Marché Public Moulinois – 15e édition des marchés publics

La SODAM et la MRC Les Moulins, en collaboration avec les villes de Terrebonne et   de Mascouche, sont fières d’annoncer le retour du Marché public moulinois pour une quinzième édition! Du 9 juillet au 17 septembre 2023, les marchés publics prendront place chaque samedi au parc Saint-Sacrement à Terrebonne et chaque dimanche sur le site de l’hôtel de ville à Mascouche, de 10 h à 14 h 30.

 

Un été rempli de fraicheur et de rencontres 

                                               

Pour une quinzième année, ce sera l’occasion de retrouver les étals du marché ainsi que ses aliments frais et savoureux. Le marché public, c’est l’endroit par excellence pour les découvertes et les rencontres enrichissantes. C’est donc un rendez-vous dès le 9 juillet entre la population moulinoise et les producteur·trice·s de la région. Une variété d’exposant·e·s seront présent·e·s toutes les semaines, assurant une offre diversifiée et faisant du marché un événement estival incontournable. Le Marché public moulinois est heureux de permettre à la population de s’approvisionner en produits locaux dans une ambiance conviviale et accueillante. Le marché public sera d’ailleurs des plus festifs à Terrebonne avec ses différentes animations, dont des performances musicales qui sauront assurément accompagner et bonifier vos visites au marché. 

 

« Les membres du conseil de la MRC sont fiers d’offrir aux Moulinois et aux Moulinoises des marchés publics où ils peuvent acheter des aliments cultivés, produits et transformés dans notre région ou dans les environs. Acheter aux marchés, c’est soutenir l’achat local ou de proximité, et ce, dans une perspective de développement durable en lien avec certaines actions du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de notre MRC pour sa mise en valeur. C’est un rendez-vous à ne pas manquer cet été dans la MRC! », a déclaré Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.

« C’est avec enthousiasme que nous annonçons le retour des marchés publics dans la MRC! Exceptionnellement, ceux-ci débuteront le dimanche 9 juillet du côté de Mascouche et le samedi 15 juillet pour les marchés à Terrebonne qui seront teintés du 350e anniversaire de la Ville. Animations spéciales et performances musicales rendront les marchés du site de Terrebonne encore plus festifs et conviviaux. J’invite donc toute la population moulinoise à venir découvrir ou redécouvrir nos marchés publics! », ajoute Mathieu Traversy, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.

Devenir exposant·e Il reste encore quelques disponibilités pour les entreprises alimentaires intéressées à participer. Les producteur·trice·s et transformateur·trice·s désirant joindre l’équipe peuvent le faire en communiquant directement avec la SODAM au 450 417-1277 ou par courriel à info@sodam.qc.ca

Service de télévision et de Wi-Fi gratuits pour les usagers du Centre hospitalier De Lanaudière

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière est fière d’annoncer qu’elle finance, et ce pour une durée minimale de trois ans, le service de télévision et de Wi-Fi afin qu’ils soient offerts gratuitement aux usagers du Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL). Ces deux projets permettent aux usagers de vivre un meilleur moment lors de leur passage au CHDL et cadrent parfaitement dans le volet « Mieux-être » de la mission de la fondation.

 

Service de télévision 

Le service gratuit de télévision, c’est-à-dire les terminaux de chevet des usagers hospitalisés dans les unités de courte durée, leur permet de se divertir, tout en rendant leur séjour au CHDL plus agréable. En ayant toujours l’usager au cœur de sa mission et au cœur de ses décisions, la fondation est fière d’annoncer ce grand projet. Il s’agit d’une belle façon d’améliorer l’expérience globale vécue au CHDL et permet aux usagers de pouvoir se divertir, et ce, sans égard à leur capacité financière.

 

Service de Wi-Fi 

Dans le but de rendre le temps d’attente plus facile, le service de Wi-Fi gratuit sera dorénavant offert aux usagers du CHDL. Ce service, de base, est offert aux usagers pour leur permettre de communiquer avec leurs proches pendant leur séjour au CHDL. Afin d’assurer une utilisation équitable du service, certaines restrictions ont été imposées sur l’accès à certains sites et aux vidéos.

Cela service leur permettra également de se divertir et de se distraire en naviguant sur le Web pendant l’attente d’un rendez-vous, et ce, sans avoir à utiliser ses données cellulaires.

Un nouvel outil lanaudois d’attraction de main-d’œuvre, interactif et immersif

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, la Table des préfets de Lanaudière, Lanaudière Économique et Tourisme Lanaudière sont fiers de s’associer dans le déploiement d’une solution d’attraction de main-d’œuvre interactive et immersive. Avant même d’y mettre les pieds, l’expérience lanaudoise pourra être vécue à travers un casque de réalité virtuelle et le visionnement d’une belle histoire qui se déroule dans le milieu de la santé, dans Lanaudière.

Grâce à cette fiction 360° réalisée par l’agence de création vidéo Synop6, les candidats à l’embauche seront heureux de découvrir les lieux de leur futur milieu de travail au CISSS, mais aussi la richesse du milieu de vie lanaudois. La vie culturelle, la beauté des paysages et la diversité des services sont mises en valeur dans cette création qui est disponible en version courte (6 minutes) ou longue (8 minutes). Bien que l’outil sera utilisé par les organisations impliquées dans le cadre d’activités de recrutement, il sera possible de visionner prochainement la vidéo sur les plateformes YouTube des partenaires impliqués.

Pour le CISSS de Lanaudière, il s’agit d’un beau projet de collaboration qui procure un nouvel outil d’attraction innovant. « Le partenariat qui est dévoilé aujourd’hui avec la Table des préfets, Tourisme Lanaudière et Lanaudière Économique est synonyme d’une région forte et unie qui souhaite faire autrement pour mettre de l’avant Lanaudière, tant pour son attractivité de la main-d’œuvre en santé et services sociaux que pour sa prospérité. Cette vidéo de visibilité permettra à notre organisation de bien se positionner. À travers elle, nous serons à même de faire découvrir nos différents milieux aux candidats rencontrés. Ce projet novateur rayonnera au-delà de notre région, car il sera déployé auprès de la main-d’œuvre qualifiée à l’international afin de les inciter à s’ancrer dans Lanaudière », de mentionner Maryse Poupart, présidente-directrice générale du CISSS de Lanaudière.

Sébastien Nadeau, président de la Table des préfets de Lanaudière, précise quant à lui que ce projet est un bel exemple d’initiatives porteuses que suscite la Stratégie de rayonnement régional. « Ce projet illustre parfaitement la philosophie du projet. Il s’agit d’une action innovante de rayonnement et d’attraction, développée avec un des plus gros employeurs de la région, mais qui pourra inspirer et être repris par d’autres employeurs de chez nous. Ce matériel que nous avons développé et les images 360 que nous avons tournées dans Lanaudière pourront servir à d’autres employeurs soucieux de présenter la région et ses richesses. Encore une fois, cette collaboration permet à la région de Lanaudière de se distinguer. Merci au CISSS de Lanaudière pour cette belle ouverture et félicitons-nous de prendre les devants et de collaborer. »

Vivre Lanaudière en 360

En plus des versions courte et longue de la fiction 360 qui sera utilisée pour le recrutement en santé, une visite aérienne immersive de Lanaudière sera aussi proposée dans le cadre de certains événements et lieux publics lanaudois. Une façon originale de faire valoir les atouts des 4 saisons lanaudoises et de susciter la fierté des gens qui la composent.

Qu’est-ce que la stratégie de rayonnement régional de Lanaudière?

Ce qui distingue cette démarche d’identité et de notoriété régionales, c’est le front commun qui se cache derrière la stratégie. Oser grand, c’est unir les forces vives et faire autrement. Ainsi, après avoir mené une large démarche de consultation auprès de tous les partenaires régionaux, la Table des préfets de Lanaudière, Lanaudière Économique et Tourisme Lanaudière confirmaient une collaboration spéciale, en 2021, dans un projet inclusif d’identité régionale et de promotion, tous secteurs confondus, sous l’égide de Vivez Lanaudière. L’objectif : doter la région d’une image forte qui correspond aux Lanaudois(es) et qui lui permet de porter tout son savoir-faire, tout son potentiel, sa singularité.

 

Nouveau coordonnateur aux finances et aux ressources matérielles à la MRC Les Moulins

La MRC Les Moulins est heureuse d’annoncer l’arrivée de monsieur Lefranc Neptune à titre de coordonnateur aux finances et aux ressources matérielles.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, monsieur Neptune assumera la responsabilité des activités de la MRC relatives à la comptabilité, au contrôle financier, à la préparation de la paie et au processus budgétaire. Il produira aussi les rapports financiers requis et assumera la responsabilité de la fonction approvisionnement.

Lefranc Neptune détient un baccalauréat en économie et commerce, un DESS en gestion (option finance) ainsi qu’une maîtrise en économie (option finance publique). Il cumule 25 ans d’expérience dans le domaine des finances et de la comptabilité. Au cours de sa carrière, il a notamment eu l’occasion de travailler en comptabilité pour des municipalités, pour le ministère de la Sécurité publique et pour une firme d’expert-conseil. Durant son parcours professionnel, monsieur Neptune a acquis de solides compétences en analyse financière, en élaboration de budget municipal, en préparation de rapports financiers ainsi qu’en planification stratégique des investissements. Il a également de l’expérience en matière d’achat d’équipement ainsi qu’en planification et coordination des activités de technologies de l’information (TI).

 

À propos de la MRC Les Moulins

Regroupant les villes de Mascouche et de Terrebonne, la MRC Les Moulins a pour mission de planifier de façon harmonieuse l’aménagement du territoire, d’exercer ses compétences en matière environnementale, d’être le catalyseur de son développement social, économique et touristique, ainsi que d’assurer une coordination des dossiers à l’échelle moulinoise en lien avec ses mandats. La population de la MRC s’élève à 175 107 personnes sur un territoire de 266 km2.

Terrebonne, à caractère culturel !

Le 1er juin dernier, la Ville lançait sa toute nouvelle Politique culturelle sous le thème Terrebonne, à caractère culturel! devant une foule composée de plus d’une centaine d’artistes, artisans, acteurs culturels, partenaires et organismes réunis à l’Île-des-Moulins. Animé par l’artiste et humoriste terrebonnienne Rebecca Bucci, le lancement a donné l’occasion à la Ville de réitérer sa volonté d’accorder une place de choix à la culture. Des prestations artistiques de l’Orchestre classique de Terrebonne et d’Évelin Ramón ont permis aux participants de se plonger dans une atmosphère festive, colorée et conviviale à l’image même de la culture qui anime leur ville.

« Terrebonne est certes un endroit de prédilection en matière de culture. Celle-ci constitue un des maillons fondamentaux de notre collectivité, car elle ponctue les petits et les grands moments de la vie de nos citoyens », explique le maire Mathieu Traversy. « La culture participe en outre à la vitalité socioéconomique de notre région et en est un des piliers incontournables. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de reconnaître et de préserver le rôle structurant et unificateur qu’elle joue au sein de notre communauté. »

« Par cette nouvelle politique, Terrebonne réaffirme l’importance du rôle qu’elle joue à titre de gouvernement de proximité et réitère son engagement à soutenir, à favoriser et à valoriser le développement culturel sur son territoire », renchérit Carl Miguel Maldonado, président de la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme et conseiller municipal. « L’élaboration de la politique aura permis, certes, de réunir tous les acteurs du milieu, mais également de créer un document qui nous ressemble, nous rassemble et définit nos orientations pour les années à venir. »

En effet, le plan d’action qui découle de la nouvelle politique aura des retombées concrètes et positives sur l’ensemble de la communauté.

 

Pourquoi une politique culturelle?

La politique culturelle de Terrebonne précédente date de 2012. En l’actualisant, la Ville désire non seulement insuffler une vitalité nouvelle à la culture s’épanouissant sur son territoire, mais également continuer de fertiliser le riche terreau permettant à l’effervescence et au foisonnement créateur qui la définissent de croître davantage.

La Politique culturelle constitue un document porteur qui permet à la Ville de bien saisir les ambitions et les intentions des acteurs du milieu afin de consolider ses propres actions au bénéfice de la collectivité. La Ville joue tantôt le rôle de leader, tantôt celui de collaboratrice ou facilitatrice. Ses interventions sont donc complémentaires et visent à cerner les enjeux et à répondre aux besoins qui préoccupent ses citoyens, artistes, artisans et organisations. Enfin, une politique culturelle cherche à mobiliser la population autour de projets fédérateurs qui renforcent à la fois le sentiment d’appartenance à la communauté, l’engagement social et l’identité collective de tous les Terrebonniens.

 

Les artisans de la Politique

Rappelons que la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme, composée d’élus et d’employés municipaux, a mandaté la Direction du loisir et de la vie communautaire pour mener la démarche d’élaboration de cette politique culturelle. La Direction a retenu les services d’une firme externe qui a réalisé une partie des travaux, principalement la recherche, l’analyse et les consultations en lien avec les avant-projets de politique et de plan d’action. De son côté, l’équipe municipale s’est chargée de l’élaboration des documents préparatoires, de la rédaction finale, du plan d’action et de la conception graphique des documents finaux. En amont, des consultations ont été réalisées auprès de la communauté terrebonnienne pour s’assurer que la politique soit à l’image de ceux et celles l’ayant façonnée.

Pour consulter la Politique culturelle et le plan d’action qui en découle, cliquez sur ville.terrebonne.qc.ca/politiqueculturelle2023

Plus de 1.7m$ pour la MRC de Montcalm – La réussite éducative – une priorité !

Que de fierté pour la MRC de Montcalm pour l’obtention d’une aide financière d’importance pour la réalisation d’un projet de laboratoire innovant dédié à la réussite éducative des jeunes de son territoire !

En effet, c’est par le biais du Fonds régions et ruralité – volet 3, que la MRC de Montcalm bénéficiera d’un peu plus de 1,7M$ pour la réalisation d’un projet de laboratoire innovant ayant pour objectif la réussite éducative.

Un espace d’échange, de création et de partage entre les différents acteurs interpellés par cet enjeu crucial du territoire sera mis sur pieds dans les prochaines semaines. L’objectif du laboratoire innovant de la MRC de Montcalm en réussite éducative sera de proposer des initiatives audacieuses, inédites, collaboratives et multisectorielles afin d’offrir différents outils innovants et différents aux jeunes leur permettant de conserver leur intérêt sur les bancs d’école.

Les projets résultant des travaux du laboratoire seront menés de concert avec différents organismes de partout au Québec, et ce, afin de recueillir le meilleur de ceux-ci.

L’apport du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) s’élève à 1 422 140$ et provient du volet projets – signature innovation – des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La participation financière de la MRC sera quant à elle de 355 535$.

« Étant impliqué depuis de nombreuses années auprès des organismes œuvrant pour la réussite éducative des jeunes Montcalmois et Montcalmoises, je me réjouis qu’une somme aussi importante soit investie sur le territoire. Offrir des outils innovants aux jeunes afin qu’ils demeurent motivés pendant leur parcours scolaire sera assurément un gage de succès. » Louis-Charles Thouin, député de Rousseau et adjoint parlementaire du ministre responsable des Infrastructures

« Comme ministre des Affaires municipales, je considère qu’il est essentiel que les MRC aient les leviers financiers nécessaires pour stimuler la vitalité de leur région. C’est exactement pour cette raison que notre gouvernement a créé le FRR! Nous sommes tous concernés par la réussite éducative; avec le laboratoire, les acteurs du milieu rassembleront leurs forces et développeront une vision commune autour de l’éducation. Ils amélioreront leurs connaissances sur le sujet et leurs interventions seront plus efficaces. Je suis fière de voir que la réussite éducative est au cœur des priorités de la MRC de Montcalm ! »  Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

« Au nom de l’ensemble du conseil des élues et élus, de l’équipe administrative de la MRC de Montcalm ainsi qu’en mon nom personnel, je remercie sincèrement le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour l’octroi de cette importante aide financière. Le projet de laboratoire innovant sera, et nous en sommes persuadés, un important apport sur notre territoire afin de favoriser la réussite éducative. Nous sommes fébriles de débuter les partenariats avec les différentes instances afin que nos jeunes puissent en bénéficier. » Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm

Nous vous invitons à surveiller nos différentes plateformes et de rester à l’affût des prochaines nouvelles concernant ce magnifique projet !

 

À propos de la MRC de Montcalm
La MRC de Montcalm située dans Lanaudière regroupe 9 municipalités et 1 ville. Elle représente les intérêts d’un peu plus de 60 000 Montcalmois et Montcalmoises. Les municipalités et ville qui la composent sont : Saint-Calixte, Sainte-Julienne, Saint-Alexis, Saint-Liguori, Saint-Roch Ouest, Saint-Jacques, Saint-Esprit, Sainte-Marie-Salomé, Saint-Roch-de-l’Achigan et Saint-Lin-Laurentides (ville). Son équipe administrative compte près de 40 professionnels et dévoués à la population montcalmoise.

Enclos canins sur le territoire – La Ville de Repentigny dévoile un nouveau guide d’implantation

La Ville de Repentigny rend disponible un nouveau Guide d’implantation des enclos canins pour son territoire. Ces espaces, mis à la disposition de la population, sont partagés par plus de 7 000 chiens répertoriés.

Ce nouveau guide encadre l’aménagement des enclos canins à l’aide de critères précis dans le but de favoriser l’acceptabilité sociale de ce type d’aménagement et de déterminer un lieu qui fera l’unanimité des résidents1 du quartier. Pour y parvenir, la Ville mise sur la participation citoyenne.  « Les Repentignoises et les Repentignois ont dorénavant la responsabilité de se mobiliser afin d’identifier un lieu consensuel où établir un enclos canin. Pour ce faire, nous mettons à leur disposition un guide complet qui les accompagnera dans cette démarche », a précisé Jennifer Robillard, conseillère municipale et présidente de la Commission vivre-ensemble et participation citoyenne.

Le Guide d’implantation des enclos canins permettra:

– de guider tout citoyen dans la préparation et le dépôt d’une demande d’implantation d’un enclos canin;

– de préciser les rôles et responsabilités du de la personne instigatrice de l’initiative ainsi que celles de la Ville;

– d’être au cœur de la planification, de la réalisation et du suivi du projet.

La Ville procèdera à l’analyse des demandes reçues et réalisera par la suite, en collaboration avec la personne instigatrice du projet, une séance d’information auprès des citoyens habitant à proximité du ou des sites identifiés. Cette consultation offrira l’occasion aux usagers des enclos canins, de même qu’à la population environnante, de prendre part aux décisions pour déterminer l’emplacement d’un nouveau parc canin.

« Nous sommes soucieux de maintenir un service adapté qui répond aux besoins des propriétaires de chiens sans compromettre la quiétude de nos quartiers. Avec cette initiative, nous nous assurons que les prochains enclos canins que nous aménagerons s’harmoniseront au paysage urbain et seront utilisés à leur plein potentiel », a affirmé Joubert Simon, conseiller municipal et président de la Commission saines habitudes de vie, sport et parcs.

Entre-temps, les travaux de bonification de l’enclos canin du parc Catherine-Bousquet se poursuivent et prévoient, si tout va bon train, d’être achevés vers la fin du mois de juin. Des informations à ce sujet suivront.

Le nouveau guide sera déposé pour consultation au repentigny.ca/enclos-canins.

Travaux intensifs sur le pont sur la route 335, au-dessus de la rivière Mascouche, à Sainte-Anne-des-Plaines

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route d’une période de travaux intensifs entraînant la fermeture complète d’une direction sur le pont de la route 335, enjambant la rivière Mascouche à Sainte-Anne-des-Plaines. Cette entrave, originalement prévue du 10 au 12 juin, a été reportée à la fin de semaine du 17 au 19 juin, en raison des conditions météorologiques défavorables. Ces travaux permettront à terme d’assurer la sécurité et la fonctionnalité de la structure.

 

Gestion de la circulation

Du 17 juin à 20 h au 19 juin à 4 h

  • Fermeture complète d’une direction de la route 335 avec mise en place d’une circulation en alternance avec signaleurs.

Durant cette période, ce secteur sera à éviter. Des épisodes de congestion sont à prévoir.

 

En cas de contraintes opérationnelles ou de conditions météorologiques défavorables, ces travaux pourraient être annulés ou reportés. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511.

 

Le Ministère remercie les usagers de la route pour leur collaboration. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

Nouvelles modalités de publication des avis publics

La Ville de Mascouche informe ses citoyens que les avis publics seront désormais publiés (sauf exception) uniquement sur son site Web et à l’entrée de l’hôtel de ville.

Le règlement 1322 concernant les modalités de publication des avis publics pour fins municipales a été adopté le 8 mai dernier et est désormais en vigueur. Ainsi, les avis publics ne seront plus publiés dans le journal local, mais seront facilement disponibles pour consultation en ligne. Les personnes qui le désirent peuvent s’inscrire aux avis afin de recevoir un message par courriel ou par texto les avisant de la publication de nouveaux avis publics. Il suffit de visiter le citoyen.mascouche.ca pour s’abonner.

Cette décision vise notamment à augmenter l’autonomie de la Ville. En effet, la publication des avis publics dans les journaux imprimés impose des contraintes quant aux délais, à l’espace utilisé et à la quantité d’information diffusée.

À noter que la Ville peut tout de même publier un avis public dans le journal local ou à tout autre endroit ou par tout autre mode jugé approprié, selon les circonstances. Toutefois, la publication sur les canaux officiels (site Web et hôtel de ville) aura préséance et en cas de disparité, l’avis diffusé sur le site Web et à l’hôtel de ville primera.

Rappelons que les avis publics servent à informer la population sur la vie municipale et ses droits dans certains dossiers. Les avis publics sont disponibles au mascouche.ca/avis.

Fin de session parlementaire : Les députés moulinois dressent un bilan positif

Le député de Terrebonne et ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, M. Pierre Fitzgibbon, le député de Masson, M. Mathieu Lemay et la députée des Plaines, Mme Lucie Lecours, soulignent les engagements tenus et le travail effectué depuis le début de la 43e législature. À ce jour, le gouvernement a déposé 32 projets de loi pour répondre aux préoccupations des Québécois.

Parmi ceux-ci, les députés sont particulièrement fiers du projet de loi no 29, Loi protégeant les consommateurs contre l’obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l’entretien des biens récemment présenté à l’Assemblée nationale. Les mesures proposées représentent des avancées majeures pour les Québécoises et Québécois, qui sont en droit d’obtenir des biens durables, de qualité et réparables.  Le projet de loi se décline en cinq mesures phares qui bénéficieront à tous les consommateurs: interdiction de l’obsolescence programmée, création d’une garantie de bon fonctionnement, renforcement du droit à la réparation, établissement de normes pour définir un chargeur universel et la mise en place d’une mesure anti citron pour les automobiles.

Dans le même ordre d’idée, le projet de loi no22, récemment présenté à l’Assemblée nationale, répond à une demande de nos municipalités et concrétise un engagement pris lors des dernières élections. Ce projet de loi a pour objectifs de préciser le processus d’expropriation, de réduire les délais quant à la prise de possession des immeubles et de contrecarrer les manœuvres spéculatives. Elle permettra également d’assurer une meilleure prévisibilité des coûts d’acquisition immobilière par expropriation et une plus grande équité, en remplaçant notamment le concept de la valeur au propriétaire, introduit par les tribunaux, par celui de la valeur marchande.

Les députés tiennent également à applaudir les mesures mises en place pour remettre de l’argent dans les poches des Québécois. Comme annoncé dans le discours sur le budget, les particuliers bénéficieront d’une baisse générale de l’impôt sur le revenu à compter de l’année d’imposition 2023. Concrètement, des modifications seront apportées au calcul des retenues à la source d’impôt devant être effectuées sur les rémunérations versées après le 30 juin 2023. Notons également à compter de l’année d’imposition 2022, le montant maximal du crédit d’impôt par particulier admissible âgé de 70 ans ou plus a été rehaussé pour atteindre 2 000 $, offrant ainsi un répit financier aux contribuables visés.

Les députés moulinois tiennent à souligner certains éléments en lien avec leurs fonctions parlementaires ainsi que l’avancement des différents projets dans leur circonscription.

Le député de Terrebonne et ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, est particulièrement fier des travaux effectués pendant la dernière session parlementaire. Il a fait adopter le projet de loi no 2, qui vise notamment à plafonner le taux d’indexation des prix des tarifs domestiques de distribution d’Hydro-Québec à 3 % et à accroître l’encadrement de l’obligation de distribuer l’électricité. « Je suis très heureux d’avoir eu l’appui de mes collègues pour adopter rapidement le PL2. On a rempli notre engagement de limiter la hausse des tarifs d’Hydro-Québec pour les Québécois à un maximum de 3% », de préciser M. Fitzgibbon.

 

Plus localement, M. Fitzgibbon est satisfait de l’entente de 3 265 000 $ conclue avec la MRC Les Moulins pour favoriser l’innovation durable sur le territoire. « La MRC Les Moulins a bien compris qu’il fallait innover pour réussir. Avec cette entente, notre gouvernement s’assure de favoriser un milieu dynamique et prometteur », de mentionner M. Fitzgibbon.

L’avancement des travaux de l’agrandissement de l’école secondaire Armand-Corbeil est l’une des fiertés de M. Fitzgibbon dans sa circonscription. À terme, le projet permettra l’ajout de 416 places‑élèves et la mise en service est prévue pour août 2023. « Avec cet ajout, notre gouvernement répond à un déficit d’espace reconnu. On s’assure que l’établissement scolaire ait une capacité d’accueil suffisante pour les années à venir », d’ajouter M. Fitzgibbon.

À titre d’adjoint parlementaire du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, le député de Masson, M. Lemay, applaudit les mesures ambitieuses en environnement annoncées par son gouvernement au cours des derniers mois.

Soucieux de respecter ses engagements et de mieux protéger cette richesse naturelle qu’est notre eau, le gouvernement a annoncé son intention d’augmenter de façon importante le taux des redevances sur l’eau dès 2024. Cette hausse des redevances servirait à financer le nouveau Fonds bleu, qui serait doté d’un budget initial de 500 M$ sur 5 ans. M. Lemay rajoute qu’il est également « très heureux des investissements prévus dans le plan de mise en œuvre 2023-2028 du Plan pour une économie verte 2030 qui permettront d’électrifier nos transports, d’accélérer l’adaptation du Québec aux impacts des changements climatiques et bien plus ». Encore en lien avec ses fonctions d’adjoint parlementaire, M. Lemay rajoute qu’il est « honoré du mandat que lui a confié le ministre Charrette, soit de mener des consultations auprès des organismes de la société civile dans le but d’identifier les améliorations possibles à apporter au régime de protection des espèces fauniques et floristiques menacées ou vulnérables ».

Finalement, M. Lemay tient à souligner sa satisfaction quant à l’avancement des travaux du Centre hospitalier Pierre-Le Gardeur. Avec le retour du beau temps, trois zones de chantier sont actuellement actives : celles pour les blocs C et D ainsi que celle pour le stationnement étagé. Il n’y a pas à dire, les travaux progressent rapidement!

Dans son bilan, la députée des Plaines rend compte de nombreuses réalisations, notamment l’adoption le 6 juin dernier du projet de loi no 11 visant l’élargissement de l’aide médicale à mourir. « Je suis fière d’avoir présidé les travaux de la commission qui ont conduit à la sanction d’un projet de loi dont l’approche est centrée sur les patients. Il s’agit d’une grande avancée pour la société québécoise », de mentionner Mme Lecours.

Assurément, elle ne peut passer sous silence le début des travaux d’élargissement de la route 337 dans le secteur La Plaine. « Lors de mon élection en 2018, je me suis engagée et j’ai travaillé très fort pour la réalisation de cet investissement routier de 39 M$. Et j’ai tenu ma promesse. Aucun effort n’a été ménagé afin d’accélérer ce projet très attendu par les usagers de la route ».

Aussi, dans un but de soutenir les différentes initiatives visant à maintenir le tissu social et la qualité de vie, d’abord dans la circonscription qu’elle représente, un montant de 150 640 $, provenant du programme Soutien à l’action bénévole, a été remis à 153 organismes. « J’ai le privilège d’apporter mon soutien à de nombreux organismes qui travaillent quotidiennement au mieux-être des citoyens. Cette aide financière peut faire une grande différence pour eux et générer plusieurs fois sa valeur en termes d’impact dans la communauté », de conclure Mme Lecours.