Montréal, le 28 janvier 2025 – Le Festival TransAmériques dévoile aujourd’hui quatre spectacles de sa prochaine édition, qui se tiendra à Montréal du 22 mai au 5 juin 2025. Martine Dennewald et Jessie Mill, codirectrices artistiques du FTA, sont fières d’annoncer que le Festival accueillera les nouvelles œuvres de deux figures emblématiques de la scène québécoise : danses vagabondes, de Louise Lecavalier et Hiroshima mon amour, de Christian Lapointe; ainsi que deux artistes étrangers qui font bouger les lignes de la création actuelle : la chorégraphe sud-africaine Mamela Nyamza avec Hatched Ensemble et le metteur en scène argentin Tiziano Cruz avec Wayqeycuna. Ces spectacles s’ajoutent aux grandes œuvres théâtrales Taverna Miresia et LACRIMA, annoncées en novembre.
Les œuvres annoncées aujourd’hui offrent un avant-goût d’une édition qui sera faite de découvertes, plus de la moitié des créateur·rice·s invité·e·s étant présenté·e·s pour la première fois au Festival, voire au Canada. Des propositions braves et vivaces défient les carcans du ballet et de l’opéra, se frottent aux canons du cinéma et de la littérature, et célèbrent l’invention de langages inédits, entre futur et ancestralité. Événement phare du printemps, le FTA invite les festivalier·ère·s à des expériences extravagantes et à de puissants face-à-face poétiques avec le présent, à petite et grande échelle. Un appel à la danse, à l’exaltation et à l’intelligence collective.
Les billets pour ces spectacles sont disponibles à la vente dès maintenant au fta.ca. La programmation complète sera dévoilée le 18 mars prochain.
https://fta.ca/programmation/?d=danse,theatre,opera-contemporain |