsi qu’au soutien de Téléfilm Canada et de la SODEC. Merci à l’APCQ (L’Association des propriétaires de cinémas du Québec). Merci à Post-Moderne et au Cinéma Moderne. Merci à nos partenaires médias du SPRINT Gala qui assurent son rayonnement à travers le Québec: Bell Média, Noovo ainsi que La Presse.
UN MERCI SPÉCIAL À NOS COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES
Québec Cinéma désire souligner la contribution du ministère de la Culture et des Communications, sans laquelle le Gala Québec Cinéma ne pourrait avoir lieu, et remercie le ministre Mathieu Lacombe pour cet engagement exceptionnel. L’organisme remercie également ses partenaires publics et gouvernementaux, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et Téléfilm Canada pour leur soutien indéfectible. Merci à Bell Média ainsi qu’à Noovo, diffuseur du Gala. Merci à Sphère Média, producteur du Gala Québec Cinéma ainsi qu’à leur partenaire Grandé Studios. Merci à la Banque Nationale pour son apport essentiel. Un merci particulier à Simple Sondage responsable du vote en ligne, à Raymond Chabot Grant Thornton, vérificateurs des résultats et à difuze dont l’expertise assure le visionnement des films aux membres votant⸱e⸱s. Merci également à la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) et à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) pour leur appui. Merci à Roy & Turner, CTVM.info et Qui fait Quoi, nos partenaires de communication. Québec Cinéma tient enfin à saluer tous⸱tes les membres des jurys ainsi que toutes les associations membres du Comité de représentation professionnelle(CRP) pour leur implication et leur soutien particulier lors de la mise en place de cette 26e édition du Gala.
Pour ne rien manquer des activités de Québec Cinéma :
Facebook | Instagram | X | Vimeo | YouTube | quebeccinema.ca