Le Cirque du Soleil annonce des supplémentaires pour KURIOS

À la demande générale, le Cirque du Soleil annonce des supplémentaires à Montréal pour KURIOS – Cabinet des curiosités – Des supplémentaires sont ajoutées jusqu’au 25 août

Alors que son Grand Chapiteau vient d’être érigé aujourd’hui sur le Quai Jacques-Cartier au Vieux-Port de Montréal, le Cirque du Soleil est heureux d’annoncer des représentations supplémentaires de KURIOS – Cabinet des Curiosités, jusqu’au 25 août. Les billets sont en vente dès maintenant.

Dès le 23 mai, KURIOS – Cabinet des Curiosités, présenté par Sun Life, sera de retour à Montréal après dix ans à parcourir le monde. Cette production spectaculaire, mise en scène par Michel Laprise, le nouveau guide créatif du Cirque du Soleil, a été vue par plus de 5 millions de spectateurs et met en scène 50 artistes époustouflants. Aujourd’hui, plus d’une centaine de techniciens et ouvriers ont levé le Grand Chapiteau, un élément emblématique qui réintègre le paysage du Vieux-Port pour l’été.

Les billets des nouvelles représentations sont disponibles dès maintenant au : www.cirquedusoleil.com/KURIOS

Un rabais de la Fête des Mères allant jusqu’à 30% est offert pour certaines représentations jusqu’au 12 mai.

 

À PROPOS DU CHAPITEAU DU CIRQUE DU SOLEIL

  • Le chapiteau de KURIOS peut accueillir environ 2500 personnes.
  • Le chantier est d’une durée de 8 jours pour le montage et de 2 jours pour le démontage.
  • Il faut une équipe de plus de 100 personnes pour pousser les poteaux latéraux et élever le chapiteau.
  • Le chapiteau mesure 62 pieds de haut et 168 pieds de diamètre.
  • La tente est soutenue par 4 mâts, d’une hauteur de 85 pieds.

À PROPOS DE KURIOS

KURIOS nous emmène dans le laboratoire d’un inventeur convaincu qu’il existe un monde caché et invisible, un endroit où les rêves les plus grandioses pourraient prendre vie. Une fois poussée la porte de ce monde merveilleux, le temps s’arrête. Des personnages loufoques envahissent alors le cabinet des curiosités, donnant vie aux créations de l’inventeur. KURIOS – Cabinet des Curiosités est une véritable célébration du pouvoir de l’imagination. Créé à Montréal en 2014, le spectacle a été présenté plus de 2500 fois aux quatre coins du globe.

À PROPOS DU GROUPE CIRQUE DU SOLEIL

Le Groupe Cirque du Soleil est un chef de file de l’industrie du divertissement live. Forte de quatre décennies passées à repousser les limites de l’imagination, l’entreprise met son approche créative au service d’une grande variété de formes de divertissement, telles que les productions multimédias, les expériences immersives et les événements spéciaux. Le Groupe Cirque du Soleil célèbre 40 ans à défier la réalité, définir le divertissement et illuminer le monde grâce à l’art et à la créativité. Depuis sa création en 1984, plus de 400 millions de personnes ont été inspirées sur 6 continents et dans 86 pays. L’entreprise canadienne emploie aujourd’hui plus de 4 000 personnes, dont 1 200 artistes de 80 nationalités différentes. Pour de plus amples renseignements sur le Groupe Cirque du Soleil, rendez-vous sur le site cirquedusoleil.com.

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PARTENAIRES OFFICIELS

Cirque du Soleil souhaite remercier Sun Life, commanditaire principal de KURIOS – Cabinet des curiosités, ainsi qu’Air Canada, Mastercard et SAP, ses partenaires officiels.

 

 

Lettre ouverte | Rio Tinto demande encore plus de privilèges : trouvez l’erreur! Par Martine Ouellet, cheffe de Climat Québec

Dès le lendemain, l’éditorialiste du Quotidien Marc Saint-Hilaire parlait de «répercussions majeures». Un article du Devoir déterrait un dossier qu’on pensait clos en soulignant à gros traits que le nouveau dépotoir de boues rouges est prévu sur une colline. Un article de Radio-Canada titre Les députés provinciaux convoquent RTA à une rencontre au sommet. Les mots ont un sens. Convoquer, ce n’est pas demander encore moins inviter. C’est assez rare, venant des élus jouant généralement le rôle de collaborateur de RTA. Il faut en mesurer la signification symbolique.

En réaction de « contrôle des dommages », la multinationale a repoussé à 2030 l’aménagement de son nouveau dépotoir de boues rouges, a tenté de minimiser la construction de son parc éolien en indiquant en être qu’à l’étape d’évaluation des vents et a fait miroiter, encore une fois, le mirage Elysis.

Privilèges disproportionnés de Rio Tinto

Dans les faits, Rio Tinto continue de demander des privilèges et non les moindres. Le dernier en date et il est de taille: un parc d’éoliennes d’une capacité de 700 à 1000 MW dans le secteur de Chutes des Passes. On comprend maintenant le départ précipité d’Yvan Vella et son remplacement par Jérôme Pecresse qui vient d’Energie Alstom et General Electric Énergies renouvelables. Si on se fie à l’estimation d’Hydro-Québec, on parle d’un territoire de près de une fois et demie celui de l’île de Montréal. Rio Tinto contrôle déjà tout le territoire du bassin versant du lac Saint-Jean avec tous les inconvénients qu’on connait pour les riverains, est-il avisé d’en rajouter?

Le pacte social de la nationalisation de l’électricité a permis à Alcan de conserver la propriété de ses barrages de 3 000 MW au début des années 60 auxquels s’est ajouté 200 MW ce qui équivaut à des subventions déguisées de plus de 700 millions de $ par année. Faut-il le rappeler, ce privilège était accordé à l’Alcan en retour du maintien d’un très grand nombre d’emplois et d’un engagement pour la transformation de l’aluminium. Or les emplois sont passés de 12 000 à 3 500 en 60 ans et les lingots sont toujours exportés sans transformation. Il est tout à fait normal de (re)questionner les énormes privilèges consentis en regard des échecs retentissants.

Alors que le gouvernement devrait se développer un rapport de force face à Rio Tinto, il se complait dans une attitude collaborationniste nuisible au bien commun. Avec l’offensive tous azimut de la CAQ sur la production d’électricité éolienne privée et la volonté avouée de Fitzgibbon de changer la loi pour permettre aux producteurs privés de vendre à leurs voisins, les nouvelles demandes de Rio Tinto viennent élargir dangereusement la brèche du modèle de monopole d’électricité. Hydro-Québec a pourtant fait le succès énergétique, économique, environnemental et social du Québec. Rio Tinto fait partie de l’équipe d’affairistes qui veut accélérer la privatisation d’Hydro-Québec par la porte d’en arrière afin de s’accaparer la richesse liée à cette ressource indispensable.

Aluminium pas si « vert »

Rio Tinto, avec la complicité du gouvernement, joue à fond la carte de l’écoblanchiment avec « l’aluminium vert». Cette étiquette sort fortement amochée de l’émission Enquêtes qui s’est beaucoup concentrée sur la question de la bauxite. Reste la carte Elysis. RTA tout comme la CAQ en use et en abuse. Il faut aussi comprendre que cette technologie risque d’être encore plus énergivore d’où les demandes de MW supplémentaires. Tous les nouveaux MW qui seraient engloutis dans Elysis, ne pourraient pas servir à remplacer le gaz et le pétrole. Quelle serait la meilleure utilisation de nos MW pour la décarbonation? Elysis et produire encore plus de lingots d’aluminium exporté sans transformation avec des coupures d’emploi ou mettre fin au gaz et au pétrole?

De plus, les retards d’Elysis ne font que s’additionner ce qui laisse croire qu’il y a très loin de la coupe aux lèvres. Dans un article du journal Le Monde du 10 mars dernier portant sur la nécessaire conversion de Dunkerque, la plus grande aluminerie d’Europe, son porte-parole y aborde la question de la technologie des anodes inertes et souligne qu’il est question de R&D sur un horizon d’une dizaine d’années. Cela démontre l’ampleur de l’incertitude. Ici, pour Elysis, après 160 millions de dollars en subvention, on en parle maintenant pour 2035 et encore. La technologie Elysis ressemble de plus en plus à une fuite en avant qui pour détourner notre regard de la réalité. La réalité c’est qu’une multinationale étrangère milliardaire jouissant de privilèges déjà immenses, veut maintenant profiter de la conjoncture politique pour en rajouter.

Face à l’instrumentalisation de la crise climatique de la part de la CAQ pour justifier une opération sans précédent de privatisation de l’électricité qui agira comme un cancer pour attaquer Hydro-Québec, nous pensons que seule la société civile peut freiner les ambitions affairistes de détournements de fonds publics, d’accaparement de notre territoire et de dilapidation de notre héritage collectif.

— Martine Ouellet, cheffe de Climat Québec, ancienne ministre des Ressources naturelles et ancienne gestionnaire chez Hydro-Québec

La star de la chanson française Renaud arrive au Québec !

Le chanteur français Renaud continue sa tournée acoustique « Dans mes cordes » après avoir fait escale dans les salles parisiennes les plus iconiques devant un public conquis. C’est au tour du Québec, pour la plus grande joie de ses fans, du 14 au 21 mai. Cette nouvelle tournée remporte déjà un franc succès comme en témoignent les représentations presque toutes à guichets fermés. Il reste quelques billets seulement en Mauricie; une chance ultime pour les fans de l’artiste qui souhaitent se procurer des billets d’assister à la représentation de Trois-Rivières le 19 mai prochain.

Au cours de sa longue carrière, Renaud a vendu près de 20 millions d’exemplaires de ses 23 albums. À 71 ans, Renaud compte bien donner au public québécois les retrouvailles qu’il attend. Il interprètera ses plus beaux titres, accompagné de violoncellistes, de violonistes, d’un accordéoniste et de son grand ami Alain Lanty au piano. Ce nouveau concert s’inscrit dans le cadre de sa tournée « Dans mes cordes » un spectacle présenté en toute intimité. Le dernier passage de l’emblématique chanteur dans la province remonte à 2007, lorsqu’il avait joué sur les plaines d’Abraham pendant le Festival d’été de Québec. Il s’était produit pour la première fois au Québec au même festival, en 1984.

Toujours engagé et authentique, Renaud séduit les âmes sensibles au fil des concerts qui marquent plusieurs générations. Une chance unique de le voir sur scène! 

 

14 mai : Salle Odyssée – Gatineau

16 mai : Salle le Patriote – Ste-Agathe

17 mai : Théâtre Maisonneuve – Montréal

19 mai : Amphithéâtre Cogeco – Trois-Rivières

20 mai : Salle Albert Rousseau – Québec

 

Billets en vente ici

 

Les Semaines de la presse et des médias de la FPJQ sont de retour pour une cinquième édition!

 La Fédération des Journalistes du Québec (FPJQ) a le plaisir de présenter, pour la cinquième année consécutive, les Semaines de la presse et des médias, avec comme porte-parole la journaliste d’enquête renommée, Améli Pineda. Du 1er au 31 mai, un éventail d’événements à travers le Québec permettra aux professionnels du milieu des médias de se retrouver et d’échanger sur le rôle primordial de la presse dans notre société contemporaine. Ces rendez-vous, en partenariat avec Patrimoine Canadien, sont bien entendu ouverts au grand public, invité à en découvrir toujours plus sur le travail des journalistes au Québec, ses enjeux, ses défis, ainsi que son avenir.

Les Semaines de la presse nous rappellent que le journalisme est bien plus que produire de la nouvelle. C’est avant tout la rigueur à travers la recherche de la vérité, le dévouement d’informer le public et un engagement de révéler des histoires cachées ou méconnues que certains auraient préféré taire ou dissimuler. J’invite donc le public à profiter de cette Semaine pour échanger avec les artisans de l’information d’ici et découvrir les dessous du métier de journaliste Améli Pineda, porte-parole des Semaines de la presse et des médias

En cette première année de mandat, je vous invite chaleureusement à vous joindre à nous pour la cinquième édition des Semaines de la Presse. C’est pour moi un honneur de pouvoir participer à l’organisation d’un événement aussi riche en information sur l’état actuel des médias et la réalité des professionnels de ce domaine partout dans le monde, et de le partager avec vous. Que vous soyez un expert ou simplement curieux, votre présence et votre contribution seront grandement appréciées. – Éric-Pierre Champagne, président et porte-parole de la FPJQ

 

Faire circuler l’information

Cette édition, centrée autour du thème « Faire circuler l’information », offre une variété d’activités et de tables rondes accessibles à tous. Son objectif principal est d’informer le public sur la réalité du métier de journaliste ainsi que les nombreux défis auxquels ils font face pour transmettre les informations essentielles à la population. Chaque semaine, un thème central sera mis en lumière, permettant ainsi une exploration approfondie des enjeux cruciaux dans le domaine du journalisme et des médias.

 

Semaine 1 : La Reconnaissance des Journalistes

Pour inaugurer les festivités, le 2 mai, l’espace Ozstudio sera le théâtre d’une discussion captivante réunissant l’expert en communication et professeur Bernard Motulsky ainsi que le journaliste René Vézina,  lors de la présentation de leur dernier livre, L’art de parler aux journalistes. Ce sera l’occasion d’entendre leurs conseils et de découvrir les secrets de l’interaction avec les médias. Une opportunité unique pour affiner les compétences en communication et explorer les subtilités de la dynamique entre communicateurs et journalistes.

 

Semaine 2 : Conscientisation sur la Désinformation

Le 8 mai, à la Salle Ville-Marie de la Maison du développement durable, aura lieu une table ronde sur le traitement de l’information sensible, intitulée Conscientisation sur la Désinformation. Cet événement explorera le travail des journalistes ainsi que leur responsabilité lors de situations délicates et compromettantes. Des invités de renom tels que Pierre-Paul Noreau et Cyrille Ekwallal seront présents pour partager leur expertise. Au quotidien, les journalistes font face à une multitude d’informations sensibles, de l’entrave à la justice aux cas de harcèlement. Quels sont leurs droits et responsabilités dans ces situations délicates ? Peuvent-ils divulguer ces informations de leur propre initiative ou sont-ils tenus de protéger leurs sources ? La table ronde sera l’occasion d’explorer ces questions essentielles et de participer à des échanges enrichissants.

 

Semaine 3 : L’Innovation médiatique et le Journalisme d’Investigation

L’émergence de nombreux bureaux d’enquête et la publication de reportages percutants semblent indiquer une période faste pour le journalisme. Cependant, il est essentiel de comprendre que la réalisation d’enquêtes fouillées se déroule dans des conditions de plus en plus exigeantes. Cette réalité est d’autant plus criante en région, où la pénurie de main-d’œuvre et le manque de ressources financières représentent des défis majeurs. Ce panel virtuel, qui se tiendra le 22 mai, permettra de découvrir les coulisses du journalisme d’investigation et les défis rencontrés par les journalistes au quotidien. 

 

Semaine 4 : Les Libertés en Péril 

Dans un paysage médiatique en constante évolution, la Loi sur l’accès à l’information est un outil crucial pour les journalistes et les citoyens engagés. Cependant, ses dispositions posent souvent des obstacles majeurs : absences de réponse, délais interminables, refus répétés et documents fortement caviardés entravent trop fréquemment les efforts des demandeurs d’information.

Ce débat aura lieu à la salle Gilles-Hocquart des Archives nationales à Montréal et portera sur les difficultés auxquelles font face les libertés de presse actuelles. Celui-ci est prévu pour le 29 mai prochain.  Des experts du domaine tels que Marie-Ève Martel, Monique Dumont et Annabelle Blais échangeront leurs points de vue avec des représentantes de premier plan dont un porte-parole de la Ligue des droits et libertés. Ce débat captivant offre une occasion unique de comprendre les enjeux cruciaux liés à la liberté de la presse dans notre société en mutation.

 

Défi éducatif pour les écoliers

De plus, la FPJQ lance un concours spécialement destiné aux écoles primaires, offrant aux enseignants la possibilité de participer au nom de leur classe pour une chance de remporter des sacs cadeaux pour eux-mêmes et leurs élèves, ainsi qu’une conférence captivante animée par un.e journaliste. La FPJQ travaillera en étroite collaboration avec les enseignants lauréats pour coordonner cet événement enrichissant. 

Pour participer, les enseignants doivent remplir un formulaire en ligne d’ici le 16 mai et répondre à sept questions à choix multiples, avec une seule réponse correcte pour chacune. 

Pour connaître la programmation complète et s’inscrire, visitez  www.lasemainedelapresse.com

 

À propos de la FPJQ

Depuis 1969, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec défend la liberté de presse et le droit public à l’information. Elle intervient chaque fois que la liberté de la presse est menacée. Elle fait entendre la voix des journalistes partout où c’est nécessaire. Organisme sans but lucratif, la FPJQ est la principale et la plus représentative organisation journalistique au Canada.

Quelques brèves de la semaine de la Ville de Terrebonne

Deux nouveaux appels de projets pour animer la Place publique du Vieux-Terrebonne
La Ville de Terrebonne lance deux appels de projets pour animer la Place publique du Vieux-Terrebonne durant la période estivale. Ces initiatives, s’adressant aux résidents et résidentes de Terrebonne, visent à encourager la participation citoyenne et à dynamiser ce lieu récréotouristique riche de culture et de patrimoine.

Le premier appel de projets invite les artistes à réaliser des prestations artistiques sur l’étoile de la Place publique. Les candidats peuvent performer en musique, théâtre, magie, cirque, danse, etc. Les prestations auront lieu entre le 1er juillet et le 25 août, les mercredis et samedis de 17 h 30 à 20 h 30. Les candidatures peuvent être déposées en ligne jusqu’au 2 juin 2024.

Le deuxième appel de projets s’adresse aux commerçants, entreprises, partenaires et citoyens de Terrebonne qui souhaitent organiser une activité pour la communauté à la Place publique. Les activités auront lieu les lundis entre 10 h et 20 h 30, du 1er juillet au 25 août. Les candidatures peuvent être déposées en ligne jusqu’au 31 juillet et doivent être déposées au moins 15 jours ouvrables avant la tenue de l’activité.

 

LOISIRS+ : la programmation est dévoilée

L’été c’est le moment idéal pour sortir de votre quotidien! Découvrez un éventail d’activités de qualité, adaptées à tous les âges et pour tous les goûts, juste à côté de chez vous et à prix doux! Loisirs+, un petit + à votre été!

Dates importantes à mettre à votre agenda :

🤿 Activités aquatiques : Inscriptions le 3 juin dès 19 h

📚 Bibliothèques : Inscriptions le 5 juin dès 12 h

🏠 Pour les non-résidents : Inscriptions le 6 juin dès 9 h

👀 Pour les activités physiques, sportives et culturelles, une multitude d’activités sont offertes par les organismes du territoire. Gardez l’œil ouvert pour les dates d’inscription et consultez les modalités sur leurs sites respectifs.

 

Atelier d’écriture avec Stanley Péan
Le samedi 25 mai, participez à un atelier d’écriture avec le nouvelliste et animateur Stanley Péan. Vous créerez une nouvelle littéraire que vous pourrez ensuite soumettre au concours Lettres attachées. Cet atelier sera diffusé en direct de la bibliothèque de Lachenaie et des prix de participation seront remis sur place. Événement gratuit, mais inscription requise.

 

Subventions pour la plantation d’arbres par les Terrebonniens
Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts qui se déroule présentement, Terrebonne invite ses citoyens à planter un arbre et à bénéficier de l’un de ses 6 programmes de subventions offrant une remise financière :

  • Je reverdis ma rue (plantation en cour avant)
  • Mes racines à Terrebonne (naissance)
  • Reboisement en bandes riveraines
  • Remplacement des arbres privés abattus
  • Remplacement des frênes abattus
  • Plantation communautaire et institutionnelle

Pour être éligibles, les citoyens doivent choisir un arbre figurant dans la liste des essences approuvées, acheter celui-ci dans une pépinière locale et respecter les critères de plantation selon le programme de subvention concerné. Par la suite, la demande de subvention se fait en remplissant un formulaire en ligne.

 

Les élus municipaux invitent la population à Un brin de jasette
Cet été, les élus municipaux de Terrebonne invitent les citoyens et les citoyennes à partager un moment convivial lors des rendez-vous Un brin de jasette, qui se tiendront quelques mercredis, samedis et dimanches, dans différents parcs. Ces rencontres sympathiques sont l’occasion idéale pour échanger sur le développement de la municipalité.

 

LE BIELT dépose son bilan 2023

Le Bureau d’intégrité et d’éthique Laval-Terrebonne (BIELT) a déposé son bilan 2023 lors de la séance du conseil municipal du 7 mai dernier. Le Bureau de Terrebonne y présente ses réalisations de la dernière année visant à améliorer la performance des activités municipales :

  • Réalisation d’un projet visant à optimiser la performance des activités de la section des comptes payables et du Service des approvisionnements;
  • Traitement de 78 dossiers prévention et accompagnements;
  • Traitement de 12 dossiers d’enquête de nature administrative et émission de 30 recommandations;
  • Visites de grands chantiers.

 

 

Nouveau règlement pour les ponceaux et fossés

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté le règlement 498-2024 afin de mettre à jour l’aménagement et l’entretien des ponceaux et fossés sur son territoire lors de la séance ordinaire du conseil municipal tenue le 11 mars 2024.

 

« L’objectif est de s’assurer que les ponceaux et fossés seront entretenus et aménagés selon les normes à jour et que les propriétaires soient sensibilisés sur ces questions, mentionne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Il y avait un ajustement à faire concernant les normes, mais également pour être plus résilient face aux changements climatiques. »

 

Vous souhaitez aménager ou entretenir votre ponceau ou fossé?

Les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux d’entretien ou d’aménagement de ponceaux ou fossés doivent d’abord obtenir un permis auprès des Services techniques afin de valider la conformité des travaux. Si le ponceau ou le fossé donne sur une route du ministère des Transports et de la Mobilité durable, le propriétaire a l’obligation d’obtenir une autorisation provinciale.

 

Normes minimales

Le règlement vient préciser les responsabilités et obligations des propriétaires désirant modifier, installer ou entretenir les ponceaux et les fossés. De plus, le nouveau règlement fixe les normes minimales afin d’être conforme à la loi sur la qualité de l’environnement, aux nouveaux règlements d’urbanisme ainsi qu’aux normes en vigueur. Un ponceau d’entrée privée doit notamment avoir un diamètre suffisant pour permettre le libre écoulement des eaux en tout temps, sans être inférieur à 300 mm (12 pouces). Il y a également des critères de profondeur, de pente et de matériaux à respecter afin d’assurer un bon drainage et une pérennité des ouvrages. Lorsqu’un permis est délivré et qu’un projet obtient toutes les autorisations nécessaires, le propriétaire doit aviser la Municipalité de la date des travaux au moins 48 heures d’avance.

 

Entretien

Une partie importante de la réglementation concerne l’entretien des ponceaux et fossés du territoire. En effet, les propriétaires doivent assurer le libre écoulement des eaux et retirer toute végétation, tout débris ou obstacles qui l’entravent au besoin à partir de leur propriété. Ils doivent réaliser ces travaux après avoir obtenu le permis et les autorisations nécessaires.

Pour toutes questions relatives à ce règlement ou pour transmettre une demande de permis, communiquez avec les Services techniques à l’adresse servicestechniques@st-felix-de-valois.com ou par téléphone au 450 889-5589 poste 7791.

www.st-felix-de-valois.com/reglementation

Vous l’attendiez avec impatience: la programmation de la 30e édition du Festival Mémoire et Racines est officiellement dévoilée

C’est avec grand plaisir que nous avons pu présenter cette belle programmation hier soir au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies. Un grand merci à tous ceux qui étaient présents! Pour voir l’album souvenir du lancement, cliquez ici.

Nous sommes impatients de vous retrouver au FMR du 23 au 28 juillet prochains. Sans plus tarder, on vous invite à découvrir ce qui vous attend lors de la prochaine édition du festival!

Pour la programmation : https://www.memoireracines.org/fr/programmation-et-artistes?axeptio_token=2otu54vsr4thqiu2hh3tsv&ct=t(programmation2024)

Au plaisir de vous voir cet été!
L’équipe du Festival Mémoire et Racines

Charlotte Cardin poursuit sa route vers les plus hauts sommets !

lundi le 13 mai 2024 – Sans contredit, Charlotte Cardin enchaîne toujours autant les projets à succès. La sortie d’un tout nouvel EP A Week in Nashville, prévue ce vendredi 17 mai prochain, est dévoilée avec un tout premier extrait, Lonely with Our Love, disponible dès aujourd’hui.

Different natures, different nights
You’ll have yours and i’ll have mine
When all the plans have gone to hell
And you’re not here for me to tell

And it’s all good until it’s not
And i’m lonely with our love
It’s not mine, it’s not your fault
That i’m lonely with our love
It wouldn’t be worth it if it wasn’t this hard
There wouldn’t be starlight if it didn’t get dark
But it’s all good until we’re lonely with our love
Lonely with our love

Ce projet, pensé au départ pour le marché américain, sera disponible à travers le monde. Magnifiquement co-écrite par Charlotte et Gabe Simon (Noah Kahan) et réalisée par ce-dernier, Lonely with Our Love est portée par une poésie mélancolique, appuyée par la voix unique de l’artiste, à la fois cafardeuse et vulnérable, mais toujours aussi assumée.

«Naviguer la distance est une sensation qui m’est familière. C’est précisément pourquoi j’ai voulu écrire une chanson sur cette solitude partagée qui trouve souvent sa place dans les silences entre deux âmes.

J’avais envie de vous faire entrer dans l’intimité du processus créatif à travers cette petite vidéo de mon ami Gabe Simon et moi. Nous avons écrit ‘Lonely with Our Love’ ici, à Nashville, dans son studio qui est rapidement devenu un lieu cher à mon cœur. C’est là où Gabe et moi avons tissé des liens d’amitié profonds, tout en explorant, paradoxalement, le thème de la solitude.

J’aime beaucoup cette chanson et j’espère qu’elle touchera ceux d’entre vous qui ont parfois besoin d’entendre que même seul, on ne l’est jamais tout à fait. »
– Charlotte Cardin

À la conquête des États-Unis d’Est en Ouest!
L’autrice-compositrice et interprète du succès Confettiextrait qui s’est d’ailleurs démarqué sur les différents palmarès atteignant même la 25e position sur HOT AC de mediabase.com aux États-Unis, poursuit toujours sa conquête de nos voisins du sud où elle entame une promotion personnalisée dans plusieurs marchés américains.

En effet, depuis avril, Charlotte additionne les entrevues et les performances piano-voix dans près d’une vingtaine de stations de radios allant du Connecticut, à New York, à la Pennsylvanie, à l’Ohio en passant par le Texas, le Colorado, l’Utah, le Nevada, et ce, jusqu’à la Californie au mois de mai. Choisies par son label américain, Atlantic Records, ces stations organisent des concours en ondes où les fans peuvent assister à sa visite en studio.  Les « Top fans » courent même la chance de remporter une invitation personnelle afin de rencontrer l’artiste.

Le public américain est plus que charmé et les médias sont complètement comblés par la générosité de l’artiste et son immense talent d’autrice-compositrice et interprète.

Les Européens la réclament, les Zénith se multiplient!
La prestigieuse gagnante de deux prix au dernier Gala des prix Juno pour son album 99 Nights, soit Album pop de l’année et Album de l’année poursuit toujours sa tournée mondiale qui la mènera de Vancouver à Istanbul au cours des prochains mois.

Tandis que les Européens l’attendent impatiemment, les Français, eux, la réclament toujours plus! En effet, la québécoise performera une série de spectacles, à guichets fermés, sur les planches de 5 différents Zénith français, soit le Zénith de Paris le 6 décembre, puis ceux de Caen, Dijon, Lille et Nantes.

Si nos cousins français ont déjà adopté la talentueuse artiste, c’est désormais le public belge qui succombera puisque de nouvelles dates s’ajoutent aussi du côté de Lyon et de Bruxelles en Belgique. Gageons qu’encore une fois, elle saura captiver son auditoire comme elle sait si bien le faire!

Rappelons qu’il y a à peine quelques mois, Charlotte Cardin foulait la scène de la Place Bell à quatre reprises devant plus de 40 000 personnes totalement conquises.

Pour consulter toutes les dates de la tournée, c’est ici :
https://www.charlottecardin.com/tour/

Les télévisions communautaires autonomes disponible en ligne

Les télévisions communautaires autonomes (TCA) prennent désormais leur place en ligne pour offrir un accès sans précédent à leurs émissions.

Toujours ancrées dans leurs communautés locales, les TCA embrassent aujourd’hui les possibilités offertes par Internet pour toucher un public plus vaste. À travers leurs différentes plateformes en ligne, elles rendent leurs émissions accessibles partout et à tout moment. Que ce soit pour découvrir des événements locaux, des programmes culturels uniques ou des visions communautaires authentiques, les TCA offrent une diversité de contenu captivant.

La diffusion en ligne est maintenant incontournable et permet aux TCA de répondre aux besoins changeants de leur public, offrant la flexibilité nécessaire pour visionner du contenu au moment qui convient le mieux aux téléspectateurs. Désormais, les émissions peuvent être visionnées à la convenance de chacun, favorisant ainsi une expérience plus personnalisée.

Cette nouvelle façon de diffuser du contenu représentent également une opportunité pour les créateurs de contenu locaux de faire entendre leur voix à plus grande échelle. En fournissant une plateforme numérique pour partager leurs histoires, leurs idées et leurs talents, les TCA continuent de renforcer les liens au sein des communautés locales. Pour découvrir le contenu captivant des TCA, rendez-vous sur notre répertoire des membres : https://fedetvc.qc.ca/membres/repertoire-des-membres

Les prix des 22es sommets du Cinéma d’animation

Samedi soir dernier, les 22es Sommets du cinéma d’animation se sont terminés avec une remise de prix attendue. La compétition très relevée de cette année a démontré la vitalité et la grande qualité du cinéma d’animation canadien. Juste avant le dévoilement des lauréat.e.s, le cinéaste Pierre Hébert a reçu le Prix René-Jodoin devant ami.e.s et collaborateur.trice.s de longue date. Cette édition a remporté un vif succès, un public enthousiaste et passionné était au rendez-vous!

 

COMPÉTITION OFFICIELLE
Le jury de la Compétition officielle, chargé de sélectionner les lauréat.e.s de six prix, était composé de Lillian Chan, réalisatrice et animatrice torontoise, Francis Desharnais, réalisateur et bédéiste originaire de Québec, Matt Kaszanek, directeur du Festival Animation is Film à Los Angeles, Emily Paige, productrice et cofondatrice du studio E.D. Films à Montréal et Julie Charette, réalisatrice et animatrice montréalaise.GRAND PRIX GUY-L.-COTÉ POUR LE MEILLEUR FILM D’ANIMATION
Le prix est accompagné d’une bourse de 2 000 $ offerte par Mme Nancy Coté et la Cinémathèque québécoise.Pour l’originalité et l’efficacité de sa réalisation, pour son scénario riche, étonnant et profondément émouvant, pour l’éclatante tendresse de l’œuvre.UN TROU DANS LA POITRINE d’Alexandra Myotte et Jean-Sébastien HamelPRIX SPÉCIAL DU JURY – ÉCOLE NAD-UQAC
Le prix est accompagné d’une bourse de 1000 $ décernée par l’École NAD-UQAC parmi les films professionnels de la compétition officielle.Pour son utilisation efficace de la stéréoscopie et du son pour évoquer la dégénérescence et la disparition qui surviennent inévitablement pour toutes les choses (et les gens), pour sa réflexion étonnante et réfléchie sur le caractère éphémère de la vie et de la mémoire.

MÉMOIRE ENTROPIQUE de Nicolas Brault

MENTION SPÉCIALE DE LA COMPÉTITION CANADIENNE

Pour son histoire à la fois inusitée et riche en significations subtiles qui peuvent être faciles à manquer au premier abord, pour sa magnifique imagerie surréaliste et sa mise en scène étonnante – pour son message sur la nostalgie de l’innocence dans un monde de restrictions.

LES GENS DANS L’ARMOIRE de Dahee Jeong

GRAND PRIX RAOUL-BARRÉ POUR LE MEILLEUR FILM ÉTUDIANT CANADIEN
Le prix est accompagné d’une bourse de 2 000 $ offerte par la Fondation Raoul-Barré.

Pour son récit ambitieux, son montage de qualité ainsi que l’attention portée aux détails des marionnettes et des décors.

LE CLAN DE L’OURS de Laurie Filion, Arielle Moreau et Tommy Leblanc

MENTION SPÉCIALE DU PRIX ÉTUDIANT

Pour le mariage réussi de différentes techniques d’animation et la qualité du récit d’une histoire aussi amusante que touchante.

ZHIVACHKA de Liz Adler

PRIX DU MEILLEUR PERSONNAGE

Que dire de plus sur les MEILLEURS personnages sinon qu’ils nous ont captivés dès que nous les avons vus apparaître à l’écran ! Leur personnalité, leur essence, leur animation finement exécutées ! Pour la subtilité et le petit cul sexy de son personnage principal.

La fleur dans LES FLEURS SAUVAGES de Rodolphe Saint-Gelais et Thierry Sirois

PRIX DU MEILLEUR VIDÉOCLIP

Pour son charme absolu, son esthétique décalée et lo-fi et son amour manifeste pour le métier d’animateur.

Avec pas d’casqueFLAMMES DE FEU de Joël Vaudreuil

PRIX DU MEILLEUR FILM ÉDUCATIF OU DE COMMANDE

Pour son irrévérence qui convient parfaitement à sa fonction, pour son humour sec, complexe et révélateur, et pour sa conception sonore et sa musique les plus inattendues, rafraîchissantes et parfaitement complémentaires.

FEDERAL OWL COMMISSION de Matthew Rankin

PRIX DU PUBLIC

ELEON VS MARK d’Hubert Lapointe

PRIX DU CONCOURS DE PITCHES 2024
Présenté en collaboration avec Téléfilm Canada, La Caisse Desjardins de la Culture (bourse de 1000 $ en argent) et H264 (bourse en services d’une valeur de 1 500 $ pour des conseils de distribution et de promotion).

Pour la qualité et la profondeur de sa proposition cinématographique, pour un pitch et un projet où le fond et la forme s’entremêlent avec puissance et cohérence et pour avoir su habilement aborder un sujet sensible tout en l’élevant à un niveau artistique exceptionnel, le Prix du Concours de pitches est remis à Jenna Marks pour son projet Salted, qui a déjà toute l’étoffe d’un grand film.

Jenna Marks pour SALTED

MENTION
Laurence Thérien pour HORS-PISTE

 

PRIX RENÉ-JODOIN 2024

En 2015, les Sommets du cinéma d’animation et la Cinémathèque québécoise créent le Prix René-Jodoin. Cette distinction remise annuellement souligne le travail exemplaire accompli par une personnalité de l’animation canadienne. Réalisateur de plus de quarante films, dont trois longs métrages, Pierre Hébert a travaillé à l’Office national du film du Canada de 1965 à 2000. Depuis, il est artiste indépendant et son travail a pris une ampleur multidisciplinaire (performances avec des musiciens, installations vidéo, collaborations avec des chorégraphes, dessins et actions sur le web). Il a été récipiendaire, en 2005, du Prix du Québec pour l’ensemble de son œuvre. En 2012, il a reçu une bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec et, en 2018, un doctorat honorifique de l’Emily Carr University of Art and Design de Vancouver.

 

REMERCIEMENTS

Pour faire honneur au travail et la carrière de l’artiste, le festival s’est clôturé avec la première mondiale du long métrage GRAVER L’HOMME :ARRÊT SUR PIERRE HÉBERT de Loïc Darses. Avec ce documentaire, le réalisateur s’intéresse à la passion de Pierre Hébert pour le geste de graver la pellicule. Loïc Darses creuse pour découvrir les premières motivations de l’artiste, remonte le temps, retrouve les lieux et, finalement, livre une fresque vaste et émouvante au centre de laquelle brille un réalisateur d’exception

Les Sommets du cinéma d’animation sont rendus possibles grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, de Téléfilm Canada, du Conseil des arts de Montréal, de la Ville de Montréal, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), du Devoir, de la Caisse Desjardins de la Culture, de l’Office national du film du Canada, de la Fondation Raoul-Barré, de Boswell – Brasserie artisanale, du Consulat général de France à Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse, de Screen Scotland, de l’École NAD/UQAC, du Goethe-Institut Montréal, de CTVM, de H264, de Médiafilm, du Partenariat du Quartier des spectacles, du Festival international du film d’animation d’Annecy, de Dérapage, du Festival BD de Montréal, de l’Hôtel Zéro 1, du Festival du film d’animation de Toronto (TAAFI), de Zone Festival, et de Madame Nancy Coté.

À PROPOS DES SOMMETS DU CINÉMA D’ANIMATION 

Les Sommets du cinéma d’animation sont un festival consacré à l’animation sous toutes ses formes, du patrimoine aux nouveaux médias en passant par la production actuelle. Pendant six jours, Montréal vibre au rythme de l’animation ! Uniques au Québec, les Sommets célèbrent un art qui a historiquement fait connaître le Québec et le Canada dans le monde entier.

À PROPOS DE LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE  

La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

La Cinémathèque québécoise remercie de leur soutien le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts du Canada ainsi que le Conseil des arts de Montréal.

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