En marge de la reprise des travaux parlementaires à Québec, le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, sollicite le gouvernement Legault à agir rapidement pour résorber le déficit structurel de transport collectif qui sévit depuis plusieurs décennies sur son territoire.
Le premier magistrat de la Ville fait savoir qu’il ne ménagera aucun effort cet automne afin d’obtenir un engagement clair de Québec dans la mise en œuvre d’une réelle desserte structurante de transport visant à répondre aux besoins de déplacement actuels et futurs de sa population, et ce, à l’échelle métropolitaine.
Également, M. Dufour suivra attentivement l’évolution du Projet structurant de l’est (PSE) auquel le gouvernement entend se positionner au cours des prochaines semaines. Repentigny s’assurera d’être intégrée dans ce projet dont la portée aura une incidence directe sur son développement urbanistique, économique et social. Le maire soutient qu’un sentiment d’urgence est partagé par l’ensemble des élus de la couronne Nord sur la nécessité d’accélérer la réalisation d’un tel chantier, tout en souhaitant que Québec en fasse sa priorité. Une demande de rencontre auprès de M. François Legault, premier ministre du Québec et député de L’Assomption a d’ailleurs été sollicitée par le maire afin d’en discuter plus amplement.
« Selon un sondage réalisé par la firme Léger, près de 100 % des répondants de la MRC de L’Assomption affirment vivre des problèmes de congestion dans l’est de la couronne Nord. Bien que cette donnée ne soit pas surprenante, elle confirme l’importance d’offrir à l’ensemble de nos résidents, de nos entreprises et de nos institutions un réseau de transport collectif performant et structurant ayant la même efficacité et qualité que pour les autres secteurs du Grand Montréal. Il s’agit d’une question d’équité. Et c’est dans cet esprit que je compte bien interpeller le premier ministre et les membres de son gouvernement », affirme sans équivoque M. Dufour.