Ottawa, le 29 janvier 2025 – Le Réseau dialogue, organisateur des Rendez-vous de la Francophonie, est heureux de dévoiler aujourd’hui le visuel de son édition 2025, présentée sous le thème « Cultive tes racines! ». En plus du visuel accrocheur et ludique, le site RVF.ca affiche dès maintenant la programmation annuelle de l’événement, qui aura lieu du 1er au 31 mars prochain.
Le visuel
Disponible en format numérique sur RVF.ca et en version imprimée dans la Boutique RVF, l’affiche 2025 représente la symbiose entre les deux porte-paroles, Guyaume Boulianne et Garihanna Jean-Louis. Leurs racines s’entrelacent, tissant des liens profonds qui les unissent dans une mission commune et les connectent aux nouvelles communautés qu’ils découvrent. Ce visuel accueillant et chaleureux incarne un processus naturel : entretenir notre héritage, le laisser éclore et s’enrichir, pour qu’un feuillage unique et verdoyant jaillisse de ces racines, célébrant l’essence même de la francophonie. Inspiré des paperolles, l’élément central — un arbre aux racines flamboyantes — symbolise la richesse et la diversité de la francophonie canadienne, composée de communautés entrecroisées et en constante évolution. Cette illustration singulière invite francophones, francophiles et anglophones à explorer un univers qui éveille la curiosité.
Les concours
Les RVF 2025 mettent en lumière les expressions francophones du pays dans le nouveau concours Comme on dit par chez nous, qui sera lancé le 27 février 2025. D’autres concours, tels Neurones francophones, destiné aux élèves du secondaire, et Mots en couleurs, destiné aux élèves du primaire ou de l’élémentaire, permettent d’apprendre tout en s’amusant! Ces concours ont été préparés par un des fiers partenaires des RVF, le Portail linguistique du Canada, une initiative du Bureau de la traduction de Services publics et Approvisionnement Canada.
Les finalistes du concours Il était un poème seront aussi annoncés dès le 1er mars, et le public sera invité à voter pour sa vidéo coup de cœur! Des milliers de dollars en prix seront remis dans le cadre de ces concours grâce à nos partenaires, dont Air Canada, VIA Rail Canada, NAV CANADA et La Cité.
La programmation
Le nouveau calendrier d’activités national est en ligne, permettant aux organisations d’ajouter et de promouvoir les activités qu’elles offrent d’un bout à l’autre du pays. On y retrouve également les dates de la tournée Trécarré en musique et de la Tournée d’humour des RVF, dans le cadre desquelles nos porte-paroles iront rencontrer les communautés de partout au pays! Aussi, les communautés, écoles, organisations et ministères sont invités à commander leur programme de projection de films de l’Office national du film! C’est une belle façon de célébrer les Rendez-vous de la Francophonie gratuitement!
Les nouveautés et plein d’autre contenu sont accessibles dès maintenant sur le RVF.ca!